début |
fin |
|
|
|
[Sans numérotation] [Page de titre]
|
|
|
[Sans numérotation]
|
|
|
[Sans numérotation] Traité de la danse
|
|
|
[Sans numérotation]
|
|
|
[Sans numérotation] [Page de titre]
|
|
|
[Sans numérotation]
|
|
|
[Sans numérotation] [Page clé]
|
|
|
[Sans numérotation]
Image : La danse depuis le singe jusqu'à nos jours
|
|
|
[Sans numérotation] [Avant-propos]
|
|
|
VIII
|
|
|
IX
|
|
|
X
|
|
|
XI
|
|
|
XII
|
|
|
XIII
|
|
|
XIV
|
|
|
1 Préface du tome II
|
|
|
2
|
|
|
3
|
|
|
4
|
|
|
5 Grammaire de la danse à travers le monde et les siècles. A -
|
|
|
6
|
|
|
7
|
|
|
8
|
|
|
9
|
|
|
10
|
|
|
11
|
|
|
12
|
|
|
13
|
|
|
14
|
|
|
15
|
|
|
16
|
|
|
17
|
|
|
18
|
|
|
19
|
|
|
20
|
|
|
21
|
|
|
22 B
|
|
|
23
|
|
|
24
|
|
|
25
|
|
|
26
|
|
|
27
|
|
|
28
|
|
|
29
|
|
|
30
|
|
|
31
|
|
|
32
|
|
|
33
|
|
|
34
|
|
|
35
|
|
|
36
|
|
|
37
|
|
|
38 Poésie à Mme Delannoy, à Mlle Blanche, à l'occasion de ses 19 ans
|
|
|
39
|
|
|
40
|
|
|
41
|
|
|
42
|
|
|
43
|
|
|
44
|
|
|
45
|
|
|
46
|
|
|
47
|
|
|
48
|
|
|
49
|
|
|
50
|
|
|
51
|
|
|
52
|
|
|
53 C
|
|
|
54
|
|
|
55
|
|
|
56
|
|
|
57 Cart Programme
|
|
|
58
|
|
|
59
|
|
|
60
|
|
|
61
|
|
|
62
|
|
|
63
|
|
|
64
|
|
|
65
|
|
|
66
|
|
|
67
|
|
|
68
|
|
|
69
|
|
|
70
|
|
|
71
|
|
|
72
|
|
|
73
|
|
|
74
|
|
|
75
|
|
|
76 Conclusion du tome Ier, page 351
|
|
|
77
|
|
|
78
|
|
|
79
|
|
|
80
|
|
|
81
|
|
|
82
|
|
|
83
|
|
|
84
|
|
|
85
|
|
|
86
|
|
|
87
|
|
|
88
|
|
|
89
|
|
|
90
|
|
|
91
|
|
|
92
|
|
|
93
|
|
|
94
|
|
|
95
|
|
|
96
|
|
|
97
|
|
|
98
|
|
|
99
|
|
|
100
|
|
|
101
|
|
|
102
|
|
|
103
|
|
|
104
|
|
|
105
|
|
|
106
|
|
|
107
|
|
|
108
|
|
|
109
|
|
|
110
|
|
|
111
|
|
|
112
|
|
|
113
|
|
|
114
|
|
|
115
|
|
|
116
|
|
|
117
|
|
|
118
|
|
|
119
|
|
|
120
|
|
|
121
|
|
|
122
|
|
|
123
|
|
|
124
|
|
|
125
|
|
|
126
|
|
|
127
|
|
|
128
|
|
|
129
|
|
|
130
|
|
|
131
|
|
|
132
|
|
|
133
|
|
|
134
|
|
|
135
|
|
|
136
|
|
|
137
|
|
|
138
|
|
|
139
|
|
|
140
|
|
|
141
|
|
|
142
|
|
|
143
|
|
|
144
|
|
|
145
|
|
|
146
|
|
|
147 D
|
|
|
148
|
|
|
149
|
|
|
150
|
|
|
151
|
|
|
152
|
|
|
153
|
|
|
154 E
|
|
|
155
|
|
|
156
|
|
|
157
|
|
|
158
|
|
|
159 F
|
|
|
160
|
|
|
161
|
|
|
162
|
|
|
163
|
|
|
164
|
|
|
165 G
|
|
|
166
|
|
|
167
|
|
|
168
|
|
|
169
|
|
|
170
|
|
|
171
|
|
|
172
|
|
|
173
|
|
|
174
|
|
|
175
|
|
|
176
|
|
|
177
|
|
|
178
|
|
|
179
|
|
|
180
|
|
|
181
|
|
|
182
|
|
|
183
|
|
|
184
|
|
|
185
|
|
|
186
|
|
|
187
|
|
|
188
|
|
|
189
|
|
|
190
|
|
|
191
|
|
|
192
|
|
|
193
|
|
|
194
|
|
|
195 H
|
|
|
196
|
|
|
197
|
|
|
198
Image : E. Giraudet
|
|
|
199 Ode à Giraudet. - Une carrière bien remplie
|
|
|
200
|
|
|
201 I
|
|
|
202
|
|
|
203 J
|
|
|
204
|
|
|
205
|
|
|
206 K
|
|
|
207
|
|
|
208 L
|
|
|
209
|
|
|
210
|
|
|
211
|
|
|
212 M
|
|
|
213
|
|
|
214
|
|
|
215
|
|
|
216
|
|
|
217
|
|
|
218
|
|
|
219
|
|
|
220
|
|
|
221
|
|
|
222
|
|
|
223
|
|
|
224
|
|
|
225
|
|
|
226
|
|
|
227
|
|
|
228
|
|
|
229
|
|
|
230
|
|
|
231
|
|
|
232
|
|
|
233
|
|
|
234
|
|
|
235
|
|
|
236
|
|
|
237
|
|
|
238
|
|
|
239
|
|
|
240
|
|
|
241
|
|
|
242
|
|
|
243
|
|
|
244
|
|
|
245
|
|
|
246
|
|
|
247
|
|
|
248
|
|
|
249
|
|
|
250
|
|
|
251
|
|
|
252
|
|
|
253
|
|
|
254
|
|
|
255
|
|
|
256
|
|
|
257
|
|
|
258
|
|
|
259
|
|
|
260
|
|
|
261
|
|
|
262
|
|
|
263
|
|
|
264
|
|
|
265
Image : 1er Fig. 2eme Fig
|
|
|
266
Image : 3eme Fig. 4eme Fig. 5eme Fig
|
|
|
267
|
|
|
268
|
|
|
269
|
|
|
270
|
|
|
271 N
|
|
|
272
|
|
|
273
|
|
|
274
|
|
|
275
|
|
|
276 O
|
|
|
277
|
|
|
278
|
|
|
279
|
|
|
280
|
|
|
281
|
|
|
282
|
|
|
283
|
|
|
284
|
|
|
285 P
|
|
|
286
|
|
|
287
|
|
|
288
|
|
|
289
|
|
|
290
|
|
|
291
|
|
|
292
|
|
|
293
|
|
|
294
|
|
|
295
|
|
|
296
|
|
|
297
|
|
|
298
|
|
|
299
|
|
|
300
|
|
|
301
|
|
|
302
|
|
|
303
|
|
|
304
|
|
|
305
|
|
|
306
|
|
|
307
|
|
|
308
|
|
|
309
|
|
|
310
|
|
|
311
|
|
|
312
|
|
|
313
|
|
|
314
|
|
|
315
|
|
|
316
|
|
|
317
|
|
|
318
|
|
|
319
|
|
|
320
|
|
|
321
|
|
|
322
|
|
|
323
|
|
|
324
|
|
|
325
|
|
|
326
|
|
|
327
|
|
|
328
|
|
|
329
|
|
|
330
|
|
|
331
|
|
|
332
|
|
|
333
|
|
|
334
|
|
|
335
|
|
|
336
|
|
|
337
|
|
|
338
|
|
|
339
|
|
|
340
|
|
|
341
|
|
|
342
|
|
|
343
|
|
|
344
|
|
|
345 Q
|
|
|
346
|
|
|
347
|
|
|
348
|
|
|
349
|
|
|
350
|
|
|
351
|
|
|
352
|
|
|
353
|
|
|
354
|
|
|
355
|
|
|
356
|
|
|
357
|
|
|
358
|
|
|
359
|
|
|
360
|
|
|
361
|
|
|
362
|
|
|
363
|
|
|
364
|
|
|
365
|
|
|
366
|
|
|
367
|
|
|
368
|
|
|
369
|
|
|
370
|
|
|
371
|
|
|
372
|
|
|
373
|
|
|
374
|
|
|
375
|
|
|
376
|
|
|
377
|
|
|
378
|
|
|
379
|
|
|
380
|
|
|
381
|
|
|
382
|
|
|
383
|
|
|
384
|
|
|
385
|
|
|
386
|
|
|
387
|
|
|
388
|
|
|
389
|
|
|
390
|
|
|
391 R
|
|
|
392
|
|
|
393
|
|
|
394
|
|
|
395
|
|
|
396
Image : Cours de danse E. Giraudet
|
|
|
397
|
|
|
398
|
|
|
399
|
|
|
400
|
|
|
401
|
|
|
402
|
|
|
403
|
|
|
404 S
|
|
|
405
|
|
|
406
|
|
|
407
|
|
|
408
|
|
|
409
|
|
|
410
|
|
|
411
|
|
|
412
|
|
|
413
|
|
|
414
|
|
|
415
|
|
|
416
|
|
|
417
|
|
|
418
|
|
|
419
|
|
|
420
|
|
|
421 T
|
|
|
422
|
|
|
423
|
|
|
424
|
|
|
425
|
|
|
426
|
|
|
427
|
|
|
428
|
|
|
429
|
|
|
430
|
|
|
431
|
|
|
432
|
|
|
433
|
|
|
434
|
|
|
435
|
|
|
436
|
|
|
437
|
|
|
438
|
|
|
439
|
|
|
440
|
|
|
441
|
|
|
442
|
|
|
443
|
|
|
444
|
|
|
445
|
|
|
446
|
|
|
447
|
|
|
448
|
|
|
449
|
|
|
450
|
|
|
451
|
|
|
452
|
|
|
453
|
|
|
454
|
|
|
455
|
|
|
456
|
|
|
457
|
|
|
458
|
|
|
459
|
|
|
460
|
|
|
461
Image : F.25. 2° Position en l'air sur les pointes. F.27
|
|
|
462
Image : Fig. 1. Première position des pieds - les bras à la seconde / Fig. 3. Troisième position des pieds, demi-bras et épaulement / Fig. 6. Quatrième position des pieds, demi-bras de la première (Vu de profil) / Fig. 7. Seconde position des pieds, les demi-bras de la première / Fig. 8. Seconde position sur les pointes
|
|
|
463 Etude des jambes. -
Image : Cinquième position des pieds, opposition des bras de la seconde(fig.4). Cinquième position des pieds sur les pointes, bras arrondis au-dessus de la tête (en couronne) (Fig. 5). Le danseur en 2° en l'air du pied droit et sur le talon gauche le pied à plat, bras droit en seconde et le gauche à la barre (Fig.10)
|
|
|
464
Image : Fig. 25. Danseur à la seconde en l'air et sur les pointes / Fig. 16. Bras en seconde - Danseur à la quatrième en l'air et en avant / Fig. 17. Bras en avant - Danseur à la quatrième en l'air et sur la pointe. Bras en seconde et en opposition / Fig. 18. Danseur à la quatrième en l'air et derrière / Bras en avant
|
|
|
465 Etude du corps. -
Image : Position du corps, des jambes et des bras dans certaines arabesques Fig. 41, 42, 43, 44, 45, 46, 49, 50, et 51
|
|
|
466
Image : Simple position du corps (fig.1). Epaulement et opposition du corps (fig. 3 et fig. 4). Remarque. Dans certaines arabesques et diverses attitudes, les pieds ne doivent pas être entièrement tournés
|
|
|
467 Etude des bras. -
Image : Position du poignet et des doigts (fig.2) Bras à la seconde (fig.1). Bras en opposition (fig.4). Bras arrondis au-dessus de la tête en couronne (fig.5). Demi-bras (fig.7). Opposition des demi-bras (fig.3). Position de la main et du bras dans les diverses attitudes et arabesques (fig. 24). Positions mauvaises des bras (fig. 11, 12, et 13). Poses, attitudes et arabesques Poses, préparation et terminaison des pas et des temps (Fig.19 à 23)
|
|
|
468
Image : F.20.F.21. 22. Poses, préparations, et terminaisons des temps et des pas. F. 23
|
|
|
469
Image : Attitudes différentes F.26 F.27 F.28 Différentes attitudes dérivées de la 2° et 4° position. F.29 F.30 Diverses attitudes dérivées de la 4° position Attitude de face (Fig. 33.)
|
|
|
470
Image : Fig. 34. Attitude de profil / Fig. 35 et 36. Diverses attitudes / Fig. 37 et 39. Dérivés de l'attitude 37
|
|
|
471 1° Grands battements. - 2° Petits battements. - 3° Petits battements sur le cou-de-pied. - Ronds de jambes. - 1° Ronds de jambes en dehors. - 2° Ronds de jambe en dedans. - 3° Ronds de jambe en l'air. -
Image : Arabesques à dos tourné F. 47 F. 48
|
|
|
472 Entrechats. -
Image : Attitudes différentes de l'élévation et de l'entrechat (Fig. 53 à 56)
|
|
|
473 Pirouettes. -
Image : F.55 F. 56 Attitudes de danse dans les pas d'élévation et dans les entrechats. F.31 Position du danseur en commençant en dehors F32 Position d'un danseur en commençant une pirouette en dedans; arabesque sur les 2 pieds
|
|
|
474
Image : Danseur sérieux, danseur demi-caractère et danseur comique. [...] Parmi les danseurs, il existe trois autres genres : 1° Le danseur svelte ou droit,c'est-à-dire, celui qui est délié, dégagé et gracieux et dont les jambes sont bien droites (fig.1). 2° Le danseur arqué dont les genoux ressortent et dont les jambes forment un arc de cercle à l'intérieur (fig. 14) 3° Le danseur clos, dont les genoux rentrent en dedans et dont les jambes sont ouvertes à l'extrémité (fig. 15). Observation de l'opposition des pieds et des bras
|
|
|
475
|
|
|
476
|
|
|
477
|
|
|
478
|
|
|
479
|
|
|
480
|
|
|
481
|
|
|
482
|
|
|
483 U
|
|
|
484
|
|
|
485
|
|
|
486
|
|
|
487
|
|
|
488
|
|
|
489
|
|
|
490
|
|
|
491
|
|
|
492
|
|
|
493
|
|
|
494
|
|
|
495
|
|
|
496
|
|
|
497
|
|
|
498
|
|
|
499
|
|
|
500
|
|
|
501 V
|
|
|
502 W
|
|
|
503
|
|
|
504 X
|
|
|
505 Y
|
|
|
506 Z
|
|
|
507
|
|
|
508
|
|
|
509 Les professeurs de danse et leurs oeuvres - Ma bibliothèque
|
|
|
510 A
|
|
|
511 B
|
|
|
512
|
|
|
513
|
|
|
514
|
|
|
515
|
|
|
516
|
|
|
517
|
|
|
518 C
|
|
|
519
|
|
|
520
|
|
|
521
|
|
|
522
|
|
|
523
|
|
|
524 D
|
|
|
525
|
|
|
526
|
|
|
527
|
|
|
528
|
|
|
529 E - F
|
|
|
530
|
|
|
531
|
|
|
532 G
|
|
|
533
|
|
|
534
|
|
|
535
|
|
|
536
|
|
|
537
|
|
|
538 H
|
|
|
539
|
|
|
540 I - J
|
|
|
541 K
|
|
|
542 L
|
|
|
543
|
|
|
544
|
|
|
545
|
|
|
546
|
|
|
547 M
|
|
|
548
|
|
|
549
|
|
|
550
|
|
|
551
|
|
|
552 N
|
|
|
553 O - P
|
|
|
554
|
|
|
555
|
|
|
556 O - P
|
|
|
557
|
|
|
558
|
|
|
559
|
|
|
560 S
|
|
|
561
|
|
|
562
|
|
|
563 T
|
|
|
564 U - V
|
|
|
565
|
|
|
566 W
|
|
|
567 X - Z -Omissions - Suite des professeurs de danse & leurs oeuvres
|
|
|
568 Professeurs et cours de danse de Paris -Professeurs de danse d'Europe de salons connus en 1900. Les 3,258 professeurs de danse dans les cinq parties du monde. - Cours de danse Giraudet. - Maîtres de ballets et danseurs de l'Opéra de 1671 à 1839.- Voir p. 450. Association nationale américaine des Maîtres de danse des Etats-Unis et du Canada
|
|
|
569 Société des professeurs de danse de Paris - Artistes du théâtre impérial de l'Opéra fondée en 1856, dissoute après la guerre de 1870
|
|
|
570 Les sociétés dansantes ou lyriques et dansantes de Paris sont au nombre de 97, elles se réunissent pendant l'hiver de préférence, les unes une fois par mois, les autres chaque semaine à jours fixes. Les 3,126 bals annuels de Paris dans 376 salles. Paris possède : 55 grandes salles de bal qui donnent 1.200 bals par année, tels que[...].Les bals de Paris en 1900 où l'on danse toute l'année, sont : 1° Casino de Paris. 2° Jardin de Paris. 3° Bullier est en ce moment le roi des bals publics et de la danse; les bonnes danseuses et les bons danseurs ne sont pas rares
|
|
|
571 4° Trianon, ancien Elysée-Montmartre. 5° Moulin-Rouge. 6° Moulin de la Galette, les dimanches en matinées; bal de famille; danseuses et danseurs excellent en chorégraphie. Tous les soirs bals publics. 7°Tivoli - Vaux-Hall. 8° Dourlent, avenue Wagram. Sociétés de danses, de musiques, etc
|
|
|
572
|
|
|
573 Répertoire des articles de journaux de tous genres par lettre alphabétique des titres de journaux
|
|
|
574
|
|
|
575
|
|
|
576
|
|
|
577
|
|
|
578
|
|
|
579
|
|
|
580
|
|
|
581
|
|
|
582 Répertoire des dessins, gravures, eaux-fortes, dessins comiques et burlesques de différents auteurs, dessinateurs, etc., par numéro d'ordre. Dessins, gravures, eaux-fortes, etc
|
|
|
583
|
|
|
584 Fournisseurs d'accessoires de cotillon de 25 francs à 10.000 francs
|
|
|
585 Mon répertoire de musique de danse de tous les pays
|
|
|
586
|
|
|
587
|
|
|
588
|
|
|
589
|
|
|
590
|
|
|
591
|
|
|
592
|
|
|
593
|
|
|
594
|
|
|
595
|
|
|
596
|
|
|
597
|
|
|
598
|
|
|
599
|
|
|
600
|
|
|
601
|
|
|
602
|
|
|
603
|
|
|
604
|
|
|
605
|
|
|
606
|
|
|
607
|
|
|
608
|
|
|
609
|
|
|
610
|
|
|
611
|
|
|
612
|
|
|
613
|
|
|
614
|
|
|
615 Projet d'une Académie Internationale des Maîtres et Professeurs de danse, de bon-ton et gymnastique-danse de salon
|
|
|
616 Discours de M. Giraudet à la Réunion amicale et consultative de l'Académie
|
|
|
617
|
|
|
618
|
|
|
619
|
|
|
620
|
|
|
621 Voici maintenant le projet du règlement et des statuts de l'Académie
|
|
|
622 Aperçu des questions qui seront posées aux canditdats
|
|
|
623
|
|
|
624
|
|
|
625
|
|
|
626
|
|
|
627
|
|
|
628
|
|
|
629
|
|
|
630
|
|
|
631
|
|
|
632 Académie Internationale des Maîtres et Professeurs de danse et de bon ton
|
|
|
633 Danse Bienséance Elégance - Académie Internationale des Maîtres et Professeurs de danse et de bon ton - Tenue et bellles manières. Certificat d'aptitude supérieur
|
|
|
634 Conclusion
|
|
|
635 Préfecture de police (La) pour les associations, etc. - Au Luxembourg. -
|
|
|
636 Projet d'engagement
|
|
|
637
|
|
|
638
|
|
|
639 Errata - Association de Secours mutuels des artistes dramatiques fondée en 1840 par le Baron Taylor. Académie Nationale de Musique - Personnel de la danse au 15 Février 1895
|
|
|
640 Société des auteurs et compositeurs dramatique fondée en1829, réorganisée en 1837 et 1879. Droits. -
|
|
|
641 Société des auteurs , compositeurs et éditeurs de musique. Droits. -
|
|
|
642 Droits des pauvres. - Professeurs
|
|
|
643
|
|
|
644 Journaux
|
|
|
645 Table des matières des tomes I & II par ordre alphabétique - Les noms, les adresses, les sujets, etc..., qui suivent quelques titres sont des omissions des tomes I et II
|
|
|
646
|
|
|
647
|
|
|
648
|
|
|
649
|
|
|
650
|
|
|
651
|
|
|
652
|
|
|
653
|
|
|
654
|
|
|
655
|
|
|
656
|
|
|
657
|
|
|
658
|
|
|
659
|
|
|
660
|
|
|
661
|
|
|
662
|
|
|
663
|
|
|
664
|
|
|
665
|
|
|
666
|
|
|
667
|
|
|
668
|
|
|
669
|
|
|
670
|
|
|
671
|
|
|
672
|
|
|
673
|
|
|
674
|
|
|
675
|
|
|
676
|
|
|
677
|
|
|
678
|
|
|
679
|
|
|
680
Image : [Marque de l'imprimeur]
|