PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou mémoires disposés en ordre alphabétique pour servir à l'histoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botannistes, chirurgiens et chymistes de toutes nations

Mons, H. Hoyois. 1778

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
08/12/2022
Eloy, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Eloy, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Ouvrages apparentés

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en quatre volumes, sans illustrations.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Il s'agit essentiellement de notices biographiques complétées de bibliographies.
  • Frontispice présent sur chaque volume – Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou Mémoires disposés en ordre alphabétique pour servir à l'histoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botanistes, chirurgiens et chimistes de toutes nations.

Présentation

Le Dictionnaire historique de la médecine de Joseph Éloy (1714-1788) est le premier recueil de biographies médicales. L'auteur s'est particulièrement attaché à l'aspect bibliographique : « Le portrait des uns & des autres est tracé d’après les circonstances les plus remarquables de leur vie ; [...] on s’est encore attaché à les montrer comme Auteurs, en donnant la notice des Écrits qu’ils ont mis au jour. Chaque Article de ce Dictionnaire contient les titres & les éditions de leurs principaux Ouvrages ; souvent même on y a joint le jugement qu’en ont porté les Critiques les plus impartiaux [1]. » Après une première édition parue en 1755 et ciblant plutôt un public mondain, l’auteur propose en 1778 un ouvrage destiné au monde scientifique. Cette nouvelle édition, totalement refondue par rapport à la précédente, donne des sources très intéressantes provenant des histoires de la médecine de Leclerc, Freind, Clifton, Moreri, James ou Manget. Malgré des erreurs, ce dictionnaire reste un ouvrage de référence biographique.

Notes

  • [1] Nicolas François Joseph Éloy, op. cit., volume 1, p. 16, disponible sur Medica.

Volumes