PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
Cote : 23949 t.4.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 524 1-250 page précédente
2
Image : Fig. 1. Tracé des diverses incisions de laparotomie
3
Image : Fig. 2. Coupe de la paroi abdominale dans la région sus-ombilicale... Fig. 3. Id. La peau et le tissu cellulaire sous-cutané sont incisés... Fig. 4. Id. La ligne blanche et le péritoine pariétal sont saisis avec deux autres pinces-érignes...
4
Image : Fig. 5. Id. On peut contourner l'ombilic indifféremment d'un côté ou de l'autre / Fig. 6. Coupe horizontale de la paroi abdominale antérieure dans la région sous-ombilicale...
5
Image : Fig. 7. Id. La peau est incisée. Les serviettes aseptiques sont fixées aux lèvres de la plaie avec des pinces-érignes / Fig. 8. Id. Incision de la paroi musculo-aponévrotique. On a pris soin d'ouvrir la gaine des deux muscles droits.
6
Image : Fig. 9. Application des pinces-érignes sur la paroi musculo-aponévrotique / Fig. 10. Une longue pince courbe introduit une compresse sous la lèvre gauche de l'incision / Fig. 11. La cavité péritonéale est protégée par des compresses...
10
Image : Fig. 12. Coupe schématique d'une mauvaise réunion de la paroi séro-aponévrotique dans la région sus-ombilicale / Fig. 13. Surjet de Doyen à spires alternativement superficielles et profondes / Fig. 14. Le surjet de Doyen est serré...
11
Image : Fig. 15. Dédoublement de la ligne blanche à droite et à gauche de l'incision médiane... Fig. 16. Id. Surjet de Doyen alternativement superficiel et profond... Fig. 17. Schéma d'une réunion défectueuse...
12
Image : Fig. 18. Région sous-ombilicale. Surjet de Doyen à spires alternativement superficielles et profondes / Fig. 19. Id. Le surjet de Doyen est serré. La coaptation musculo-aponévrotique est faite sur une large surface.
22
Image : Fig. 20. Abcès froid sous-périostique de la fosse iliaque.
23
Image : Fig. 21. Abcès de la gaine du psoas iliaque, entre le fascia iliaca et le périoste / Fig. 22. Abcès péri-appendiculaire sous-péritonéal de petit volume.
24
Image : Fig. 23. Id. La collection a décollé le péritoine de la paroi abdominale sur une grande étendue.
25
Image : Fig. 24. Abcès péri-appendiculaire intra-péritonéal enkysté. Les deux traits montrent l'endroit de l'incision.
26
Image : Fig. 25. Incision iliaque, pour l'abord de toutes les collections purulentes de la fosse iliaque interne. 1er temps. Section de la peau.
27
Image : Fig. 26. Id. 2e temps. Section de l'aponévrose superficielle, du grand oblique, du petit oblique et du transverse. On aperçoit au fond de la plaie le fascia transversalis et le péritoine.
28
Image : Fig. 27. Psoïtis suppurée. Incision iliaque. Ponction du foyer avec les ciseaux mousses et agrandissement de l'orifice par divulsion.
30
Image : Fig. 28. Abcès péritonéal enkysté péri-appendiculaire profond. L'ouverture de l'abcès exige l'incision du péritoine.
31
Image : Fig. 29. Id. Découverte de l'abcès après ouverture de la séreuse. La grande cavité péritonéale est protégée par une compresse aseptique.
32
Image : Fig. 30. Id. L'appendice, qui nageait dans le pus, a été réséqué. Tamponnement aseptique de la plaie.
35
Image : Fig. 31. Petite hernie ombilicale étranglée. Tracé de l'incision cutanée / Fig. 32. La peau est presque sectionnée. Dégagement du sac.
36
Image : Fig. 33. Id. Section du dernier pont cutané, sur le côté droit du sac.
37
Image : Fig. 34. Id. Aspect du sac herniaire et de ses loges / Fig. 35. Id. Les attaches du collet du sac péritonéal avec l'orifice aponévrotique ont été sectionnés.
38
Image : Fig. 36. Id. Incision et extirpation du sac / Fig. 37. Id. Ecrasement et résection de l'épiploon.
39
Image : Fig. 38. Id. Fermeture du collet du sac / Fig. 39. Fermeture en cordon de bourse de l'orifice aponévrotique.
43
Image : Fig. 40. Petite hernie inguinale étranglée. L'intestin est violacé. Divulsion du collet du sac par la méthode de Doyen / Fig. 41. Grosse hernie inguinale étranglée. Incision du sac.
44
Image : Fig. 42. Même cas. Divulsion du collet du sac par la méthode de Doyen / Fig. 43. Même cas. L'anse intestinale est luxée en haut.
45
Image : Fig. 44. Id. On attire hors de l'anneau 6 à 8 centimètres d'intestin, afin d'examiner l'état des deux sillons d'étranglement.
46
Image : Fig. 45. L'intestin est attiré au dehors pour examiner les deux sillons d'étranglement.
47
Image : Fig. 46. Grosse épiplocèle inguinale étranglée. Libération des adhérences avec le sac / Fig. 47. Id. Résection de l'épiploon par la méthode de l'écrasement extemporané.
48
Image : Fig. 48. Id. Aspect du sillon d'écrasement de l'épiploon, au point où va être appliquée la ligature.
53
Image : Fig. 49. Cure radicale d'une grosse hernie ombilicale. Incision des téguments / Fig. 50. Id (autre cas.). Dissection du sac.
54
Image : Fig. 51. Id (même cas que fig. 50.). Section des adhérences du collet du sac avec l'aponévrose / Fig. 52. Id (même cas que fig. 49.). Le collet du sac est détaché de l'orifice aponévrotique.
55
Image : Fig. 53. Id (même cas que fig. 51.). Le sac a été ouvert et réséqué; l'intestin est réduit; fermeture du collet du sac.
58
Image : Fig. 54. Cure radicale de la hernie inguinale acquise. Le sac, qui n'adhère pas au cordon, est facilement attiré au dehors et le cordon reste dans la profondeur / Fig. 55. Id. Incision du sac après réduction de l'intestin. Aspect de l'orifice herniaire.
59
Image : Fig. 56. Hernie congénitale. Isolement du cordon par la manœuvre de Doyen (côté gauche) / Fig. 57. Hernie congénitale. Isolement du cordon par la manœuvre de Doyen (côté droit).
60
Image : Fig. 58. Aspect d'un volumineux sac herniaire au moment où la réduction de l'intestin vient d'être faite / Fig. 59. Id. Ouverture du sac; aspect de l'orifice herniaire.
61
Image : Fig. 60. Une pince courbe a été placée sur le collet du sac; application de l'écraseur au-dessous de la pince / Fig. 61. Ligature du collet du sac dans le sillon produit par l'écrasement.
62
Image : Fig. 62. Technique de la reconstitution du trajet inguinal par la méthode de Doyen. Aspect de l'anneau inguinal externe du côté droit après incision de la tunique fibreuse commune.
63
Image : Fig. 63. Le tendon conjoint des muscles oblique et transverse est mis à découvert par une traction sur pilier interne de l'anneau inguinal externe.
64
Image : Fig. 64. Fermeture de la partie inférieure de l'anneau inguinal interne par la suture du tendon conjoint au pilier externe de l'orifice inguinal profond, qui est dilaté.
65
Image : Fig. 65. Id. Un premier fil vient d'être posé immédiatement au-dessous du cordon spermatique. Passage du 2e fil.
66
Image : Fig. 66. Id. Les deux fils profonds sont placés; ils serviront à reconstituer la paroi postérieure du canal inguinal.
67
Image : Fig. 67. Id. La double suture profonde est terminée, reconstituant l'orifice profond du trajet inguinal.
68
Image : Fig. 68. Id. Aspect de l'orifice inguinal externe, qui est considérablement dilaté.
69
Image : Fig. 69. Id. Pose du premier fil superficiel au niveau de la commissure supérieure de l'orifice inguinal externe.
70
Image : Fig. 70. Id. Reconstitution de la paroi antérieure du trajet inguinal. Le 1er fil superficiel est serré. Pose du 2e fil.
71
Image : Fig. 71. Id. Le 3e fil vient d'être posé. La suture de la partie supérieure de l'orifice inguinal externe est terminée. La paroi antérieure du canal inguinal et son orifice inférieur sont reconstitués.
72
Image : Fig. 72. Id. Réunion de la peau (suture à points séparés.).
73
Image : Fig. 73. Coupe sagittale du canal inguinal, faite parallèlement au trajet du cordon / Fig. 74. Dilatation de l'orifice supérieur et du trajet inguinal par une hernie interstitielle.
74
Image : Fig. 75. Id. Hernie interstitielle ou pro-péritonéale à évolution ascendante / Fig. 76. Id. Réduction accidentelle d'une hernie avec le sac.
75
Image : Fig. 77. Id. Hernie complète. Les deux orifices du canal inguinal sont dilatés et se trouvent presque en rapport.
76
Image : Fig. 78. Id. Cure radicale; reconstitution de l'orifice inguinal supérieur et de la paroi postérieure du canal / Fig. 79. Id. L'opération est terminée : reconstitution de la paroi antérieure du canal et de son orifice inférieur.
77
Image : Fig. 80. Incision cutanée pour la découverte de l'anneau crural.
78
Image : Fig. 81. Anatomie chirurgicale de la région de l'anneau crural. Dissection de l'orifice crural montrant un ganglion lymphatique interne, et en dehors de lui, la veine, l'artère et le nerf.
79
Image : Fig. 82. Rapports de l'anneau inguinal et de l'anneau crural. On voit en haut le cordon spermatique, en bas la veine saphène interne perforant le fascia cribriforme.
80
Image : Fig. 83. Une pince courbe est introduite dans le canal crural : on distingue au-dessous de la pince l'extrémité inférieure du ligament de Gimbernat.
81
Image : Fig. 84. Fermeture de l'anneau crural. Pose du premier point de suture interne, qui réunit l'aponévrose pectinéale à l'arcade crurale.
82
Image : Fig. 85. Id. L'extrémité interne de l'arcade crurale est attirée en haut. Pose d'un second point de suture intéressant la bandelette pectinéale au voisinage de la veine fémorale.
83
Image : Fig. 86. Occlusion de l'orifice crural par les deux points de suture.
85
Image : Fig. 87. Dégraissement de la paroi abdominale antérieure par résection d'un grand pli cutané transversal et de la graisse sous-jacente. Pose de la première suture profonde / Fig. 88. Id. Le premier fil est serré et noué.
86
Image : Fig. 89. Pose des premières sutures superficielles / Fig. 90. Aspect de la ligne de réunion, après application des agrafes.
107
Image : Fig. 91. Radica-Doodica en 1901.
108
Image : Fig. 92. Les xiphopages chinois. 1re position. Liou-Tang-Sen, à droite de Liou-Seng-Sen / Fig. 93. Les xiphopages chinois. 2e position. Liou-Tang-Sen, à gauche de Liou-Seng-Sen.
109
Image : Fig. 94. Les xiphopages chinois vus de profil. A droite de la figure, Liou-Tang-Sen.
111
Image : Fig. 95. Les xiphopages chinois étendus sur le lit. Aspect de l'ombilic commun à la partie inférieure du pédicule d'union.
113
Image : Fig. 96. Opération des jumelles hindoues Radica-Doodica le 9 février 1901. On remarquera la maigreur squelettique de Doodica.
114
Image : Fig. 97. Fermeture de la plaie pariétale de Doodica.
115
Image : Fig. 98. Les deux jumelles quatre jours après l'opération.
121
Image : Fig. 99. Radiographie de Radica montrant l'inversion viscérale.
124
Image : Fig. 100. Rapports du foie. Coupe frontale passant par le plan bi-axillaire moyen. Une sonde traverse la seconde partie du duodénum, au-dessous de la tête du pancréas.
125
Image : Fig. 101. Coupe sagittale partielle dans le plan mamillaire droit,... Fig. 102. Même coupe sagittale montrant les scissures pulmonaires,... Fig. 103. Cholécystite suppurée. Adhérences de la vésicule biliaire au côlon sous-hépatique. Fistule cystico-colique.
126
Image : Fig. 104. Vésicule biliaire en situation anormale ouverte dans une anse d'intestin grêle en dehors du plan sagittal mamillaire...
127
Image : Fig. 105. Coupe sagittale mamillaire. Rapports d'une collection liquide du segment postéro-inférieur du foie / Fig. 106. Rapports d'une collection liquide du segment antéro-inférieur du foie...
128
Image : Fig. 109. Coupe sagittale médiane montrant les rapports du bord antérieur du foie dans la région sous-xiphoïdienne... Fig. 110. Collection de la face inférieure du lobe gauche du foie... Fig. 111. Collections de la face supérieure du lobe gauche du foie...
129
Image : Fig. 112. Coupe sagittale médiane. Kyste hydatique pédiculé du lobe gauche... Fig. 113. Coupe sagittale para-sternale droite. Collection de la face antéro-inférieure du foie comprimant le tronc de la veine porte.
130
Image : Fig. 114. Abord du foie par la voie chondro-costale. Incision des parties molles. 1er temps.
131
Image : Fig. 115. Id. 2e temps. Ouverture du péritoine et section des 10e, 9e et 8e cartilages costaux.
132
Image : Fig. 116. Id. Découverte de l'échancrure cystique grâce à l'action des deux pinces-érignes, qui servent de rétracteurs.
133
Image : Fig. 117. Id. Découverte d'une partie de la face convexe du foie par traction sur le rétracteur externe.
134
Image : Fig. 118. Découverte du hile du foie par traction sur le rétracteur interne. Dissection des organes du hile du foie.
135
Image : Fig. 119. Abord du hile du foie. Deux écarteurs courts à hystérectomie vaginale sont introduits dans la plaie pour mettre en évidence le hile du foie / Fig. 120. Même opération. Bascule du foie en haut et en arrière sous l'action des écarteurs.
136
Image : Fig. 121. Id. Suture en étage comprenant successivement le péritoine et les plans musculo-aponévrotiques.
141
Image : Fig. 122. Coupe schématique d'un énorme abcès multiloculaire du foie, qui exigea l'ouverture et le drainage de trois collections énormes, l'une supérieure droite, l'autre inférieure droite, la troisième, dans le lobe gauche.
145 Cholécystite infectieuse. Drainage de la vésicule biliaire.
Image : Fig. 123. Incision verticale dans le plan mamillaire pour la découverte de la vésicule biliaire.
146
Image : Fig. 124. 1er temps de la suture du péritoine vésiculaire au péritoine pariétal externe et interne.
147 Cholécystite calculeuse. Calculs des canaux cystique, hépatique et cholédoque. Indications opératoires.
Image : Fig. 125. La suture de la vésicule au péritoine pariétal est terminée, et la séreuse est également fermée au-dessus et au-dessous. Incision du péritoine vésiculaire et découverte de la muqueuse.
153
Image : Fig. 126. Schéma de la suture du péritoine vésiculaire au péritoine pariétal... Fig. 127. Suture du lambeau péritonéal détaché de la muqueuse... Fig. 128. La muqueuse a été incisée... Fig. 129. La suture de la muqueuse vésiculaire à la peau est terminée...
154
Image : Fig. 130. Cholécystotomie idéale. 3e temps. Le péritoine vésiculaire est saisi avec une pince pour maintenir la vésicule pendant son évacuation.
155
Image : Fig. 131. Id. 4e temps. Ligature circulaire du pourtour de l'orifice et pose du premier fil en cordon de bourse / Fig. 182. Id. La première suture en cordon de bourse est terminée; passage du fil de renfort.
156
Image : Fig. 133. Résection des parois exubérantes d'une vésicule dilatée par la méthode de l'écrasement extemporané./ Fig. 134. Id. La ligature en masse a été faite dans le sillon d'écrasement. Pose de la première suture en cordon de bourse.
157
Image : Fig. 135. Schéma montrant la fermeture d'une vésicule à paroi indurée par deux sutures en surjet superposé / Fig. 136. Coupe de la triple femeture de la vésicule par la ligature en masse et les deux sutures en cordon de bourse.
159
Image : Fig. 137. Extirpation de la vésicule biliaire, par le procédé de Doyen. 3e temps. Incision du péritoine vésiculaire, qui est détaché de la muqueuse.
160
Image : Fig. 138. 4e temps. Le péritoine vésiculaire a été détaché et refoulé jusqu'au niveau du canal cystique... Fig. 139. 5e temps. La gaine séreuse de la vésicule a été marsupialisée, un petit drain de verre est placé à l'extrémité du canal ainsi formé...
162
Image : Fig. 140. Obstruction incomplète du canal cholédoque par une grappe de quatre calculs de moyen volume / Fig. 141. Obstruction complète de la jonction des trois canaux par un gros calcul biliaire...
163
Image : Fig. 142. Aspect morphologique de divers calculs biliaires.
164
Image : Fig. 143. Obstruction calculeuse du canal cholédoque. Découverte des calculs / Fig. 144. Id. Drainage de sûreté du canal cholédoque par un drain en T.
165
Image : Fig. 145. Calculs en chapelet oblitérant la vésicule rétractée, le canal cystique et le canal cholédoque / Fig. 146. Extirpation de la vésicule et drainage de sûreté des voies biliaires principales.
166
Image : Fig. 147. Schéma de la réunion des voies biliaires principales en cas de rupture complète par déchirure pendant l'extraction des calculs, 1er temps / Fig. 148. La première anse de fil est serrée... Fig. 149. Aspect de la ligne de réunion...
167
Image : Fig. 150. Id. Le drain a été placé, il reste à faire en avant de lui une suture superficielle / Fig. 151. Le plan superficiel est terminé. Le drain en T rétablit le cours normal de la bile et assure une dérivation de sécurité.
169
Image : Fig. 152. Cholécystentérostomie. Schéma représentant le premier plan de suture et les deux orifices vésiculaire et duodénal / Fig. 153. 2e plan profond réunissant au milieu la muqueuse vésiculaire à la muqueuse duodénale...
170
Image : Fig. 155. Cholécystoduodénostomie. 1er temps. Extériorisation de la région pylorique.
171 Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 156. Id. 2e temps. Un écarteur met en évidence la vésicule biliaire. Ligature du ligament cystico-colique.
172
Image : Fig. 157. Id. 3e temps. La vésicule biliaire a été ponctionnée et vidée... Fig. 158. Id. 4e temps. Une pince à mors élastiques de Doyen a été placée sur l'angle duodénal qui unit la première à la deuxième portion...
174
Image : Fig. 159. Ouverture de la vésicule biliaire calculeuse dans le côlon transverse... Fig. 160. Ouverture de la vésicule biliaire calculeuse dans la loge rénale, suivie d'abcès périnéphrétique...
175
Image : Fig. 161. Coupe sagittale para-sternale passant par la partie interne de la vésicule calculeuse (segment interne)...
177
Image : Fig. 162. Laparotomie médiane pour kyste hydatique du lobe gauche et de la région médiane du foie. Extirpation des vésicules avec une curette.
178
Image : Fig. 163. Laparotomie pour un gros kyste de la face inférieure du foie. Ecrasement d'une adhérence épiploïque / Fig. 164. Id. La poche kystique, épaisse et rugueuse, est luxée hors du ventre.
179
Image : Fig. 165. Id. Le péritoine a été garni de compresses stérilisées; le patient a été incliné vers le côté droit; incision de la poche hydatique / Fig. 166. Id. Extirpation de la membrane kystique.
180
Image : Fig. 167. Id. Vérification et toilette de la poche celluleuse, dont la partie exubérante sera réséquée avant la marsupialisation.
184
Image : Fig. 168. Incision verticale pour l'abord de la rate; cette incision intéresse les 10e, 9e, 8e et 7e cartilages costaux.
185
Image : Fig. 169. La rétraction des lèvres de l'incision découvre la grande courbure de l'estomac, le segment horizontal antéro-postérieur gauche du côlon, son ligament supsenseur et le pôle inférieur de la rate.
186
Image : Fig. 170. La rate est attirée au dehors entre les mors d'une grande pince à anneaux ovalaires et en prenant soin de ne pas la déchirer.
189
Image : Fig. 171. Splénectomie. 3e temps. Luxation du pôle inférieur de la rate / Fig. 172. Id. Ligature et section du pédicule inférieur des vaisseaux courts.
190
Image : Fig. 173. Ligature de l'artère et de la veine splénique / Fig. 174. Luxation du pôle supérieur de la rate hors de l'abdomen.
191 Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 175. Ligature du pédicule vasculaire sous-phrénique au-dessus du pôle supérieur de la rate.
192
Image : Fig. 176. Extériorisation du pôle inférieur d'un kyste hydatique de la face interne de la rate.
194 Opérations sur le pancréas. Anatomie chirurgicale du pancréas.
Image : Fig. 177. Coupe sagittale para-sternale droite. Le tiers inférieur du pancréas se trouve situé au-dessous de l'insertion du méso-côlon transverse.
195
Image : Fig. 178. Développement d'un kyste pancréatique en arrière de l'estomac, vers le hile du foie / Fig. 179. Développement d'un kyste du pancréas dans l'arrière-cavité des épiploons./ Fig. 180. Développement d'un kyste de la partie inférieure du pancréas...
205
Image : Fig. 181. Situation et rapports de l'estomac chez un adolescent.
206
Image : Fig. 182. Forme de l'estomac dans l'état de vacuité / Fig. 182 bis. Estomac rétracté. Le pointillé représente l'état de réplétion moyenne.
207
Image : Fig. 183. Estomac de l'adulte au début du repas / Fig. 184. Estomac dans l'état de réplétion physiologique / Fig. 185. Rapports de l'estomac à l'état de réplétion, dans la station verticale.
208
Image : Fig. 186. Estomac vide au moment où il reçoit les aliments / Fig. 187. Id. Réplétion moyenne, modification de la petite courbure / Fig. 188 / Fig. 189. Dispositions variées de la petite courbure pendant la réplétion physiologique de l'estomac...
209
Image : Fig. 190. Dilatation de l'estomac en situation verticale.
210
Image : Fig. 191. Division de l'estomac en deux régions; le cul-de-sac phrénique et le cul-de-sac pré-pylorique / Fig. 192. Axe de l'antre pré-pylorique dans l'état de vacuité complète / Fig. 193. Axe de l'antre pré-pylorique de l'estomac à jeun.
211
Image : Fig. 194. Axe de l'antre pré-pylorique dans la dilatation de l'estomac.
212
Image : Fig. 195. Estomac rétracté. Axe du pylore descendant / Fig. 196. Estomac à jeun. Axe du pylore horizontal / Fig. 197. Estomac en réplétion. Axe du pylore ascendant / Fig. 198. Estomac très dilaté. Axe du pylore vertical.
213
Image : Fig. 199. Pylore situé à gauche de la ligne médiane / Fig. 200. Pylore situé à droite de la ligne médiane / Fig. 201. Distance entre le cardia et le pylore en situation normale / Fig. 202. L'anneau pylorique est vertical dans l'état de vacuité de l'estomac.
214
Image : Fig. 203. L'anneau pylorique est oblique dans la réplétion moyenne / Fig. 204. L'anneau pylorique est horizontal dans la dilatation.
215
Image : Fig. 205. Estomac d'enfant, recouvert par le foie et le côlon transverse.
216
Image : Fig. 206. Rapports du pylore et de la première partie du duodénum avec la première vertèbre lombaire.
217
Image : Fig. 207. Situation exceptionnelle du pylore à gauche de la première vertèbre lombaire / Fig. 208. Disposition ascendante de la première partie du duodénum dans l'état de réplétion de l'estomac.
218
Image : Fig. 209. Duodénum annulaire / Fig. 210. Duodénume en U / Fig. 211. Duodénum en V / Fig. 212. Duodénume en L.
219
Image : Fig. 213. Rapports du duodénum avec le rein droit, la tête du pancréas et les gros vaisseaux / Fig. 214. Rapports de la quatrième portion du duodénum lorsqu'elle se termine plus haut que le pylore.
220
Image : Fig. 215. Rapports de la quatrième portion du duodénum lorsqu'elle se termine un peu au-dessous du pylore / Fig. 216. Duodénum en forme d'L. Il n'y a pas de quatrième portion du duodénum.
221
Image : Fig. 217. Anomalie duodénale par absence de torsion du tube intestinal chez le fœtus.
223
Image : Fig. 218. Rapport de l'estomac et du duodénum chez les fœtus (d'après une photographie).
224
Image : Fig. 219. Dissection des piliers du diaphragme et du ligament suspenseur du pylore chez un nouveau-né (d'après une photographie).
225
Image : Fig. 220. Id. L'estomac a été relevé vers la droite. Piliers du diaphragme, ligament de Treitz et ligament suspenseur du mésentère.
226
Image : Fig. 221. Estomac, pylore et duodénum rejetés vers la gauche par suite de l'hypertrophie du lobe droit du foie (d'après une photographie).
227
Image : Fig. 222. Estomac en bissac par suite de la présence d'un sphincter surnuméraire (d'après une photographie).
228
Image : Fig. 223. Id. Aspect de cet estomac en bissac après soulèvement du foie et dissection du ligament suspenseur du pylore.
229
Image : Fig. 224. Id. Rapport de l'anse duodénale et de l'origine du jéjunum avec le pancréas et la petite courbure de l'estomac.
230
Image : Fig. 225. Dilatation considérable de l'estomac et dissection du ligament suspenseur du pylore (d'après une photographie).
231
Image : Fig. 226. Estomac rétracté. Le pylore occupe le point le plus déclive / Fig. 227. Réplétion moyenne; l'axe de l'antre pré-pylorique est ascendant.
232
Image : Fig. 228. Estomac dans la situation où le représentaient les auteurs classiques en 1895 / Fig. 229. Estomac à l'état de vacuité; trajet réel d'un liquide caustique absorbé par mégarde / Fig. 230. Estomac vide / Fig. 231. Estomac à demi rempli.
234
Image : Fig. 232. Fibres musculaires de la cravate de Suisse et fibres musculaires obliques de l'estomac d'après Kuss et Duval / Fig. 233. Disposition des mêmes plans musculaires, l'estomac étant dessiné dans sa situation véritable (Doyen).
235
Image : Fig. 234. Distension des fibres musculaires longitudinales et circulaires de l'estomac dans la dilatation chronique.
242 Pathologie. Le spasme du pylore. Son rôle dans les affections chroniques de l'estomac.
Image : Fig. 235. Calibre normal du duodénum au moment de l'évacuation du contenu de l'estomac / Fig. 236. Distension considérable du duodénum par adhérence et coudure brusque de l'origine du jéjunum.
Nombre de réponses : 524 1-250 page précédente