PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Elémens de botanique, ou Méthode pour connoitre les plantes, par Pitton de Tournefort. Édition augmentée de tous les supplémens donnés par Antoine de Jussieu; enrichie d'une concordance avec les classes, les ordres du systême sexuel de Linné, et les familles naturelles créées par Laurent-Antoine de Jussieu; mise à la portée de tous les hommes par l'interprétation française du texte grec ou latin des espèces admises dans les auteurs, par des additions très-considérables au dictionnaire des termes du botaniste, etc. etc. etc. Par N. Jolyclerc

Lyon : chez Pierre Bernuset et comp.. 1797

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
08/12/2022
Jolyclerc, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Jolyclerc, page des A
Classe première, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en six volumes, dont deux d'illustrations.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Des notes dans la marge renvoient aux planches correspondantes.
  • Les vedettes sont en français, les noms scientifiques sont donnée en latin dans le corps du texte.
  • Parmi les suppléments figurent un dictionnaire des termes de botanique et un dictionnaire des termes latins.
  • Les volumes 5 et 6 forment un important recueil de planches botaniques.
  • Frontispice présent sur chaque volume – Élémens de botanique, ou Méthode pour connoitre les plantes, par Pitton de Tournefort. Édition augmentée de tous les Supplémens donnés par Antoine de Jussieu ; enrichie d'une Concordance avec les Classes, les Ordres du Systême sexuel de Linné, et les Familles naturelles créées par Laurent-Antoine de Jussieu ; mise à la portée de tous les hommes par l'interprétation française du texte grec ou latin des Espèces admises dans les Auteurs, par des additions très-considérables au Dictionnaire des termes du Botaniste, etc. etc. etc. Par N. Jolyclerc, ci-devant Bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur.

Présentation

Il s’agit de la publication par Nicolas Jolyclerc (1746-1817) d’une nouvelle édition «  augmentée » et « enrichie » des Élémens de botanique de Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), dont la première édition datait de 1694. L'ouvrage s'enrichit en particulier d'une mise en concordance avec les classifications introduites respectivement par Carl von Linné (1707-1778) et Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836).

Volumes