PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
1912. - Paris : [s.n.] , 1912.
Cote : 111512.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 660 page précédente 501-660
X A la fortune du pot
Image : Gavarni. — Souper de Carnaval
217 Les velus dans la peinture et la céramique, par le Professeur Le Double et le Docteur François Houssay. La Peinture
Image : La femme à barbe de la Chronique de Nuremberg (1493) / L’homme de la Caverne de Chokier, près Liège, d’après Schmerling (1837) Reconstitution problématique, d’après la description d’Haeckel / La femme à barbe de la Chronique de Conrad Lycosthènes (1557)
218 Les velus dans la peinture et la céramique, par le Professeur Le Double et le Docteur François Houssay. La Peinture
Image : Jean Bourdichon. — Miniatures sur velin. (L’homme sauvage, le pauvre, l'artisan, le riche) / Saint Onuphre, solitaire de Thébaïde / A. Dürer. — Le Christ (Pinacothèque de Munich)
219 Les velus dans la peinture et la céramique, par le Professeur Le Double et le Docteur François Houssay. La Peinture
Image : Marie-Madeleine (École byzantine) / La toilette d'Hermaphrodite (Fresque du Musée de Pompéi) Une servante éthiopienne barbue, tient dans ses mains le miroir dans lequel se reflète l'image d’Hermaphrodite / Marie-Madeleine Fragment du tableau : La Trinité adorée par deux saints (Florence)
220 Les velus dans la peinture et la céramique, par le Professeur Le Double et le Docteur François Houssay. La Peinture
Image : La femme barbue et enceinte du Musée de Bâle (Nielle de Nicolas-Emmanuel Deutsch, 1484-1530) / Madame Héléna Anthonia (Tableau retrouvé par Bartels) / Sainte Wildgeforthe et son ménétrier (Prague) / La famille velue d’Ambras, en Tyrol (Tableau d’Höfnagel, XVIe siècle)
221 Les velus dans la peinture et la céramique, par le Professeur Le Double et le Docteur François Houssay. La Peinture / La Tapisserie / La Mosaïque / La Céramique
Image : Varenne, — La mort chevelue / Résina Margarita Mullerin / Le bal des Hommes sauvages (Tapisserie de l’église de Notre-Dame-de-Nantilly, à Saumur)
222 Les velus dans la peinture et la céramique, par le Professeur Le Double et le Docteur François Houssay. La Céramique / Biberons antiques, par le Docteur Jean Lecaplain
Image : Fig. 1. — Biberon en terre rouge, à double renflement, trouvé à Lillebonne / Fig. 2. — Biberon en terre rouge, à double renflement, trouvé à Lillebonne
223 Biberons antiques, par le Docteur Jean Lecaplain
Image : 1° En matras / 2°En balustre / 3° En bulbeux / 4° A double renflement / Fig. 3. — Biberons en verre, irisés par le temps / Schéma du Prof. Blanchard montrant une coupe de biberon sans goulot, à tubulure ordinaire / Fig. 4. — Biberons en terre grise
224 Biberons antiques, par le Docteur Jean Lecaplain
Image : Fig. 5. — Biberons en terre grise / Fig. 6. — Biberons en terre rouge
228 Splendeurs et misères hospitalières. La philanthropie grecque, par le Docteur Lucien Libert. La philanthropie grecque / Quelques pensionnaires de Saint-Lazare dans le passé. Le chevalier des Grieux — André Chénier
Image : Le Fourneau Économique du Syssition au Taxim par le Docteur Paul Laffont / Jeaurat. — Les Vestales du trottoir conduites à Saint-Lazare, au XVIIIe siècle
229 Quelques pensionnaires de Saint-Lazare dans le passé. Le chevalier des Grieux — André Chénier
Image : Manon Lescaut et le Chevalier des Grieux sont arrêtés pour être conduits l’une à la Salpêtrière, l'autre à Saint-Lazare / Manon Lescaut et le Chevalier des Grieux se retrouvent
230 Quelques pensionnaires de Saint-Lazare dans le passé. Le chevalier des Grieux — André Chénier
Image : Entrée de l’Infirmerie spéciale de Saint-Lazare (2e section), donnant sur le chemin de ronde (Dessin de A. Guéritte) / La mort de Manon Lescaut
231 Quelques pensionnaires de Saint-Lazare dans le passé. Le chevalier des Grieux — André Chénier
Image : L’appel des condamnés à Saint-Lazare, par Tony Johannot / André Chénier à l’âge de 16 ans (Ce cliché et le suivant sont dus à l’obligeance de la Soc. d’Édit. litt., 15, rue de Cluny) / André Chénier à l’âge de 32 ans (D’après le tableau exécuté par Suvée à Saint-Lazare quelques jours avant l'exécution du poète)
232 Quelques pensionnaires de Saint-Lazare dans le passé. Le chevalier des Grieux — André Chénier
Image : La dernière charrette. D’après la lithographie de Raffet. (Cabinet des Estampes) / La guillotine à Paris
233 Quelques pensionnaires de Saint-Lazare dans le passé. Le chevalier des Grieux — André Chénier / Sonnets diététiques. Le homard / Le homard à la Coppée
Image : Langouste, par Louis Laugier (L'art décoratif, 1908) / Homard, par Louis Laugier (L'Art Décoratif, 1908)
234 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Fronton de la Cathédrale d’Orviéto : les Juges d’Israël. (Attribué d’ordinaire à Nicolas Pisano) / Prométhée sculptant un squelette. (Ch. Blanc : Grammaire des Éléments du dessin) / Vase d'argent faisant partie du Trésor de Boscoreale au Louvre. (Sur cette face sont représentés Épicure et Zénon)
235 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs du Sacro Speco, à Subiaco. (École Siennoise) / Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs au Campo-Santo de Pise. (Attribué à Orcagna)
236 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs de Saint-Riquier (D'après la Picardie pittoresque et monumentale) / La Danse des Morts de La Chaise-Dieu (Troisième panneau de la fresque) Huit personnages composent ce tableau. La Mort, toujours inflexible, entraîne un Damoiseau qui l'implore, un Moine jacobin, un Troubadour, un Savant qui en laisse tomber son manuscrit, un Paysan résigné, un Capucin cordelier ; puis elle se baisse pour prendre un petit Enfant qu’elle emporte dans son maillot, et saisit encore la pauvre Mère désolée qui termine ainsi la lugubre Danse des Morts / Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs de Saint-Riquier (D'après la Picardie pittoresque et monumentale)
237 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : La Danse des Morts de Nicolas Manuel (Danse de Berné) / La danse des morts de Nicolas Manuel (Danse de Berne) / La Danse des Morts de Nicolas Manuel (Danse de Berne)
238 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : La Danse des Morts de Bâle (1540) / Danse des Morts de Holbein : le Jugement dernier / Danse des morts de Holbein : Adam et Ève chassés du Paradis terrestre / Danse macabre de Holbein : la Duchesse
239 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Une des planches de la Danse macabre de Rethel / Danse des Morts du pont de Lucerne
240 Le squelette dans l’art, par le Docteur Peugniez
Image : Une des planches de la Grande Danse macabre de Guyot Marchand : le Clerc, l'Hermite / Une des planches de la Grande Danse Macabre de Guyot Marchand : le Cardinal, le Roy
XV Fauconnerie / M. Martial Pied, Secrétaire du Syndicat des Pompes funèbres et poète
Image : Ansegise, Maire du Palais sous Childéric II, roi d’Austrasie, et son faucon. À gauche d’Ansegise se trouve Begga, sa femme
XVII Le salon des étudiants lyonnais / Le mal d’aéroplane
Image : Pr Teissier Dr Pallasse Dr F. Arloing Dr L. Thevenot Dr Chanoz, Dr You, Dr Cade, Dr Roubier, Dr Magnanon
XVIII Le mal d’aéroplane / Dentiste pour éléphant / Le songe de la vie
Image : Frontispice de l'Histoire de Mélusire, par Fr. Nodol, publiée à Paris en 1678 (tiré du Songe de la Vie)
XIX Le songe de la vie / Maisons de santé - instituts médicaux – cliniques
Image : Un type de croisé : Guy de Montléry, le Rouge, qui se distingua par sa vaillance lors de la première Croisade (1099)
XX De la brutalité dans les sports / Stations thermales françaises
Image : Coupe-Berlin. — Un bel exemple de “prise à la gorge" dans le pancrace. À remarquer la parade du coude et le saignement de nez
XXI De la brutalité dans les sports / Stations climatiques de France
Image : Amphore Panathénaïque, VIe siècle. — Torsion dc la cheville avec une prise qu'il est curieux de retrouver dans le Jiu-Jitsu. L’arbitre suit attentivement le combat
XXIII Deux figures de putréfiés / De la vipère en thérapeutique
Image : Le putréfié du vitrail de l’église Saint-Patrice de Rouen
XXIV De la vipère en thérapeutique / Dictionnaire-formulaire des principales spécialités pharmaceutiques
Image : Figure tirée de l'Histoire générale des Drogues du sieur Pomet, marchand épicier et droguiste
17 Le bal de l’internat 1912. Les cartes d'invitation
Image : La Carte d’invitation pour Messieurs au Bal de l'Internat 1912 (Dessinée par Poulbot)
18 Le bal de l’internat 1912. Les cartes d'invitation / La Salle durant le Bal
Image : La Carte d’invitation pour Dames au Bal de l’Internat 1912, dessinée par James Richard Monsieur Purgon, exhumé de son cercueil, est conduit au Bal de l’Internat par des jeunes filles vaccinées contre la bradypepsie, la dyspepsie, l’apepsie, la lienterie... etc.
19 Le bal de l’internat 1912. La Salle durant le Bal / Les loges
Image : La loge des Salles de garde de Bretonneau et de Bichat (Le Relèvement de l'Homme-malade) / Le dessinateur Poulbot, en troupier de 2e classe (James Richard) / La loge de la Salle de garde de La Charité, avec les belles décorations picturales de Pinard (Mimi-Pinson, consolatrice de l’interne, « fugue ») / Heuyer, interne à Boucicaut, en Vieux-Chinois (Jean Pariselle)
20 Le bal de l’internat 1912. Les loges
Image : La loge de La Pitié, décorée par James Richard (Le Hara-Kiri du Président Fallières) / La loge de Boucicant : pagode chinoise transformée en fumerie d’opium (Bessonnet, architecte ; Pariselle décorateur) / Détail de la loge de Boucicaut Un Chinois fumeur- d’opium, réduit à l’état squelettique par l’abus de la « drogue », fume sa dernière pipe (Pariselle)
21 Le bal de l’internat 1912. Les loges
Image : La loge de la salle de garde de Tenon (Quelques patrons au Jardin des Supplices) / M. professeur agrégé et chirurgien des hôpitaux, subit le supplice / La loge de la salle de garde des Enfants-Malades (Institut Carrel)
22 Le bal de l’internat 1912. Les loges / Les cortèges
Image : La loge de la salle de garde de Cochin représente une maison arabe, avec moucharabieh (Architecture et décoration de Virenque) / Loge de la salle de garde de Laënnec. Reconstitution d’un lupanar grec à l’époque de Périclès (Primée) / Cortège des quatre protestataires de l'Hôtel-Dieu : La gaieté française, morte, est transportée sur un palanquin à sa dernière demeure (Croquis de James Richard)
23 Le bal de l’internat 1912. Les cortèges
Image : Cortège de Saint-Antoine : Polyphème en courroux surprend l'enlacement d'Acis et de Galatée / Le défilé du cortège de Cochin, vu du balcon de la loge de Boucicaut / Cortège de Saint-Louis : le commissaire des morts précédant le catafalque des amours mortes / Cortège de Saint-Louis : le catafalque des amours mortes du vieux médecin; une pleureuse se lamente (Dessin de Pariselle)
24 Le bal de l’internat 1912. Les cortèges
Image : Dans la loge de la salle de garde de Cochin, vers minuit : danses des aimées et des charmeuses de serpents à la lueur des feux de Bengale (Dessin de Pariselle) / Cortège de Saint-Louis : Voici l'Homme qui comprend les femmes, à califourchon sur le mât symbolique ; une assistance nombreuse et variée sollicite ses faveurs (Croquis de James Richard) / Cortège de Saint-Louis : Le jeune roupiou, ignorant encore des mystères de l’amour, part pour sa première excursion, l’alpenstock en main, vers les régions inconnues et accidentées du Venusberg (Croquis de James Richard) / Cortège de Saint-Louis : de gracieuses jeunes filles, costumées en gardes françaises précèdent le défilé des Croisés; costumes dessinés et confectionnés par Trilleau. (Croquis de James Richard)
III Au lecteur / Intérêt scientifique et médico-psychologique des poteries anciennes de la Colombie
Image : Poteries anciennes de la Colombie, rapportées par les Docteurs Fuhrmann et Mayor
IV Intérêt scientifique et médico-psychologique des poteries anciennes de la Colombie
Image : Poteries anciennes de la Colombie, rapportées par les Docteurs Fuhrmann et Mayor
V Intérêt scientifique et médico-psychologique des poteries anciennes de la Colombie
Image : Poterie ancienne de la Colombie (Sujet anthropomorphe flanqué à gauche d’une salamandre, à droite d’une grenouille)
VI Autour de l’âme humaine. L'hôtellerie de l’âme
Image : Harpye enlevant une âme Bas-relief du monument de Xanthos (Musée Britannique)
VII Autour de l’âme humaine. La couleur de l’âme : âmes rouges et âmes blanches / L’âme multiple
Image : L'eidôlon (âme du mort) votant près de la stèle (Lékythos à fond blanc du Musée d'Athènes)
VIII Autour de l’âme humaine. L’âme multiple / La forme de l’âme
Image : La pesée des âmes. (Portail de la Cathédrale de Bourges)
IX Autour de l’âme humaine. La forme de l’âme / L’âme selon les philosophes, les docteurs de l’église et les poètes / Question de mariage
Image : Giotto. La mort de Saint François d’Assise entouré de ses frères. (Église de Santa-Croce) Remarquer l'attitude expressive et le geste de l'un des frères surveillant l'ascension, vers le ciel, de l'âme du saint
X Flore et faune des océans
Image : Léon Laugier. - Étude de Crabe Étrille
XI Flore et faune des océans / Le lait synthétique
Image : Léon Laugier. — Études d'Orphies
241 Les restes de Descartes, par le Docteur Verneau
Image : Portrait de Descartes, par Franz Hals (Musée du Louvre)
242 Les restes de Descartes, par le Docteur Verneau
Image : Statue de Descartes par Nieuwerkerke (Tours)
243 Les restes de Descartes, par le Docteur Verneau
Image : La reine Christine de Suède et Descartes (Cabinet des Estampes) / Médaillon en terre cuite de Descartes. (Musée de Versailles)
244 Les restes de Descartes, par le Docteur Verneau
Image : Crâne présumé de Descartes, vu de face. (Muséum d’Hist. nat) Sur le frontal se lit une inscription en suédois ; en haut, l’épigraphe latine de Hof / Crâne présumé de Descartes, vu de profil. (Muséum d’Hist. nat)On lit sur le pariétal la signature d'Hoegerflycht
245 Les restes de Descartes, par le Docteur Verneau
Image : Fac-similé d’une page d’une lettre de Berzélius à G. Cuvier. (Archives du Laboratoire d’Anthropologie du Muséum)
247 Le duel au point de vue chirurgical, d’après le Docteur Louis Dartigues
Image : Descendu du Mont d’Aphrodite dans l'arène pelvienne, le Docteur Dartigues, armé de son laparostat et de son hystérolabe, livre à la matrice un combat acharné, au milieu d’une forêt d'adhérences ! (Dessin et légende de M. Marin) Ici encore il s’agit d’une sorte de combat singulier : Persée, pourrait-on dire, luttant contre Méduse
248 Le duel au point de vue chirurgical, d’après le Docteur Louis Dartigues. L’état d'âme du chirurgien dans une rencontre / Le rôle du chirurgien avant le combat
Image : Une nuit d’amour qui a eu très peu de veilles et n’aura pas de lendemain (Dessin de Marty). / A la veille de s'entretuer, le héros troyen et le héros grec se saluent (Dessin de E. Marty)
250 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : M. Trier et son Double Photographie obtenue par un photographe spirite de Londres (Extrait du Fantôme des Vivants) / Bas-relief égyptien relatif à la naissance d’Aménophis III L'enfant est accompagné de son Double, figuré derrière lui
251 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : Fantôme de Lillie Roberts Dessin d’une matérialisation obtenue en 1908 à une séance de la Société psychique de Nancy (Extrait de La Sorcellerie des Campagnes)
252 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : Le Double de Mme Lambert obtenu directement dans l’objectif sur plaque sensible (Extrait du Fantôme des Vivants)
253 La lumière inconnue, par Tony D’Ulmès
Image : Plaie à l’omoplate gauche de Mme Lambert, déterminée par l’action d’une force invisible sur son fantôme (Extrait de La Sorcellerie des Campagnes) / Jeunes filles dédoublées Photographie obtenue par le Commandant Darget (Extrait du Fantôme des Vivants)
254 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 1. — Empreinte de l'annulaire gauche de Mayor (Double assassinat ; vol avec effraction) / Fig. 2. — Empreinte trouvée sur une bouteille dans une maison cambriolée. Identification par 101 points caractéristiques avec l’annulaire gauche de Mayor
255 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 3. - Empreinte du nommé S..., identifiée avec la trace représentée fig. 4 / Fig. 4. —Empreinte digitale laissée sur une bouteille par le nommé S…, cambrioleur ganté / Fig. 5. — Petit fragment d’empreinte digitale trouvé sur un meuble verni, à la suite d’un vol avec effraction / Fig. 6. — Empreinte digitale du nommé Boudet. Zone correspondant à celle représentée par la fig. 5. L’identification est établie par le repérage de 37 orifices sudoripares de même forme et de même position
256 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 7. — Empreintes dentaires laissées par un cambrioleur dans un gâteau à la crème de marrons / Fig. 8. — Moulage des dents médianes du nommé D... traces identiques à celles représentées par la fig. 7 / Fig. 9. — Empreinte laissée dans la terre par le genou droit d’un cambrioleur. (Comparer avec fig. 10) / Fig. 10. — Empreinte laissée dans la terre par le genou gauche du même cambrioleur. Le pantalon était rapiécé à ce niveau avec un morceau de velours à côtes plus serrées
257 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 11. — Microphotographie d’un faux par imitation. Le faussaire, s’apercevant que son modèle a des r carrés du haut, a retouché la lettre / Fig. 12. — Verso d’une traite. Un texte a été gratté au canif, puis surchargé de barres à l’encre violette ; on a ensuite caché le grattage en collant un morceau de papier blanc par-dessus / Fig. 13. — Le verso de la traite représentée fig. 12, après réapparition du texte par l’emploi du sulfhydrate d’ammoniaque
258 Comment fonctionne un laboratoire de police, par le Docteur Edmond Locard
Image : Fig. 14. Instruments de cambrioleurs et légende annonçant sur le volet d’une maison, un cambriolage, qui fut réellement effectué le lendemain / Fig. 15. - Pièce fausse identifiée grâce à ses défauts (notamment / Fig. 16. — Moule ayant servi à couler la pièce fausse représentée fig. 15
259 Saint Mathurin, guérisseur de la folie, par P. Saintyves
Image : Saint Mathurin (Vitrail du XVIe siècle, dans l’église de Montigny) / Xylographie de la Vie hystoriée de Saint Mathurin, de 1489 / Saint Mathurin (Enseigne de pèlerinage trouvée à Angers vers 1865
260 Saint Mathurin, guérisseur de la folie, par P. Saintyves
Image : Xylographie de la Vie illustrée de Saint Mathurin, de 1489 / Saint Mathurin (D’après un livre d’heures du XVe siècle) / Image de saint Mathurin, appartenant à la Confrérie des Toiliers (Époque Louis XIV)
261 Saint Mathurin, guérisseur de la folie, par P. Saintyves
Image : Saint Mathurin Statuette ancienne de l’Église de Hogues (Eure) / Saint Mathurin (D’après une peinture à la détrempe de 1534, dans l’Église de Vaucelles, Caen ; découverte en 1881 et restaurée en 1882) / Saint Mathurin Statuette en bois dans l'Église du Vigen (Haute-Vienne) ; XVIe siècle
262 Paysages lunaires, par Lucien Rudaux
Image : Fig. 1. — Photographie des régions australes de la Lune / Fig. 2. — Aspect caractéristique généralement donné aux paysages lunaires
263 Paysages lunaires, par Lucien Rudaux
Image : Fig. 3. - Les montagnes du Pôle Sud vues directement au bord du disque / Fig. 4. — Reconstitution de l’aspect du Mont Pico
264 Paysages lunaires, par Lucien Rudaux
Image : Fig. 5. — Allure générale que doit offrir la surface de la Lune / Fig. 6. — Vue des bords d’une des crevasses de la Lune
XV La mort d'Henriette d'Angleterre / Conférences de l’université des annales
Image : Henriette d’Angleterre, duchesse d'Angleterre, et Monsieur, duc d'Orléans Portrait peint par Théodore Netscher, conservé à Chantilly (Musée Condé)
XVII Le tir à l’arc est un sport. Les Compagnies d’Arc / Le Bouquet Provincial
Image : Apollon tirant de l'arc sur un char (peinture de vase archaïque)
XVIII Dessins d’enfants / Stations thermales françaises
Image : Dessin de l'enfant Jeanne Fellot (12 ans) (École de dessin, Cours Municipal, Palais des Arts. Directrice : Mlle Géry, Lyon)
XIX Dessins d’enfants / Stations climatiques de France
Image : Dessin de l'enfant S. Seurin (12 ans 1/2), élève de Mlle Baudraud
XX Le gymnase grec
Image : Le Bain après les exercices du gymnase Hydrothérapie peu compliquée. Les athlètes se versent mutuellement des cruches d'eau sur le corps
XXI Le gymnase grec
Image : Athlètes se faisant masser et se frottant d’huile (Coupe antique, Musée de Berlin). Longtemps les commentateurs ont voulu voir dans le masseur un jeune esclave retirant une épine du pied de son maître
XXII Les insectes et leur interprétation décorative
Image : Compte-gouttes en forme de Mante religieuse (Collection Henri Vever)
XXIII Les insectes et leur interprétation décorative
Image : Différentes manières d’interpréter la Cigale de façon artistique
III Au lecteur / Le cauchemar
Image : Le Cauchemar, d'après un dessin de l'Album de Pathologie interne (Cabinet des Estampes)
IV Le cauchemar
Image : Jeanne Bardey. — Étude d'enfant endormi
VI La danse
Image : Photographies prises à l’Institut Dalcroze
VII La danse / La folie de Charles VI Roi de France
Image : Photographies prises à l'Institut Dalcroze
VIII La folie de Charles VI Roi de France
Image : Charles VI (1368-1422). (Cabinet des Estampes
IX La folie de Charles VI Roi de France
Image : Isabeau de Bavière et ses dames d'honneur
X La folie de Charles VI Roi de France
Image : Entrée d'Isabeau de Bavière à Paris
XI La folie de Charles VI Roi de France
Image : Le Bal des Ardents, Le roi Charles VI, dans une crise de démence, aux noces d'une des dames de la reine, met le feu aux vêtements de personnages costumés en sauvages, (Cabinet des Estampes) Cette vieille estampe attribue à Charles VI lui-même l'incident
265 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Hypnos et Thanatos emportent l'héroïque dépouille de Memnon à sa dernière demeure (Cratère de la Collection Campana au Musée du Louvre ; d'après Y Avenir Médical / Gobelet faisant partie du Trésor de Bosco Réale (Musée du Louvre) et sur lequel figurent différents squelettes / Vase grec de la collection Schliemann, sur lequel figure un squelette en état d’ébriété
266 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Le dict. des Trois Morts et des Trois Vifs, fresque du Campo Santo de Pise, exécutée vers 1350 / Pierre tumulaire de Robert Tousé (1422), située autrefois dans le cloître de la cathédrale de Rouen. (D’après une gravure d’E. -H. Langlois
267 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Fragment du tombeau du cardinal de Lagrange ; conservé au Musée d'Avignon / Fragment du tombeau du chanoine Yver, existant sous l’escalier de la tour septentrionale de Notre-Dame de Paris (D’après Witkowski) / Fragment d'un dessin de Jacopo Bellini, représentant un projet de tombeau
268 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : Tableau de Nicolas Froment (1461), conserve au Musée des Offices de Florence et représentant la Résurrection de Lazare / Gravure allemande, gravée par von Zwolle vers 1480 et montrant les connaissances anatomiques rudimentaires des artistes de cette époque (D’après Hollander)
269 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart
Image : La Mort, figure extraite d’une des éditions populaires, faites à Troyes, de la Grande Danse macabre des hommes et des femmes, publiée pour la première fois, à Paris, par Guyot Marchand, à la fin du XVe siècle / Danse des Morts de la Chronique de Nuremberg, exécutée vers 1493 / La Mort et le Médecin. Gravure extraite d’une Danse des Morts éditée à Mayence en 1491 (D’après Hollander)
270 Le macabre dans l’art, par le Docteur Jules Guiart / Les dessins de Mme Jeanne Bardey, par Camille Mauclair
Image : Dans ce dessin, Mme Jeanne Bardey a reproduit les traits d’un malade atteint de la manie des grandeurs
271 Les dessins de Mme Jeanne Bardey, par Camille Mauclair
Image : Ici sont représentés les traits d’une aliénée atteinte de manie mystique / Ce portrait, particulièrement expressif et caractéristique, est celui d’une maniaque érotique
273 Notre confrère Marcus Modius Asiaticus, par le Docteur Paul Raymond
Image : Buste de Marcus Modius Asiaticus, médecin grec (Cabinet des Antiques)
274 Le baron Percy chirurgien en chef des armées impériales (1754-1825), par le Docteur Bonnette
Image : Le baron Percy. Lithographie de Langlumé (Collection Bonnette) Né à Montagney (Haute-Saône) en 1754, mort à Paris en 1825
275 Le baron Percy chirurgien en chef des armées impériales (1754-1825), par le Docteur Bonnette
Image : Buste du baron Percy Fait en 1817 et expédié par Percy lui-même à Montagney Est actuellement la propriété de Mme Bailly de Villeneuve / Madame Percy, née Anne-Claude Guillemin Née à Montagney (Haute-Saône) en 1722, décédée au même lieu en 1819 ; mariée en 1739 à Claude Percy, chirurgien, originaire de Parcey (Jura) ; mère du baron Percy / Madame Wadeleux, soeur aînée du baron Percy Portrait appartenant à la famille Charnotet, d'Autrey-lès-Gray
276 Le baron Percy chirurgien en chef des armées impériales (1754-1825), par le Docteur Bonnette
Image : Maison natale du baron Percy Cliché de François de Foudrement, auteur d’une monographie sur Percy / Église de Montagney / Croix érigée, devant le cimetière de Montagney, à la mémoire du baron Percy, par sa famille / Plaque commémorative érigée par Percy à la mémoire de son père, dans l’église de Montagney
277 Le baron Percy chirurgien en chef des armées impériales (1754-1825), par le Docteur Bonnette / Ce monument érigé par l’amour filial est consacré à la mémoire de Claude Percy chirurgien en ce lieu il fut bon chrétien, bon mari, bon père il mourut âgé de 73 ans le 14 mars 1785 dieu ait son âme
Image : Monument Percy, acquis par l’État pour être prochainement érigé dans les jardins du Val-de-Grâce Oeuvre du sculpteur Léonce Dumoulin / Chasuble en satin blanc, brodée soie et or, offerte par Percy à l'église de Montagney (Face antérieure) / Chasuble en satin blanc, brodée soie et or (Face postérieure)
278 Ce monument érigé par l’amour filial est consacré à la mémoire de Claude Percy chirurgien en ce lieu il fut bon chrétien, bon mari, bon père il mourut âgé de 73 ans le 14 mars 1785 dieu ait son âme
Image : Brancard démonté (Collection du Dr Bonnette) / Despotat ou brancardier, avec une pique, vu de dos / Despotat ou brancardier, avec une pique, vu de face / Despotats ou brancardiers en marche transportant un blessé
279 Ce monument érigé par l’amour filial est consacré à la mémoire de Claude Percy chirurgien en ce lieu il fut bon chrétien, bon mari, bon père il mourut âgé de 73 ans le 14 mars 1785 dieu ait son âme
Image : Acte de naissance du baron Percy, photographié sur les registres paroissiaux de Montagney / Cachet et lettre autographe du baron Percy (Collection du Dr Bonnette)
281 Le cent-cinquantenaire de l'école nationale vétérinaire de Lyon, par F. Maignon
Image : Entrée de l’École Vétérinaire de Lyon / Arrivée du Ministre de l’Agriculture M. Pams, à l’École Vétérinaire
282 Le cent-cinquantenaire de l'école nationale vétérinaire de Lyon, par F. Maignon
Image : Médaillon de Louis Bredin, ancien Directeur de l’École / Portrait du Professeur V. Galtier
283 Le cent-cinquantenaire de l'école nationale vétérinaire de Lyon, par F. Maignon
Image : Premier dispositif de MM. Chauveau et Marey, pour l’inscription / Grand enregistreur universel de M. Chauveau, au Laboratoire de Physiologie de l’École / Appareil dont s'est servi M. Chauveau pour la projection devant un auditoire des tracés cardiographiques au cours de leur exécution / Professeur A. Chauveau, membre de l’Institut ; ancien directeur de l'École (1875-1886)
284 Le cent-cinquantenaire de l'école nationale vétérinaire de Lyon, par F. Maignon
Image : Professeur S. Arloing Ancien Directeur de l’École (1886-1910) / Plaquette frappée en l'honneur du Prof. Arloing / Plaquette frappée en l'honneur du Prof. Arloing
287 Hôpitaux de Constantinople, par le Docteur Lucien Libert. L’Hôpital Français / Hôpitaux Européens
Image : Vue extérieure de l'Hôpital des enfants à Chichli (Ancien Hôpital Hamidié)
XIV Conférences de l’université des annales / La représentation de l’obésité dans l’art préhistorique / Les amis du latin
Image : Statuette néolithique des Cyclades conservée au Musée d'Athènes / Statuette néolithique dont le moulage est au Musée de Saint-Germain
XV La signification des tatouages chez les peuples primitifs
Image : Tamabous figurés sur le tombeau de Séti Ier
XVII La signification des tatouages chez les peuples primitifs
Image : Figurines de Tordos / Tête d'Amorgos Traces de dessins de couleur rouge et noire; rides ou cheveux sur le front. Lignes verticales sur les joues et le nez
XX La vie terrestre d’Adam et d’Ève
Image : Lucien Cranach. — Adam et Ève au Paradis terrestre
XXI La vie terrestre d’Adam et d’Ève / Le muscle français est-il inférieur?
Image : Vainqueur des Jeux Olympiques. (Coupe antique)
XXIII Du cheval marin / Du lamantin
Image : Lamantin, ou Vache Marine
Nombre de réponses : 660 page précédente 501-660