PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire vétérinaire, et des animaux domestiques, contenant leurs moeurs, leurs caractères, leurs descriptions anatomiques... auquel on a joint un "Fauna gallicus"... Nouvelle édition, ornée de 60 planches, gravées en taille-douce

A Paris : chez Brunet. 1775

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
06/12/2022
Buc’hoz vétérinaire, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Buc’hoz vétérinaire, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Ouvrages apparentés

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en six volumes, illustré par des planches insérées dans le texte.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Ils ne contiennent pas de notices biographiques et ne proposent pas non plus de références bibliographiques.
  • Le texte et les vedettes sont en français.
  • Frontispice présent sur chaque volume – Dictionnaire vétérinaire et des animaux domestiques. Contenant leurs mœurs, leurs caractères, leurs descriptions anatomiques, la manière de les nourrir, de les élever & de les gouverner, les alimens qui leur sont propres, les maladies auxquelles ils font sujets, & leurs propriétés, tant pour la médecine & la nourriture de l’homme, que pour tous les différens usages de la société civile; auquel on a joint un Fauna gallicus.

Présentation

Dans ce dictionnaire dû à Pierre-Joseph Buc'hoz (1731-1807), les entrées ne bénéficient pas toutes d’un même développement : certains articles se limitent à une simple définition, alors que d'autres (comme Abeille) constituent des dossiers de quelques dizaines de pages. Réparties dans les différents volumes, des planches (soixante au total) viennent illustrer les articles, celles du chat domestique par exemple. Le sixième et dernier volume comporte une « table des maladies humaines, auxquelles peuvent servir les animaux dont il est question dans cet ouvrage, ou du moins quelques-unes de leurs parties [1] ».

Notes

  • [1] Pierre-Joseph Buc'hoz, op.cit., volume 6, 1776, p. 665. Disponible sur Medica.

Volumes