PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire de médecine usuelle à l'usage des gens du monde, des chefs de famille et de grands établissements, des administrateurs, des magistrats et des officiers de police judiciaire, enfin pouvant servir de direction à tous ceux qui se dévouent au soulagement des malades : avec une introduction servant d'exposé pour le plan de l'ouvrage et de guide pour son usage

Paris : Didier. 1849

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
15/03/2023
Beaude, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Beaude, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en deux volumes, sans illustrations.
  • Les articles, de taille variable, sont signés.
  • Les renvois sont introduits par V.
  • Le corps de l'ouvrage est classé par ordre alphabétique, de même que le supplément qui vient compléter le volume 2.
  • La liste des contributeurs figure en tête du volume 1.
  • Un avant-propos de 73 pages présente les notions de base en physique, chimie, botanique, zoologie, anatomie humaine, physiologie, pathologie, hygiène et médecine légale.
  • Une table des matières est présente en fin de volume 1 comme en fin de volume 2.
  • Frontispice présent sur chaque volume – Dictionnaire de médecine usuelle à l’usage des gens du monde, des chefs de famille et de grands établissements, des administrateurs, des magistrats et des officiers de police judiciaire, enfin pouvant servir de direction à tous ceux qui se dévouent au soulagement des malades. Avec une introduction servant d’exposé pour le plan de l’ouvrage et de guide pour son usage. Par une Société de Membres de l'Institut et de l’Académie de Médecine, de Professeurs, de Médecins, d’Avocats, d’Administrateurs et de Chirurgiens des hôpitaux dont les noms suivent : Alibert (le baron), Andrieux, Andry, Bally, Beaugraud, Beaude (J.-P.), Blache, Blandin, Bouchardat, Bourgery, Caffe, Capitaine, Carron du Villards, Chevallier, Cloquet (J.), Colombat, Comte (A.), Cottereau, Couverchel, Cullerier (A.), Dalmas, Deleau, Deslandes, Devergie (A.), Donné (A.), Dumont, Falret, Fiard, Furnari, Gerdy, Gilet de Grammont, Gras (Albin), Guersant, Hardy, Larrey (H.), Lagasquie, Landousy, Lélut, Leroy d’Etiolles, Lesueur, Magendie, Marc, Marchessaux, Martinet, Martins, Miquel, Olivier (d’Angers), Orfila, Paillard de Villeneuve, Pariset, A. Petit (de Maurienne), Plisson, Poiseuille, Sanson (A.), Royer-Collard, Trébuchet, Toirac, Velpeau, Vée, Le docteur BEAUDE, Médecin inspecteur des Établissements d’Eaux minérales, membre du Conseil de Salubrité du département de la Seine, — chargé de la direction.

Présentation

Le Dictionnaire de médecine usuelle de 1849 en deux volumes rassemble les contenus précédemment parus en 116 livraisons. Dans cette œuvre collective coordonnée par Jean-Pierre Beaude (1814-1885), les articles sont signés par des experts de la médecine ou de la chirurgie, ou encore de la pharmacie ou du droit. Le dictionnaire est présenté « autant comme un ouvrage élémentaire pouvant préparer à l'étude de la médecine que comme un livre usuel pouvant répandre de saines et d'utiles notions sur les sciences médicales »[1] : « Nous voulons populariser les règles d'une bonne et sage conduite dans toutes les conditions de santé où peut se trouver un individu, en même temps que nous voulons faire connaître d'une manière exacte et élémentaire l'admirable mécanisme de l'organisation et des fonctions de l'économie animale. [...] Nous indiquons également quelle est la conduite à tenir dans les divers accidents et les maladies, lorsque l'on ne pourra avoir immédiatement les secours du médecin [2]. » Une édition enrichie paraîtra vingt ans plus tard. On peut voir là l'un des premiers grands dictionnaires collectifs issus de premières éditions publiées en livraisons, et qui feront l'objet de rééditions dans les décennies suivantes[3].

Notes

  • [1] Jean-Pierre Beaude, op. cit., tome 1, p. LXXII, disponible sur Medica.
  • [2] Ibid., p. IV, disponible sur Medica.
  • [3] Isabelle Dussert-Carbone, « Les dictionnaires de vulgarisation médicale au XIXe siècle en France », dans Bernadette Bensaude-Vincent éd., La science populaire dans la presse et l'édition. XIXe et XXe siècles, Paris : « CNRS Histoire », 1997, p. 87-101, disponible sur Cairn.

Volumes

  • Baude Jean-Pierre, Dictionnaire de médecine usuelle, hygiène des enfants, des femmes et des vieillards, à l’usage des gens du monde, des habitants des villes et des campagnes... Paris : Bureau central des dictionnaires, 1837, 27 cm.
  • Baude Jean-Pierre, Jolyclerc Nicolas, Dictionnaire de médecine usuelle à l'usage des gens du monde... Paris : Didier, 1849, Volume 1, ABA-HYS, 996 pages, 29 cm.
  • Baude Jean-Pierre, Jolyclerc Nicolas, Dictionnaire de médecine usuelle à l'usage des gens du monde... Paris : Didier, 1849, Volume 2, IAT-ZIR, 828 pages, 29 cm.
  • Baude Jean-Pierre, Jolyclerc Nicolas, Dictionnaire de médecine usuelle à l'usage des gens du monde... Paris : Didier, 1870, Volume 1, A-H, 1006 pages, 29 cm, disponible sur le site de la Wellcome Collection.
  • Baude Jean-Pierre, Jolyclerc Nicolas, Dictionnaire de médecine usuelle à l'usage des gens du monde... Paris : Didier, 1870, Volume 2, I-Z, 838 pages, 29 cm, disponible sur le site de la Wellcome Collection.