PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
Cote : Académie nationale de médecine : 10795.
Exemplaire de l'Académie nationale de médecine
Nombre de réponses : 634 page précédente 251-500 page précédente
245 Instruments pour le redressement vaginal de l'utérus et pour l'hystérectomie vaginale.
Image : Fig. 239. De bas en haut et de droite à gauche : 2 paires de forts ciseaux, 1 pince à disséquer et à griffer, de Doyen, 10 pinces à griffes et à anneaux; 4 pinces à mors ovalaires, 4 pinces de Doyen à mors ovalaires et excentrés, 6 grandes pinces courbes, 4 grandes pinces à mors élastiques, de Doyen, pour les ligaments larges et 2 pinces de renfort. 2 bistouris, 2 pinces à artères à mors courts. de Doyen, 2 petites pinces porte-aiguilles, de Doyen, 2 pinces porte-aiguilles, de Doyen, à mors excentrés, des aiguilles assorties à chas fendu, 4 drains de verre, 1 petite érigne hélicoïde, 1 écarteur oblique. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit modèle, 5 curettes assorties, 2 pinces à mors incurvés pour la ligature des ligaments larges, 1 aiguille, de Doyen, et 2 aiguilles mousses pour les ligaments larges, 2 pinces tire-balles, et 6 écarteurs vaginaux assortis, de Doyen.
246 Redressement vaginal de l'utérus rétrofléchi.
Image : Fig. 240.Utérus en rétroflexion. Allongement de la paroi antérieure de la longueur a,b/ Fig. 241. Id. Utérus redressé par le rapprochement des points a,b.
247
Image : Fig. 242. Position de la malade, les jambes et les cuisses fléchies, pour l'opération de la fistule vésico-vaginale. L'axe du vagin est ascendant/ Fig. 243. Position de la malade, les cuisses demi-fléchies et les jambes dans l'extension et dans l'abduction, pour l'hystérectomie vaginale. L'axe du vagin est horizontal/ Fig. 244. Rapports de l'utérus à l'état normal. Aspect de la bride musculaire cervico-vésicale.
248
Image : Fig. 245. Utérus en rétroflexion et en rétroversion/ Fig. 246. Id. Redressement de l'utérus par des tractions énergiques sur le col. La flèche indique le point où le cul-de-sac vaginal antérieur sera incisé.
249
Image : Fig. 247. Id. Les commissures du col sont saisies avec deux pinces à griffes. Le pointillé indique le tracé de l'incision circulaire de la muqueuse vaginale/ Fig. 248. Id. incision de la muqueuse vaginale en avant du col.
250
Image : Fig. 249. incision de la muqueuse vaginale en avant du col.
251
Image : Fig. 250. Id. Écartement des lèvres de la plaie vaginale.
252
Image : Fig. 251. Id. Décollement de la vessie; Le cul-de-sac péritonéal antérieur reste adhérent à la face antérieure de l'utérus/ Fig. 252. Le cul-de-sac péritonéal antérieur est ouvert. Application du premier fil/ Fig. 253. Id. On noue les deux chefs du premier fil de soie.
253
Image : Fig. 254. Id. Le fil est serré et noué/ Fig. 255. Id. Pose du second fil/ Fig. 256. Id. L'opération est terminée. Aspect du suture vaginale/ Fig. 257. Id. Résultat de l'opération sur une coupe sagittale.
254
Image : Fig. 258. Raccourcissement de la paroi postérieure de l'utérus dans le cas d'antéflexion/ Fig. 259. Incision du cul-de-sac postérieur du vagin.
255
Image : Fig. 260. Id. Coupe sagittale montrant l'incision du cul-de-sac vaginal postérieur/ Fig. 261. Id. Incision du cul-de-sac de Douglas.
257 Opération d'Alexandre.
Image : Fig. 262. Opération d'Alexandre. La paroi antérieure du canal inguinal est soulevée sur les mors d'une pince de Terrier.
258
Image : Fig. 263. Id. Le ligament rond a été attiré au dehors. Pose de la première suture.
259 Combinaison de plusieurs opérations plastiques dans la même séance.
Image : Fig. 264. Id. Schéma de la pose de la première suture. Le fil refermera entièrement le canal inguinal, en fixant le ligament rond à l'aponévrose du grand oblique.
261
Image : Fig. 265. inversion utérine post partum. On voit les orifices des trompes/ Fig. 266. Id. Coupe frontale, montrant les rapports des annexes.
262
Image : Fig. 267. Id. incision transversale du cul-de-sac vaginal antérieur et hémisection médiane antérieure du col (procédé de Doyen)/ Fig. 268. Id. L'utérus a été réduit sous la pression des deux pouces. Aspect des sutures du vagin et du col.
266 Instruments spéciaux pour l'extirpation des fibromes utérines par la voie vaginale ou par la laparotomie.
Image : Fig. 269. 4 grands écarteurs abdominaux de Doyen pour la laparotomie médiane sous-ombilicale. L'un deux est monté sur le fixateur interfémoral. L'autre porte le poids de plomb qui sert à le maintenir dans la commissure ombilical de l'incision, lorsque la malade est placée dans la position de Trendelenbourg. 3 érignes hélicoïdes de Doyen, 2 drains de verre pour le cul-de-sac de Douglas. 3 tubes tranchants pour l'évidement des fibro-myomes par la voie vaginale. 3 pinces gouges pour l'extirpation des fibromes interstitiels par la voie vaginale.
267 Manuel opératoire de l'hystérotomie. Instruments pour la myomectomie vaginale et pour l'hystérectomie vaginale dans les cas de fibro-myomes.
Image : Fig. 270. De bas en haut et de droite à gauche : 2 paires de ciseaux droits et courbes, 10 pinces à griffes, 4 pinces à anneaux ovalaires, 4 pinces à anneaux excentrés (De Doyen). 6 pinces longues à mors courbes, 6 pinces à mors élastique pour les ligaments larges (de Doyen), 4 grandes et 2 petites. 2 bistouris, 2 porte aiguilles de Doyen à plateau excentré, 2 drains de verre pour le vagin, 3 tubes tranchants de Doyen, 2 érignes hélicoïdes de Doyen, 1 écarteur oblique. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit, 1 curette, 1 paire de longs ciseaux courbes. 2 pinces à mors courbes, 3 pinces gouges utérines, 2 aiguilles à manche, l'une mousse, 2 pinces tire-balles, 6 écarteurs vaginaux gradués de Doyen.
269
Image : Fig. 271. Extirpation d'un petit polype pédiculé du col utérin. Le col utérin est abaissé et le pédicule du polype est sectionné avec de forts ciseaux/ Fig. 272. Extirpation d'un polype pédiculé implanté dans la cavité cervicale. Le col est fortement abaissé. On fera la section du pédicule à son point d'implantation.
270 B. Polypes géants enclavés dans le vagin.
Image : Fig. 273. Évidement d'un gros polype utérin à évolution vaginale et trop volumineux pour pouvoir franchir la vulve.
271
Image : Fig. 274. Id. extirpation, avec la pince gouge utérine, du cylindre fibromateux taillé par le tube tranchant dans le pôle inférieur du fibro-myome/ Fig. 275. Id. Canal creusé dans la partie accessible de la tumeur par le tube tranchant; on introduire dans cet orifice l'une des branches d'une pince à griffes.
274
Image : Fig. 276. Myomectomie d'un gros fibrome sous-muqueux de la cavité utérine. Le col n'est pas dilaté. Hémisection médiane antérieure du col (procédé de Doyen)/ Fig. 277. Id. Le pôle inférieur du fibro-myome sous-muqueux est mis en évidence par suite de la pose d'un écarteur de Doyen. On applique ensuite le tube tranchant.
275 Hystérotomie médiane antérieure d'emblée.
Image : Fig. 278. Id. l'écarteur est placé entre l'utérus et la vessie qu'il protège. Application du tube tranchant sur le pôle inférieur du fibro-myonne et perforation de la tumeur.
276 Hystérectomie antérieure en V. ou en Y. Morcellement losangique et myomectomie par dévidement.
Image : Fig. 279 et 280. Myomectomie vaginale pour gros fibrome sous-muqueux. Section antérieure du col de la paroi utérine en V, le col étant effacé; section en Y lorsque le col n'est pas encore effacé.
277
Image : Fig. 281. Id. Section en Y de la paroi antérieure du col et du corps de l'utérus.
278
Image : Fig. 282. Id. Le fibrome a été perforé avec le tube tranchant. On voit à droite de l'utérus le cylindre extirpé avec la pince gouge. Double section en V sur le fibrome, pour l'extirpation d'un premier losange.
279
Image : Fig. 283. Id. Coupe sagittale montrant l'abord du fibromyonne après section en Y de la paroi antérieure du col et du corps de l'utérus/ Fig. 284. Id. La pointe du premier losange est saisie avec une pince à griffes.
280
Image : Fig. 285. Id. Coupe sagittale représentant le même temps de l'opératoire.
281
Image : Fig. 286. Id. Schéma du morcellement losangique d'un gros fibrome intra-utérin. On extirpe d'abord les 4 losanges médians pour attaquer ensuite les parties latérales de la tumeur./ Fig. 287. Id. Schéma du morcellement en échelle d'un gros fibrome intra-utérin. On poursuivra le morcellement en échelle jusqu'au dévidement complet de la tumeur.
282
Image : Fig. 288. Id. Dévidement d'un fibrome intra-utérin, par le procédé du morcellement en échelle.
283
Image : Fig. 289. Rapports d'un gros fibro-myome interstitiel de la paroi utérine antérieure/ Fig. 290. Id. Le col est attiré à la vulve pour l'incision du cul-de-sac vaginal antérieur.
284
Image : Fig. 291. Id. Le V médian antérieur est attiré en haut. Application du tube tranchant/ Fig. 292. Id. Dévidement en échelle d'un gros fibrome utérin par la voie vaginale.
292
Image : Fig. 293. Colpotomie postérieure. Exploration digitale du cul-de-sac de Douglas.
294
Image : Fig. 294. Id. Extirpation d'un kyste ovarique assez volumineux par la voie vaginale.
306
Image : Fig. 295. Hystérectomie vaginale. 3e temps de l'opération. Hémisection antérieure du col de l'utérus.
307
Image : Fig. 296. Id. Schéma de l'incision du cul-de-sac vaginal antérieur et de l'hémisection antérieure du col de l'utérus/ Fig. 297. Id. L'application des pinces P1 sur les deux lèvres de section de la paroi antérieure du col.
308
Image : Fig. 298. Id. Les tractions sur les pinces P1 ont abaissé l'utérus, et l'hémisection a été prolongée sur le corps de l'organe, ouvrant le cul-de-sac péritonéal antérieur. Application de la première pince P2 sur la lèvre gauche de la section de la paroi utérine antérieure.
309
Image : Fig. 299. Id. Schéma montrant les pinces cervicales Pc, qui resteront jusqu'à la fin de l'opération, CP, le cul-de-sac péritonéal antérieur, et P1, P2, P3, les différentes prises sur le col et le corps de l'utérus/ Fig. 300. Id. Les deux pinces P3, par leurs tractions sur les lèvres de l'hémisection antérieure du corps utérin, abaissent le fond de l'utérus et le luxent hors de la vulve.
310
Image : Fig. 301. Id. La pulpe de l'index, pénétrant entre la vessie et l'utérus, abaisse le fond de l'organe et facilite la luxation de l'utérus hors de la vulve.
311
Image : Fig. 302. Id. L'utérus prend à la vulve. Abaissement et extraction des annexes du côté gauche, qui ont été saisies entres les mors d'une pince à mors ovales.
312
Image : Fig. 303. Id. Application de la première pince à mors élastiques, du haut en bas, au-dessous des annexes, sur le ligament large du côté gauche.
313 Avantages de ce procédé d'hystérectomie.
Image : Fig. 304. Id. Application de la première pince à mors élastiques sur le ligament large du côté gauche. Les extrémités de la pince doivent dépasser le bord inférieur du ligament.
314
Image : Fig. 305. Id. La pince de renfort a été placée. Section du ligament large gauche au-dessous d'elle.
315 Traitement des pédicules ligamentaires. Inconvénients de la ligature perdue et de la forcipressure préventive.
Image : Fig. 306. Id. Aspect de la vulve après l'opération. Il y a deux pinces de Doyen sur chaque ligament large.
316
Image : Fig. 307. Hystérectomie vaginale. Section du cul-de-sac vaginal antérieur.
317 Avantages de la forcipressure définitive, combinée à la ligature.
Image : Fig. 308. Id. Section du cul-de-sac vaginal postérieur. Agrandissement de l'orifice par divulsion.
318
Image : Fig. 309. Id. 3 e temps de l'opération. Hémisection médiane antérieure du col utérin.
319
Image : Fig. 310. Id. application d'une 3e pince sur la lèvre gauche de l'hémisection antérieure du col.
320
Image : Fig. 311. Id. Une pince symétrique a été appliquée du côté droit. Abaissement de l'utérus. L'hémisection antérieure est poursuivie vers le corps utérin.
321
Image : Fig. 312. Id. Application d'une 5e pince du côté gauche au niveau de l'isthme utérin.
322
Image : Fig. 313. Id. L'utérus est extrait hors de la vulve. Les annexes gauches sont attirées au dehors. Application d'une pince à mors courbes sur le ligament large.
323
Image : Fig. 314. Id. Ecrasement du ligament large, de bas en haut, au-dessus de la pince.
324 Complication de l'hystérectomie vaginale. hémorragie survenant à la fin de l'opération.
Image : Fig. 315. Id. L'application d'une pince à mors élastiques, dans le sillon d'écrasement, et passage d'un fil de soie n°10 pour la ligature du pédicule vasculaire.
325
Image : Fig. 316. Id. La ligature est serrée au-dessus des pinces.
326
Image : Fig. 317. Id. Le ligament gauche vient d'être coupé au-dessous de la ligature. Ecrasement du ligament large droit de abs en haut, avec l'écraseur grand modèle.
327 Hémorragie post opératoire immédiate.
Image : Fig. 318. Id. Le fil de soir vient d'être passé sur le ligament droit, au dessous des pinces.
328
Image : Fig. 319. Id. la pince à mors élastique vient d'être enlevé et le fil de soir glisse dans le sillon d'écrasement.
329
Image : Fig. 320. Id. Le ligament droit est lié. Il ne reste plus qu'à le couper pour le découper pour détacher l'utérus et les annexes.
330
Image : Fig. 321. Id. les deux lèvres du péritoine, l'antérieure et le postérieure, sont saisies avec des pinces courbes. On voit la compressé, les deux drains et les chefs des ligatures.
331
Image : Fig. 322. Id. Les quatre chefs des ligatures ont été noués ensemble, pour empêcher l'ascension des pédicules ligamentaires. Une deuxième compresse a été placée en avant de la première. Section des chefs de soie exubérants.
332
Image : Fig. 323. Hystérectomie vaginale. Ecrasement du ligament large du côté gauche à la fin du second temps de l'opération.
333
Image : Fig. 324. Id. Écrasement du ligament large du côté droit à la fin du second temps de l'opération/ Fig. 325. id / Figure schématique montrant que l'écrasement porte sur l'arcade naturelle utéro-ovarienne. On pourrait couper entre l'écraseur et l'utérus sans intéresser d'autres vaisseaux que des artérioles secondaires.
334 Hémorragie secondaire.
Image : Fig. 326. Id. Abaissement considérable du col sous l'influence des traction directes, après l'écrasement et le laminage de l'étage inférieur des deux ligaments larges.
335
Image : Fig. 327. Id. Le fond de l'utérus est luxé hors de la vulve. Ecrasement du bord supérieur du ligament large du côté gauche. On applique ensuite les pinces et les ligatures.
337
Image : Fig. 328. Double salpingite purulente : la droite est enkystée dans le cul-de-sac de Douglas et le gauche a subi l'évolution abdominale/ Fig. 329. Salpingite purulente droite et abcès pelvien produit par l'irruption du pus au dehors du pus dehors du pavillon de la trompe suppurée.
338
Image : Fig. 330. Collections purulentes intra-péritonéales enkystées au voisinage d'un double psy-salpinx.
339
Image : Fig. 331. Hystérectomie vaginale pour annexites suppurées. Extraction des annexes du côté gauche.
340
Image : Fig. 332. Id. Extraction d'un volumineux pyo-salpinx à parois épaissies et indurées par la méthode de l'hémisection de sa paroi antérieure en forme de V.
345 Hystérectomie pour gigantisme utérin.
Image : Fig. 333. Utérus et annexes extirpés par le vagin.
346
Image : Fig. 334. Gigantisme utérin. Ablation de l'utérus et des annexes par le vagin/ Fig. 335. Utérus et ses annexes extirpés par le vagin.
347 Electrocoagulation du cancer de l'utérus. Cancer du col.
Image : Fig. 336. Gigantisme utérin. Hystérectomie vaginale. Hémisection antérieure du col, morcellement en v du fond de l'organe.
348
Image : Fig. 337. Hystérectomie vaginale pour cancer du museau de tanche. Dissection de la collerette vaginale le plus loin possible du néoplasme. Cette opération n'est représentée qu'à titre historique, le cancer du museau de tanche devant âtre traité par l'électrocoagulation thermique.
352 Hystérectomie dans le cadre de fibrome solitaire.
Image : Fig. 338. Fibrome interstitiel de la paroi utérine postérieure, enclavé dans la cavité pelvienne.
353
Image : Fig. 339. fibro-myomes interstitiels des parois antérieure et postérieure de l'utérus/ Fig. 340. Hystérectomie vaginale dans le cas de fibro-myomes interstitiels et multiples. Schéma du morcellement losangique de la paroi antérieure de l'utérus.
354
Image : Fig. 341. Hystérectomie vaginale. Fibro-myome intra-utérin. Schéma du morcellement losangique de la paroi utérine antérieure.
355
Image : Fig. 342. Hystérectomie vaginale pour fibro-myome intra-utérin. Schéma du morcellement en échelle et du dévidement de la paroi utérine antérieure.
356
Image : Fig. 343. Hystérectomie vaginale pour fibro-myome interstitiel de la paroi utérine antérieure. Morcellement en V. Luxation du fond de l'utérus hors de la vulve/ Fig. 344. Hystérectomie vaginale pour fibro-myome. Morcellement en échelle et dévidement d'un volumineux fibrome intra-utérin. En haut : le cylindre taillé avec le tube tranchant et deux fragments inférieurs de la tumeurs.
357
Image : Fig. 345. Schéma du morcellement spiroïde et dévidement d'un utérus fibromateux par la voie vaginale/ Fig. 346. Id. La pièce a été rétablie dans ses rapports primitifs afin de montrer le tracé des 12 sections incomplètes qui ont permis l'extraction de la tumeur.
358 Dévidement spiroïde.
Image : Fig. 347. Fibromes multiples de l'utérus, interstitiels sous-péritonéaux. Morcellement losangique de la paroi utérine antérieure.
359
Image : Fig. 348. Id. Morcellement et dévidement en échelle de la paroi utérine antérieure.
360 Durée de l'opération.
Image : Fig. 349.Hystérectomie vaginale pour fibro-myome. Traction sur le V médian antérieur et extirpation d'un fibrome interstitiel avec la pince-gouge.
361 Contractilité de l'utérus au corps de l'opération.
Image : Fig. 350. Id. Le V. Médian est fortement abaissé afin de luxer hors de la vulve un fibro-myome sous-péritonéal.
362 Hystérectomie pour fibromes interstitiels multiples compliqués de fibromes sous-péritonéaux pédiculés ou sessiles.
Image : Fig. 351. Id. Le V. Médian est ensuite attiré au-dessus du pubis et des tractions bilatérales luxent une partie de l'utérus hors de la vulve.
363
Image : Fig. 352. Id. Une première portion de la tumeur est déjà extraite et le ligament large gauche a dû être pincé. Traction sur un V supérieur et luxation d'un dernier fibrome sous-séreux hors de la vulve.
364
Image : Fig. 353. Id. Le morcellement losangique a été poursuivi sur le fond de l'utérus, après ablation de tout ce qui pendait à la vulve. Des tractions simultanées sur le V médian et sur les V latéraux, abaissant ce qui reste du corps de l'utérus, qui apparaît entrouvert hors de la vie.
365
Image : Fig. 354. Id. L'utérus est attiré en bas. Le chirurgien le laisse pendre au-devant de la fourchette et procède à l'extraction d'une volumineuse salpingite.
366
Image : Fig. 355. Autre cas. Photographie du temps de l'opération qui a été représenté Fig. 353.
367
Image : Fig. 356. Hystérectomie vaginale dans un cas de fibromyomes interstitiels. Au milieu, l'utérus, col et parois postérieures, avec les annexes des deux côtés. En bas, 2 cylindres taillés avec le tube tranchant. Autour, fragments fibromateux et fibro-myome interstitiels.
369
Image : Fig. 357. Hystérectomie vaginale dans un cas de fibro-myomes interstitiels multiples. En haut, l'utérus, col et paroi postérieure, avec les annexes. En bas, les fibromes interstitiels.
372 Instruments pour l'hystérectomie, vaginale dans le cas de prolapsus.
Image : Fig. 358. De bas en haut et de droite à gauche : 2 paires de forts ciseaux droits, 1 pince à griffes, 10 paires de Museux, 4 pinces à anneaux ovalaires, 4 pinces à anneaux excentrés, de Doyen, 6 longues pinces courbes, 4 pinces à mors élastiques, de Doyen, pour les ligaments larges, et 2 pinces de renfort. 2 bistouris, 4 pinces à artères à mors courts, de Doyen, 2 pinces porte-aiguilles à mors droits et 2 pinces porte-aiguilles à mors excentrés, de Doyen, des aiguilles à chas fendu, 4 drains de verre, 1érigne hélicoïde et 1 écarteur oblique. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit modèle, 1 curette, 2 pinces pour les veines, 2 pinces à grande courbure pour la ligature, 2 aiguilles acérées et 2 aiguilles mousses, de Doyen, 2 pinces tire-balles, et 6 écarteurs vaginaux, de Doyen.
373
Image : Fig. 359. Prolapsus du col utérin hors de la vulve/ Fig. 360. Id. Hystérectomie vaginale. Le col est attiré en haut. Section du cul-de-sac vaginal postérieure.
374
Image : Fig. 361. Id. Incision médiane de la paroi postérieure du col et ouverture du péritoine/ Fig. 362. Id. incision longitudinale de la paroi utérine postérieure et ouverture du cul-de-sac de Douglas.
375
Image : Fig. 363. Id. Luxation du fond de l'utérus à la vulve.
376
Image : Fig. 364. L'hémisection médiane du corps de l'utérus est terminée. On procède à l'hémisection de la paroi antérieure du col, ce qui met en évidence la vessie/ Fig. 365. Id. Les deux moitié de l'utérus sont hors de la vulve. La vessie fait hernie entre les ligaments larges.
377
Image : Fig. 366. Id. Rotation de chacune des moitiés de l'utérus de 180° sur un axe, de manière à pédiculiser les ligaments larges. Ligatures des ligaments larges entre l'utérus et les annexes. La vessie a été refoulée dans la profondeur.
378
Image : Fig. 367. Id. Disposition du fil en cordon de bourse qui fermera le péritoine, en fixant de chaque côté les pédicules utérins. La hernie vésicale s'est momentanément reproduite.
379
Image : Fig. 368. Id. Résection et suture des parois vaginale antérieures exubérantes. On voit au-dessous la boutonnière vaginale et les deux pédicules utérins.
380
Image : Fig. 369. Id. Colpopérinéoraphie terminale 1er temps. Dissection du lambeau vaginal postérieur.
403 instruments pour l'ablation des annexes, pour l'ovariotomie et pour l'ablation des tumeurs rétro-péritonéales.
Image : Fig. 370. De bas en haut et de droite à gauche. 2 bistouris, 2 paires de ciseaux droits, 6 pinces mors courts, de Doyen, 6 pinces à mors longs, de championnière, 4 pinces à mors ovalaires, 6 pinces à anneaux et à griffes obliques, de Doyen, 6 longues pinces courbes. 2 pinces à griffes, 3 curettes, 2 pinces à mors courts, de Doyen, pour les veines, 2 porte-aiguilles à mors excentrés, 6 petites pinces porte-aiguilles, des aiguilles à chas fendu, y compris des aiguilles intestinales, 6 drains de verre dont 2 pour le péritoine. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit modèle, 4 pinces tire-balles, 4 pinces à mors élastiques, de Doyen, pour l'intestin, 2 aiguilles de Doyen à grande courbure pour le péritoine, 2 aiguilles de Doyen à courbure moyenne, 2 aiguilles mousses de Doyen, pour les pédicules, agrafes de Michel et pinces à agrafes, 2 écarteurs de Doyen avec fixateur interfémoral, 4 pinces à mors ovaliares excentrés et 1 écateurs oblique. En haut : 30 pinces érignes, de Doyen, modèle ordinaire, et 4 pinces-érignes, grand modèle, droites et courbes.
409
Image : Fig. 371. Laparotomie pour salpingites bilatérales. Pincement et pédiculisation des annexes.
410
Image : Fig. 372. Ligature d'un pédicule annexiel. Le fil, après une ligature circulaire, est passé par transfixion.
411
Image : Fig. 373. Différents temps de la ligature d'un pédicule annexiel par le procédé de Doyen; 1e ligature circulaire; 2e ligature partielle après transfixion; 3e deuxième ligature par transfixion; 4e les trois ligatures sont terminées/ Fig. 374. Id. Agrandissement de la Fig. 373 montrant le trajet du fil et le détail des ligatures. On coupe ensuite le pédicule et on place dans le même sillon que les premières ligatures une dernières ligature circulaire.
412
Image : Fig. 375. Laparotomie pour double salpingite tuberculeuse. Luxation des annexes hors du ventre.
413
Image : Fig. 376. à gauche : 3 salpingites purulentes extirpées par la laparotomie. A droite : 3 énormes salpingites tuberculeuses extirpées par le même voie.
415 Salpingites intra-ligamentaires. hémorragie pelvienne.
Image : Fig. 377. Figure schématique montrant le développement intra-ligamentaire d'une salpingite.
419 Hystérectomie abdominale.
Image : Fig. 378. Ovariotomie. Incision médiane sous-ombilicale.
420
Image : Fig. 379. Id. Le péritoine est ouverte. Introduction de deux compresse entre le kyste et le péritoine pariétal.
421
Image : Fig. 380. Id. incision et évacuation d'un kyste uniloculaire.
422
Image : Fig. 381. Id. La poche kystique est attirée hors du ventre.
423 Technique opératoire. Ovariotomie.
Image : Fig. 382. Ablation de deux kystes ovariques de moyen volume. Ecrasement du pédicule du kyste droit.
424
Image : Fig. 383. Id. Ligature du pédicule du kyste du côté droit.
425
Image : Fig. 384. Id. Écrasement du pédicule du côté gauche.
426 Kyste uniloculaire non adhérent. Kyste multiloculaire non adhérent.
Image : Fig. 385. Petit kyste ovarique à pédicule tordu.
427 Torsion du pédicule.
Image : Fig. 386. Kystes ovariens à pédicule tordu. Dans le second cas, la trompe s'est enroulée autour du pédicule du kyste, lui-même tordu sur son axe.
429 Blessure de l'intestin. Marsupialisation de la poche.
Image : Fig. 387. Petits kystes ovariens à végétations intrapéritonéales. La culture des greffes péritonéales de ces végétations donne le micrococcus Néoformans.
432
Image : Fig. 388. Changement de position de la patiente dans le cas où l'opération, commencée dans la position horizontale, doit être terminée dans la position de Trendelenbourg. Ablation d'un fibrome ovarien compliqué d'ascite. Évacuation de l'ascite/ Fig. 389. Id. Rotation du lit d'opération.
433
Image : Fig. 390. Id. La rotation est presque terminée/ Fig. 391. Id. Bascule du lit d'opération en arrière.
434
Image : Fig. 392. Id. La patiente est placée en position de Trendelenbourg.
435 Kystes dermoïdes de l'ovaire.
Image : Fig. 393. Id. Luxation de la tumeur du ventre.
436 Tumeurs polykystiques de l'ovaire. Fibromes de l'ovaire.
Image : Fig. 394. Petits kystes ovariens multioculaires avec végétations intra-kystiques.
437 Kystes et fibromes du ligament large.
Image : Fig. 395. Fibrome pédiculé de l'ovaire. Réduction des deux tiers.
439
Image : Fig. 396. Gros kyste intra-ligamentaire. Décortication de la poche kystique, après incision du péritoine. On prendra soins d'éviter la blessure de l'uretère, qui est souvent déplacé/ Fig. 397. Id. La poche kystique est attirée hors du ventre. Elle n'est plus adhérente qu'à la base du ligament large.
442 Instruments pour l'hystérectomie abdominale totale.
Image : Fig. 398. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris , 2 pinces à griffes obliques de Doyen, 2 paires de forts ciseaux, 6 pinces à mors courts, de Doyen, 6 pinces de Championnière, 4 pinces à mors ovalaires, 6 pinces à anneaux et à griffes obliques, de Doyen, 6 longues pinces courbes. 2 érignes hélicoïdes, 2 pinces à mors courts de Doyen, pour les veines, 4 aiguilles à manches de Doyen, de courbure variée, 2 pinces porte-aiguilles de Doyen à mors excentrés, 6 petites pinces porte-aiguilles de Doyen, des aiguilles assorties, des drains de verre dont 3 drains de Doyen pour le cul-de-sac de Douglas. 2 écraseurs de Doyen grand et petit modèle, 4 pinces tire-balles, 4 pinces élastiques de Doyen, pour l'intetsin, 1 écarteur oblique, 2 aiguilles mousses pour pédicules, 1 pince courbe porte-ligature, 2 pinces de Museux, 1 érigne de Doyen à glissière, pour le col de l'utérin, des agrafes et des pinces porte-agrafes, 2 écarteurs abdominaux de Doyen avec fixateur interfémoral, 4 pinces à mors ovaliare excentrés de Doyen.
443 Ablation des fibromes pédiculés sous-péritonéaux.
Image : Fig. 399. Fibrome sous péritonéal pédiculé du fond de l'utérus. La cavité utérine est normale; les annexes occupent leur situation habituelle/ Fig. 400. Fibrome sous péritonéal sessile. La cavité utérine est à peu près normale. Les ovaires sont situés à la limite inférieure de la tumeur.
444
Image : Fig. 401. Extirpation d"un myome pédiculé sous péritonéal du fond de l'utérus. Ligature provisoire du pédicule/ Fig. 402. Évidement du pédicule avec le thermo-cautère de manière à ménager une collerette séreuse/ Fig. 403. Id. Ligature définitive du pédicule; le fil est placé sur la collective séreuse.
445
Image : Fig. 404. Fibrome utérin faisant saillie à la fois dans la cavité utérine et sous le péritoine. Les annexes sont situées au niveau du tiers supérieur de la tumeur/ Fig. 405. fibromes utérins multiples. Deux d'entre eux font saillie dans la cavité utérine; les ovaires sont accolés avec les trompes aux parties latérales de la tumeur.
446
Image : Fig. 406. Fibrome développé dans les couches les plus superficielles de la paroi latérale droite et postérieure de l'utérus, et faisant saillie dans le ligament large. Le col est rejeté à droite; la totalité de l'utérus se trouve élongée et étalée de bas en haut sur le côté antéro-interne de la tumeur. La cavité du col, considérablement étirée, n'offre que son diamètre normal. L'ovaire gauche est étalé à la surface du fibrome; la corne utérine droite et l'ovaire droit font, au contraire, saillie à la surface de la tumeur.
447
Image : Fig. 408. Fibrome sous péritonéal du fond de l'utérus, à surface rugueuse et irrégulière; le centre de la tumeur était occupé par une cavité purulente anfracture. La surface adhérait presque en totalité à l'épiploon et aux anses intestinales, par suite de poussée successives de péritonite/ Fig. 409. Kyste multiloculaire purulent du ligament large droit adhérent à l'utérus, dont le tissu est parsemé de vastes loges purulentes. Les annexes gauches sont étalées sur la tumeur. Salpingo-ovarite droite.
448 Myomectomie abdominale totale.
Image : Fig. 410. Double fibrome utérin. Le fibrome antérieur, myxomateux et aréolaire, faisait saillie au travers du col jusque dans le vagin. Il donne lieu à des hémorragies et à de l'hydrorrhée intermittente. Il était recouvert, au niveau du fond de l'utérus, par une certaine épaisseur du tissu utérin. Le fibrome postérieur, d'une durée ligneuse, était sous péritonéal
449
Image : Fig. 411. Double fibrome utérin; le postérieur s'était développé au-dessous du péritoine, vers la cloison recto vaginale, et avait contracté des adhérences avec le rectum, qui se déchira pendant l'énucléation. La suture fut pratiquée immédiatement. Guérison apyrétique sans fistule.
450
Image : Fig. 412. fibrome utérin latéral pédiculé et développé dans le ligament large gauche. La tumeur s'est coiffée des annexes.
451
Image : Fig. 413. Fibromes utérins interstitiels et sous-péritonéaux multiples/ Fig. 414. Gros fibrome de la paroi postérieure du corps de l'utérus et fibrome sous-séreux rétro-cervical, enclavé dans le cul-de-sac de Douglas.
454
Image : Fig. 415. Fibrome interstitiel du fond de l'utérus à évolution sous-muqueuse/ Fig. 416. Fibrome sous-muqueux de la paroi postérieure de l'utérus.
455
Image : Fig. 417. Fibromes interstitiels de la paroi postérieure et de la paroi antérieure de l'utérus/ Fig. 418. Fibromes utérins interstitiels n'ayant pas déterminé de métrorragies
456
Image : Fig. 418. fibromes utérins interstitiels sans agrandissement de la cavité utérine.
457
Image : Fig. 420. Fibromes interstitiels de l'utérus.
458
Image : Fig. 421. fibromes utérins multiples, dont deux tumeurs sessiles sous-péritonéales.
459
Image : Fig. 422. Cancer massif du col et du corps de l'utérus et fibrome de la paroi utérine antérieure.
461
Image : Fig. 423. Castration abdominale totale. Incision du cul-de-sac vaginal postérieur.
462
Image : Fig. 424. Id. Agrandissement de l'ouverture vaginale par divulsion, avec la pince qui a été introduite par la vulve.
463 Lésions inflammatoires de l'utérus et des annexes.
Image : Fig. 425. Id. L'utérus et les annexes sont attirés en haut, et le col est détaché du côté droit.
464
Image : Fig. 426. Id. Section des dernières attaches antérieures du col utérin. Deux pinces ont été placées sur les artères utérines.
465 Technique de la castration abdominale totale pour métrite et annexites.
Image : Fig. 427. Id. Autre cas. Le col utérin est attiré en haut avec l'érigne à glissière de Doyen. Deux pinces ont été placées sur les artères utérines. Le col est détachée de la vessie.
466
Image : Fig. 428. Id. L'utérus et les annexes, détachés du côté droit, sont renversés vers la gauche, et une pince courbe est placée de ce côté sur le pédicule utéro-annexiel.
467
Image : Fig. 429. Id. Aspect de la fermeture transversale du péritoine pelvien au niveau du détroit supérieur. Les pédicules annexiels sont rejetés vers le vagin.
470 Fibro-myome de l'utérus. Technique de l'ablation totale de l'utérus fibromateux par la laparotomie.
Image : Fig. 430. Hystérectomie abdominale totale pour fibro-myome. Le vagin est ouvert. Le col est saisi avec une pince à griffes, on voit les extrémités de la pince vaginale.
471
Image : Fig. 431. Id. Le col, entièrement détaché du vagin, est attiré en haut et il se sépare de la vessie.
472
Image : Fig. 432. Id. Section du pédicule annexiel droit, renversement de l'utérus vers la gauche et libération de la vessie.
473
Image : Fig. 433. Brièveté excessive de l'aileron antérieur des ligaments ronds, empêchant l'ascension de l'utérus. Section de la bride entre l'ovaire et l'utérus/ Fig. 434. Id. La section des deux sangles fibro-musculeuses qui retenaient l'utérus, permet d'attirer la tumeur au-dessus du pubis et d'ouvrir le cul-de-sac vaginal postérieur.
474
Image : Fig. 435. Hystérectomie abdominale totale pour fibro-myome. Ouverture du cul-de-sac vaginal postérieur, sur l'extrémité d'une pince courbe.
475
Image : Fig. 436. Id. Le vagin est ouvert et l'on voit apparaître les deux extrémités de la pince vaginale.
476
Image : Fig. 437. Id. Section circulaire des attaches du col aux culs-de-sac vaginaux.
477
Image : Fig. 438. Id. le col vient d'être libéré de ses attaches latérales. Il est attiré en haut. Découverte et pincement des artères utérines.
478 Hémostase.
Image : Fig. 439. Id. Le col, attiré en haut, se détache complètement de la vessie.
479
Image : Fig. 440. id. Aspect de la fermeture transversale du péritoine au niveau du détroit supérieur.
480
Image : Fig. 441. Autre cas. La brièveté de l'aileron antérieur du ligament gauche empêche l'ascension de l'utérus.
481
Image : Fig. 442. Id. Section de la sangle ligamentaire du côté gauche.
482
Image : Fig. 443. Autre cas. Petit fibro-myome intra-utérin et gros fibrome sous péritonéal postérieur.
483
Image : Fig. 444. Id. Section de la sangle ligamentaire droite, dont la rigidité empêchait l'ascension de la tumeur.
484
Image : Fig. 445. Cancer massif du col extirpé avec l'utérus et les annexes par la laparotomie.
485 Manoeuvres accessoires nécessitées par des cas particuliers. Brièveté de l'aileron antérieur des ligaments larges.
Image : Fig. 446. Annexite gauche et grosse salpingite droite intra-ligamentaire. Pièce extirpée par la laparotomie.
486
Image : Fig. 447. grosse tumeur fibro-kystique sessile du fond de l'utérus, enlevée avec l'utérus et les annexes par la laparotomie.
487
Image : Fig. 448. Fibrome du ligament large extirpé avec l'utérus et les annexes.
489
Image : Fig. 449. Fibro-sarcome kystique de l'utérus, de forme très irrégulière avec enclavement partiel dans la cavité pelvienne.
491
Image : Fig. 450. Enorme fibro-sarcome du ligament large extirpé avec l'utérus. Deux pinces marquent le col utérin, et une autre pince marque une des trompes de Fallope.
Nombre de réponses : 634 page précédente 251-500 page précédente