PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Les oeuvres de maistre Franc̦ois Thevenin, chirurgien ordinaire du Roy, et juré a Paris. Contenant un traité des operations de chirurgie, un traité des tumeurs, & un dictionaire etymologique de mots Grecs servans à la medecine. Recueillies par maistre Guillaume Parthon, chirurgien oculiste du Roy. Dediées à la tres-illustre, tres-ancienne, & tres-celebre Faculté de medecine de Paris

Paris : P. Rocolet. 1658

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
07/12/2022
Thevenin, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Thevenin, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Ouvrages apparentés

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en un volume, sans illustrations.
  • Les articles sont brefs et ne sont pas signés.
  • Les vedettes sont en grec, suivies de leur transcription en romain et d'une traduction en latin puis en français.
  • Des précisions étymologiques terminent chaque article.
  • Frontispice présent sur chaque volume – Les oeuvres de maistre Franc̦ois Thevenin, chirurgien ordinaire du Roy, et juré a Paris. Contenant un traité des operations de chirurgie, un traité des tumeurs, & un dictionaire etymologique de mots Grecs servans à la medecine. Recüeillies par maistre Guillaume Parthon, chirurgien oculiste du Roy. Dediées à la tres-illustre, tres-ancienne, & tres-celebre Faculté de medecine de Paris..
  • Le dictionnaire étymologique qui forme la dernière partie de l'ouvrage propose une version française et synthétique de définitions parues en latin dans le Definitionum medicarum libri XXIIII de Jean de Gorris.

Présentation

Guillaume Parthon a rassemblé dans cette publication les œuvres que son oncle François Thévenin (mort en 1654), chirurgie ordinaire du roi, avait laissées sous forme manuscrite lors de son décès. Un livre « remarquable et parfaitement adapté à l’enseignement de la chirurgie [1] », selon Guy Patin (1601-1672). Un siècle plus tard, Antoine Portal (1742-1832) voit encore son dictionnaire étymologique comme une référence : « Thevenin est l'Auteur d’un dictionnaire de Médecine grec, latin & Français, les mots de Chirurgie y font expliqués fort au long & avec beaucoup de clarté. Cet ouvrage peut être fort utile, il est fâcheux qu’il ne soit pas plus répandu [2]. »

Notes

  • [1] Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. À Werner Rolfinck, le 12 février 1665. En ligne.
  • [2] Antoine Portal, Histoire de l'anatomie et de la chirurgie, contenant l'origine et les progrès de ces sciences... Volume 2, Paris : Didot le jeune, 1770, p. 542. Disponible sur Medica.

Volumes