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Demenÿ, Georges .
Paris : F. Alcan, 1911.
Cote : 151138.
Bibliothèque scientifique internationale. - 5e éd. revue et augmentée
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 354
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 [sans numérotation]  Autre ouvrages de M. Demenÿ
 [sans numérotation]  [Avant-propos]
 II  
 III  
 IV  
 V  
 VI  
 VII  
 VIII  
 IX  
 X  
 XI  
 [page blanche]  
 [sans numérotation]  Première partie. Généralités. Chapitre premier. Rôle social de l'éducation
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 31  Chapitre II. Facteurs de l'éducation physique
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 33  
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 35  
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Image : Fig. 1. Courbe de l'évolution individuelle montrant le maintien du maximum de vitalité entre 40, 50 ans, et même au-delà, sous l'influence de l'exercice des facultés
 37  
 38  
 39  
 40  
 41  Deuxième partie. Effets de l'éducation sur les fonctions de la vie
 42  
 43  
 44  
 45  
 46  Chapitre premier. Conditions hygiéniques de l'exercice influence de l'exercice sur les principales fonctions. Fonctions de nutrition. § 1er. - Education de l'appareil digestif
 47  
 48  
 49  
 50  
 51  
 52  
 53  
 54  
 55  
 56  
 57  
 58  
 59  
 60  § 2. - Education de la fonction circulatoire
Image : Fig. 2. Cœur et gros vaisseaux
 61  
Image : Fig. 3. Schéma de la circulation/ Fig. 4. Schéma de la circulation
 62  
 63  
Image : Fig. 5. Battements du cœur chez l'homme (Marey)
 64  
Image : Fig. 6. Tracé du pouls obtenu avec la sphygmographe de Marey
 65  
 66  
 67  
Image : Fig. 7. Valvules des vaisseaux lymphatiques
 68  
Image : Fig. 8. Veine porte
 69  
 70  
 71  
 72  
 73  
Image : Fig. 9. Tracé de la pression du sang dans la carotide d'un chien
 74  
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 76  
 77  
Image : Fig. 10. Schéma de l'innervation du cœur (Beaunis)
 78  § 3. - Education de la fonction respiratoire
Image : Fig. 11. Lobule et vésicules pulmonaires
 79  
 80  
 81  
Image : Fig. 12. Schéma du mécanisme respiratoire. Fig. 13. Bulbe et centre respiratoire et situé à la pointe du V du Calamus scriptorius, plancher du 4e ventricule
 82  
Image : Fig. 14. Tronc et colonne vertébrale vus de derrière et de côté
 83  
Image : Fig. 15. Schéma pour démontrer l'écartement des côtes par l'action des muscles intercostaux (les muscles sont remplacés par des bandelettes élastiques AB qui soulèvent les tiges de bois représentant les côtes)
 84  
Image : Fig. 16. Montrant l'inclinaison du plan des côtes d'arrière en avant et l'augmentation du diamètre antéro-postérieur du thorax par l'élévation des côtes
 85  
Image : Fig. 17. Sections verticales et horizontales du tronc obtenues avec l'appareil Demeny, montrant les mouvements du thorax chez trois sujets pendant l'inspiration profonde
 86  
Image : Fig. 18. Montrant comment le diaphragme peut, en refoulant les viscères abdominaux, augmenter les diamètres inférieurs du thorax
 87  
Image : Fig. 19. Rondelle de cuir mouillé sur une surface polie et adhérant par la pression atmosphérique. Pierre soulevée au moyen de cette espace de ventouse
 88  
Image : Fig. 20. Figures théoriques montrant : 1° L'action de la pression atmosphérique s'exerçant à l'intérieur de la poitrine pour accoler le poumon contre le paroi thoracique, dans l'inspiration; 2e le poumon se recroquevillant par son élasticité à la suite d'une plaie pénétrante de poitrine qui fait communiquer la cavité pleurale avec l'extérieur
 89  
 90  
Image : Fig. 21. Dilatation passive de la poitrine au moyen d'une raréfaction extérieure
 91  
Image : Fig. 22. Tracé des mouvements respiratoires normaux chez l'homme (Marey)
 92  
 93  
Image : Fig. 23. Montrant l'aspiration des viscères dans le thorax et le creux de l'abdomen dans une profonde inspiration
 94  
Image : Fig. 24. Tracés des mouvements du thorax Th et de l'abdomen Ab
 95  
Image : Fig. 25. Disposition expérimentale pour enregistrer les mouvements du thorax et de l'abdomen ainsi que le débit d'air expiré pendant le chant
 96  
Image : Fig. 26. Montrant les mouvements du thorax de l'abdomen et le débit de l'air expiré, chez un chanteur filant un son musical, le la du diapason
 97  
Image : Fig. 27. Graphique montrant la loi de l'augmentation comparée du poids de la taille et de la capacité respiratoire chez des enfants du collège Sainte-barbe âgés de 6 à 14 ans. Les années sont comptées sur la ligne des abscisses
 98  
 99  
Image : Fig. 28. Tracés des mouvements respiratoires d'un sujet avant et après un entraînement de 5 mois à l'école de Joinville-le-Pont (d'après Marey et Hillairet)
 100  
Image : Fig. 29. Tracés du pouls montrant le ralentissement des battements pendant une forte inspiration. L'abaissement du tracé correspond à une diminution de la pression du sang dans l'artère (Marey)
 101  
Image : Fig. 30. Tracés de la respiration dans l'essoufflement
 102  
 103  
Image : Fig. 31. Tracés du pouls radial pendant l'effort. L'effort commence en A puis cesse en B; on voit la pression monter dans l'artère et cesser brusquement dans le premier cas, diminuer au contraire progressivement dans le second cas/ Fig. 32. Destinée à mettre en évidence les troubles du cœur à la suite de l'effort d'inspiration
 104  
Image : Fig. 33. Tracé du pouls radial, montrant les troubles du cœur après la cessation de l'effort, le cœur vide de sang se trouve tout à coup surchargé, de là le ralentissement des battements et la grande intensité des ondes (Marey)
 105  
Image : Fig. 34. Schéma de la répartition du sang dans une profonde inspiration ou dans l'essoufflement par suite de l'aspiration thoracique
 106  
Image : Fig. 35. Schéma destiné à montrer l'influence de la pression dans le thorax sur la dilatation du cœur
 107  
Image : Fig. 36. Répartition du sang dans l'effort d'expiration
 108  
 109  
 110  
 111  
Image : Fig. 37. Exercices respiratoires consistant : 1° En une profonde inspiration et une profonde expiration; - 2° en une inspiration faite en deux fois et une expiration; -3° en une inspiration et une expiration faite en deux fois; -4° en une inspiration faite en deux fois et une expiration faite en deux fois
 112  
Image : Fig. 38. Exercices respiratoires de Nycander notés avec les signes musicaux indiquant la durée et l'amplitude des reprises d'inspiration et d'expiration
 113  
Image : Fig. 39. Mouvements de gonflement et de dépression du thorax et de l'abdomen inscrits au moyen de deux pneumographes chez un chanteur de l'opéra (M. Boudouresque) pendant l'air des "Nonnes" de Robert le diable. On constate le parallélisme des traces et la brusquerie de l'inspiration
 114  
 115  
Image : Fig. 40. Manœuvre de la respiration artificielle chez un noyé par l'élévation passive des bras
 116  
Image : Fig. 41. Disposition expérimentale pour étude de l'effet de la suspension par les mains sur les organes respiratoires
 117  
Image : Fig. 42. Coupes horizontales du thorax prises au même niveau chez le même sujet, avec le thoracomètre Demeny
 118  
Image : Fig. 43. Effet l'élévation des bras et de la suspension allongée sur la dilatation thoracique
 119  
Image : Fig. 44. Schéma montrant l'élévation on l'abaissement des côtes dû seulement à l'augmentation ou à la diminution de la courbure du rachis
 120  
 121  
 122  
 123  
Image : Fig. 46. Exercices respiratoires
 124  
Image : Fig. 47. Mouvement inspiratoire exécuté avec assistance d'un aide (gymnastique suédoise)
 125  § 4. - Education des fonctions de désassimilation. Fatigue et entraînement
 126  
Image : Fig. 48. Coupe du rein
 127  
Image : Fig. 49. Appareil vésico-rénal, vue postérieure
 128  
Image : Fig. 50. Structure de la peau
 129  
 130  
 131  
 132  
 133  
 134  
 135  
Image : Fig. 51. Courbe de la fatigue à l'ergographe présentant une convexité (Mosso)
 136  
Image : Fig. 52. Courbe de la fatigue montrant une concavité (variation individuelle), d'après Mosso
 137  
Image : Fig. 53. Courbe de la fatigue présentant une ligne droite (variation individuelle d'après Mosso
 138  
 139  
 140  
 141  
 142  
 143  
Image : Fig. 54. Forme de la secousse musculaire suivant le degré de fatigue du muscle, d'après Marey/ Fig. 55. Tracé de la pression du pied dans la marche
 144  
 145  
 146  
 147  
 148  
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 151  
 152  § 5. - De l'entraînement
 153  
 154  
 155  
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 157  
 158  
 159  Chapitre II. Conditions esthétiques de l'exercice. § 1er. - Influence des mouvements sur la forme du corps
 160  
 161  
 162  
Image : Fig. 56. La vénus de Naples, type de beauté antique / Fig. 57. Dessin de mode, type de beauté moderne
 163  
Image : Fig. 58. 1, type thoracique; 2, type abdominal
 164  
Image : Fig. 59. Epaules tombantes (cou de cygne) / Fig. 60. Epaules en porte-manteau / Fig. 61. Statues égyptiennes et sujet indien moderne présentant le type thoracique
 165  
Image : Fig. 62. Conformation des gymnastes grimpeurs actuels avec voussure du dos et développement excessif des muscles grands dorsaux et pectoraux
 166  
Image : Fig. 63. Le discobole, statue grecque antique montrant le bourrelet iliaque formé par les muscles obliques de l'abdomen
 167  § 2. - Modifications du squelette
Image : Fig. 64. Développement d'un os long (Fémur)
 168  
Image : Fig. 65. Développement d'un os long (humérus vu en coupe)
 169  
Image : Fig. 66. Architecture de l'extrémité supérieure du fémur
 170  
Image : Fig. 67. Différents états d'un os
 171  
Image : Fig. 68. Ossification de l'omoplate/ Fig. 69. Ossification de l'omoplate, sujet de 10 à 12 ans
 172  
Image : Fig. 70. Ossification du sternum/ Fig. 71. Développement d'une vertèbre et de la tête humérale montrant les différents points d'ossification séparés par du cartilage
 173  
Image : Fig. 72. Formes des surfaces articulaires en rapport avec le mouvement des os
 174  
Image : Fig. 73. Deux os (fémur et tibia) articulés entre eux et réunis par des ligaments solides
 175  
 176  
 177  
 178  
Image : Fig. 74. Section de la colonne vertébrale montrant les courbures normales du rachis
 179  
Image : Fig. 75. Exemples de la déformation des corps vertébraux dans une déviation du rachis
 180  
Image : Fig. 76. Travail à établi, scie à refendre (efforts fléchissant)
 181  
Image : Fig. 77. Travail à établi. Le rabot (effort fléchissant)
 182  
Image : Fig. 78. Travail à l'étau. La lime (effort fléchissant)/ Fig. 79. Manœuvre de la pelle (effort de redressement)
 183  
Image : Fig. 80. Femme portant un fardeau sur la tête (effort de redressement), d'après Sain
 184  
Image : Fig. 81. Boxe française (effort du redressement du tronc)/ Fig. 82. Vélocipède (attitude fléchissant)/ Fig. 83. Lutte (efforts fléchissant), d'après Clias/ Fig. 84. Canotage (efforts de redressement)
 185  
Image : Fig. 85. Bonne et mauvaise station droite/ Fig. 86. Ensellure avec voussure du dos et saillie de l'abdomen, d'après un cliché de M. Londe (hôpital de la Salpêtrière)/ Fig. 87. Schéma de l'effort nécessaire à l'équilibre de deux segments faisant un angle entre eux ou d'un arc courbé
 186  
Image : Fig. 88. Montrant la manière efficace de rectifier la région cervical du rachis/ Fig. 89. Influence des hauts talons sur la mauvaise attitude générale du corps
 187  
Image : Fig. 90. 1. Bonne attitude assise; -2. Mauvaise attitude, dos voûté, -3. Mauvaise attitude , cambrure exagérée/ Fig. 91. Bonne attitude assise donnant le maximum de repos (dossier et siège légèrement inclinés)/ Fig. 92. Mauvais attitude assise sur le bord du siège (voussure du dos)
 188  
Image : Fig. 93. Mauvaise attitude assise (dos voûté)/ Fig. 94. Pianiste se courbant en avancé de la myopie/ Fig. 95. Voussure du dos (cyphose sénile) d'après un cliché de M. Londe (hôpital de la Salpêtrière)/ Fig. 96. Cyphose par mauvaise attitude. Colonne vertébrale de Séraphin présentant une voussure généralisée et une soudure des vertèbres (musée Dupuytren)
 189  
Image : Fig. 97. Siège défectueux
 190  
Image : Fig. 98. Station hanchée sur la jambe et station de l'écolier sur le fessier gauche provoquant les mêmes flexions latérales du rachis/ Fig. 99. Déviation latérale de la colonne vertébrale provoquée par une mauvaise attitude prise en écrivant/ Fig. 100. Scoliose ancienne à trois courbures
 191  
Image : Fig. 101. Attitude penchée et défectueuse de l'écolier à qui on impose de tenir son cahier droit devant lui (cause de la scoliose; vue d'en haut)
 192  
Image : Fig. 102. Attitude correcte de l'écolier inclinant son cahier pour l'écriture courante, vue d'en haut
 193  § 3. - Modifications du système musculaire
Image : Fig. 103. Sujet présentant des déformations multiples du squelette et une déchéance physique caractérisée (coxalgie et rachitisme, hôpital des enfants-malades)
 194  
 195  
Image : Fig. 104. Sujet ayant obtenu une hypertrophie des masses musculaires des membres en cultivant exclusivement des exercices spéciaux (appareil à ressort)
 196  
 197  
 198  
 199  
 200  
Image : Fig. 105. Montrant l'adaptation de la forme du muscle à la forme du travail habituel
 201  
Image : Fig. 106. Muscles de la cuisse et de l'avant-bras montrant la structure charnue du couturier G et la longueur relative des tendons des muscles fléchisseurs des doigts en rapports avec l'étendue des mouvements
 202  
Image : Fig. 107. Montrant les rapports de la longueur des faisceaux des adducteurs de la cuisse avec l'étendue du mouvement
 203  
Image : Fig. 108. Muscles du mollet montrant la proportion relative du tendon et du corps charnu (adulte normal)
 204  
Image : Fig. 109. Mollet d'un vieillard et mollet de danseuse
 205  
Image : Fig. 110. Apollon (forme efféminée) / Fig. 111. Ascète (atrophie générale des muscles) / Fig. 112. Hercule Farnèse (hypertrophie musculaire), type de la force statique / Fig. 113. Gladiateur antique (finesse des formes). Type de force, de vitesse et d'agilité
 206  
Image : Fig. 114. Différentes formes du travail musculaire
 207  
 208  
 209  
 210  § 4 .- Fixation de l'épaule
Image : Fig. 115. Ceinture osseuse formée par les omoplates et les clavicules constituant l'épaule et servant d'attache au bras/ Fig. 116. Ceinture scapulaire et ceinture thoracique vues d'en haut
 211  
Image : Fig. 117. Ligaments de l'épaule/ Fig. 118. Muscles de l'épaule (Bonamy, Broca et Beau)
 212  
Image : Fig. 119. Muscles de la partie postérieure du dos et du cou (seconde couche)
 213  
Image : Fig. 120. Muscles de la partie antérieure du tronc
 214  
Image : Fig. 121. Schéma de l'action des différents muscles qui agissent sur la position relative de l'épaule par rapport au thorax
 215  
Image : Fig. 122. Sujet présentant une atrophie des muscles fixateurs de l'omoplate (rhomboïdes, trapèzes)
 216  
Image : Fig. 123. Montrant l'action des muscles rhomboïdes et trapèzes (portion moyenne) ainsi que cette des grands dorsaux dans l'effacement de l'épaule
 217  
Image : Fig. 124. Squelette du thorax et de l'épaule vu en projection horizontale/ Fig. 125. Influence de la position des bras en avant ou de côté sur le rapprochement des bords spinaux des omoplates
 218  
Image : Fig. 126. Montrant la contraction intense avec raccourcissement de tous les muscles du dos fixateurs de l'omoplate dans l'élévation verticale des bras exécutés dans le plan des épaules (gymnastique suédoise)
 219  
Image : Fig. 127. Contraction intense avec raccourcissement des muscles fixateurs de l'omoplate dans l'attitude des mains à la nuque, les coudes dans le plan des épaules (gymnastique suédoise sans appareils)
 220  
Image : Fig. 128. Exemples d'exercices classiques dont l'effet sur la fixation de l'épaule est tout à fait illusoire
 221  
Image : Fig. 129. Exercices dont l'action extensive est purement passive/ Fig. 130. Attitude appelée sirène aux anneaux où les muscles du dos fixateurs de l'omoplate sont relâches
 222  
Image : Fig. 131. Montrant une série d'exercices dont l'effet utile sur la fixation de l'épaule est des plus intenses
 223  § 5. - Ampliation thoracique
Image : Fig. 132. Mouvements et attitudes usités dans la gymnastique suédoise ayant un effet des plus marqués sur le redressement et la fixation de l'épaule
 224  
Image : Fig. 133. Situation et rapports du cœur et du poumon dans le thorax
 225  
Image : Fig. 134. Coupe schématique de la poitrine destinée à montrer combien la mesure de la circonférence extérieure indique peu les dimensions vraies du thorax à cause de la présence des couches musculaire et adipeuse/ Fig. 135. Cage thoracique ouverte montrant le cœur, reposant sur la voûte du diaphragme
 226  
 227  
Image : Fig. 136. Forme normale de la cage thoracique
 228  
Image : Fig. 137. Côtes formant les parois de la cage thoracique avec les insertions musculaires
 229  
Image : Fig. 138. Le corset comprimant la base du thorax et refoulant les viscères abdominaux
 230  
Image : Fig. 139. Forme du thorax et position de l'estomac avec ses courbures normales chez un sujet ne se comprimant pas l'épigastre au moyen du corset, d'après Boas
 231  
Image : Fig. 140. Déformations du thorax et de l'estomac avec ses courbures anormales chez la femme serrée par le corset, d'après Chapotot
 232  
Image : Fig. 141. Attitude de suspension renversée produisant l'abduction forcée du bras en arrière avec relâchement des muscles du dos et localisant la contraction dans les pectoraux (défectueuse à tous points de vue)
 233  
Image : Fig. 142. Appui sur les mains. Effet presque nul ou peu intense sur la fixation de l'épaule
 234  
Image : Fig. 143. Détermination de la position de l'omoplate dans l'élévation du bras
 235  
Image : Fig. 144. Attitudes de la gymnastique suédoise favorables à l'ampliation thoracique
 236  
Image : Fig. 145. Parois abdominales antérieures
 237  
Image : Fig. 146. Paroi abdominale ouverte montrant les muscles internes du tronc
 238  § 6. - Solidité des parois abdominales
Image : Fig. 147. Coupe horizontale de la paroi abdominale antérieure
 239  
 240  
Image : Fig. 148. Sujet présentant l'abdomen rentrant par la tonicité des parois du ventre/ Fig. 149.Sujet à abdomen saillant, obésité et relâchement des parois du ventre/ Fig. 150. Effet de la ceinture sur la compression de l'abdomen; refoulement des viscères vers la partie inférieure du ventre
 241  
Image : Fig. 151. Deux types d'ensellure correspondant; 1, à l'atrophie des muscles des parois abdominales; 2, à l'atrophie des muscles extenseurs du rachis
 242  
Image : Fig. 152. Exercices spéciaux pour susciter la contraction des muscles des parois abdominales. Mouvements de flexion et d'extension du rachis avec résistance du poids du corps. Mouvements latéraux et torsions du tronc
 243  
Image : Fig. 153. Différents mouvements où les muscles de l'abdomen sont fortement contractés
 244  
Image : Fig. 154. Moyen de donner à la flexion latérale du tronc une énergie considérable en s'accrochant à un obstacle fixe avec pied (gymnastique suédoise)/ Fig. 155. Extension du tronc et flexion de la cuisse, mouvement propre à contracter les muscles de l'abdomen (espalier suédois)/ Fig. 156. Destinée à montrer l'effet isolé de la contraction des muscles abdominaux sur le tronc
 245  
Image : Fig. 2, on voit que pour une même inclinaison du corps OA la distance du pubis au sternum Ps a augmenté avec la courbure lombaire suivant l'angle PLS
 246  Chapitre III. Perfectionnement de la vie de relation. Conditions économiques de l'exercice. § 1er. - Education des centres nerveux; coordination des mouvements
 247  
Image : Fig. 157. Nerfs rachidiens/ Fig. 158. Trajet des fibres dans la moelle épinière (schéma, d'après Leydig)
 248  
Image : Fig. 159. Coupes transversales de la moelle épinière (Quain)/ Fig. 160. Cellules nerveuses
 249  
Image : Fig. 161. Schéma d'un acte réflexe simple
 250  
Image : Fig. 162. Schéma de la diffusion d'une excitation volontaire dans les muscles sans coordination
 251  
 252  
 253  
Image : Fig. 163. Schéma du rôle des centres coordinateurs
 254  
 255  
Image : Fig. 164. Expérience mettant en évidence la durée de transmission de la volonté aux muscles/ Fig. 165. Mesure de la vitesse de l'agent nerveux chez l'homme
 256  
 257  
Image : Fig. 166. Surface externe du cerveau de l'homme et du cerveau d'un fœtus de six mois, montrant la différence dans la complication des circonvolutions
 258  
 259  
Image : Fig. 167. Ecriture symétrique exécutée de la main gauche avec facilité sans nécessité d'éducation antérieure
 260  
 261  
 262  
 263  
 264  
 265  
Image : Fig. 168. Sujet présentant l'arrêt de développement des membres et doué cependant d'une volonté assez forte pour avoir acquis son indépendance malgré son état d'infériorité physique/ Fig. 169. Spécima de l'écriture du sujet ci-dessus. La plume était tenue entre le moignon et la joue droite
 266  
 267  
 268  § 2. - Education des sens
 269  
 270  
Image : Fig. 170. Nerfs de la main avec les corpuscules de Paccini
 271  
Image : Fig. 171. Corpuscules tactiles vus à un fort grossissement
 272  
 273  
Image : Fig. 172. Représentation conventionnelle d'un coureur d'après un modèle ayant posé une attitude d'équilibre/ Fig. 173. Attitude vraie du coureur donnée par la photographie instantanée
 274  
Image : Fig. 174. Représentation conventionnelle et fausse d'un cheval au galop, d'après Géricault, et attitude du cheval pendant la suspension donnée par la photographie
 275  
Image : Fig. 175. Phonoscope Demeny reproduisant le mouvement périodique d'un cheval ou d'un coureur
 276  
Image : Fig. 176. Dessins d'enfant montrant d'interprétation des sensations visuelles chez une jeune sujet inexpérimenté
 277  
 278  
 279  
Image : Fig. 177. Physionomie d'un acteur pendant la déclamation
 280  
Image : Fig. 178. Geste faux d'une actrice à qui l'on a demandé de représenter devant le cinématographe la surprise d'une servante maladroite laissant échapper une pile d'assiettes
 281  
 282  
 283  
 284  
 285  Chapitre IV. Virilité ou effet de l'éducation sur la caractère. Influence morale de l'exercice
 286  
 287  
 288  
 289  
 290  
 291  
 292  
 293  
 294  
 295  
 296  
 297  Troisième partie. Contrôle des résultats obtenus
 298  
 299  
 300  
Image : Fig. 179. Compas destiné à mesurer les diamètre du thorax et la différence entre l'inspiration et l'expiration
 301  
 302  
Image : Fig. 180. Spiromètre enregistreur à capacité fixe
 303  
 304  
 305  
Image : Fig. 181. Thoracomètre fermé et placé sur la planchette pour reproduire une section du thorax sur une feuille de papier
 306  
Image : Fig. 182. Sections horizontales du tronc au-dessous du mamelon chez un adulte et un enfant obtenues au moyen du thoracomètre
 307  
Image : Fig. 183. Appareil inscripteur des profils du corps / Fig. 184. Tracés obtenus avec l'appareil précédent
 308  
Image : Fig. 185. Appareil inscripteur des sections verticales du tronc en vraie grandeur
 309  
Image : Fig. 186. Elévation et plan des parties essentielles de l'inscripteur des sections du tronc
 310  
Image : Fig. 187. Forme d'un thorax reconstitué au moyen de sections horizontales données par le thoracomètre et au moyen des profils du corps
 311  
Image : Fig. 188. Conformateur général du corps
 312  
Image : Fig. 189. Conformateur du rachis placé sur le dos du sujet/ Fig. 190. Conformateur disposé pour donner une section verticale du corps/ Fig. 191. Conformateur disposé pour prendre la forme d'une section horizontale du tronc
 313  
Image : Fig. 192. Combinaison des conformateurs vertical et horizontal permettant de prendre des sections du corps à une hauteur déterminée
 314  
Image : Fig. 193. Conformateur à main permettant de mesurer une partie quelconque du corps
 315  
Image : Fig. 194. Rachigraphe ou inscripteur des courbures antéro-postérieures et latérales du rachis
 316  
Image : Fig. 195. Appareil chronophotographique Demeny (année 1893)
 317  
Image : Fig. 196. Disposition du mécanisme intérieur du chronophotographe Demeny pour la projection animée sans enroulement des bandes sur une bobine réceptrice
 318  
 319  
Image : Fig. 197. Dispositif expérimentale exécuté à l'hôpital Beaujon et à l'hôtel-Dieu, pour recherches sur la locomotion pathologique (Demeny et Quénu)
 320  
Image : Fig. 198. Epure obtenue par le moyen précédent et représentant la marche d'un coxalgique
 321  
Image : Fig. 199. Tracés de la pression du pied sur le sol dans la marche normale et dans des cas pathologiques (Demeny et Quénu)
 322  
Image : Fig. 200. Ergographe de Mosso destiné à enregistrer la loi de la fatigue
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 325  Conclusion
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 329  Table des matières
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 [sans numérotation]  [Plat]