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Marey, Etienne-Jules.
Paris: G. Masson,
1894.
Cote : Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine .
Exemplaire de l'Académie nationale de médecine
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Image : Fig. 1. Disposition employée pour transmettre un mouvement au style qui en inscrit la durée et les phases
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Image : Fig. 2. Chaussure exploratrice des appuis des pieds de l'homme sur le sol/ Fig. 3. Marcheur muni des chaussures exploratrices et portant le chronographe
7
Image : Fig. 4. Notation chronographique des appuis des pieds de l'homme à différentes allures
8
Image : Fig. 5. Explorateur des appuis des pieds de cheval sur le sol
9
Image : Fig. 6. Cheval au grand trot
10
Image : Fig. 7. Trois notations des allures du cheval: amble, pas et trot
11
Image : Fig. 8. Galop à trois temps
13
Image : Fig. 9. Notations de deux airs, A et B, exécutés sur le clavier d'un harmonium
15
Image : Fig. 10. Aiguille parcourant le cadran chronométrique et mesurant la durée de l'éclairement
16
Image : Fig. 11. Positions successives de l'aiguille sur le cadre chronométrique, mesurant les intervalles de temps qui séparent les éclairements successifs
21
Image : Fig. 12. Trajectoire de l'extémité de l'aile d'une corneille
22
Image : Fig. 13. Trajectoire stéréoscopique d'un point brillant placé au niveau des vertèbres lombaires d'un homme qui marche en s'éloignant de l'appareil photographique
25
Image : Fig. 14. Cylindre engendré par le déplacement d'un fil blanc tournant autour d'un axe central/ Fig. 15. Hyperboloïde de révolution une seule nappe engendré par la rotation d'un fil oblique à l'axe
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Image : Fig. 16. Hyperboloïde de révolution avec son cône asymptote/ Fig. 17. Conoïde engendré par le mouvement d'un fil blanc
27
Image : Fig. 18. Sphère engendrée par la rotation d'un demi-anneau de fil blanc
28
Image : Fig. 19. Sphère engendré par la rotation d'un demi-anneau de fil/ Fig. 20. Hyperboloïde et son cône asymptote
29
Image : Fig. 21. Sphère engendrée par la rotation d'un demi-anneau plat, blanchi extérieurement et noir à l'intérieur
30
Image : Fig. 22. Sphère engendrée par un demi-anneau plat blanchi sur ses deux faces
31
Image : Fig. 23. Aspect paradoxal d'une sphère engendrée par la rotation d'un fil de métal brillant
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Image : Fig. 24. Sphère engendrée par la rotation d'un fil de métal brillant
35
Image : Fig. 25. Représentation graphique d'un mouvement uniforme
37
Image : Fig. 26. Graphique exprimant le mouvement des trains sur une ligne de chemin de fer
39
Image : Fig. 27. Fragments successifs de la courbe d'un mouvement
41
Image : Fig. 28. Formes graphiques amplifiées du poids des artères dans différentes maladies
42
Image : Fig. 29. Réduction propotionnelle d'un mouvement au moyen d'un fil de caoutchouc
43
Image : Fig. 30. Marcheur poussant devant lui l'odographe
44
Image : Fig. 31. Détails de l'odographe
45
Image : Fig. 32. L'instrument est vu obliquement et par l'arrière
47
Image : Fig. 33. Deux graphiques de l'odographe exprimant, à des échelles différentes, la marche d'un train express
49
Image : Fig. 34. Photographie des variations électriques du cœur d'une Tortue/ Fig. 34 (bis) : Photographie des variations électriques du cœur d'une grenouille
50
Image : Fig. 35. Photographie du mouvement d'un corps qui tombe
51
Image : Fig. 36. Courbes du mouvement d'un corps qui tombe
55
Image : Fig. 37. Trajectoire simple et trajectoire chronophotographique d'une boule brillante qui se déplace devant un champ obscur
56
Image : Fig. 38. Disposition de l'appareil pour la chronophotographie sur plaque fixe
57
Image : Fig. 39. Un homme qui marche : chronophotographie sur une plaque fixe
58
Image : Fig. 40. Cheval arabe au galop
59
Image : Fig. 41. Homme qui court/ Fig. 42. Boxeur représenté dans les deux attitudes extrêmes de son action
60
Image : Fig. 43. Homme vêtu de noir et portant des lignes et des points blancs pour l'étude chronophotographique du mouvement des points remarquables du corps
61
Image : Fig. 44. Images d'un coureur réduite à des lignes brillantes qui représentent l'attitude de ses membres
63
Image : Fig. 45. Images alternantes pour multiplier le nombre des indications données par la chronophotographie
65
Image : Fig. 46. Miroir tournant pour dissocier les images d'un objet qui se déplace avec trop peu de vitesse
68
Image : Fig. 47. Disposition de l'appareil se prêtant à toutes les applications de la chronophotographie
69
Image : Fig. 48. Objectif monté dans sa boîte à coulisse/ Fig. 49. Châssis à verre dépoli pour la mise au point dans la chronophotographie sur plaque fixe
70
Image : Fig. 50. Châssis négatif
71
Image : Fig. 51. Disposition du champ obscur de la station physiologique
74
Image : Fig. 52. Champ obscur pour étudier les mouvements qui se passent dans les liquides
75
Image : Fig. 52 (bis) : Disposition de l'expérience pour étudier les mouvements des liquides
76
Image : Fig. 53. Disposition employée par MM. Demeny et Quénu, pour étudier les mouvements anormaux de la marche, par la chronophotographie
77
Image : Fig. 54. Espace des mouvements de la jambe, obtenue par MM. Demeny et Quénu dans un cas de claudication
80
Image : Fig. 55. Changements qui se produisent dans la perspective d'un animal en mouvement suivant la distance à laquelle est placé l'appareil photographique
84
Image : Fig. 56. Positions successives d'un projectile rapportées à deux axes, l'un vertical, l'autre horizontal
85
Image : Fig. 57. Bâton lancé horizontalement avec mouvement de tournoiement dans un plan vertical
86
Image : Fig. 58. Mouvement d'un système de deux boules liées ensemble par un fil/ Fig. 59. Trajectoire d'un projectile rapportée à deux axes
88
Image : Fig. 60. Trajectoire chronophotographique d'un appareil planeur décrivant dans l'air une courbe sineuse
91
Image : Fig. 61. Forme d'une onde de clapotis simple/ Fig. 62. Onde de clapotis simple représentée par la chronophotographie
92
Image : Fig. 63. Onde de clapotis de période plus courte/ Fig. 64. Onde animée de translation
93
Image : Fig. 65. Mouvements des molécules à l'intérieur d'une onde de clapotis simple
94
Image : Fig. 66. Mouvement des molécules dans une série d'ondes de clapotis à courte période/ Fig. 67. Mouvement intérieur des molécules dans une onde animée de translation
95
Image : Fig. 68. Changements de vitesse et de direction des molécules liquides dans un courant qui rencontre un plan incliné
96
Image : Fig. 69. Effets produits sur un courant par l'immersion d'un solide en forme de parallélépipède rectangle
97
Image : Fig. 70. Le courant rencontre un corps pisciforme par sa grosse extrémité/ Fig. 71. Le courant rencontre un corps pisciforme par son extrémité effilée
98
Image : Fig. 72. Onde liquide franchissant un obstacle
99
Image : Fig. 73. Pendule articulé
100
Image : Fig. 74. Vibrations d'une tige élastique de bois
103
Image : Fig. 75. Fac-simile positif d'une plaque photographique obtenue avec le revolver astronomique pour le passage de la planète Vénus sur le Soleil, le 8 décembre 1874
105
Image : Fig. 76. Champ d'expériences établi par M. Muybridge
106
Image : Fig. 77. Six images successives d'un cheval au pas
108
Image : Fig. 78. Le fusil photographique
110
Image : Fig. 79. Aspect extérieur du fusil photographique
111
Image : Fig. 80. Détails intérieurs du fusil photographique
112
Image : Fig. 81. Boîte à escamoter contenant les plaques photographiques
113
Image : Fig. 82. Photographie d'une mouette pendant son vol. Reproduction par l'héliogravure, d'un cliché obtenu à l'aide du fusil photographique
114
Image : Fig. 83. Agrandissement d'une des images obtenues avec le fusil photographique
115
Image : Fig. 84. Disposition intérieure de la chambre aux images/ Fig. 85. Fenêtre d'admission se substituant au chassis négatif lorsqu'on opère sur une pellicule qui se déroule
116
Image : Fig. 86. Deux bobines de métal destinées à l'enroulement de la pellicule sensible/ Fig. 87. Montrant comment la pellicule se prolonge à ses deux extrémités par des bandes de papier opaque
117
Image : Fig. 88. Bobine magasin chargée
119
Image : Fig. 89. Deux images successives obtenues sur la bande pelliculaire
120
Image : Fig. 90. Escrime au sabre
122
Image : Fig. 91. Série d'images montrant les phases successives du mouvement d'une vague
126
Image : Fig. 92. Disposition de l'odographe fixe et de la piste, à la station physiologique
128
Image : Fig. 93. Tracés de l'odographe fixe pour des allures de vitesses différentes
129
Image : Fig. 94. Courbes de la vitesse et de la longueur du pas à différentes cadences
131
Image : Fig. 95. Trajectoire du pubis de l'homme dans la marche, d'après Carlet
133
Image : Fig. 96. Phases successives d'un saut en longueur
134
Image : Fig. 97. Phases successives d'un saut à la perche
136
Image : Fig. 98. Des images partielles, lignes brillantes sur un vêtement sombre, sont recueillies sur une plaque fixe
137
Image : Fig. 99. Escrime à l'épée
138
Image : Fig. 100. Saut en profondeur avec flexion des jambes pour amortir la chute
139
Image : Fig. 101. Saut en profondeur, jambes raidies
140
Image : Fig. 102. Oscillations de la jambe dans la course
143
Image : Fig. 103. Spirale dynamographique
144
Image : Fig. 104. Dynamographe de traction
145
Image : Fig. 105. Plate-forme dynamographique donnant la courbe de la pression des pieds sur le sol
147
Image : Fig. 106. Inscription simultanée de la pression des pieds sur le sol et des changements de hauteur du corps dans un saut
148
Image : Fig. 107. Courbes supérieures; changement de hauteur de la tête dans le saut. Courbes inférieures; pression des pieds sur le sol
149
Image : Fig. 108. Chronophotographie géométrique des mouvements du membre à l'appui dans la marche de l'homme/ Fig. 109. Tracé du Dynamographe exprimant les phases de la pression du pied sur le sol dans la marche
151
Image : Fig. 110. Epure géométrique des mouvements dans un saut en hauteur
153
Image : Fig. 111. Epure géométrique des mouvements dans la marche de l'homme
155
Image : Fig. 112. Oscillations verticales de la tête d'un homme qui marche
160
Image : Fig. 113. Variations des oscillations du corps dans la marche et dans la course à des cadences variant de 40 à 130 pas à la minute
161
Image : Fig. 114. Courbes des différents éléments du travail dans la marche et dans la course à des cadences diverses de 40 à 145 pas à la minute
166
Image : Fig. 115. Ocydromes ou coureurs de vitesse : décoration d'un vase panathénaïque
167
Image : Fig. 116. Photogramme instantané d'un coureur
168
Image : Fig. 117. Un homme qui marche : attitudes successives données par la chronophotographie sur plaque fixe
169
Image : Fig. 118. Exemple du modèle obtenu sur une épreuve chronophotographique
170
Image : Fig. 119. Bras qui se fléchit/ Fig. 120. Bras qui s'étend/ Fig. 121. Mouvements alternatifs de flexion et d'extension/ Fig. 122. Mouvement unique d'extension brusque
171
Image : Fig. 123. Coureur chronophotographié d'un lieu élevé, en projection horizontale
172
Image : Fig. 124. Statuette faite d'après des épreuve chronophotographiques
175
Image : Fig. 125. Un coup d'épée
178
Image : Fig. 126. Attitudes successives d'une danse grecque et mouvements imprimés aux draperies
180
Image : Fig. 127. Attitudes imitées de danses grecques et modelés des draperies
185
Image : Fig. 128. Notation synoptiques des allures du cheval d'après les auteurs
186
Image : Fig. 129. Transition du pas au trot/ Fig; 130. Transition du trot au pas/ Fig. 131. Transition du trot au galop à 3 temps/ Fig. 132. Transition du galop à 3 temps au trot
188
Image : Fig. 133. Tableau des pistes du cheval à différentes allures
190
Image : Fig. 134. Cheval au pas dessiné d'après la notation chronographique et les pistes
192
Image : Fig. 135. Tableau des attitudes du cheval dessinées par le M. colonel Duhousset d'après le notations chronographiques
193
Image : Fig. 136. Cheval au pas
194
Image : Fig. 137. Tableau des attitudes du cheval d'après les photogrammes instantanés de Muybridge
195
Image : Fig. 138. Cheval au pas
196
Image : Fig. 139. Cheval au pas
197
Image : Fig. 140. Cheval au petit galop
198
Image : Fig. 141. Passage du trot au galop
199
Image : Fig. 142. Changement de main au galop
200
Image : Fig. 143. Bas-relief assyrien. Un cheval à l'amble./ Fig. 144. Bas-relief égyptien. Deux chevaux attelés marchant l'amble
201
Image : Fig. 145. Bas-relief assyrien. Cheval au pas/ Fig. 146. Bas-relief en terre cuite de l'époque Volsque. Trois chevaux attelés marchant au pas
202
Image : Fig. 147. Cavalier au pas/ Fig. 147 bis : Mulet au pas
203
Image : Fig. 148. Le cheval de la mort, par Albert Dürer
204
Image : Fig. 149. Statue de Henri IV sur le pont-neuf. Cheval au trot / Fig. 150. Frise du Parthénon. Cheval au petit galop
205
Image : Fig. 151. Cheval préparé pour les expériences de chronophotographie géométrique
206
Image : Fig. 152. Epreuve des mouvements des membres antérieur et postérieur droits du cheval à l'allure du pas
207
Image : Fig. 153. Mouvement du pied postérieur droit/ Fig. 154. Mouvements du pied antérieur droit/ Fig. 155. Appui du pied postérieur au premier temps du galop
210
Image : Fig. 156. Disposition de l'aquarium marin pour l'étude de la locomotion dans l'eau
211
Image : Fig. 157. Mouvements de l'ombrelle de la méduse
212
Image : Fig. 158. Méduse nageant horizontalement en s'éloignant de l'appareil (image négative)
213
Image : Fig. 159. Comatule exécutant des mouvements au fond de l'aquarium
215
Image : Fig. 160. Anguille se déplaçant dans un plan horizontal
216
Image : Fig. 161. Raie, moyen de contention pour observer les mouvements des nageoires
217
Image : Fig. 162. Ondulations des nageoires de la raie vues de côté
218
Image : Fig. 162 bis : Ondulations des nageoires de la raie vues d'avant
220
Image : Fig. 163. Hippocampe avec les phases successives de l'ondulation ascendante de sa nageoire dorsale et l'abaissement de l'animal dans l'eau
221
Image : Fig. 164. Phases du mouvement d'une astérie qui se retourne
222
Image : Fig. 165. Mouvements des pattes d'une crevettes
225
Image : Fig. 166. Inscription myographique des mouvements des muscles pectoraux d'un oiseau qui vole
226
Image : Fig. 167. Courbes myographiques prises sur différents oiseaux au vol
227
Image : Fig. 168. Trajectoire de l'humérus d'une buse
229
Image : Fig. 169. Images chronophotographiques d'un goéland au vol
230
Image : Fig. 170. Vol du canard
231
Image : Fig. 171. Vol du Héron-aigrette
232
Image : Fig. 172 [un goéland qui vole dans la direction de l'appareil]
233
Image : Fig. 173. Pigeon qui vole; les images sont prises d'un lieu élevé
234
Image : Fig. 174. Images d'un pigeon recueillies devant un fond noir, sur pellicule mobile, avec soixante éclairements par seconde
235
Image : Fig. 175. Disposition des trois champs obscurs et des trois appareils chronophotographiques pour prendre en même temps, suivant trois aspects différents, les images d'un oiseau qui vole
236
Image : Fig. 176. Trois séries d'images repésentant les attitudes d'un goéland aux mêmes phases d'un coup d'aile, mais prises sous des aspects différentes
238
Image : Fig. 177. Inscription mécanique des mouvements de l'aile d'un insecte
240
Image : Fig. 178. Fôlements de l'aile d'un macroglosse du caille-lait sur un cylindre enfumé
241
Image : Fig. 179 : Aspect d'une guêpe volant au soleil
242
Image : Fig. 180. Trajectoire des bords antérieurs et postérieurs de l'aile d'un insecte dans une demi-oscillation/ Fig. 181. Trajectoire d'un bord antérieur de l'aile dans une oscillation
243
Image : Fig. 181. Expériences pour controler le sens du mouvement de l'aile d'un insecte