PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
tome 37. - Paris, 1907.
Cote : PF92.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 600 1-250 page précédente
68 Travaux originaux. Pathogénie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique par Marcel cavalié (Suite) (À suivre)
Image : Fig. 1 . — Coupe transversale de l’émail carié après décalcification. La substance interprismatique est épaissie, la substance calcaire des prismes est fondue, sauf dans l’intérieur d’un prisme où elle persiste ramollie / Fig. 2. — Trois prismes de l’émail carié (Coupes par Usure) présentant la striation transversale (Début de la décalcification par Les agents chimiques et microbiens de la carie). Il y a entre les prismes des amas sombres (Colonies microbiennes) / Fig. 3. — Coupe transversale de l’émail carié avec des amas entre les prismes
101 Travaux originaux. Les dents chez Le foetus et le nouveau-né syphilitiques par le Dr Theuveny
Image : Fig. 1. — Coupe d’une dent de l’observation n° 1 , où se trouvent rassemblées : lésions de l’émail, lésions des adamantoblastes, crénelure de l’émail, lésion de la dentine
103 Travaux originaux. Les dents chez Le foetus et le nouveau-né syphilitiques par le Dr Theuveny
Image : Fig. 2. — Coupe d’une dent de l’observation n° 2, où se trouvent rassemblées : lésion de l’émail, lésion des adamantoblastes, et crénelures de l’émail et de la dentine
115 Travaux originaux. Pathogénie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig 4. — 1re molaire sup. G. , dentinite pénétrante raréfiante, détritus dans la cavité / Fig 5. — 1re molaire inf. G. , dentinite pénétrante raréfiante à détritus mou dans la cavité / Fig. 6— 1re molaire inf. G. Dentinite condensante défensive. Couronne d'abord presque complètement détruite. La couche des odontoblastes ayant conservé ses fonctions, il s’est fait une production d’ivoire secondaire qui tapisse la cavité comme un vernis très dur / Fig. 7. — 2e molaire inf. G. Dentinite condensante défensive. Après destruction d’une partie de la couronne, réaction odontoblastique, plus intense que sur la Fig. 6, qui aboutit à une formation d'ivoire plus considérable tapissant la cavité et tendant à la combler / Fig. 8. — 2e- Molaire sup. Dr
116 Travaux originaux. Pathogénie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 11 (Demi schématique). — Coupe d’une couronne. Région, cariée en forme de tronc de cône. Zone opaque et zone transparente nettes. La cavité cariée contient des détritus. Du côté de la chambre pulpaire épaississement de l'ivoire qui fait saillie dans cette chambre
117 Travaux originaux. Pathogénie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 12. — Portion d’une coupe intéressant la zone transparente dans l’ivoire non décalcifié. Grains brillants dans les canalicules principalement ; paroi des canalicules épaissie légèrement / Fig. 13. — Portion d’une coupe intéressant la zone transparente dans l’ivoire, après décalcification. Grains brillants dissous. Canalicules un peu plus gros que normalement ; prolongements moins nombreux. Les fibrilles apparaissent segmentées
118 Travaux originaux. Pathogénie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 14. — A. Portion de coupe intéressant la zone opaque dans l'ivoire non décalcifié. La substance calcaire persiste seulement par Amas entre les canalicules. Canalicules très distincts, renfermant un contenu trouble ; leur diamètre est plus grand que dans la zone transparente. B. Quelques canalicules isolés de la zone opaque de l’ivoire carié renfermant des amas microbiens
119 Travaux originaux. Pathogénie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 15. — Portion de coupe intéressant la zone opaque dans l’ivoire après décalcification. Les espaces clairs représentent la place occupée par Les sels calcaires dissous par Les manipulations histologiques. Tubes d'ivoire très apparents et altérés (A suivre. )
159 Travaux originaux. Pathogènie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 17. — Coupe totale d'une dent (Après décalcification), intéressant les zones de ramollissement et de destruction dans la partie infectée et altérée des tissus durs de la couronne. On y voit des fragments altérés enveloppés par Des bandes claires parsemées d’odontoclastes. Les bandes claires sont elles-mêmes entourées par Une couche de cellules jeunes migratrices. On voit en outre les rapports des deux zones de ramollissement et de destruction avec le reste de l’ivoire et en particulier avec la zone opaque. Il s’agissait ici d’une dentinite pénétrante non visible sur la coupe. (Cas de dentinite à marche rapide raréfiante à détritus mou de surface)
Pl I Travaux originaux. Pathogènie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 18. — Portion de la coupe de la Fig. 17 montrant les limites de la zone opaque et les deux zones de ramollissement et de destruction. La zone de ramollissement figure une bande claire parsemée de cellules géantes, les odontoclastes. Entre cette bande claire et la zone opaque, pentes cellules à noyau unique ; les noyaux sont seuls représentés. La zone de destruction est le segment au dessus de la bande claire ; c’est une masse informe où la structure de l’ivoire n’est plus reconnaissable. Les odontoclastes, sur la limite de la bande claire et de la zone de destruction, poursuivent leur travail de destruction par Décalcification et fonte / Fig. 19. Deux odontoclastes dans la bande claire, dont l’un au contact de la zone foncée de destruction. Ces deux cellules géantes à contours bosselés, pourvues de nombreux noyaux, sont entourées d'une auréole claire (Fossette de Howship) / Fig. 20. — Trois odontoclastes dans une portion de la bande claire, où quelques tubes d’ivoire sont encore apparents les odontoclastes détruisent ces canalicules
Pl II Travaux originaux. Pathogènie de la carie dentaire - Troubles réactionnels que provoquent les infections dans les tissus durs dentaires. Démembrement de la carie. Classification nouvelle basée sur l’histologie pathologique et sur la clinique. Par Marcel cavalié (Suite)
Image : Fig. 21. — Cas de dentinite condensante réparatrice (Demi-schématique). Coupe intéressant l’ivoire en voie de néoformation, à la surface de la cavité dite cariée après élimination des zones très altérées superficielles / Fig. 22. — A. Coupe histologique longitudinale au niveau d’une zone de l'ivoire en voie de néocalcification (Sur une pièce non décalcifiée) / B. Coupe transversale au niveau de la même zone de l’ivoire / Fig. 23 d’après nature. — 2e molaire inférieure droite. Dentinite mixte dans la couronne (Face triturante). Cémentite condensante (Hypertrophique) / Fig. 25 d’après nature. — Cémentite mixte, en nappe sur la 2e prémolaire supérieure gauche (À suivre)
Nombre de réponses : 600 1-250 page précédente