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Bourlet, Carlo.
Paris : Le génie civil, Gauthier-Villars, 1899.
Cote : 150371.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 234 1-234
6
Image : Nomenclature des différentes pièces d'une bicyclette
8
Image : Fig. 2. La draisienne / Fig. 3. Le hobby-horse
10
Image : Fig. 4. Le vélocipède de Lallemant / Fig. 5. Le bicycle à la fin de 1869
11
Image : Fig. 6. [Système de roue à rayons directs] / Fig. 7. [Système de roue à rayons tangents]
12
Image : Fig. 8. [Forme actuelle des rayons tangents… Chaque rayon se compose d'un fil d'acier renforcé à l'une de ses extrémités A, ayant la forme d'un crochet à tête qui vient se loger dans une fente de la joue du moyeu…]
13
Image : Fig. 9. Coupes de jantes en bois caoutchoutées (1869)
14
Image : Fig. 10. Jantes pleines. Jantes creuses
15
Image : Fig. 11. Bicycle à rayons directs / Fig. 12. Bicycle à rayons tangents
17 2. La bicyclette (1885 à 1898)
Image : Fig. 13. Ancien coussinet à billes
19
Image : Fig. 14. Le "kangaroo" / Fig. 15. Le "cyclone" / Fig. 16. Le "crypto" / Fig. 17. Multiplicateur du crypto
20
Image : Fig. 18. Le "rover"
21
Image : Fig. 19. Le "pioner"
22
Image : Fig. 20. Corps droit / Fig. 21. Bicyclette à corps droit avec tiges de renfort
23
Image : Fig. 22. Premier type de cadre ; direction à pivots / Fig. 23. Modèle de 1888 ; corps droit
24
Image : Fig. 24. Modèle de 1889 ; cadre à pivots / Fig. 25. Douille à billes
25
Image : Fig. 26. Chaîne plate / Fig. 27. Chaîne à rouleaux
26
Image : Fig. 28. Chaîne plate modifiée
27
Image : Fig. 29. Pédalier mobile
28
Image : Fig. 30. Caoutchoucs creux / Fig. 31. Les premiers bandages pneumatiques
30 Chapitre II. Le cadre
Image : Fig. 32 à 34. [Le problème de la construction du cadre : point de vue théorique]
31
Image : Fig. 35. [Le problème de la construction du cadre : point de vue théorique]
32
Image : Fig. 36. Ancien cadre "La Gauloise" (1896)
34
Image : Fig. 37. Bicyclette "Pedersen"
35 Forme générale
Image : Fig. 38. Cadre "Humber" démontable
36
Image : Fig. 39. [Cadre ramassé à douille courte] / Fig. 40. [Cadre ramassé à douille longue]
37
Image : Fig. 41. [Cadre dit, extended base, très allongé] / Fig. 42. / Fig. 43. [Cadre dit, nouveau à douille courte]
38
Image : Fig. 44. Cadres "Whitworth" / Fig. 45. Cadres "Gladiator"
40
Image : Fig. 46. [Pédalier ordinaire formé d'un gros tube cylindrique portant quatre raccords] / Fig. 47. Pédalier "Columbia"
41 Raccords
Image : Fig. 48 et 49. Fourches-arrière "Clever" / Fig. 50. Pédalier "Gladiator"
42
Image : Fig. 51. [Raccord extérieur] / Fig. 52. Raccord "New-Howe" / Fig. 53. Oreilles terminales avec tendeur de chaîne
43 Tubes
Image : Fig. 54. Cadre "Luminum" sans brasure
44
Image : Fig. 55. Tube hélical "Premier"
46
Image : Fig. 56. Tandem "Gladiator et "Rudge" à simple direction / Fig. 57. Tandem "Cleveland" à double direction / Fig. 58. Triplette de course "Clément"
47
Image : Fig. 59. Triplette de course "Gladiator " / Fig. 60. Tandem "Peugeot" et "Strock" / Fig. 61. Quintuplette "Whitworth"
48
Image : Fig. 62. Tandem "G, S"
51
Image : Fig. 63. Bicyclette pliante "Gérard" / Fig. 63 bis. Bicyclette "Gérard" pliée / Fig. 64. Bicyclette pliante "Gladiator" / Fig. 64 bis. Bicyclette "Gladiator" pliée / Fig. 65. Bicyclette pliante "Albarel" / Fig. 65 bis. Bicyclette "Albarel" pliée
52 Cadres en bois
Image : Fig. 66. Bicyclette à cadre en bois, dite "Souplette"
53 Cadres de dames
Image : Fig. 67. Pièces de cadres en bois des "Old hickory cycles"
54
Image : Fig. 68. Bicyclette de dames à tube de liaison unique / Fig. 69. Bicyclette de dames à tube de liaison dédoublé
55
Image : Fig. 70. Bicyclette de dames
56 Chapitre III. La direction. Forme
Image : Fig. 71 et 72. Chasse positive / Fig. 73 et 74. Chasse négative
59
Image : Fig. 75. [Classement des directions à chasse positive en trois types généraux]
62
Image : Fig. 76. Tête de fourche à plaquettes / Fig. 77 et 78. Têtes de fourche "Rochet" / Fig. 79. Tête de fourche pleine "Métropole" / Fig. 80. Têtes de fourche pleines "Columbia" / Fig. 81. Tête de fourche tubulaire emboutie "Clément"
64 Réglage / Guidon
Image : Fig. 82. Verrou à bande de la douille système "Enfield"
65
Image : Fig. 83. Guidon horizontal, normal / Fig. 84. Guidon horizontal, courbe / Fig. 85. Guidons de course surbaissés
66
Image : Fig. 86. Guidon américain surélevé / Fig. 87. Guidon mobile
67 Poignées
Image : Fig. 88. Poignées en caoutchouc / Fig. 89. Poignées en liège ou bois / Fig. 90. Poignée "Mercier"
68 Chapitre IV. Les roulements
Image : Fig. 91. [Roulement à billes]
71
Image : Fig. 92. Roulement ordinaire (A) / Fig. 93. Roulement "Enfield" ; dispositif (C)
72
Image : Fig. 94. Roulement "Enfield" ; dispositif (D)
73
Image : Fig. 95. Roulement "Lion", de la maison Peugeot ; dispositif (C) / Fig. 96. Pédalier "Dayton" ; dispositif (B)
74
Image : Fig. 97. [Représentation schématique d'un pédalier]
77
Image : Fig. 98. Roulement "Lion" dans les manivelles / Fig. 99. Nouveau pédalier "Columbia"
78
Image : Fig. 100 et 101. Roulements dans les pédaliers "Gladiator"
79 Roulements des roues
Image : Fig. 102. Roulement des moyeux des roues ; dispositif (A)
80
Image : Fig. 103 et 104. Roulements des moyeux des roues ; dispositif (B) / Fig. 105. Moyeu à recouvrements "H.B.M."
81
Image : Fig. 106. Moyeu "Dayton" ; dispositif (B) / Fig. 107. Moyeu "Decauville" ; dispositif (C)
82
Image : Fig. 108. Roulements à billes " l'Aigle "
83
Image : Fig. 109. Roulement "Philippe"
85 Chapitre V. Les transmissions. 1. Transmissions par chaîne
Image : Fig. 110 et 110 bis. Transmission par chaîne
86
Image : Fig. 111. Chaîne à maillons pleins / Fig. 112. Chaîne plate, ancien modèle / Fig. 113. Chaîne à maillons pleins, retournable / Fig. 113 bis. Chaîne à maillons pleins, non retournable
87
Image : Fig. 114. Chaîne "Triumph" à maillons pleins / Fig. 115. Pignons pour chaîne à maillons pleins et à doubles rouleaux
88
Image : Fig. 116. Chaîne à simples rouleaux, flasques d'un seul modèle / Fig. 116 bis. Aspect d'un flasque de la chaîne de la figure 116 / Fig. 117. Chaîne à rouleaux, modèle récent / Fig. 118. Chaîne à simples rouleaux "Clément" / Fig. 119. Pignons pour chaîne à simples rouleaux
89
Image : Fig. 120. Chaîne à doubles rouleaux
94
Image : Fig. 121. Chaîne "Lavigne" / Fig. 122. Chaîne à leviers "Simpson" / Fig. 123. Pignon détachable
95
Image : Fig. 124. Tendeur de chaîne
96
Image : Fig. 125. Bicyclette munie d'un carter ordinaire / Fig. 126. Bicyclette munie d'un carter transparent / Fig. 127. Bicyclette munie d'un carter évidé
98
Image : Fig. 128. [Transmission par engrenages coniques]
99
Image : Fig. 129. Bicyclette Acatène "Métropole"
100
Image : Fig. 130. Transmission de l'Acatène "Métropole"
101
Image : Fig. 131 et 131 bis. Transmission "Columbia"
102
Image : Fig. 132. Transmission de la "Royale" / Fig. 133. Dispositif du mouvement "Oméga"
106
Image : Fig. 134. Le "cyclet" / Fig. 135. Bicyclette "Chéreau"
108
Image : Fig. 136. La "Gazelle" / Fig. 137. Bicyclette "Li Sian"
109 3. Transmissions à leviers
Image : Fig. 138. Bicyclette "Reyrol", à transmission par leviers
110
Image : Fig. 139. Bicyclette "Cyclidéal", à transmission par leviers / Fig. 140, 141 et 142. Axe moteur et rochet du "Cyclidéal"
112
Image : Fig. 143. Le "Télécycle"
114
Image : Fig. 144. Bras de levier du "Télécycle"
115
Image : Fig. 145. Transmission à leviers, à pédales non indépendantes
118 Machines à changement au repos
Image : Fig. 146. Bicyclette "la Gauloise" à quatre développements
119
Image : Fig. 147. Bicyclette de M. Bouny à deux développements
121 Machines à changement en marche
Image : Fig. 148. Verrou de fermeture de la chaîne dans la bicyclette de M. Bouny / Fig. 149. Tendeur de chaîne de la bicyclette de M. Briot, imaginé par M. Bouny
122
Image : Fig. 150. Changement de vitesse "Lemire"
123
Image : Fig. 151. Changement de vitesse "Sendranié"
124
Image : Fig. 152. Changement de vitesse le "Cyclo-touriste"
125
Image : Fig. 153. Transformateur Mercier / Fig. 154. Bicyclette "la Normale" à changement de vitesse
127 Comparaison des deux types
Image : Fig. 155. Moyeu à changement de vitesse J et R de la maison Cleveland
129 Chapitre VII. Les roues et les bandages. Les rayons
Image : Fig. 156. Rayonnage "Columbia" / Fig. 157. Rayonnage "Sharp"
130 Les bandages creux / Les bandages pneumatiques
Image : Fig. 158. Bandage "Sparre" / Fig. 159. Bandage "Ducasble"
131
Image : Fig. 160. Pneumatique "Michelin" à tringles
132
Image : Fig. 161. Pneumatique "Dunlop" / Fig. 161 bis. Démontage du pneumatique "Dunlop" / Fig. 162. Pneumatique "Gallus" sur jante bitubulaire
133
Image : Fig. 163. Pneumatique "Michelin" à talons / Fig. 164. Pneumatique "Clincher" antidérapant, à talons / Fig. 165. Pneumatique "G et J" antidérapant, à talons
134
Image : Fig. 166. Pneumatique single tube "Hartford" sur jante en bois / Fig. 166 bis. Réparation du pneumatique "Hartford"
137 Antidérapants et protecteurs
Image : Fig. 167. "Dunlop" non-slipping, sur jantes "Westwood"
138
Image : Fig. 168. Types de bandes protectrices "antidérapantes" / Fig. 169. Pneumatique contractile
139 Les jantes
Image : Fig. 170. Jantes en bois et aluminium
140 Les valves
Image : Fig. 171. Ancienne valve "Dunlop"
141
Image : Fig. 172. Valve "Gallus" à clapet de caoutchouc / Fig. 173. Valve "Michelin"
142
Image : Fig. 174. Valve "Sclaverand" / Fig. 175. Valve "Pâris"
144
Image : Fig. 176. Tricycle "Météor" / Fig. 177. Tricycle de Renard
145
Image : Fig. 178. Tricycle actuel / Fig. 179 et 180. Mouvement différentiel d'un tricycle
146
Image : Fig. 181. Mouvement différentiel "Starley"
147 Les sociables
Image : Fig. 182. Tricycle "Acatène Métropole"
148
Image : Fig. 183. Tricycle tandem "la Française" / Fig. 184. Tricycle " l'Inséparable "
150
Image : Fig. 185. Dispositif d'un sociable
151 Les voiturettes
Image : Fig. 186. Bicyclette à deux places ou ambocycle / Fig. 187. Siège "Bertoux"
152
Image : Fig. 188. Voiturette "Planès" attelée à une bicyclette
154
Image : Fig. 189. Frein à patin ordinaire / Fig. 190. Frein à patin formé de blocs
155
Image : Fig. 191. Frein invisible à levier / Fig. 192. Frein invisible à bouton "Métropole"
157
Image : Fig. 193. Frein sur la jante de la roue-arrière / Fig. 194. Détail du frein "Dorigny" / Fig. 195. Bicyclette munie du frein "Dorigny"
158
Image : Fig. 196 et 197. Frein "Juhel" automatique
159
Image : Fig. 198. Frein "Juhel" avec chaîne
160
Image : Fig. 199. Frein "Minerve" automatique / Fig. 200. Frein automatique "Gladiator"
162 Les selles
Image : Fig. 201. Selle ordinaire de route / Fig. 202. Selle ordinaire "demi-course" / Fig. 203. Selle de piste, sans ressorts
163
Image : Fig. 204. Selle "Hammock" genre Mills / Fig. 205. Selle de dame, à bec court et à siège large / Fig. 206. Sellette "Papillon"
164
Image : Fig. 207. Selle sans bec "Lamplugh" / Fig. 208. Selle "Pâris" / Fig. 209. Selle "Christy"
165 Les pédales
Image : Fig. 210. Selle pneumatique / Fig. 211. Selle oscillante, sans bec / Fig. 212. Pédale ordinaire à scies / Fig. 213. Pédale ordinaire à caoutchoucs
166
Image : Fig. 214. Pédale américaine à scies / Fig. 215. Pédale américaine à caoutchoucs / Fig. 216. Cale-pieds
167 Les garde-boue
Image : Fig. 217. Bicyclette munie d'un garde-boue
168
Image : Fig. 218. Garde-boue en cuir verni / Fig. 219. Garde-boue "Idéal" en caoutchouc / Fig. 220. Garde-boue "Télescope"
169 Les lanternes
Image : Fig. 221. Lanterne à l'huile / Fig. 222. Lanterne au pétrole / Fig. 223. Lanterne à bougie
170
Image : Fig. 224. Installation d'une lanterne à acétylène sur une bicyclette / Fig. 225. Lanterne à acétylène
171
Image : Fig. 226. Lanterne électrique
172 Les avertisseurs
Image : Fig. 227 et 228. Porte-lanternes
173
Image : Fig. 229. Grelot à arrêt / Fig. 230. Clochette / Fig. 231. Bague à grelots / Fig. 232. Trompe droite / Fig. 233. Trompe courbe / Fig. 234. Timbre avertisseur
174 Les pompes
Image : Fig. 235. Pompe ordinaire / Fig. 236. Pompe à manchon / Fig. 237. Pompe à étrier / Fig. 238. Pompe à pied
175 Les sacoches
Image : Fig. 239. Sacoche de selle / Fig. 240. Sacoche de cadre / Fig. 241. Sacoche-valise / Fig. 242. Pochette / Fig. 243. Porte-objets
182 Adaptation de la machine au cycliste
Image : Fig. 244. [Adaptation de la machine au cycliste. Mise au point de la selle]
183
Image : Fig. 245. [Adaptation de la machine au cycliste. Mise au point de la selle]
184
Image : Fig. 246. [Adaptation de la machine au cycliste. Mise au point de la selle]
206
Image : Fig. 247. [Etude théorique sur les roulements à billes]
207
Image : Fig. 248. [Etude théorique sur les roulements à billes]
209
Image : Fig. 249. [Etude théorique sur les roulements à billes]
211
Image : Fig. 250. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulements à deux contacts]
212 Roulements à deux contacts
Image : Fig. 251 et 252. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulements à deux contacts]
216
Image : Fig. 253 et 254. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulements à deux contacts]
217
Image : Fig. 255 et 256. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulements à deux contacts]
219 Roulement à billes à trois contacts
Image : Fig. 257. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulement à billes à trois contacts]
220
Image : Fig. 258 et 259. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulement à billes à trois contacts]
222
Image : Fig. 260 et 261. [Etude théorique sur les roulements à billes. Roulement à billes à trois contacts]
225
Image : Fig. 262 et 263. [Etude théorique sur les roulements à billes. Comparaison des deux roulements]
Nombre de réponses : 234 1-234