PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Génération de PDF

 
Congrès international d'éducation physique (1913 ; Paris ). Éditeur scientifique.
Paris : J. - B. Baillière et fils, 1913.
Cote : 111620 (3).
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 574
Veuillez choisir ce que vous souhaitez télécharger au format PDF : L'ouvrage complet  Une sélection de pages (à préciser ci-dessous)

 [sans numérotation]  [Première de couverture]
 [page blanche]  
 1  [Page de faux-titre]
 2  
 3  [Page de titre]
 4  
 5  
 6  Présidents d'honneur
 7  Comité d'organisation du congrès
 8  
 9  Liste des délégués officiels du gouvernement français et des gouvernements étrangers
 10  
 11  
 12  
 13  Liste des délégués étrangers et français
 14  
 15  Division du congrès
 16  
 17  Ordre du jour du congrès
 18  
 19  
 20  Ordre du jour des démonstrations pratiques au Vélodrome d'hiver
 21  
 22  Ouverture du Congrès international d'éducation physique de Paris. Discours de M. le professeur A. Gilbert
 23  
 24  
 25  
 26  
 27  
 28  
 29  
 30  Discours de M. le professeur Weiss
 31  
 32  
 33  Conférence du professeur Pinard
 34  
 35  
 36  
 37  
 38  
 39  
 40  
 41  
 42  
 43  
 44  
 45  I. Groupe scientifique. Première section. Physiologie des exercices physiques
 46  
 47  Séance du lundi 17 mars. L'esprit clinique en éducation physique, par le Dr Philippe Tissié
 48  
 49  
 50  
 51  
 52  
 53  
 54  
 55  
 56  
 57  
 58  
 59  
 60  
 61  
 62  
 63  
 64  
 65  
 66  
 67  
 68  
 69  
 70  Mécanisme physiologique du knock-out, par M. le Dr H. Somen
 71  
Image : Fig. 1. - Une mise hors de combat
 72  
Image : Fig. 2. - Un direct à la mâchoire
 73  
Image : Fig. 3. - Schéma anatomique du knock-out
 74  
 75  
 76  
 77  La gymnastique respiratoire par le "procédé de la bouteille", par M. le Docteur J. Pescher
 78  
 79  
 80  
 81  L'entraînement respiratoire basé sur l'aérodynamique, par M. Henri Frossard
 82  
 83  
 84  
 85  Séance du mardi 18 mars
 86  
 87  Education physique et critères dynamiques fonctionnels. Le critère oscillométrique, par le Dr V. Pachon
 88  
 89  
Image : Fig. 1. - Schéma de l'oscillomètre du professeur Pachon
 90  
Image : Fig. 2. - Vue d'ensemble de l'oscillomètre sphygmomètrique
 91  
Image : Fig. 3. - Diagramme des pulsations d'un membre sous des compressions graduellement décroissantes de ce membre / Fig. 4. - Développement dans le temps de la pression variable intra-artérielle
 92  
 93  
 94  
 95  
 96  
Image : Fig. 5 et 6. - Pas gymnastique, en période de digestion
 97  
Image : Fig. 3. - Exercices variés de gymnastique suédoise
 98  Les relations entre la respiration et l'attitude, par M. Le Dr H. Spitzy
 99  
 100  
 101  
 102  
 103  
 104  
 105  Résultats constatés à la suite de l'application de la méthode Hébert, par M. le Dr Fourgous
 106  
 107  
 108  
 109  
 110  L'organo-suggestion ou suggestion-organique et la méthode naturelle, par le Dr Grangée
 111  
 112  
 113  
 114  
 115  
 116  
 117  
 118  
 119  Séance du mercredi 19 mars. Comment déterminer la limite au delà de laquelle un exercice devient nuisible à l'organisme. - Définition de l'unité d'intensité d'un exercice, par M. le capitaine-commandant Grade
 120  
 121  
 122  
 123  
 124  
 125  
 126  
 127  
 128  
 129  
 130  
 131  
 132  Les applications de la "morphologie humaine" à l'éducation physique, par M. le Dr A. Thooris
 133  
 134  Données anthropométriques relatives à la croissance de l'enfant
 135  
 136  De l'utilité probable de la sueur pendant les exercices physiques, par M. E. Maurel
 137  
 138  
 139  
 140  La méthode esthétique, par M. Auguste Clause. Rapport sur l'enseignement de l'école de culture physique de Lyon
 141  
 142  
 143  
 144  
 145  
 146  
 147  
 148  
 149  
 150  
 151  
 152  
 153  Effort musculaire et ampliation pulmonaire, par M. A. Magnan
 154  
 155  
 156  Influence de l'effort musculaire sur le développement des muscles pectoraux, par M. A. Magnan
 157  
 158  
 159  Relation entre l'intensité de l'effort musculaire et les variations en poids du coeur, par M. A. Magnan
 160  
 161  
 162  Séance du jeudi 20 mars. Alimentation dans les sports, par M. le Dr E. Maurel
 163  
 164  
 165  L'alimentation dans l'entraînement et l'entraînement dans l'alimentation, par MM. Pierre M. Besse et J. Anex
 166  
 167  
 168  
 169  
 170  
 171  
 172  
 173  
 174  
 175  
 176  
 177  
 178  
 179  L'hygiène et l'éducation physique par le "bain turco-romain", par M. Gaston de Forceville
 180  
 181  Analyse physiologique de l'adresse. Comment s'acquiert l'adresse, par M. Mirville
 182  
 183  
 184  
 185  
 186  
 187  
 188  
 189  
 190  
 191  
 192  
 193  L'éducation physique chez l'homme et chez les animaux. Le cheval de selle - son élevage - son entraînement, par M. Le comte G. Nitot
 194  
 195  
 196  
 197  
 198  
 199  Die anlage und einrichtung der schulturnraume in hinsicht auf hygiene und unterricht
 200  
 201  
 202  
 203  Deuxième section. Cinésithérapie
 204  
 205  Séance du lundi 17 mars
 206  
 207  Séance du mardi 18 mars
 208  Sur l'éducation de la fonction respiratoire, par M. le Lt Mirville
 209  
 210  
 211  Des indications de la gymnastique respiratoire, par M. E Maurel
 212  
 213  
 214  
 215  
 216  
 217  Peut-on faire grandir ?, par Mlle Hélène Eggen
 218  
 219  
 220  
 221  Séance du mercredi 19 mars. Remarques sur l'application de la gymnastique respiratoire dans le redressement du rachis. Auto-modeleur de mencière à pression pneumatique, par M. le Dr Louis Mencière
 222  
 223  
 224  
 225  
 226  
 227  
 228  Présentation de quelques photographies relatives aux traitements des déviations vertébrales, par M. le Dr Gérard Monod
 229  Déviations du rachis et gymnastique pédagogique, par M. le Dr Roger Grandgérard
 230  Du rôle du massage méthodique dans le traitement de la scoliose, par M. le Dr P. Koiindji
 231  
 232  
 233  Sur la prophylaxie des scolioses, par M. le Dr Paul-Vital Badin
 234  
 235  
 236  
 237  
 238  Nos vieilles méthodes de traitement des scolioses, par M. Carle Roederer
 239  
 240  
 241  
 242  
 243  
 244  Séance du jeudi 20 mars. Influence de la cinésithérapie sur l'action musculaire, par M. le Dr Eschudnowsky
 245  
 246  
 247  
 248  
 249  
 250  Esthétique faciale, par M. le Dr M. Lagarde
 251  
Image :
 252  
Image :
 253  
Image :
 254  
Image :
 255  
Image :
 256  
Image :
 257  
Image :
 258  La gymnastique et le développement de l'appareil musculaire chez l'enfant, par M. le Dr Paul Barbarin
 259  
 260  
 261  
 262  L'éducation physique et le praticien (du rôle du physiothérapeute en éducation physique), par M. le Dr Rochu-Méry
 263  L'utilité du traitement manuel suédois, d'après les principes de Henrik Kellgren, dans les maladies des enfants, par M. Dentz
 264  
 265  
 266  
 267  II. Groupe pédagogique. Troisième section. Education physique scolaire
 268  
 269  Séance du lundi 17 mars
 270  Allocution du Dr Albert Mathieu, président
 271  
 272  
 273  
 274  
 275  L'éducation physique dans les écoles primaires de Helsingfors, par M. K. Rikala
 276  
 277  
 278  
 279  
 280  
 281  
 282  Les occupations physiques de jeux et de gymnastique en été dans les jardins de ville avec les élèves des écoles municipales de Saint-Pétersbourg, par Mme Elisabeth Zalessowa
 283  
 284  
 285  
 286  
 287  Séance du mardi 18 mars
 288  
 289  
 290  
 291  
 292  
 293  L'éducation physique dans les écoles des grandes villes, par M. Kocké
 294  
 295  Essai pratique des méthodes d'éducation physique de l'école militaire de Joinville à l'école primaire de la ville de Paris, par M. Papillon
 296  
 297  
 298  
 299  
 300  
 301  
 302  
 303  Les voeux des associations de parents d'élèves en matière d'éducation physique, par M. le Dr Paul Gallois
 304  
 305  
 306  
 307  
 308  Des moyens pratiques d'assurer une sanction à la pratique des exercices physiques au moment des divers examens de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire, par M. H. Hoenig
 309  
 310  
 311  L'entraînement physique de la jeunesse française, par M. Charles Cazalet
 312  
 313  
 314  
 315  
 316  
 317  L'hygiène physique et le travail intellectuel
 318  
 319  
 320  
 321  Considérations sur l'origine physiologique et le rôle éducatif du rythme, par M. le Dr Léon Weber-Bauler
 322  
 323  
 324  
 325  
 326  
 327  
 328  
 329  
 330  
 331  
 332  Séance du mercredi 19 mars
 333  
 334  
 335  La responsabilité des instituteurs, par M. Charles Cazalet
 336  
 337  
 338  
 339  La responsabilité civile des instituteurs, par M. E. Gouffé
 340  
 341  
 342  
 343  
 344  La croissance chez les portugais (poids et taille), par M. le Dr Moraes Manchego
 345  
 346  
 347  
 348  
 349  
 350  Le rôle des exercices physiques dans l'éducation, par M. Gabriel Letainturier-Fradin
 351  
 352  
 353  
 354  
 355  
 356  
 357  
 358  
 359  
 360  
 361  
 362  Le groupement des élèves pour la leçon de gymnastique, par M. Fernand Marquebreucq
 363  
 364  
 365  
 366  
 367  Du recrutement des professeurs, par M. Sluys
 368  
 369  
 370  
 371  Communication de M. Péquignat, principal du collège de Honfleur
 372  
 373  Séance du jeudi 20 avril
 374  Les pupilles de l'éclaireur de Nice
 375  
 376  
 377  Le système ling en Pologne, par Melle H. kuczalska et M. le Dr K. Wyrzykowski
 378  
 379  
 380  Le scouting, comme moyen important de l'éducation physique, par M. le Dr Eugène Piasecki
 381  
 382  
 383  Education physique et éducation antialcoolique, par M. le Dr Bourrillon
 384  
 385  L'éducation physique considérée comme partie intégrante de la vie, par Melle Henriette Meyer
 386  
 387  
 388  Du rôle du médecin dans l'éducation gymnastique de l'enfant et comment l'y préparer, par M. le Dr Chauvois
 389  
 390  
 391  L'éducation physique donnée à la jeunesse des écoles du Vésinet au service des bains-douches scolaires, par M. le Dr Mignon
 392  Les sports de plein air peuvent-ils être pratiqués sans dommage à l'exclusion de la gymnastique ?, par Mme Anni Collan
 393  
 394  
 395  Communication faite au congrès international de l'éducation physique siégeant à Paris les 17-18-19-20 mars 1913, par M. A. Morvan, instituteur, [...]
 396  
 397  
 398  L'oeuvre du carnet "Da Mocidade" au Portugal, par M. le Dr Moraes Manchego
 399  
 400  
 401  
 402  
 403  Quatrième section. Préparation militaire, gymnastique militaire, équitation, tir et sports de combats
 404  
 405  Séance du lundi 17 mars 1913
 406  Escrime à la baïonnette, par M. A. Revilla
 407  
 408  
 409  
 410  Séance du mardi 18 mars
 411  Education physique à l'école des apprentis marins et mousses, par M. E. Laurent
 412  
 413  
 414  Séance du mercredi 19 mars
 415  L'entraînement physique de la jeunesse française, par M. Charles Cazalet
 416  
 417  
 418  
 419  
 420  
 421  
 422  
 423  
 424  Séance du jeudi 20 mars
 425  
 426  
 427  
 428  
 429  
 430  
 431  
 432  De l'éducation rapide et complète de l'Amazone et du cavalier par des procédés rationnels, par M. Gorichon
 433  
 434  
 435  
 436  Education prémilitaire
 437  
 438  
 439  
 440  
 441  
 442  
 443  
 444  
 445  
 446  La preparazione fisica della gioventu e la riduzione della ferma militare, per Sr Michele Pietravalle
 447  
 448  
 449  
 450  
 451  
 452  
 453  
 454  
 455  
 456  
 457  III. Groupe d'application. Cinquième section. Jeux et sports
 458  
 459  Intérêt de la natation en éducation physique. Séance de natation et sauvetage donnée dans les salles de sports de l'automobile-club de France, à Paris, le 18 mars 1913
 460  
 461  
 462  
 463  
 464  
 465  
 466  
 467  
 468  
 469  
 470  
 471  
 472  De l'utilité de propager la natation dans le personnel navigant, par M. E Maurel
 473  
 474  
 475  Le médecin de sport. - Sport et contrôle médical, par M. le Dr Rochu-Méry
 476  
 477  
 478  Les médecins et les sports, par M. P. Torgerson
 479  
 480  
 481  
 482  
 483  
 484  
 485  
 486  
 487  
 488  
 489  
 490  
 491  Tir et sports de combats. L'assaut au pistolet et la possibilité de transformer toutes les armes en armes de salon, par M. le Dr P. Devillers
 492  
 493  De l'assaut au pistolet et de son système de tir qui permet de transformer toutes les armes en armes de salon, par M. Le commandant L. Ferrus
 494  
 495  L'influence de l'escrime, sur l'organisme en général; spécialement sur la circulation et la respiration; son importance dans l'éducation physique, par M. le Dr Eugène Marcovici
 496  
 497  
 498  
 499  
 500  
 501  Le "lancer" du disque chez les anciens reconstitué d'après les documents antiques, par M. Ernest Clair-Guyot
 502  
 503  
 504  
 505  L'accident dans la pratique des exercices physiques (moyens de remédier à ses conséquences matérielles), par M. Fernand Gineste
 506  
 507  
 508  
 509  Sélection médicale avant le sport, surveillance médicale pendant le sport, contrôle médical après le sport, formule de l'accord nécessaire des médecins et des hommes de sport, par M. Georges Rosenthal
 510  
 511  
 512  
 513  Sixième section. Tourisme, alpinisme, aéronautique, yachting et canotage
 514  
 515  Discours de M. Puiseux
 516  Patinage sur roulettes et sur glace. Sa valeur physiothérapique, par M. le Dr Tschudnovsky
 517  
 518  
 519  
 520  L'alpinisme et la famille
 521  La posologie de l'air, de la mer et de la lumière sur le littoral algérien. Utilisation de ces éléments pour l'éducation physique, par M. J. Crespin
 522  
 523  
 524  
 525  
 526  
 527  IV. Groupe féminin. Septième section
 528  
 529  1re séance. - Lundi 17 mars 1913
 530  
 531  L'éducation physique de la jeunesse féminine en Autriche. Communication de Mme le Dr Dora Teleky
 532  A propos de la gymnastique dans les lycées et pensions de jeunes filles. Communication de M. le Dr Rochu-Méry
 533  
 534  La part de la gymnastique, des jeux et du travail manuel dans l'enseignement secondaire des filles en Finlande, par Mme Anni Collan
 535  
 536  
 537  
 538  2e séance. - Mardi 18 mars 1913. De la forme à donner à l'éducation physique de la femme
 539  
 540  
 541  
 542  
 543  3e séance. - Mercredi 19 mars. L'éducation physique à l'école moyenne professionnelle de Liége (jeunes filles), par Mlle Leroy
 544  
 545  
 546  
 547  
 548  Sur la gymnastique rythmique. Communication de Mlle Lydie Malan
 549  
 550  Sur la forme de l'éducation physique appliquée à la femme, note de M. Demeny
 551  La coordination et la gymnastique rythmée, par M. Henri Denève
 552  
 553  
 554  4e séance. - Jeudi 20 mars 1913
 555  
 556  
 557  
 558  Séance de clôture
 559  
 560  
 561  
 562  
 563  Table des matières
 564  
 565  
 566  
 [sans numérotation]  Table alphabétique par noms d'auteurs
 [page blanche]  
 [page blanche]  
 [page blanche]  
 [sans numérotation]  [Troisième de couverture]
 [sans numérotation]  [Quatrième de couverture]