Présentation
• Mode
d’emploi • Services associés
• Réutilisations
Liste des pages
|
1912. -
Paris : [s.n.] ,
1912.
Cote : 111512.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
|
|
223 Biberons antiques, par le Docteur Jean Lecaplain
Image : 1° En matras / 2°En balustre / 3° En bulbeux / 4° A double renflement / Fig. 3. — Biberons en verre, irisés par le temps / Schéma du Prof. Blanchard montrant une coupe de biberon sans goulot, à tubulure ordinaire / Fig. 4. — Biberons en terre grise
234 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Fronton de la Cathédrale d’Orviéto : les Juges d’Israël. (Attribué d’ordinaire à Nicolas Pisano) / Prométhée sculptant un squelette. (Ch. Blanc : Grammaire des Éléments du dessin) / Vase d'argent faisant partie du Trésor de Boscoreale au Louvre. (Sur cette face sont représentés Épicure et Zénon)
236 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs de Saint-Riquier (D'après la Picardie pittoresque et monumentale) / La Danse des Morts de La Chaise-Dieu (Troisième panneau de la fresque) Huit personnages composent ce tableau. La Mort, toujours inflexible, entraîne un Damoiseau qui l'implore, un Moine jacobin, un Troubadour, un Savant qui en laisse tomber son manuscrit, un Paysan résigné, un Capucin cordelier ; puis elle se baisse pour prendre un petit Enfant qu’elle emporte dans son maillot, et saisit encore la pauvre Mère désolée qui termine ainsi la lugubre Danse des Morts / Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs de Saint-Riquier (D'après la Picardie pittoresque et monumentale)
19 Le bal de l’internat 1912. La Salle durant le Bal / Les loges
Image : La loge des Salles de garde de Bretonneau et de Bichat (Le Relèvement de l'Homme-malade) / Le dessinateur Poulbot, en troupier de 2e classe (James Richard) / La loge de la Salle de garde de La Charité, avec les belles décorations picturales de Pinard (Mimi-Pinson, consolatrice de l’interne, « fugue ») / Heuyer, interne à Boucicaut, en Vieux-Chinois (Jean Pariselle)
20 Le bal de l’internat 1912. Les loges
Image : La loge de La Pitié, décorée par James Richard (Le Hara-Kiri du Président Fallières) / La loge de Boucicant : pagode chinoise transformée en fumerie d’opium (Bessonnet, architecte ; Pariselle décorateur) / Détail de la loge de Boucicaut Un Chinois fumeur- d’opium, réduit à l’état squelettique par l’abus de la « drogue », fume sa dernière pipe (Pariselle)
21 Le bal de l’internat 1912. Les loges
Image : La loge de la salle de garde de Tenon (Quelques patrons au Jardin des Supplices) / M. professeur agrégé et chirurgien des hôpitaux, subit le supplice / La loge de la salle de garde des Enfants-Malades (Institut Carrel)
22 Le bal de l’internat 1912. Les loges / Les cortèges
Image : La loge de la salle de garde de Cochin représente une maison arabe, avec moucharabieh (Architecture et décoration de Virenque) / Loge de la salle de garde de Laënnec. Reconstitution d’un lupanar grec à l’époque de Périclès (Primée) / Cortège des quatre protestataires de l'Hôtel-Dieu : La gaieté française, morte, est transportée sur un palanquin à sa dernière demeure (Croquis de James Richard)
23 Le bal de l’internat 1912. Les cortèges
Image : Cortège de Saint-Antoine : Polyphème en courroux surprend l'enlacement d'Acis et de Galatée / Le défilé du cortège de Cochin, vu du balcon de la loge de Boucicaut / Cortège de Saint-Louis : le commissaire des morts précédant le catafalque des amours mortes / Cortège de Saint-Louis : le catafalque des amours mortes du vieux médecin; une pleureuse se lamente (Dessin de Pariselle)
24 Le bal de l’internat 1912. Les cortèges
Image : Dans la loge de la salle de garde de Cochin, vers minuit : danses des aimées et des charmeuses de serpents à la lueur des feux de Bengale (Dessin de Pariselle) / Cortège de Saint-Louis : Voici l'Homme qui comprend les femmes, à califourchon sur le mât symbolique ; une assistance nombreuse et variée sollicite ses faveurs (Croquis de James Richard) / Cortège de Saint-Louis : Le jeune roupiou, ignorant encore des mystères de l’amour, part pour sa première excursion, l’alpenstock en main, vers les régions inconnues et accidentées du Venusberg (Croquis de James Richard) / Cortège de Saint-Louis : de gracieuses jeunes filles, costumées en gardes françaises précèdent le défilé des Croisés; costumes dessinés et confectionnés par Trilleau. (Croquis de James Richard)
244 Les restes de Descartes, par le Docteur Verneau
Image : Crâne présumé de Descartes, vu de face. (Muséum d’Hist. nat) Sur le frontal se lit une inscription en suédois ; en haut, l’épigraphe latine de Hof / Crâne présumé de Descartes, vu de profil. (Muséum d’Hist. nat)On lit sur le pariétal la signature d'Hoegerflycht
247 Le duel au point de vue chirurgical, d’après le Docteur Louis Dartigues
Image : Descendu du Mont d’Aphrodite dans l'arène pelvienne, le Docteur Dartigues, armé de son laparostat et de son hystérolabe, livre à la matrice un combat acharné, au milieu d’une forêt d'adhérences ! (Dessin et légende de M. Marin) Ici encore il s’agit d’une sorte de combat singulier : Persée, pourrait-on dire, luttant contre Méduse
250 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : M. Trier et son Double Photographie obtenue par un photographe spirite de Londres (Extrait du Fantôme des Vivants) / Bas-relief égyptien relatif à la naissance d’Aménophis III L'enfant est accompagné de son Double, figuré derrière lui
251 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : Fantôme de Lillie Roberts Dessin d’une matérialisation obtenue en 1908 à une séance de la Société psychique de Nancy (Extrait de La Sorcellerie des Campagnes)
253 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : Plaie à l’omoplate gauche de Mme Lambert, déterminée par l’action d’une force invisible sur son fantôme (Extrait de La Sorcellerie des Campagnes) / Jeunes filles dédoublées Photographie obtenue par le Commandant Darget (Extrait du Fantôme des Vivants)
255 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 3. - Empreinte du nommé S..., identifiée avec la trace représentée fig. 4 / Fig. 4. —Empreinte digitale laissée sur une bouteille par le nommé S…, cambrioleur ganté / Fig. 5. — Petit fragment d’empreinte digitale trouvé sur un meuble verni, à la suite d’un vol avec effraction / Fig. 6. — Empreinte digitale du nommé Boudet. Zone correspondant à celle représentée par la fig. 5. L’identification est établie par le repérage de 37 orifices sudoripares de même forme et de même position
256 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 7. — Empreintes dentaires laissées par un cambrioleur dans un gâteau à la crème de marrons / Fig. 8. — Moulage des dents médianes du nommé D... traces identiques à celles représentées par la fig. 7 / Fig. 9. — Empreinte laissée dans la terre par le genou droit d’un cambrioleur. (Comparer avec fig. 10) / Fig. 10. — Empreinte laissée dans la terre par le genou gauche du même cambrioleur. Le pantalon était rapiécé à ce niveau avec un morceau de velours à côtes plus serrées
257 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 11. — Microphotographie d’un faux par imitation. Le faussaire, s’apercevant que son modèle a des r carrés du haut, a retouché la lettre / Fig. 12. — Verso d’une traite. Un texte a été gratté au canif, puis surchargé de barres à l’encre violette ; on a ensuite caché le grattage en collant un morceau de papier blanc par-dessus / Fig. 13. — Le verso de la traite représentée fig. 12, après réapparition du texte par l’emploi du sulfhydrate d’ammoniaque
261 Saint Mathurin, guérisseur de la folie, par P. Saintyves
Image : Saint Mathurin Statuette ancienne de l’Église de Hogues (Eure) / Saint Mathurin (D’après une peinture à la détrempe de 1534, dans l’Église de Vaucelles, Caen ; découverte en 1881 et restaurée en 1882) / Saint Mathurin Statuette en bois dans l'Église du Vigen (Haute-Vienne) ; XVIe siècle
XX Le gymnase grec
Image : Le Bain après les exercices du gymnase Hydrothérapie peu compliquée. Les athlètes se versent mutuellement des cruches d'eau sur le corps
XXI Le gymnase grec
Image : Athlètes se faisant masser et se frottant d’huile (Coupe antique, Musée de Berlin). Longtemps les commentateurs ont voulu voir dans le masseur un jeune esclave retirant une épine du pied de son maître
VI La danse
Image : Photographies prises à l’Institut Dalcroze
XI La folie de Charles VI Roi de France
Image : Le Bal des Ardents, Le roi Charles VI, dans une crise de démence, aux noces d'une des dames de la reine, met le feu aux vêtements de personnages costumés en sauvages, (Cabinet des Estampes) Cette vieille estampe attribue à Charles VI lui-même l'incident
265 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Hypnos et Thanatos emportent l'héroïque dépouille de Memnon à sa dernière demeure (Cratère de la Collection Campana au Musée du Louvre ; d'après Y Avenir Médical / Gobelet faisant partie du Trésor de Bosco Réale (Musée du Louvre) et sur lequel figurent différents squelettes / Vase grec de la collection Schliemann, sur lequel figure un squelette en état d’ébriété
266 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs, fresque du Campo Santo de Pise, exécutée vers 1350 / Pierre tumulaire de Robert Tousé (1422), située autrefois dans le cloître de la cathédrale de Rouen. (D’après une gravure d’E. -H. Langlois
267 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Fragment du tombeau du cardinal de Lagrange ; conservé au Musée d'Avignon / Fragment du tombeau du chanoine Yver, existant sous l’escalier de la tour septentrionale de Notre-Dame de Paris (D’après Witkowski) / Fragment d'un dessin de Jacopo Bellini, représentant un projet de tombeau
268 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Tableau de Nicolas Froment (1461), conserve au Musée des Offices de Florence et représentant la Résurrection de Lazare / Gravure allemande, gravée par von Zwolle vers 1480 et montrant les connaissances anatomiques rudimentaires des artistes de cette époque (D’après Hollander)
269 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : La Mort, figure extraite d’une des éditions populaires, faites à Troyes, de la Grande Danse macabre des hommes et des femmes, publiée pour la première fois, à Paris, par Guyot Marchand, à la fin du XVe siècle / Danse des Morts de la Chronique de Nuremberg, exécutée vers 1493 / La Mort et le Médecin. Gravure extraite d’une Danse des Morts éditée à Mayence en 1491 (D’après Hollander)
275 Le baron Percy chirurgien en chef des armées impériales (1754-1825), par le Docteur Bonnette
Image : Buste du baron Percy Fait en 1817 et expédié par Percy lui-même à Montagney Est actuellement la propriété de Mme Bailly de Villeneuve / Madame Percy, née Anne-Claude Guillemin Née à Montagney (Haute-Saône) en 1722, décédée au même lieu en 1819 ; mariée en 1739 à Claude Percy, chirurgien, originaire de Parcey (Jura) ; mère du baron Percy / Madame Wadeleux, soeur aînée du baron Percy Portrait appartenant à la famille Charnotet, d'Autrey-lès-Gray
283 Le cent-cinquantenaire de l'école nationale vétérinaire de Lyon, par F. Maignon
Image : Premier dispositif de MM. Chauveau et Marey, pour l’inscription / Grand enregistreur universel de M. Chauveau, au Laboratoire de Physiologie de l’École / Appareil dont s'est servi M. Chauveau pour la projection devant un auditoire des tracés cardiographiques au cours de leur exécution / Professeur A. Chauveau, membre de l’Institut ; ancien directeur de l'École (1875-1886)