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Cote : 12201 (8).
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 94
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 1  1. Vues du Gouvernement dans l'établissement des Hôpitaux militaires d'instruction
 2  2. Rapporter à la santé des militaires, tous les préceptes de l'art de guérir / 3. Former des Officiers de santé pour les armées
 3  4. Cours des anciens amphithéâtres
 4  5. Aperçu des fonctions des maîtres / 6. Questions des disciples ; réponse des professeurs ; exercice alternatif de synthèse et d'analyse / 7. Restrictions à l'esprit de système
 5  8. Observation des faits, véritable source d'instruction
 6  9; L'expérience raisonnée n'a rien de commun avec l'empirisme / 10. L'activité des camps permettrait pas ces études, mais les suppose
 7  
 8  11. Conditions et qualités à désirer dans les professeurs
 9  12. Choix des professeurs / 13. Choix des élèves
 10  14. Dans quel esprit ces cours doivent être dirigés / 15. Tout y doit être relatif à l'homme de guerre
 11  16. En quoi l'imitation qui en sera la suite, diffère de l'empirisme
 12  
 13  17. Nécessité de revenir souvent aux principes / 18. Doctrines des tempéramens et des idiosyncrasies
 14  19. L'action et l'expectation également motivées sur les principes des sciences naturelles
 15  20. Réunir les anciens cours pour les simplifier et les rendre plus utiles
 16  21. Idée du premier cours / 22. Anatomie / 23. Physiologie
 17  24. Pathologie générale et spéciale, interne et externe
 18  25. Avantages du rapprochement de ces trois cours
 19  26. Ils seront mieux adaptés aux circonstances / 27. Cette méthode est plus facile, plus courte, plus efficace
 20  28. Manières d'enseigner de Riollan, Winslow, Palfin
 21  29. Les anciennes méthodes furent divergentes ; celles-ci est concentrique / 30. La nécessité des connaissances préliminaires prouve l'utilité de la méthode collective
 22  
 23  31. Exemple pris des muscles, considérés sous les trois rapports anatomiques, physiologiques et pathologiques
 24  
 25  32. Connexion essentielle des trois sciences
 26  33. Nécessité des notions physiques préliminaires
 27  34. Le prospectus anatomiques doit précéder l'exposition des détails
 28  35. Autres prolégomènes pour l'intelligence de l'histoire des maladies / 36. Lois générales de la physique
 29  37. Air et Météores
 30  38. Instrumens et machines de physique
 31  39. Autre application des préceptes de physique médicale
 32  40. Hygiène
 33  
 34  41. Thérapeutique / 42. Idée du second cours et de ses diverses parties
 35  
 36  43. En quoi ce cours doit consister
 37  44. Le formulaire des hôpitaux lui servira d'index
 38  45. Histoire naturelle des drogues sous son triple rapport / 46. Magasin général du Champ-de-Mars / 47. Analyse de remèdes nouveaux ; précautions relatives aux essais
 39  48. Matières médicales peu philosophiques
 40  49. Traiter des usages et de l'abus des remèdes / 50. Des eaux minérales naturelles et factices / 51. Eau de mer / 52. Salubrité de l'air ; moyens de désinfecter
 41  53. Poisons
 42  54. Enumération des anciens cours réunis dans celui-ci
 43  55. Local destiné à ces cours ; dispositions économiques
 44  56. Idée du troisième cours clinique
 45  57. Le lit des malades est le grand livre de la nature
 46  58. Initiation à la pratique de l'art de guérir / 59. Ressources de la nature
 47  60. La fièvre est l'agent le plus salutaire ou le plus nuisible dans les maladies
 48  61. Nécessité des définitions précises
 49  62. Comparaison des moyens de guérir, aux efforts de la nature
 50  63. Excellence des commentaires du docteur Glass / 64. Lommius et Klein
 51  65. Méthode pathologique subordonnée à l'ordre des occurences
 52  66. Attention à tous les détails des maladies / 67. Effets subséquens des remèdes et des opérations chirurgicales.
 53  68. Tables nosographiques et nosologiques
 54  69. Ouvertures de cadavres / 70. Convalescences
 55  
 56  71. Inconvénient d'un trop grand nombre d'auditeurs de clinique
 57  72. La clinique doi-elle être dans une salle spéciale, ou dans toutes ?
 58  
 59  73. Avantage des comparaisons
 60  74. La confusion qu'on pourrait craindre, efficacement prévenue / 75. Salles particulières pour les cas extraordinaires ou d'un intérêt général
 61  76. Concert nécessaire entre les professeurs
 62  77. Conférences générales et spéciales / 78. Bon modèle dans Baglivi
 63  79. Conférences entre les élèves
 64  80. Cours secondaires et particuliers / 81. Cours de bandages / 82. Cours de maladies vénériennes
 65  83. Cours de plaies d'armes à feu
 66  84. Simplicité de remèdes ; abondance de soins / 85. Des objets à désirer en médecine
 67  86. La nature prévaut à tous les systèmes / 87. Auteurs de pratique les plus recommandables
 68  
 69  88. Vaisseaux lymphatiques et pores absorbans ; Mascagni, Simmons, Desgenettes / 89. Anatomies comparée
 70  90. Autre genre d'anatomie comparée / 91. Expériences de Sanctorius
 71  92. Doctrine de Nihel et de Solanao / 93. Electricité et magnétisme / 94. Maladies sur lesquelles les idées ne sont pas fixées.
 72  95. Grands mots à définir / 96. Substitution des indigènes aux exotiques
 73  97. Y a-t-il des spécifiques ? / 98. Problèmes à substituer aux assertions / 99. Remèdes tombés en désuétude
 74  100. Meilleurs applications à donner à la chimie / 101. Utilité des nouvelles dénominations chimiques, à étendre à la pharmacie / 102. Mais non pas à l'anatomie, sans une grande réserve
 75  103. Observations dans les pays étrangers / 104. Elles appartiennent plus spécialement aux officiers de santé aux armées
 76  105. Les moyens chimiques ne sont rien pour la sanification, comparés à la propreté / 106. Instrumens de physique pour déterminer l'état de l'atmosphère
 77  107. Température du bain / 108. Propreté des extrémités / 109. Temps d'élection pour les opérations chirurgicales à la guerre
 78  110. Purgatifs dans les blessures / 111. Système erroné sur le trépan et les dilatations / 112. Vanité des systèmes exclusifs
 79  113. Plaies d'armes à feu / 114. Recherches en chirurgie militaire / 115. Auteurs d'hygiène militaire
 80  116. Voies de transport et machines à l'usage des bessés / 117. Expectation ; crises ; coction ; jours critiques / 118. Connaissance parfaite du règlement
 81  119. Nécessité d'une instruction à la suite. Pourquoi il n'y en a pas eu depuis le commencement de la guerre / 120. Les leçons verbales y suppléeront
 82  121. Explanation des droits et des devoirs des Officiers de santé / 122. Détails des devoirs de toutes les classes
 83  123. Devoirs particuliers des élèves relativement à leur instruction
 84  124. On les exhortera à s'entretenir dans l'habitude des langues savantes
 85  125. Utilité de connaître les autres langues modernes / 126. Leçons aux infirmiers
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