début |
fin |
|
|
|
[sans numérotation] [Première de couverture]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
1 [Page de faux-titre]
|
|
|
2
|
|
|
3 [Page de titre]
|
|
|
4
|
|
|
5
|
|
|
6 Présidents d'honneur
|
|
|
7 Comité d'organisation du congrès
|
|
|
8
|
|
|
9 Liste des délégués officiels du gouvernement français et des gouvernements étrangers
|
|
|
10
|
|
|
11
|
|
|
12
|
|
|
13 Liste des délégués étrangers et français
|
|
|
14
|
|
|
15 Division du congrès
|
|
|
16
|
|
|
17 Ordre du jour du congrès
|
|
|
18
|
|
|
19
|
|
|
20 Ordre du jour des démonstrations pratiques au Vélodrome d'hiver
|
|
|
21
|
|
|
22 Ouverture du Congrès international d'éducation physique de Paris. Discours de M. le professeur A. Gilbert
|
|
|
23
|
|
|
24
|
|
|
25
|
|
|
26
|
|
|
27
|
|
|
28
|
|
|
29
|
|
|
30 Discours de M. le professeur Weiss
|
|
|
31
|
|
|
32
|
|
|
33 Conférence du professeur Pinard
|
|
|
34
|
|
|
35
|
|
|
36
|
|
|
37
|
|
|
38
|
|
|
39
|
|
|
40
|
|
|
41
|
|
|
42
|
|
|
43
|
|
|
44
|
|
|
45 I. Groupe scientifique. Première section. Physiologie des exercices physiques
|
|
|
46
|
|
|
47 Séance du lundi 17 mars. L'esprit clinique en éducation physique, par le Dr Philippe Tissié
|
|
|
48
|
|
|
49
|
|
|
50
|
|
|
51
|
|
|
52
|
|
|
53
|
|
|
54
|
|
|
55
|
|
|
56
|
|
|
57
|
|
|
58
|
|
|
59
|
|
|
60
|
|
|
61
|
|
|
62
|
|
|
63
|
|
|
64
|
|
|
65
|
|
|
66
|
|
|
67
|
|
|
68
|
|
|
69
|
|
|
70 Mécanisme physiologique du knock-out, par M. le Dr H. Somen
|
|
|
71
Image : Fig. 1. - Une mise hors de combat
|
|
|
72
Image : Fig. 2. - Un direct à la mâchoire
|
|
|
73
Image : Fig. 3. - Schéma anatomique du knock-out
|
|
|
74
|
|
|
75
|
|
|
76
|
|
|
77 La gymnastique respiratoire par le "procédé de la bouteille", par M. le Docteur J. Pescher
|
|
|
78
|
|
|
79
|
|
|
80
|
|
|
81 L'entraînement respiratoire basé sur l'aérodynamique, par M. Henri Frossard
|
|
|
82
|
|
|
83
|
|
|
84
|
|
|
85 Séance du mardi 18 mars
|
|
|
86
|
|
|
87 Education physique et critères dynamiques fonctionnels. Le critère oscillométrique, par le Dr V. Pachon
|
|
|
88
|
|
|
89
Image : Fig. 1. - Schéma de l'oscillomètre du professeur Pachon
|
|
|
90
Image : Fig. 2. - Vue d'ensemble de l'oscillomètre sphygmomètrique
|
|
|
91
Image : Fig. 3. - Diagramme des pulsations d'un membre sous des compressions graduellement décroissantes de ce membre / Fig. 4. - Développement dans le temps de la pression variable intra-artérielle
|
|
|
92
|
|
|
93
|
|
|
94
|
|
|
95
|
|
|
96
Image : Fig. 5 et 6. - Pas gymnastique, en période de digestion
|
|
|
97
Image : Fig. 3. - Exercices variés de gymnastique suédoise
|
|
|
98 Les relations entre la respiration et l'attitude, par M. Le Dr H. Spitzy
|
|
|
99
|
|
|
100
|
|
|
101
|
|
|
102
|
|
|
103
|
|
|
104
|
|
|
105 Résultats constatés à la suite de l'application de la méthode Hébert, par M. le Dr Fourgous
|
|
|
106
|
|
|
107
|
|
|
108
|
|
|
109
|
|
|
110 L'organo-suggestion ou suggestion-organique et la méthode naturelle, par le Dr Grangée
|
|
|
111
|
|
|
112
|
|
|
113
|
|
|
114
|
|
|
115
|
|
|
116
|
|
|
117
|
|
|
118
|
|
|
119 Séance du mercredi 19 mars. Comment déterminer la limite au delà de laquelle un exercice devient nuisible à l'organisme. - Définition de l'unité d'intensité d'un exercice, par M. le capitaine-commandant Grade
|
|
|
120
|
|
|
121
|
|
|
122
|
|
|
123
|
|
|
124
|
|
|
125
|
|
|
126
|
|
|
127
|
|
|
128
|
|
|
129
|
|
|
130
|
|
|
131
|
|
|
132 Les applications de la "morphologie humaine" à l'éducation physique, par M. le Dr A. Thooris
|
|
|
133
|
|
|
134 Données anthropométriques relatives à la croissance de l'enfant
|
|
|
135
|
|
|
136 De l'utilité probable de la sueur pendant les exercices physiques, par M. E. Maurel
|
|
|
137
|
|
|
138
|
|
|
139
|
|
|
140 La méthode esthétique, par M. Auguste Clause. Rapport sur l'enseignement de l'école de culture physique de Lyon
|
|
|
141
|
|
|
142
|
|
|
143
|
|
|
144
|
|
|
145
|
|
|
146
|
|
|
147
|
|
|
148
|
|
|
149
|
|
|
150
|
|
|
151
|
|
|
152
|
|
|
153 Effort musculaire et ampliation pulmonaire, par M. A. Magnan
|
|
|
154
|
|
|
155
|
|
|
156 Influence de l'effort musculaire sur le développement des muscles pectoraux, par M. A. Magnan
|
|
|
157
|
|
|
158
|
|
|
159 Relation entre l'intensité de l'effort musculaire et les variations en poids du coeur, par M. A. Magnan
|
|
|
160
|
|
|
161
|
|
|
162 Séance du jeudi 20 mars. Alimentation dans les sports, par M. le Dr E. Maurel
|
|
|
163
|
|
|
164
|
|
|
165 L'alimentation dans l'entraînement et l'entraînement dans l'alimentation, par MM. Pierre M. Besse et J. Anex
|
|
|
166
|
|
|
167
|
|
|
168
|
|
|
169
|
|
|
170
|
|
|
171
|
|
|
172
|
|
|
173
|
|
|
174
|
|
|
175
|
|
|
176
|
|
|
177
|
|
|
178
|
|
|
179 L'hygiène et l'éducation physique par le "bain turco-romain", par M. Gaston de Forceville
|
|
|
180
|
|
|
181 Analyse physiologique de l'adresse. Comment s'acquiert l'adresse, par M. Mirville
|
|
|
182
|
|
|
183
|
|
|
184
|
|
|
185
|
|
|
186
|
|
|
187
|
|
|
188
|
|
|
189
|
|
|
190
|
|
|
191
|
|
|
192
|
|
|
193 L'éducation physique chez l'homme et chez les animaux. Le cheval de selle - son élevage - son entraînement, par M. Le comte G. Nitot
|
|
|
194
|
|
|
195
|
|
|
196
|
|
|
197
|
|
|
198
|
|
|
199 Die anlage und einrichtung der schulturnraume in hinsicht auf hygiene und unterricht
|
|
|
200
|
|
|
201
|
|
|
202
|
|
|
203 Deuxième section. Cinésithérapie
|
|
|
204
|
|
|
205 Séance du lundi 17 mars
|
|
|
206
|
|
|
207 Séance du mardi 18 mars
|
|
|
208 Sur l'éducation de la fonction respiratoire, par M. le Lt Mirville
|
|
|
209
|
|
|
210
|
|
|
211 Des indications de la gymnastique respiratoire, par M. E Maurel
|
|
|
212
|
|
|
213
|
|
|
214
|
|
|
215
|
|
|
216
|
|
|
217 Peut-on faire grandir ?, par Mlle Hélène Eggen
|
|
|
218
|
|
|
219
|
|
|
220
|
|
|
221 Séance du mercredi 19 mars. Remarques sur l'application de la gymnastique respiratoire dans le redressement du rachis. Auto-modeleur de mencière à pression pneumatique, par M. le Dr Louis Mencière
|
|
|
222
|
|
|
223
|
|
|
224
|
|
|
225
|
|
|
226
|
|
|
227
|
|
|
228 Présentation de quelques photographies relatives aux traitements des déviations vertébrales, par M. le Dr Gérard Monod
|
|
|
229 Déviations du rachis et gymnastique pédagogique, par M. le Dr Roger Grandgérard
|
|
|
230 Du rôle du massage méthodique dans le traitement de la scoliose, par M. le Dr P. Koiindji
|
|
|
231
|
|
|
232
|
|
|
233 Sur la prophylaxie des scolioses, par M. le Dr Paul-Vital Badin
|
|
|
234
|
|
|
235
|
|
|
236
|
|
|
237
|
|
|
238 Nos vieilles méthodes de traitement des scolioses, par M. Carle Roederer
|
|
|
239
|
|
|
240
|
|
|
241
|
|
|
242
|
|
|
243
|
|
|
244 Séance du jeudi 20 mars. Influence de la cinésithérapie sur l'action musculaire, par M. le Dr Eschudnowsky
|
|
|
245
|
|
|
246
|
|
|
247
|
|
|
248
|
|
|
249
|
|
|
250 Esthétique faciale, par M. le Dr M. Lagarde
|
|
|
251
Image :
|
|
|
252
Image :
|
|
|
253
Image :
|
|
|
254
Image :
|
|
|
255
Image :
|
|
|
256
Image :
|
|
|
257
Image :
|
|
|
258 La gymnastique et le développement de l'appareil musculaire chez l'enfant, par M. le Dr Paul Barbarin
|
|
|
259
|
|
|
260
|
|
|
261
|
|
|
262 L'éducation physique et le praticien (du rôle du physiothérapeute en éducation physique), par M. le Dr Rochu-Méry
|
|
|
263 L'utilité du traitement manuel suédois, d'après les principes de Henrik Kellgren, dans les maladies des enfants, par M. Dentz
|
|
|
264
|
|
|
265
|
|
|
266
|
|
|
267 II. Groupe pédagogique. Troisième section. Education physique scolaire
|
|
|
268
|
|
|
269 Séance du lundi 17 mars
|
|
|
270 Allocution du Dr Albert Mathieu, président
|
|
|
271
|
|
|
272
|
|
|
273
|
|
|
274
|
|
|
275 L'éducation physique dans les écoles primaires de Helsingfors, par M. K. Rikala
|
|
|
276
|
|
|
277
|
|
|
278
|
|
|
279
|
|
|
280
|
|
|
281
|
|
|
282 Les occupations physiques de jeux et de gymnastique en été dans les jardins de ville avec les élèves des écoles municipales de Saint-Pétersbourg, par Mme Elisabeth Zalessowa
|
|
|
283
|
|
|
284
|
|
|
285
|
|
|
286
|
|
|
287 Séance du mardi 18 mars
|
|
|
288
|
|
|
289
|
|
|
290
|
|
|
291
|
|
|
292
|
|
|
293 L'éducation physique dans les écoles des grandes villes, par M. Kocké
|
|
|
294
|
|
|
295 Essai pratique des méthodes d'éducation physique de l'école militaire de Joinville à l'école primaire de la ville de Paris, par M. Papillon
|
|
|
296
|
|
|
297
|
|
|
298
|
|
|
299
|
|
|
300
|
|
|
301
|
|
|
302
|
|
|
303 Les voeux des associations de parents d'élèves en matière d'éducation physique, par M. le Dr Paul Gallois
|
|
|
304
|
|
|
305
|
|
|
306
|
|
|
307
|
|
|
308 Des moyens pratiques d'assurer une sanction à la pratique des exercices physiques au moment des divers examens de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire, par M. H. Hoenig
|
|
|
309
|
|
|
310
|
|
|
311 L'entraînement physique de la jeunesse française, par M. Charles Cazalet
|
|
|
312
|
|
|
313
|
|
|
314
|
|
|
315
|
|
|
316
|
|
|
317 L'hygiène physique et le travail intellectuel
|
|
|
318
|
|
|
319
|
|
|
320
|
|
|
321 Considérations sur l'origine physiologique et le rôle éducatif du rythme, par M. le Dr Léon Weber-Bauler
|
|
|
322
|
|
|
323
|
|
|
324
|
|
|
325
|
|
|
326
|
|
|
327
|
|
|
328
|
|
|
329
|
|
|
330
|
|
|
331
|
|
|
332 Séance du mercredi 19 mars
|
|
|
333
|
|
|
334
|
|
|
335 La responsabilité des instituteurs, par M. Charles Cazalet
|
|
|
336
|
|
|
337
|
|
|
338
|
|
|
339 La responsabilité civile des instituteurs, par M. E. Gouffé
|
|
|
340
|
|
|
341
|
|
|
342
|
|
|
343
|
|
|
344 La croissance chez les portugais (poids et taille), par M. le Dr Moraes Manchego
|
|
|
345
|
|
|
346
|
|
|
347
|
|
|
348
|
|
|
349
|
|
|
350 Le rôle des exercices physiques dans l'éducation, par M. Gabriel Letainturier-Fradin
|
|
|
351
|
|
|
352
|
|
|
353
|
|
|
354
|
|
|
355
|
|
|
356
|
|
|
357
|
|
|
358
|
|
|
359
|
|
|
360
|
|
|
361
|
|
|
362 Le groupement des élèves pour la leçon de gymnastique, par M. Fernand Marquebreucq
|
|
|
363
|
|
|
364
|
|
|
365
|
|
|
366
|
|
|
367 Du recrutement des professeurs, par M. Sluys
|
|
|
368
|
|
|
369
|
|
|
370
|
|
|
371 Communication de M. Péquignat, principal du collège de Honfleur
|
|
|
372
|
|
|
373 Séance du jeudi 20 avril
|
|
|
374 Les pupilles de l'éclaireur de Nice
|
|
|
375
|
|
|
376
|
|
|
377 Le système ling en Pologne, par Melle H. kuczalska et M. le Dr K. Wyrzykowski
|
|
|
378
|
|
|
379
|
|
|
380 Le scouting, comme moyen important de l'éducation physique, par M. le Dr Eugène Piasecki
|
|
|
381
|
|
|
382
|
|
|
383 Education physique et éducation antialcoolique, par M. le Dr Bourrillon
|
|
|
384
|
|
|
385 L'éducation physique considérée comme partie intégrante de la vie, par Melle Henriette Meyer
|
|
|
386
|
|
|
387
|
|
|
388 Du rôle du médecin dans l'éducation gymnastique de l'enfant et comment l'y préparer, par M. le Dr Chauvois
|
|
|
389
|
|
|
390
|
|
|
391 L'éducation physique donnée à la jeunesse des écoles du Vésinet au service des bains-douches scolaires, par M. le Dr Mignon
|
|
|
392 Les sports de plein air peuvent-ils être pratiqués sans dommage à l'exclusion de la gymnastique ?, par Mme Anni Collan
|
|
|
393
|
|
|
394
|
|
|
395 Communication faite au congrès international de l'éducation physique siégeant à Paris les 17-18-19-20 mars 1913, par M. A. Morvan, instituteur, [...]
|
|
|
396
|
|
|
397
|
|
|
398 L'oeuvre du carnet "Da Mocidade" au Portugal, par M. le Dr Moraes Manchego
|
|
|
399
|
|
|
400
|
|
|
401
|
|
|
402
|
|
|
403 Quatrième section. Préparation militaire, gymnastique militaire, équitation, tir et sports de combats
|
|
|
404
|
|
|
405 Séance du lundi 17 mars 1913
|
|
|
406 Escrime à la baïonnette, par M. A. Revilla
|
|
|
407
|
|
|
408
|
|
|
409
|
|
|
410 Séance du mardi 18 mars
|
|
|
411 Education physique à l'école des apprentis marins et mousses, par M. E. Laurent
|
|
|
412
|
|
|
413
|
|
|
414 Séance du mercredi 19 mars
|
|
|
415 L'entraînement physique de la jeunesse française, par M. Charles Cazalet
|
|
|
416
|
|
|
417
|
|
|
418
|
|
|
419
|
|
|
420
|
|
|
421
|
|
|
422
|
|
|
423
|
|
|
424 Séance du jeudi 20 mars
|
|
|
425
|
|
|
426
|
|
|
427
|
|
|
428
|
|
|
429
|
|
|
430
|
|
|
431
|
|
|
432 De l'éducation rapide et complète de l'Amazone et du cavalier par des procédés rationnels, par M. Gorichon
|
|
|
433
|
|
|
434
|
|
|
435
|
|
|
436 Education prémilitaire
|
|
|
437
|
|
|
438
|
|
|
439
|
|
|
440
|
|
|
441
|
|
|
442
|
|
|
443
|
|
|
444
|
|
|
445
|
|
|
446 La preparazione fisica della gioventu e la riduzione della ferma militare, per Sr Michele Pietravalle
|
|
|
447
|
|
|
448
|
|
|
449
|
|
|
450
|
|
|
451
|
|
|
452
|
|
|
453
|
|
|
454
|
|
|
455
|
|
|
456
|
|
|
457 III. Groupe d'application. Cinquième section. Jeux et sports
|
|
|
458
|
|
|
459 Intérêt de la natation en éducation physique. Séance de natation et sauvetage donnée dans les salles de sports de l'automobile-club de France, à Paris, le 18 mars 1913
|
|
|
460
|
|
|
461
|
|
|
462
|
|
|
463
|
|
|
464
|
|
|
465
|
|
|
466
|
|
|
467
|
|
|
468
|
|
|
469
|
|
|
470
|
|
|
471
|
|
|
472 De l'utilité de propager la natation dans le personnel navigant, par M. E Maurel
|
|
|
473
|
|
|
474
|
|
|
475 Le médecin de sport. - Sport et contrôle médical, par M. le Dr Rochu-Méry
|
|
|
476
|
|
|
477
|
|
|
478 Les médecins et les sports, par M. P. Torgerson
|
|
|
479
|
|
|
480
|
|
|
481
|
|
|
482
|
|
|
483
|
|
|
484
|
|
|
485
|
|
|
486
|
|
|
487
|
|
|
488
|
|
|
489
|
|
|
490
|
|
|
491 Tir et sports de combats. L'assaut au pistolet et la possibilité de transformer toutes les armes en armes de salon, par M. le Dr P. Devillers
|
|
|
492
|
|
|
493 De l'assaut au pistolet et de son système de tir qui permet de transformer toutes les armes en armes de salon, par M. Le commandant L. Ferrus
|
|
|
494
|
|
|
495 L'influence de l'escrime, sur l'organisme en général; spécialement sur la circulation et la respiration; son importance dans l'éducation physique, par M. le Dr Eugène Marcovici
|
|
|
496
|
|
|
497
|
|
|
498
|
|
|
499
|
|
|
500
|
|
|
501 Le "lancer" du disque chez les anciens reconstitué d'après les documents antiques, par M. Ernest Clair-Guyot
|
|
|
502
|
|
|
503
|
|
|
504
|
|
|
505 L'accident dans la pratique des exercices physiques (moyens de remédier à ses conséquences matérielles), par M. Fernand Gineste
|
|
|
506
|
|
|
507
|
|
|
508
|
|
|
509 Sélection médicale avant le sport, surveillance médicale pendant le sport, contrôle médical après le sport, formule de l'accord nécessaire des médecins et des hommes de sport, par M. Georges Rosenthal
|
|
|
510
|
|
|
511
|
|
|
512
|
|
|
513 Sixième section. Tourisme, alpinisme, aéronautique, yachting et canotage
|
|
|
514
|
|
|
515 Discours de M. Puiseux
|
|
|
516 Patinage sur roulettes et sur glace. Sa valeur physiothérapique, par M. le Dr Tschudnovsky
|
|
|
517
|
|
|
518
|
|
|
519
|
|
|
520 L'alpinisme et la famille
|
|
|
521 La posologie de l'air, de la mer et de la lumière sur le littoral algérien. Utilisation de ces éléments pour l'éducation physique, par M. J. Crespin
|
|
|
522
|
|
|
523
|
|
|
524
|
|
|
525
|
|
|
526
|
|
|
527 IV. Groupe féminin. Septième section
|
|
|
528
|
|
|
529 1re séance. - Lundi 17 mars 1913
|
|
|
530
|
|
|
531 L'éducation physique de la jeunesse féminine en Autriche. Communication de Mme le Dr Dora Teleky
|
|
|
532 A propos de la gymnastique dans les lycées et pensions de jeunes filles. Communication de M. le Dr Rochu-Méry
|
|
|
533
|
|
|
534 La part de la gymnastique, des jeux et du travail manuel dans l'enseignement secondaire des filles en Finlande, par Mme Anni Collan
|
|
|
535
|
|
|
536
|
|
|
537
|
|
|
538 2e séance. - Mardi 18 mars 1913. De la forme à donner à l'éducation physique de la femme
|
|
|
539
|
|
|
540
|
|
|
541
|
|
|
542
|
|
|
543 3e séance. - Mercredi 19 mars. L'éducation physique à l'école moyenne professionnelle de Liége (jeunes filles), par Mlle Leroy
|
|
|
544
|
|
|
545
|
|
|
546
|
|
|
547
|
|
|
548 Sur la gymnastique rythmique. Communication de Mlle Lydie Malan
|
|
|
549
|
|
|
550 Sur la forme de l'éducation physique appliquée à la femme, note de M. Demeny
|
|
|
551 La coordination et la gymnastique rythmée, par M. Henri Denève
|
|
|
552
|
|
|
553
|
|
|
554 4e séance. - Jeudi 20 mars 1913
|
|
|
555
|
|
|
556
|
|
|
557
|
|
|
558 Séance de clôture
|
|
|
559
|
|
|
560
|
|
|
561
|
|
|
562
|
|
|
563 Table des matières
|
|
|
564
|
|
|
565
|
|
|
566
|
|
|
[sans numérotation] Table alphabétique par noms d'auteurs
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[sans numérotation] [Troisième de couverture]
|
|
|
[sans numérotation] [Quatrième de couverture]
|