PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
4ème série, tome I. - Paris : Masson, 1900.
Cote : 90153.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 1298 page précédente 251-500 page précédente
325 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 1. — Culture du sérum sous-jacent à la croûte de l’impétigo de T. Fox. Examen après deux jours (37°) culture en pipette dans du sérum d’ascite. Culture en apparence pure de streptocoque. On observe le microbe sous ses deux formes : 1° Chaînes de points réguliers, 2° Chaînes de points doubles (Formes en sablier) (Obj. 1/12, ocul. 3. Leitz. )
326 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 2. — Impétigo de T. Fox. Culture en bouillon neutre (En pipette). Examen après vingt-quatre heures (37°) : au milieu des chaînes éparses du streptocoque, nombreuses zooglées de staphylocoques. (Obj. 1/12, ocul. 3. Leitz. )
331 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 3 — Impétigo de T. Fox. Examen extemporané du liquide de la phlyctène quand il commence à se troubler. On y voit un lacis fibrineux (En bas de la préparation) et de très nombreux globules blancs polynucléaires épars, sur toute son étendue. Entre ces leucocytes, nombreux diplo-streptocoques et une seule chaîne de quatre grains streptococciques. Plusieurs globules blancs ont englobé des staphylocoques que leur groupement en amas (Zooglée) et leur grosseur double distinguent nettement des diplo-streptocoques. (Obj. 1/12, ocul. 3. Leitz. )
332 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 4. — Impétigo de T. Fox. Deux globules blancs ayant englobé un grand nombre de staphylocoques. (Préparation extemporanée de l’exsudât séro-purulent de la phlyctène. ) quelquefois les staphylocoques se reproduisent dans le phagocyte, le tuent et l’éventrent. La Fig. 3 en montre plusieurs exemples saisissants. (Obj. 1,5, ocul. Compens. 12, zeiss. )
334 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 5. — Impétigo de T. Fox. Premier stade de la lésion anatomique. La pré vésicule : C. Couche cornée limitante superficielle. — C’. Couche cornée de rénovation sous-jacente à la lésion. — É. Cellules épidermiques dissociées les unes des autres par L’infiltrât séreux a. — A. Lacs séreux intercellulaires (Transformation spongoïde d’unna). — L. Leucocytes parvenus par Migration dans les lacs séreux intercellulaires. (Demi-schématique. )
336 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 6. — Lésion élémentaire de l’impétigo de T. Fox (Streptocoque) arrivée à son stade de complet développement. C'est une phlyctène développée entre la couche cornée et le stratum lucidum qui est légèrement abrasé, mais à peu près respecté partout. — C. C. Couche cornée d'une minceur extrême formant le plafond de la phlyctène. — É. S. Épanchement séreux remplissant la cavité de la phlyctène et contenant des leucocytes en assez petit nombre. — É. A. Épiderme abrasé faisant le plancher de la phlyctène et parsemé de quelques leucocytes en migration ae. On remarquera que la lésion est soulevée en masse au-dessus de la peau voisine, par Un œdème épidermique et dermique considérable. (Obj. 4, ocul. 3. Leitz)
339 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 7. Impétigo de T. Fox (Streptocoque). Coupe verticale de la moitié d’un croûte mélitagrique impétigineuse. — Elle est limitée en haut par La lame cornée ancienne qui faisait la coupole de lavésicule avant la coagulation séreuse. Au-dessous d’elle (En p. V) on retrouve conservée et enclavée dans la croute la prévésicule du début de la lésion (Voir, pour son détail, la Fig. 5). En p. K. On retrouve une ébauche du même processus entre deux ou trois feuillets cornes parakératosiques. Le reste de la croûte est composé de blocs séreux (B. S. ) que les manipulations du montage de la pièce ont dissociés en blocs géométriques. Pour le détail microbien du point voir la figure 10. Pour le même détail du point B, voir la Fig. 11. Pour c, la figure
340 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 8. — Impétigo de T. Fox (Streptocoque). Coupe verticale de la partie superficielle d'une croûte primaire d’impétigo. — Elle est revêtue d’une couche cornée parakératosique épaisse e. C. Dissociée au point e. S. Par Les lacs séreux qui constituent la prévésieule du début de la lésion. Cette couche cornée est sous-tendue par Une couche presque ininterrompue de pelotons staphylococciques (D’infection secondaire) s. S. S. (Obj. 8, ocul. 3, Leitz. )
341 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 9. — Fragment de la croûte impétigineuse de la Fig. 7. C. Point le streptocoque dans la croûte, qui présente en ce point très peu de noyaux de cellules migratrices. (Obj. 1/12, ocul. 3, Leitz. ) / Fig. 10. — Fragment de la croûte impétigineuse de la Fig. 7. Point A. Le staphylocoque dans la croûte de l’impétigo streptococciqne. Amas gros et petits et pelotons mûriformes. (Obj. 1/12, ocul. 1, Leitz. )
342 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 11. — Fin streptobacille de la croûte de l’impétigo à streptocoque. Cette figure représente le point B. De la Fig. 7. (Objectif 1/12, ocul. 3, Leitz. )
344 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 12. — Élément d’impétigo pustuleux staphylococcique survenu au cours d’un impétigo phlycténulaire streptococcique. — Les points à remarquer dans cette figure sont les suivants : 1° Sa forme sphérique très différente de celle de la phlyctène streptococcique, laquelle affecte au contraire la forme d’une lentille plan-convexe (Fig. 6) ; 2° L’épaisseur relative du plafond de la pustule, comparée à la minceur de la même paroi dans l’impétigo phlycténulaire ; 3° La situation de son microbe qui forme trois pelotons au sommet de la coupole ; 4° Le contenu de la pustule, qui est formé de leucocytes agglomérés ; 5° Au-dessous de la pustule, on surprend la migration leucocytaire entre les cellules malpighiennes ; 6° Remarquer enfin que dans le
345 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 13. — Paroi supérieure de la pustule représentée par La Fig. 12, sur les cinq coupes consécutives comprenant la totalité de la colonie microbienne causale. Les deux coupes extrêmes ne montrent que des individus microbiens isolés, en surface de la lame cornée. Les trois autres montrent le volume total de la colonie et sa disposition par Rapport à la cavité de l’abcès. Cette colonie ne pénètre dans la cavité de la pustule que par Un seul prolongement. Dans la cavité même de l’abcès je n’ai trouvé que trois staphylocoques inclus dans un phagocyte. (Obj. 1/12, ocul. 3, Leitz. )
348 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 14. — Phlyctène d’ecthyma, impétigo streptococcique passant au stade ulcéreux (Cette figure est empruntée à l’atlas histologique de Unna). En éc. La coupole de la phlyctène, maintenant vidée, persiste sous forme d’une couche cornée ridée et flottante. Le sérum a disparu. Il reste en c. F. La couenne fibrineuse (De rayer) occupant toute la surface de la lésion et soudée à son plancher. Elle est criblée de streptocoques. Car le streptocoque est toujours très abondant et très pur dans cet exsudat. Sur toute la surface de la lésion, 1 épiderme sous-jacent à la couenne fibrineuse est abrasé, mais en és l’épiderme est soulevé et détaché du corps papillaire. Entre lui et le derme ulcéré u. D. La couenne fibrineuse s’est insinuée et tapiss
349 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 15. — Rebord de l’ulcère ecthymateux une fois constitué. — Pk. Parakératose au bord de l’ulcère b. U. — A. É. Abrasion épidermique. — C. F. Couenne fibrineuse tapissant le fond de l’ulcération. — U. D. Ulcération dermique. — Ss. Streptocoque. Dans l’épaisseur de la couenne fibrineuse il est associé à un grand nombre de microbes. Dans l’épaisseur du derme ulcéré, on rencontre des chaînes streptococciques pures de toute inmixtion microbienne étrangère
357 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 16. — Schéma figurant la disposition en marqueterie des érosions streptococciques dans la dermite diffuse, exsudative. Ces érosions sont figurées deux fois plus grandes qu’elles ne le sont en réalité
367 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'Impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 18. — Dermite chronique à streptocoques, au stade de la lichénisation effectuée (Type pur, sans mélange de lésions staphylococciques définies)
431 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 2. — Pustule de l’impétigo de Bockhart typique, dont le schéma fait la figure précédente
435 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 3. — Détail morphologique du staphylocoque doré dans ses lésions epidermiques
443 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 5. — Impétigo de Bockhart traumatique (Huile de croton)
451 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 6. — série de schémas concernant la pustulation staphylococcique sus-folliculaire et les folliculites, profondes
480 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 13. — Dermite diffuse à staphylocoque doré. — Coupe épidermique verticale
481 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 14. — Dermite diffuse à staphylocoque doré (Même pièce que la figure précédente) ; coupe épidermique verticale plus rapprochée du centre de l’abcès, mais encore excentrique
482 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 15. — Dermite diffuse à staphylocoque doré. — Coupe verticale médiane d’un abcès épidermique
484 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 16 et 17. — Staphylodermite subaiguë ou chronique
493 Travaux originaux. Étude clinique et bactériologique de l'impétigo par R. Sabouraud
Image : Fig. 19. — Vésicule primaire de l’eczéma aigu morococcique de M. Unna
Nombre de réponses : 1298 page précédente 251-500 page précédente