PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Génération de PDF

 
Cote : 23949 t.4.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 524
Veuillez choisir ce que vous souhaitez télécharger au format PDF : L'ouvrage complet  Une sélection de pages (à préciser ci-dessous)

 [sans numérotation]  [Première de couverture]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  [Page de faux-titre]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  [Page de titre]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  Opérations sur l'abdomen. Technique opératoire générale de la laparotomie. Incision et réparation de la paroi abdominale.
 2  
Image : Fig. 1. Tracé des diverses incisions de laparotomie
 3  
Image : Fig. 2. Coupe de la paroi abdominale dans la région sus-ombilicale... Fig. 3. Id. La peau et le tissu cellulaire sous-cutané sont incisés... Fig. 4. Id. La ligne blanche et le péritoine pariétal sont saisis avec deux autres pinces-érignes...
 4  
Image : Fig. 5. Id. On peut contourner l'ombilic indifféremment d'un côté ou de l'autre / Fig. 6. Coupe horizontale de la paroi abdominale antérieure dans la région sous-ombilicale...
 5  
Image : Fig. 7. Id. La peau est incisée. Les serviettes aseptiques sont fixées aux lèvres de la plaie avec des pinces-érignes / Fig. 8. Id. Incision de la paroi musculo-aponévrotique. On a pris soin d'ouvrir la gaine des deux muscles droits.
 6  
Image : Fig. 9. Application des pinces-érignes sur la paroi musculo-aponévrotique / Fig. 10. Une longue pince courbe introduit une compresse sous la lèvre gauche de l'incision / Fig. 11. La cavité péritonéale est protégée par des compresses...
 7  
 8  
 9  
 10  
Image : Fig. 12. Coupe schématique d'une mauvaise réunion de la paroi séro-aponévrotique dans la région sus-ombilicale / Fig. 13. Surjet de Doyen à spires alternativement superficielles et profondes / Fig. 14. Le surjet de Doyen est serré...
 11  
Image : Fig. 15. Dédoublement de la ligne blanche à droite et à gauche de l'incision médiane... Fig. 16. Id. Surjet de Doyen alternativement superficiel et profond... Fig. 17. Schéma d'une réunion défectueuse...
 12  
Image : Fig. 18. Région sous-ombilicale. Surjet de Doyen à spires alternativement superficielles et profondes / Fig. 19. Id. Le surjet de Doyen est serré. La coaptation musculo-aponévrotique est faite sur une large surface.
 13  
 14  
 15  Opérations sur la paroi abdominale. Lésions traumatiques.
 16  
 17  
 18  
 19  
 20  Lésions inflammatoires.
 21  
 22  
Image : Fig. 20. Abcès froid sous-périostique de la fosse iliaque.
 23  
Image : Fig. 21. Abcès de la gaine du psoas iliaque, entre le fascia iliaca et le périoste / Fig. 22. Abcès péri-appendiculaire sous-péritonéal de petit volume.
 24  
Image : Fig. 23. Id. La collection a décollé le péritoine de la paroi abdominale sur une grande étendue.
 25  
Image : Fig. 24. Abcès péri-appendiculaire intra-péritonéal enkysté. Les deux traits montrent l'endroit de l'incision.
 26  
Image : Fig. 25. Incision iliaque, pour l'abord de toutes les collections purulentes de la fosse iliaque interne. 1er temps. Section de la peau.
 27  
Image : Fig. 26. Id. 2e temps. Section de l'aponévrose superficielle, du grand oblique, du petit oblique et du transverse. On aperçoit au fond de la plaie le fascia transversalis et le péritoine.
 28  
Image : Fig. 27. Psoïtis suppurée. Incision iliaque. Ponction du foyer avec les ciseaux mousses et agrandissement de l'orifice par divulsion.
 29  
 30  
Image : Fig. 28. Abcès péritonéal enkysté péri-appendiculaire profond. L'ouverture de l'abcès exige l'incision du péritoine.
 31  
Image : Fig. 29. Id. Découverte de l'abcès après ouverture de la séreuse. La grande cavité péritonéale est protégée par une compresse aseptique.
 32  
Image : Fig. 30. Id. L'appendice, qui nageait dans le pus, a été réséqué. Tamponnement aseptique de la plaie.
 33  
 34  Malformations congénitales et acquises. Opération de la hernie étranglée.
 35  
Image : Fig. 31. Petite hernie ombilicale étranglée. Tracé de l'incision cutanée / Fig. 32. La peau est presque sectionnée. Dégagement du sac.
 36  
Image : Fig. 33. Id. Section du dernier pont cutané, sur le côté droit du sac.
 37  
Image : Fig. 34. Id. Aspect du sac herniaire et de ses loges / Fig. 35. Id. Les attaches du collet du sac péritonéal avec l'orifice aponévrotique ont été sectionnés.
 38  
Image : Fig. 36. Id. Incision et extirpation du sac / Fig. 37. Id. Ecrasement et résection de l'épiploon.
 39  
Image : Fig. 38. Id. Fermeture du collet du sac / Fig. 39. Fermeture en cordon de bourse de l'orifice aponévrotique.
 40  
 41  
 42  
 43  
Image : Fig. 40. Petite hernie inguinale étranglée. L'intestin est violacé. Divulsion du collet du sac par la méthode de Doyen / Fig. 41. Grosse hernie inguinale étranglée. Incision du sac.
 44  
Image : Fig. 42. Même cas. Divulsion du collet du sac par la méthode de Doyen / Fig. 43. Même cas. L'anse intestinale est luxée en haut.
 45  
Image : Fig. 44. Id. On attire hors de l'anneau 6 à 8 centimètres d'intestin, afin d'examiner l'état des deux sillons d'étranglement.
 46  
Image : Fig. 45. L'intestin est attiré au dehors pour examiner les deux sillons d'étranglement.
 47  
Image : Fig. 46. Grosse épiplocèle inguinale étranglée. Libération des adhérences avec le sac / Fig. 47. Id. Résection de l'épiploon par la méthode de l'écrasement extemporané.
 48  
Image : Fig. 48. Id. Aspect du sillon d'écrasement de l'épiploon, au point où va être appliquée la ligature.
 49  
 50  
 51  Cure radicale des hernies.
 52  
 53  
Image : Fig. 49. Cure radicale d'une grosse hernie ombilicale. Incision des téguments / Fig. 50. Id (autre cas.). Dissection du sac.
 54  
Image : Fig. 51. Id (même cas que fig. 50.). Section des adhérences du collet du sac avec l'aponévrose / Fig. 52. Id (même cas que fig. 49.). Le collet du sac est détaché de l'orifice aponévrotique.
 55  
Image : Fig. 53. Id (même cas que fig. 51.). Le sac a été ouvert et réséqué; l'intestin est réduit; fermeture du collet du sac.
 56  
 57  
 58  
Image : Fig. 54. Cure radicale de la hernie inguinale acquise. Le sac, qui n'adhère pas au cordon, est facilement attiré au dehors et le cordon reste dans la profondeur / Fig. 55. Id. Incision du sac après réduction de l'intestin. Aspect de l'orifice herniaire.
 59  
Image : Fig. 56. Hernie congénitale. Isolement du cordon par la manœuvre de Doyen (côté gauche) / Fig. 57. Hernie congénitale. Isolement du cordon par la manœuvre de Doyen (côté droit).
 60  
Image : Fig. 58. Aspect d'un volumineux sac herniaire au moment où la réduction de l'intestin vient d'être faite / Fig. 59. Id. Ouverture du sac; aspect de l'orifice herniaire.
 61  
Image : Fig. 60. Une pince courbe a été placée sur le collet du sac; application de l'écraseur au-dessous de la pince / Fig. 61. Ligature du collet du sac dans le sillon produit par l'écrasement.
 62  
Image : Fig. 62. Technique de la reconstitution du trajet inguinal par la méthode de Doyen. Aspect de l'anneau inguinal externe du côté droit après incision de la tunique fibreuse commune.
 63  
Image : Fig. 63. Le tendon conjoint des muscles oblique et transverse est mis à découvert par une traction sur pilier interne de l'anneau inguinal externe.
 64  
Image : Fig. 64. Fermeture de la partie inférieure de l'anneau inguinal interne par la suture du tendon conjoint au pilier externe de l'orifice inguinal profond, qui est dilaté.
 65  
Image : Fig. 65. Id. Un premier fil vient d'être posé immédiatement au-dessous du cordon spermatique. Passage du 2e fil.
 66  
Image : Fig. 66. Id. Les deux fils profonds sont placés; ils serviront à reconstituer la paroi postérieure du canal inguinal.
 67  
Image : Fig. 67. Id. La double suture profonde est terminée, reconstituant l'orifice profond du trajet inguinal.
 68  
Image : Fig. 68. Id. Aspect de l'orifice inguinal externe, qui est considérablement dilaté.
 69  
Image : Fig. 69. Id. Pose du premier fil superficiel au niveau de la commissure supérieure de l'orifice inguinal externe.
 70  
Image : Fig. 70. Id. Reconstitution de la paroi antérieure du trajet inguinal. Le 1er fil superficiel est serré. Pose du 2e fil.
 71  
Image : Fig. 71. Id. Le 3e fil vient d'être posé. La suture de la partie supérieure de l'orifice inguinal externe est terminée. La paroi antérieure du canal inguinal et son orifice inférieur sont reconstitués.
 72  
Image : Fig. 72. Id. Réunion de la peau (suture à points séparés.).
 73  
Image : Fig. 73. Coupe sagittale du canal inguinal, faite parallèlement au trajet du cordon / Fig. 74. Dilatation de l'orifice supérieur et du trajet inguinal par une hernie interstitielle.
 74  
Image : Fig. 75. Id. Hernie interstitielle ou pro-péritonéale à évolution ascendante / Fig. 76. Id. Réduction accidentelle d'une hernie avec le sac.
 75  
Image : Fig. 77. Id. Hernie complète. Les deux orifices du canal inguinal sont dilatés et se trouvent presque en rapport.
 76  
Image : Fig. 78. Id. Cure radicale; reconstitution de l'orifice inguinal supérieur et de la paroi postérieure du canal / Fig. 79. Id. L'opération est terminée : reconstitution de la paroi antérieure du canal et de son orifice inférieur.
 77  
Image : Fig. 80. Incision cutanée pour la découverte de l'anneau crural.
 78  
Image : Fig. 81. Anatomie chirurgicale de la région de l'anneau crural. Dissection de l'orifice crural montrant un ganglion lymphatique interne, et en dehors de lui, la veine, l'artère et le nerf.
 79  
Image : Fig. 82. Rapports de l'anneau inguinal et de l'anneau crural. On voit en haut le cordon spermatique, en bas la veine saphène interne perforant le fascia cribriforme.
 80  
Image : Fig. 83. Une pince courbe est introduite dans le canal crural : on distingue au-dessous de la pince l'extrémité inférieure du ligament de Gimbernat.
 81  
Image : Fig. 84. Fermeture de l'anneau crural. Pose du premier point de suture interne, qui réunit l'aponévrose pectinéale à l'arcade crurale.
 82  
Image : Fig. 85. Id. L'extrémité interne de l'arcade crurale est attirée en haut. Pose d'un second point de suture intéressant la bandelette pectinéale au voisinage de la veine fémorale.
 83  
Image : Fig. 86. Occlusion de l'orifice crural par les deux points de suture.
 84  
 85  
Image : Fig. 87. Dégraissement de la paroi abdominale antérieure par résection d'un grand pli cutané transversal et de la graisse sous-jacente. Pose de la première suture profonde / Fig. 88. Id. Le premier fil est serré et noué.
 86  
Image : Fig. 89. Pose des premières sutures superficielles / Fig. 90. Aspect de la ligne de réunion, après application des agrafes.
 87  Tumeurs.
 88  
 89  
 90  
 91  Opérations sur le péritoine. Traitement chirurgical de la péritonite aiguë.
 92  
 93  
 94  
 95  
 96  
 97  
 98  
 99  
 100  Réparation autoplastique du péritoine.
 101  
 102  
 103  
 104  
 105  
 106  Le cas des xiphopages hindoues Radica-Doodica.
 107  
Image : Fig. 91. Radica-Doodica en 1901.
 108  
Image : Fig. 92. Les xiphopages chinois. 1re position. Liou-Tang-Sen, à droite de Liou-Seng-Sen / Fig. 93. Les xiphopages chinois. 2e position. Liou-Tang-Sen, à gauche de Liou-Seng-Sen.
 109  
Image : Fig. 94. Les xiphopages chinois vus de profil. A droite de la figure, Liou-Tang-Sen.
 110  
 111  
Image : Fig. 95. Les xiphopages chinois étendus sur le lit. Aspect de l'ombilic commun à la partie inférieure du pédicule d'union.
 112  
 113  
Image : Fig. 96. Opération des jumelles hindoues Radica-Doodica le 9 février 1901. On remarquera la maigreur squelettique de Doodica.
 114  
Image : Fig. 97. Fermeture de la plaie pariétale de Doodica.
 115  
Image : Fig. 98. Les deux jumelles quatre jours après l'opération.
 116  
 117  
 118  
 119  
 120  
 121  
Image : Fig. 99. Radiographie de Radica montrant l'inversion viscérale.
 122  
 123  Opérations sur le foie et sur les voies biliaires. Anatomie chirurgicale du foie et des voies biliaires.
 124  
Image : Fig. 100. Rapports du foie. Coupe frontale passant par le plan bi-axillaire moyen. Une sonde traverse la seconde partie du duodénum, au-dessous de la tête du pancréas.
 125  
Image : Fig. 101. Coupe sagittale partielle dans le plan mamillaire droit,... Fig. 102. Même coupe sagittale montrant les scissures pulmonaires,... Fig. 103. Cholécystite suppurée. Adhérences de la vésicule biliaire au côlon sous-hépatique. Fistule cystico-colique.
 126  
Image : Fig. 104. Vésicule biliaire en situation anormale ouverte dans une anse d'intestin grêle en dehors du plan sagittal mamillaire...
 127  
Image : Fig. 105. Coupe sagittale mamillaire. Rapports d'une collection liquide du segment postéro-inférieur du foie / Fig. 106. Rapports d'une collection liquide du segment antéro-inférieur du foie...
 128  
Image : Fig. 109. Coupe sagittale médiane montrant les rapports du bord antérieur du foie dans la région sous-xiphoïdienne... Fig. 110. Collection de la face inférieure du lobe gauche du foie... Fig. 111. Collections de la face supérieure du lobe gauche du foie...
 129  
Image : Fig. 112. Coupe sagittale médiane. Kyste hydatique pédiculé du lobe gauche... Fig. 113. Coupe sagittale para-sternale droite. Collection de la face antéro-inférieure du foie comprimant le tronc de la veine porte.
 130  
Image : Fig. 114. Abord du foie par la voie chondro-costale. Incision des parties molles. 1er temps.
 131  
Image : Fig. 115. Id. 2e temps. Ouverture du péritoine et section des 10e, 9e et 8e cartilages costaux.
 132  
Image : Fig. 116. Id. Découverte de l'échancrure cystique grâce à l'action des deux pinces-érignes, qui servent de rétracteurs.
 133  
Image : Fig. 117. Id. Découverte d'une partie de la face convexe du foie par traction sur le rétracteur externe.
 134  
Image : Fig. 118. Découverte du hile du foie par traction sur le rétracteur interne. Dissection des organes du hile du foie.
 135  
Image : Fig. 119. Abord du hile du foie. Deux écarteurs courts à hystérectomie vaginale sont introduits dans la plaie pour mettre en évidence le hile du foie / Fig. 120. Même opération. Bascule du foie en haut et en arrière sous l'action des écarteurs.
 136  
Image : Fig. 121. Id. Suture en étage comprenant successivement le péritoine et les plans musculo-aponévrotiques.
 137  Lésions traumatiques.
 138  
 139  
 140  Lésions inflammatoires.
 141  
Image : Fig. 122. Coupe schématique d'un énorme abcès multiloculaire du foie, qui exigea l'ouverture et le drainage de trois collections énormes, l'une supérieure droite, l'autre inférieure droite, la troisième, dans le lobe gauche.
 142  
 143  
 144  
 145  Cholécystite infectieuse. Drainage de la vésicule biliaire.
Image : Fig. 123. Incision verticale dans le plan mamillaire pour la découverte de la vésicule biliaire.
 146  
Image : Fig. 124. 1er temps de la suture du péritoine vésiculaire au péritoine pariétal externe et interne.
 147  Cholécystite calculeuse. Calculs des canaux cystique, hépatique et cholédoque. Indications opératoires.
Image : Fig. 125. La suture de la vésicule au péritoine pariétal est terminée, et la séreuse est également fermée au-dessus et au-dessous. Incision du péritoine vésiculaire et découverte de la muqueuse.
 148  
 149  
 150  
 151  
 152  
 153  
Image : Fig. 126. Schéma de la suture du péritoine vésiculaire au péritoine pariétal... Fig. 127. Suture du lambeau péritonéal détaché de la muqueuse... Fig. 128. La muqueuse a été incisée... Fig. 129. La suture de la muqueuse vésiculaire à la peau est terminée...
 154  
Image : Fig. 130. Cholécystotomie idéale. 3e temps. Le péritoine vésiculaire est saisi avec une pince pour maintenir la vésicule pendant son évacuation.
 155  
Image : Fig. 131. Id. 4e temps. Ligature circulaire du pourtour de l'orifice et pose du premier fil en cordon de bourse / Fig. 182. Id. La première suture en cordon de bourse est terminée; passage du fil de renfort.
 156  
Image : Fig. 133. Résection des parois exubérantes d'une vésicule dilatée par la méthode de l'écrasement extemporané./ Fig. 134. Id. La ligature en masse a été faite dans le sillon d'écrasement. Pose de la première suture en cordon de bourse.
 157  
Image : Fig. 135. Schéma montrant la fermeture d'une vésicule à paroi indurée par deux sutures en surjet superposé / Fig. 136. Coupe de la triple femeture de la vésicule par la ligature en masse et les deux sutures en cordon de bourse.
 158  
 159  
Image : Fig. 137. Extirpation de la vésicule biliaire, par le procédé de Doyen. 3e temps. Incision du péritoine vésiculaire, qui est détaché de la muqueuse.
 160  
Image : Fig. 138. 4e temps. Le péritoine vésiculaire a été détaché et refoulé jusqu'au niveau du canal cystique... Fig. 139. 5e temps. La gaine séreuse de la vésicule a été marsupialisée, un petit drain de verre est placé à l'extrémité du canal ainsi formé...
 161  
 162  
Image : Fig. 140. Obstruction incomplète du canal cholédoque par une grappe de quatre calculs de moyen volume / Fig. 141. Obstruction complète de la jonction des trois canaux par un gros calcul biliaire...
 163  
Image : Fig. 142. Aspect morphologique de divers calculs biliaires.
 164  
Image : Fig. 143. Obstruction calculeuse du canal cholédoque. Découverte des calculs / Fig. 144. Id. Drainage de sûreté du canal cholédoque par un drain en T.
 165  
Image : Fig. 145. Calculs en chapelet oblitérant la vésicule rétractée, le canal cystique et le canal cholédoque / Fig. 146. Extirpation de la vésicule et drainage de sûreté des voies biliaires principales.
 166  
Image : Fig. 147. Schéma de la réunion des voies biliaires principales en cas de rupture complète par déchirure pendant l'extraction des calculs, 1er temps / Fig. 148. La première anse de fil est serrée... Fig. 149. Aspect de la ligne de réunion...
 167  
Image : Fig. 150. Id. Le drain a été placé, il reste à faire en avant de lui une suture superficielle / Fig. 151. Le plan superficiel est terminé. Le drain en T rétablit le cours normal de la bile et assure une dérivation de sécurité.
 168  
 169  
Image : Fig. 152. Cholécystentérostomie. Schéma représentant le premier plan de suture et les deux orifices vésiculaire et duodénal / Fig. 153. 2e plan profond réunissant au milieu la muqueuse vésiculaire à la muqueuse duodénale...
 170  
Image : Fig. 155. Cholécystoduodénostomie. 1er temps. Extériorisation de la région pylorique.
 171  Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 156. Id. 2e temps. Un écarteur met en évidence la vésicule biliaire. Ligature du ligament cystico-colique.
 172  
Image : Fig. 157. Id. 3e temps. La vésicule biliaire a été ponctionnée et vidée... Fig. 158. Id. 4e temps. Une pince à mors élastiques de Doyen a été placée sur l'angle duodénal qui unit la première à la deuxième portion...
 173  
 174  
Image : Fig. 159. Ouverture de la vésicule biliaire calculeuse dans le côlon transverse... Fig. 160. Ouverture de la vésicule biliaire calculeuse dans la loge rénale, suivie d'abcès périnéphrétique...
 175  
Image : Fig. 161. Coupe sagittale para-sternale passant par la partie interne de la vésicule calculeuse (segment interne)...
 176  Tumeurs du foie.
 177  
Image : Fig. 162. Laparotomie médiane pour kyste hydatique du lobe gauche et de la région médiane du foie. Extirpation des vésicules avec une curette.
 178  
Image : Fig. 163. Laparotomie pour un gros kyste de la face inférieure du foie. Ecrasement d'une adhérence épiploïque / Fig. 164. Id. La poche kystique, épaisse et rugueuse, est luxée hors du ventre.
 179  
Image : Fig. 165. Id. Le péritoine a été garni de compresses stérilisées; le patient a été incliné vers le côté droit; incision de la poche hydatique / Fig. 166. Id. Extirpation de la membrane kystique.
 180  
Image : Fig. 167. Id. Vérification et toilette de la poche celluleuse, dont la partie exubérante sera réséquée avant la marsupialisation.
 181  
 182  
 183  Opérations sur la rate. Anatomie chirurgicale et abord de la région splénique.
 184  
Image : Fig. 168. Incision verticale pour l'abord de la rate; cette incision intéresse les 10e, 9e, 8e et 7e cartilages costaux.
 185  
Image : Fig. 169. La rétraction des lèvres de l'incision découvre la grande courbure de l'estomac, le segment horizontal antéro-postérieur gauche du côlon, son ligament supsenseur et le pôle inférieur de la rate.
 186  
Image : Fig. 170. La rate est attirée au dehors entre les mors d'une grande pince à anneaux ovalaires et en prenant soin de ne pas la déchirer.
 187  Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires.
 188  
 189  
Image : Fig. 171. Splénectomie. 3e temps. Luxation du pôle inférieur de la rate / Fig. 172. Id. Ligature et section du pédicule inférieur des vaisseaux courts.
 190  
Image : Fig. 173. Ligature de l'artère et de la veine splénique / Fig. 174. Luxation du pôle supérieur de la rate hors de l'abdomen.
 191  Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 175. Ligature du pédicule vasculaire sous-phrénique au-dessus du pôle supérieur de la rate.
 192  
Image : Fig. 176. Extériorisation du pôle inférieur d'un kyste hydatique de la face interne de la rate.
 193  
 194  Opérations sur le pancréas. Anatomie chirurgicale du pancréas.
Image : Fig. 177. Coupe sagittale para-sternale droite. Le tiers inférieur du pancréas se trouve situé au-dessous de l'insertion du méso-côlon transverse.
 195  
Image : Fig. 178. Développement d'un kyste pancréatique en arrière de l'estomac, vers le hile du foie / Fig. 179. Développement d'un kyste du pancréas dans l'arrière-cavité des épiploons./ Fig. 180. Développement d'un kyste de la partie inférieure du pancréas...
 196  Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires. Malformations congénitales et acquises.
 197  
 198  Tumeurs.
 199  Opérations sur l'estomac et sur l'intestin. Historique.
 200  
 201  Opérations pour lésions non cancéreuses de l'estomac.
 202  
 203  
 204  Anatomie topographique de l'estomac et de l'intestin.
 205  
Image : Fig. 181. Situation et rapports de l'estomac chez un adolescent.
 206  
Image : Fig. 182. Forme de l'estomac dans l'état de vacuité / Fig. 182 bis. Estomac rétracté. Le pointillé représente l'état de réplétion moyenne.
 207  
Image : Fig. 183. Estomac de l'adulte au début du repas / Fig. 184. Estomac dans l'état de réplétion physiologique / Fig. 185. Rapports de l'estomac à l'état de réplétion, dans la station verticale.
 208  
Image : Fig. 186. Estomac vide au moment où il reçoit les aliments / Fig. 187. Id. Réplétion moyenne, modification de la petite courbure / Fig. 188 / Fig. 189. Dispositions variées de la petite courbure pendant la réplétion physiologique de l'estomac...
 209  
Image : Fig. 190. Dilatation de l'estomac en situation verticale.
 210  
Image : Fig. 191. Division de l'estomac en deux régions; le cul-de-sac phrénique et le cul-de-sac pré-pylorique / Fig. 192. Axe de l'antre pré-pylorique dans l'état de vacuité complète / Fig. 193. Axe de l'antre pré-pylorique de l'estomac à jeun.
 211  
Image : Fig. 194. Axe de l'antre pré-pylorique dans la dilatation de l'estomac.
 212  
Image : Fig. 195. Estomac rétracté. Axe du pylore descendant / Fig. 196. Estomac à jeun. Axe du pylore horizontal / Fig. 197. Estomac en réplétion. Axe du pylore ascendant / Fig. 198. Estomac très dilaté. Axe du pylore vertical.
 213  
Image : Fig. 199. Pylore situé à gauche de la ligne médiane / Fig. 200. Pylore situé à droite de la ligne médiane / Fig. 201. Distance entre le cardia et le pylore en situation normale / Fig. 202. L'anneau pylorique est vertical dans l'état de vacuité de l'estomac.
 214  
Image : Fig. 203. L'anneau pylorique est oblique dans la réplétion moyenne / Fig. 204. L'anneau pylorique est horizontal dans la dilatation.
 215  
Image : Fig. 205. Estomac d'enfant, recouvert par le foie et le côlon transverse.
 216  
Image : Fig. 206. Rapports du pylore et de la première partie du duodénum avec la première vertèbre lombaire.
 217  
Image : Fig. 207. Situation exceptionnelle du pylore à gauche de la première vertèbre lombaire / Fig. 208. Disposition ascendante de la première partie du duodénum dans l'état de réplétion de l'estomac.
 218  
Image : Fig. 209. Duodénum annulaire / Fig. 210. Duodénume en U / Fig. 211. Duodénum en V / Fig. 212. Duodénume en L.
 219  
Image : Fig. 213. Rapports du duodénum avec le rein droit, la tête du pancréas et les gros vaisseaux / Fig. 214. Rapports de la quatrième portion du duodénum lorsqu'elle se termine plus haut que le pylore.
 220  
Image : Fig. 215. Rapports de la quatrième portion du duodénum lorsqu'elle se termine un peu au-dessous du pylore / Fig. 216. Duodénum en forme d'L. Il n'y a pas de quatrième portion du duodénum.
 221  
Image : Fig. 217. Anomalie duodénale par absence de torsion du tube intestinal chez le fœtus.
 222  
 223  
Image : Fig. 218. Rapport de l'estomac et du duodénum chez les fœtus (d'après une photographie).
 224  
Image : Fig. 219. Dissection des piliers du diaphragme et du ligament suspenseur du pylore chez un nouveau-né (d'après une photographie).
 225  
Image : Fig. 220. Id. L'estomac a été relevé vers la droite. Piliers du diaphragme, ligament de Treitz et ligament suspenseur du mésentère.
 226  
Image : Fig. 221. Estomac, pylore et duodénum rejetés vers la gauche par suite de l'hypertrophie du lobe droit du foie (d'après une photographie).
 227  
Image : Fig. 222. Estomac en bissac par suite de la présence d'un sphincter surnuméraire (d'après une photographie).
 228  
Image : Fig. 223. Id. Aspect de cet estomac en bissac après soulèvement du foie et dissection du ligament suspenseur du pylore.
 229  
Image : Fig. 224. Id. Rapport de l'anse duodénale et de l'origine du jéjunum avec le pancréas et la petite courbure de l'estomac.
 230  
Image : Fig. 225. Dilatation considérable de l'estomac et dissection du ligament suspenseur du pylore (d'après une photographie).
 231  
Image : Fig. 226. Estomac rétracté. Le pylore occupe le point le plus déclive / Fig. 227. Réplétion moyenne; l'axe de l'antre pré-pylorique est ascendant.
 232  
Image : Fig. 228. Estomac dans la situation où le représentaient les auteurs classiques en 1895 / Fig. 229. Estomac à l'état de vacuité; trajet réel d'un liquide caustique absorbé par mégarde / Fig. 230. Estomac vide / Fig. 231. Estomac à demi rempli.
 233  
 234  
Image : Fig. 232. Fibres musculaires de la cravate de Suisse et fibres musculaires obliques de l'estomac d'après Kuss et Duval / Fig. 233. Disposition des mêmes plans musculaires, l'estomac étant dessiné dans sa situation véritable (Doyen).
 235  
Image : Fig. 234. Distension des fibres musculaires longitudinales et circulaires de l'estomac dans la dilatation chronique.
 236  
 237  
 238  
 239  
 240  
 241  
 242  Pathologie. Le spasme du pylore. Son rôle dans les affections chroniques de l'estomac.
Image : Fig. 235. Calibre normal du duodénum au moment de l'évacuation du contenu de l'estomac / Fig. 236. Distension considérable du duodénum par adhérence et coudure brusque de l'origine du jéjunum.
 243  
 244  
 245  
 246  
Image : Fig. 237. Rapports du côlon transverse à la naissance / Fig. 238. Rapports du côlon transverse à l'âge adulte.
 247  
Image : Fig. 239. Disposition exceptionnelle de l'angle splénique du côlon transverse / Fig. 240. La partie moyenne du côlon transverse descend en forme de V au-dessous de l'ombilic pendant l'état de réplétion de l'estomac.
 248  
 249  
 250  Ulcère de l'estomac.
 251  
Image : Fig. 241. L'antre pré-pylorique est limité par une ligne parallèle au bord supérieur du pancréas / Fig. 242. Dans l'état de réplétion de l'estomac, l'antre pré-pylorique s'abaisse de 6 à 8 centimètres.
 252  
Image : Fig. 243. Rapports du pylore, du cardia et de la grande courbure de l'estomac d'après une photographie / Fig. 244. Rapports réels du cardia, de la petite courbure de l'estomac et du pylore dans l'état de vacuité de l'estomac (Doyen.).
 253  
Image : Fig. 245. Ulcère de l'antre pré-pylorique avec commencement de dégénérescence cancéreuse marginale.
 254  
 255  Cancer de l'estomac.
 256  Rétrécissement du pylore.
 257  
Image : Fig. 246. Petit ulcère térébrant juxta-pylorique de l'estomac ayant déterminé une sténose fibreuse du pylore.
 258  
Image : Fig. 247. Ulcère térébrant du pylore ayant déterminé une sténose complète / Fig. 248. Coupe longitudinale de la pièce sur la face opposée à l'ulcération / Fig. 249. Coupe verticale de l'ulcère, montrant une artériole sur le point d'être perforée.
 259  
Image : Fig. 250. Ulcère de l'antre pré-pylorique et rétrécissement cancéreux du pylore (d'après une photographie).
 260  
 261  
Image : Fig. 251. Sténose cancéreuse du pylore sans lésions étendues de la muqueuse.
 262  
Image : Fig. 252. Cancer sténosant du pylore sans altération étendue de la muqueuse / Fig. 253. Cancer généralisé à la totalité de l'estomac; forme dite linite plastique.
 263  
Image : Fig. 254. Cancer presque total de l'estomac avec épaississement des parois; forme dite linite plastique / Fig. 255. Polype de l'antre pré-pylorique de l'estomac invaginé dans le pylore.
 264  Polypes de l'estomac.
Image : Fig. 256. Sténose pylorique due à des adhérences nombreuses consécutives à l'évolution d'un petit ulcère perforant.
 265  Sténose fibreuse ou inflammatoire de cause extra-pariétale. Rétrécissement annulaire de l'estomac.
Image : Fig. 257. Sténose pylorique par irruption de pus d'un abcès vésiculaire dans la tunique sous-muqueuse du pylore et comprimant la muqueuse.
 266  
Image : Fig. 258. Schéma d'une sténose ulcéreuse de la partie moyenne de l'estomac avec adhérences des bords de l'ulcère et la paroi abdominale partiellement perforée...
 267  
Image : Fig. 260. Ulcère perforant de la première partie du duodénum.
 268  
Image : Fig. 261. Id. La pièce a été incisée. On voit l'excavation de l'ulcère et la perforation.
 269  
 270  
 271  Diagnostic et indications opératoires.
 272  
 273  
 274  
 275  
 276  
 277  
 278  
 279  
 280  
 281  
 282  
 283  
 284  
 285  
 286  
 287  Technique générale de la résection intestinale et de l'entéro-anastomose (méthode de Doyen).
Image : Fig. 262. Surjet entrecoupé de Doyen ou à points passés, exécuté de gauche à droite. 1er temps du nœud terminal.
 288  
Image : Fig. 263. Id. 2e temps du nœud terminal / Fig. 264. Le même surjet exécuté de droite à gauche. 2e temps du nœud terminal.
 289  Instruments nécessaires pour les interventions sur l'estomac et l'intestin.
Image : Fig. 265. Instruments pour les interventions sur l'estomac et l'intestin : [bistouris, ciseaux, pinces à artères, pinces à 6 dents, pinces à mors ovalaires, pince pour oeillet anastomotique à griffes, pinces courbes, pinces à disséquer, pinces à mors courts, petites pinces hémostatiques de Champonnière, pinces porte-aiguille, porte-aiguille de Doyen, écraseur de Doyen, pince à pression progressive, curettes, pinces de Doyen à mors élastiques, aiguilles courbes, pinces porte-agrafe et agrafes métalliques]
 290  
Image : Fig. 266. Fermeture d'une petite perforation de l'intestin par la suture en cordon de bourse (procédé de Doyen) / Fig. 267. Cope transversale d'une anse intestinale ainsi traitée. On voit le double affrontement séro-séreux.
 291  
Image : Fig. 268. Ecrasement du duodénum. Passage du fil de soie pour la ligature en masse / Fig. 268 bis. Ligature dans le sillon produit par l'écraseur / Fig. 269. Aspect du bout inférieur après la pose du premier fil en cordon de bourse...
 292  
Image : Fig. 271. Ligature en masse de l'intestin écrasé (coupe longitudinale) / Fig. 272. Coupe de la pièce après la première suture en cordon de bourse / Fig. 273. Coupe de la pièce après la seconde suture en cordon de bourse.
 293  
Image : Fig. 274. Résection de l'intestin pour cancer. A gauche, perforation du mésentère. A droite, l'écrasement des tuniques intestinales vient d'être fait.
 294  
Image : Fig. 275. Id. L'intestin a été écrasé et lié en amont et en aval de la tumeur; application de 2 pinces entre la tumeur et la ligature.
 295  
Image : Fig. 276. Id. La section a été faite de chaque côté entre la ligature et la pince correspondante. Ecrasement du mésentère qui est divisé en 2 pédicules.
 296  
Image : Fig. 277. Id. La double ligature en cordon de bourse est terminée du côté droit. A gauche, le premier fil vient d'être passé.
 297  
Image : Fig. 278 et 279. Schéma de la circulation intestinale dans l'entéro-anastomose récurrente et dans l'entéro-anastomose directe / Fig. 280. Entéro-anastomose récurrente. Premier plan de suture séro-séreux postérieur...
 298  
Image : Fig. 281. Id. Les deux plans séro-séreux postérieurs 1 et 2 viennent d'être terminés. Incision des 2 anses intestinales qui vont être anastomosées / Fig. 282. Id. Le 3e plan postérieur ou plan musculo-muqueux est presque terminé (fil 3).
 299  
Image : Fig. 283. Id. Le 3e plan est terminé./ Fig. 284. Le fil 4 a été noué au chef initial du fil 2 pour constituer le premier plan séro-séreux antérieur...
 300  
Image : Fig. 285. Confection du premier plan séro-séreux antérieur dont les chefs initial et terminal seront liés au chef correspondant du fil 1 / Fig. 286. Id. L'anastomose est terminée et la circulation des matières est rétablie...
 301  
Image : Fig. 287. Disposition des anses intestinales lorsqu'on veut pratiquer l'entéro-anastomose directe. Le 3e plan postérieur muco-muqueux vient d'être terminé / Fig. 288. Coupe transversale des anses anastomosées...
 302  Technique des opérations sur l'estomac.
 303  
Image : Fig. 289. Gastrotomie pour l'extraction d'un corps étranger. 2e temps de l'opération.
 304  
Image : Fig. 290. Gastrotomie pour rétrécissement cancéreux de l'oesophage. 3e temps.
 305  
Image : Fig. 291. Id. 5e temps de l'opération. L'estomac vient d'être attiré au-dessous d'un faisceau du muscle grand droit.
 306  
Image : Fig. 292. Cathétérisme rétrograde de l'oesophage après oesophagotomie externe et gastrotomie.
 307  
Image : Fig. 293. Id. Un double fil de soie a été fixé sur la sonde et il est attiré dans toute la longueur de l'oesophage / Fig. 294. La sonde à demeure, introduite par la narine, vient d'être attirée avec l'un des fils jusqu'à la plaie abdominale.
 308  
 309  
Image : Fig. 295. Estomac biloculaire par suite de l'évolution cicatricielle d'un ulcère perforant / Fig. 296. Id. Incision longitudinale du rétrécissement et 1er plan de suture./ Fig. 297. Id. Le dernier plan séro-séreux est terminé.
 310  
 311  
 312  
 313  Opérations pour sténose fibreuse ou spasmodique du pylore.
Image : Fig. 298. Résection cunéiforme du pylore / Fig. 299. Id. Réunion transversale / Fig. 300. Pyloroplastie. Incision longitudinale / Fig. 301. Id. Pose du premier fil / Fig. 302. Id. La suture est presque terminée.
 314  
Image : Fig. 303. Gastro-duodénostomie avec section du pylore. Aspect du champ opératoire lorsque l'opération est possible.
 315  
Image : Fig. 304. Id. 3e temps. L'incision verticale du duodénum et de l'estomac vient d'être faite.
 316  
Image : Fig. 305. Id. Commencement du premier surjet musculo-muqueux postérieur / Fig. 306. Id. Le second surjet musculo-muqueux postérieur est presque terminé.
 317  
Image : Fig. 307. Id. Premier plan séro-séreux antérieur (Le fil n'a pas été serré afin de montrer le passage de l'aiguille) / Fig. 308. Id. L'emplacement du second plan séro-séreux antérieur est indiqué par le pointillé.
 318  
Image : Fig. 309. Coupe frontale du pylore atteint de contracture spasmodique sténosante / Fig. 310. Coupe frontale du nouveau pylore après la gastro-duodénostomie de Doyen / Fig. 311. Coupe sagittale du pylore sténosé...
 319  
 320  
Image : Fig. 313. Gastro-entérostomie antérieure... Fig. 314. Accidents de la gastro-entérostomie antérieure mal faite...
 321  
Image : Fig. 315. Gastro-entérostomie antérieure avec fixation du jéjunum au-dessus de l'orifice à la face antérieure de l'estomac / Fig. 316 / Figure montrant la situation de l'orifice gastrique dans la gastro-entérostomie antérieure...
 322  
Image : Fig. 317. Coupe sagittale médiane montrant l'arrière-cavité des épiploons, le méso-côlon transverse et au dessous de lui l'origine du jéjunum / Fig. 318. Le méso-côlon transverse a été perforé...
 323  
Image : Fig. 319. Id. L'origine du jéjunum a été anastomosée avec la face postérieure de l'estomac au travers de la boutonnière du côlon transverse / Fig. 320. L'opération vient d'être terminée...
 324  
Image : Fig. 321. Gastro-entérostomie postérieure trans-méso-colique. Grande arcade vasculaire du méso-côlon transverse / Fig. 322. Id. Le méso-côlon a été perforé, l'estomac fait hernie par l'orifice. Au-dessous, la première anse du jéjunum.
 325  
Image : Fig. 323. Id. Suture de la grande courbure de l'estomac aux bords de la perforation du méso-côlon / Fig. 324. Id. Gastro-jéjunostomie. Premier surjet séro-séreux postérieur.
 326  
Image : Fig. 325. Id. Les deux surjets séro-séreux postérieurs sont terminés. L'estomac et le jéjunum viennent d'être incisés avec le thermocautère / Fig. 326. Id. Confection du surjet muco-muqueux postérieur.
 327  
Image : Fig. 327. Id. L'anastomose vient d'être terminée. On distingue le dernier surjet séro-séreux antérieur / Fig. 328. Gastro-entérostomie postérieure (autre cas). Aspect de la grande arcade vasculaire du côlon transverse.
 328  
Image : Fig. 329. Id. L'estomac est attiré au travers de la perforation du méso-côlon transverse / Fig. 329 bis. Id. Suture des bords de l'orifice du méso-côlon aux tuniques de l'estomac.
 329  
Image : Fig. 330. Id. Le 2e surjet séro-séreux postérieur est terminé. Application des pinces élastiques pour la coprostase; ouverture de l'estomac et du jéjunum / Fig. 331. Id. L'anastomose est terminée...
 330  
Image : Fig. 332. Fermeture du pylore par invagination et par plicature verticale de la paroi antérieure de l'estomac / Fig. 333. Fermeture du pylore par plicature horizontale de la paroi antérieure de l'estomac et du duodénum.
 331  
Image : Fig. 334. Schéma montrant l'hiatus de Winslow, le point où sera créé le nouveau pylore, et la perforation de l'épiploon gastro-colique.
 332  
Image : Fig. 335. Id / Figure schématique démontrant l'introduction du grand épiploon dans l'arrière-cavité au travers de la perforation indiquée sur la figure 334 / Fig. 336. Id. La gastro-entérostomie antérieure est terminée...
 333  
Image : Fig. 337 / Figure schématique montrant l'abouchement transversal du jéjunum à la face antérieure de l'estomac et le lieu d'élection de l'anastomose dérivatrice jéjuno-jéjunale / Fig. 338. Id. La gastro-entérostomie est terminée...
 334  
Image : Fig. 339. Gastro-entérostomie antérieure (procédé de Doyen)... Fig. 340. Id. Le côlon est basculé en haut et son bord inférieur vient d'être suturé à la partie inférieure de la grande courbure de l'estomac.
 335  
Image : Fig. 341. Idem. L'anastomose gastro-jéjunale et l'anastomose dérivatrice jéjuno-jéjunale viennent d'être terminées / Fig. 342. Idem. L'opération est terminée...
 336  
Image : Fig. 343. Jéjuno-jéjunostomie dérivatrice. 1er surjet séro-séreux postérieur / Fig. 344. Id. Le 2e surjet séro-séreux postérieur est terminé. Incision des deux anses adjacentes...
 337  
Image : Fig. 345. Id. Dernier plan séro-séreux antérieur. La jéjuno-jéjunostomie dérivatrice est terminée... Fig. 346. Rapports de la face postérieure de l'estomac, du méso-côlon transverse et des deux anses jéjunales...
 338  
Image : Fig. 347. Gastro-jéjunostomie anté-colique. Incision de l'épiploon gastro-colique et découverte de la face postéro-inférieure de l'estomac.
 339  
Image : Fig. 348. Id. L'estomac a été basculé en haut. Suture du côlon transverse à sa face postérieure... Fig. 349 / Figure schématique montrant les rapports du côlon transverse de l'estomac et du jéjunum...
 340  
Image : Fig. 349 bis. Coupe sagittale médiane, montrant les rapports du grand épiploon et du côlon transverse dans l'arrière-cavité des épiploons et la face postérieure de l'estomac après la gastro-jéjunostomie postérieure anté-colique...
 341  Résection du pylore
Image : Fig. 350. Pylorectomie typique. Schéma de la suture gastro-duodénale en raquette.
 342  
Image : Fig. 351. Pylorectomie combinée à la gastro-entérostomie. Schéma de la résection de la tumeur... Fig. 352. L'estomac a été refermé par une double suture séro-séreuse... Fig. 353. L'estomac et le duodénum ont été refermés...
 343  
Image : Fig. 354. Pylorectomie pour cancer. Ecrasement du duodénum.
 344  
Image : Fig. 355. Pylorectomie avec gastro-entérostomie (procédé de Doyen)... Fig. 356. Une pince est placée au-dessous de la tumeur... Fig. 357. Aspect du duodénum après la pose de premier fil en cordon de bourse...
 345  
Image : Fig. 359. Pylorectomie avec gastro-entérostomie (procédé de Doyen). Le duodénum a été lié et détaché de l'estomac. Ecrasement de l'estomac au-dessus de la tumeur.
 346  
Image : Fig. 360. Aspect de la ligature en masse de l'estomac... Fig. 361. Coupe de la première ligature en masse de l'estomac,... Fig. 362. Coupe de l'estomac au même point,... Fig. 363. Disposition de la première ligature en cordon de bourse...
 347  
Image : Fig. 365. Coupe de l'estomac, montrant l'exclusion du moignon de la ligature en masse au-dessous des deux sutures séro-séreuses en cordon de bourse.
 348  
Image : Fig. 366. Id. Fermeture du duodénum par une suture en cordon de bourse / Fig. 367. Id. Ligature en masse de l'estomac dans le sillon produit par l'écraseur.
 349  
Image : Fig. 368. Id. Première ligature en cordon de bourse. Le moignon de la ligature en masse est repoussé avec une pince / Fig. 369. Id. Fermeture complète de l'estomac par la seconde suture en cordon de bourse.
 350  
Image : Fig. 370. Gastrectomie presque totale pour cancer (procédé de Doyen). Luxation de la tumeur hors du ventre / Fig. 371. Id. Perforation de l'épiploon gastro-hépatique et isolement du duodénum, qui s'est allongé par suite du prolapsus de la tumeur.
 351  
Image : Fig. 372. L'épiploon gastro-hépatique est effondré et lié. La main attire au dehors le cul-de-sac supérieur de l'estomac / Fig. 373. Ligature du duodénum au-dessous de la tumeur, dont l'étendue est considérable.
 352  
Image : Fig. 374. Id. Luxation de la partie supérieure de l'estomac montrant les limites supérieures du semis cancéreux.
 353  
Image : Fig. 375. Ecrasement et ligature en masse de l'estomac au-dessus de la tumeur / Fig. 376. Id. Le duodénum vient d'être sectionné. Section de l'estomac entre deux ligatures en masse.
 354  
Image : Fig. 377. Id. La section de l'estomac est presque terminée... Fig. 378. Id. Les parties exubérantes du moignon gastrique ont été réséquées. Pose de la ligature de sécurité.
 355  
Image : Fig. 379. Id. Exclusion du moignon et de la ligature en masse sous une double suture séro-séreuse en cordon de bourse.
 356  
 357  
Image : Fig. 380. Gastrectomie totale pour cancer. Isolement de l'estomac / Fig. 381. Le duodénum est refermé. L'estomac est complètement isolé et l'oesophage apparaît au dehors.
 358  Résultats éloignés des opérations sur l'estomac.
 359  
 360  
 361  Opérations sur le duodénum.
 362  
Image : Fig. 382. Duodénostomie transversale pour l'extraction d'un calcul de l'ampoule de Water (procédé de Doyen).
 363  
Image : Fig. 383. Id. Coupe verticale montrant le point où se fait la section du duodénum et l'enchatonnement du calcul dans le cholédoque / Fig. 384. Id. Fermeture du duodénum par deux plans séro-séreux...
 364  Opérations sur le jéjunum.
Image : Fig. 385. Extirpation d'un rétrécissement cancéreux nodulaire de la partie supérieure du jéjunum.
 365  Opérations sur l'iléon.
 366  
 367  
 368  
 369  
 370  
 371  Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 386. Cure radicale d'une fistule intestinale. Dissection du trajet intestino-pariétale.
 372  
Image : Fig. 387. Id. Le trajet a été réséqué. Aspect de l'orifice intestinal.
 373  
Image : Fig. 388. Id. Double surjet transversal. L'opération est terminée.
 374  Opérations sur le caecum.
 375  
Image : Fig. 389. Appendicectomie iliaque. Ouverture du péritoine (exercice de médecine opératoire).
 376  
Image : Fig. 390. Id. Application d'une première pince-érigne sur la lèvre interne de la plaie.
 377  
Image : Fig. 391. Id. Application de la seconde pince-érigne sur la lèvre externe de la plaie.
 378  
Image : Fig. 392. Id. Traction sur les pinces-érignes et découverte du caecum.
 379  
Image : Fig. 393. Id. Des tractions plus fortes mettent à découvert l'appendice.
 380  
Image : Fig. 394. Id. Découverte de la vésicule biliaire abaissée. La vésicule et l'intestin sont flasques (sujet anatomique).
 381  
Image : Fig. 395. Id. L'appendice et son mésentère sont attirés au dehors. On voit en haut l'épiploon.
 382  
Image : Fig. 396. Id. Ecrasement et ligature du mésentère de l'appendice.
 383  
Image : Fig. 397. Id. Ecrasement et ligature de l'appendice.
 384  
Image : Fig. 398. Id. Premier passage du fil de soie qui exclura du péritoine les deux petits moignons.
 385  
Image : Fig. 399. Id. La première suture en cordon de bourse est terminée. On commence la seconde avec le même fil.
 386  
Image : Fig. 400. Id. Terminaison de la seconde suture en cordon de bourse.
 387  
Image : Fig. 401. Suture séro-musculaire profonde, de bas en haut.
 388  
Image : Fig. 402. Id. Le surjet séro-musculeux profond est terminé.
 389  
Image : Fig. 403. Commencement du surjet superficiel descendant, qui réunira l'aponévrose du grand oblique.
 390  
Image : Fig. 404. Opération de l'appendicite, 4e temps. Le caecum vient d'être attiré dehors... Fig. 405. Suite du 4e temps de l'opération. Le méso-appendice vient d'être écrasé, lié et sectionné...
 391  
Image : Fig. 406. Autre cas. 4e temps de l'opération. Ecrasement du pédicule d'un appendice en battant de cloche,./ Fig. 407. Id. Ligature du pédicule de l'appendice, dans le sillon produit par l'écraseur...
 392  
Image : Fig. 408. Id. Suite du 4e temps de l'opération. Le pédicule de l'appendice vient d'être sectionné... Fig. 409. Le moignon appendiculaire doit être exclu du péritoine par une double suture séro-séreuse...
 393  
Image : Fig. 410. Id. Suite du 4e temps. Le premier fil vient d'être passé autour du moignon appendiculaire... Fig. 411. Le petit moignon appendiculaire faisait hernie au centre de la suture en cordon de bourse,...
 394  
Image : Fig. 412. Id. La première suture en cordon de bourse vient d'être terminée... Fig. 413. Le chirurgien commence à passer le second fil séro-séreux, circulairement,...
 395  
Image : Fig. 414. Id. Aspect du champ opératoire après la pose du fil en cordon de bourse / Fig. 415. Id. Fin du 4e temps. Les pédicules de l'appendice et de son mésentère sont entièrement exclus du péritoine par la seconde suture en cordon de bourse.
 396  
Image : Fig. 416. Appendicectomie après ablation d'un kyste de l'ovaire; écrasement du méso-appendice.
 397  
Image : Fig. 417. Id. Le mésentère de l'appendice vient d'être lié et sectionné. Le chirurgien procède à l'écrasement du pédicule de l'appendice / Fig. 418. Id. Le pédicule de l'appendice vient d'être lié, sectionné et cautérisé avec le thermocautère...
 398  Complications de l'appendicite suppurée.
 399  
 400  
 401  
 402  
 403  
 404  
 405  
 406  
 407  
 408  
 409  
Image : Fig. 419. Résection du caecum. Ecrasement de la partie terminale de l'intestin grêle / Fig. 420. Id. Ecrasement du côlon ascendant au-dessus de la tumeur.
 410  
Image : Fig. 421. Autre cas. Ecrasement du côlon ascendant entre deux pinces à mors élastiques.
 411  
Image : Fig. 422. Id. Ligature en masse du côlon ascendant, dans le sillon produit par les mors de l'écraseur / Fig. 423. Id. Section du côlon ascendant en amont de la ligature en masse.
 412  
Image : Fig. 424. Id. Exclusion du moignon intestinal hors du péritoine sous une double ligature en cordon de bourse.
 413  
Image : Fig. 425. Id. L'anastomose latérale iléo-colique est terminée.
 414  
 415  
 416  
Image : Fig. 426. Opération de l'anus contre nature sur l'S iliaque. Transfixion du méso-côlon par une compresse.
 417  
Image : Fig. 427. Les extrémités de la compresse ont été enroulées autour de l'S iliaque hernié. Ecrasement des tuniques intestinales.
 418  
 419  
 420  Opérations sur l'anus et sur le segment inférieur du rectum. Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires.
 421  Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 428. Imperforation de l'anus / Figure schématique. L'ampoule est près du périnée / Fig. 429. Idem. Descente du cul-de-sac après incision de l'espace inter-sphinctérien et dissociation du tissu celluleux sous-jacent.
 422  
Image : Fig. 430. Idem. Le cul-de-sac rectal est situé très haut et il est relié à l'espace inter-sphinctérien par un cordon celluleux / Fig. 431. Le cul-de-sac rectal, apparent au fond de la plaie, a été perforé. Suture circulaire de la muqueuse à la peau.
 423  
Image : Fig. 432. Coupe frontale schématique de l'anus montrant deux hémorrhoïdes internes droite et gauche / Fig. 433. Coupe frontale schématique de l'anus montrant deux hémorrhoïdes externes droite et gauche.
 424  
Image : Fig. 434. Extirpation de deux hémorrhoïdes externes, droite et gauche. Schéma de l'incision du revêtement cutanéo-muqueux des tumeurs variqueuses / Fig. 435. Id. Enucléation sous-cutanée et sous-muqueuse de l'hémorrhoïde du côté gauche...
 425  
Image : Fig. 436. Id. L'opération est terminée. La muqueuse s'est rétractée, attirant la ligne de suture à l'intérieur de l'anus / Fig. 437. Bourrelet hémorrhoïdal circulaire. Extirpation par la méthode de la suture progressive (méthode de Doyen).
 426  
Image : Fig. 438. Id... Le bourrelet muqueux est détaché en avant et à gauche de l'anus. Pose de la première suture... Fig. 439. Le tiers supérieur gauche du bourrelet hémorrhoïdal est extirpé...
 427  
Image : Fig. 440. Id. L'opération est presque terminée... Le chirurgien détache la dernière varice hémorrhoïdale. L'anus est reconstitué / Fig. 440 bis. Photographie, grandeur naturelle, des deux bourrelets hémorrhoïdaux extirpés par le procédé de Doyen.
 428  
 429  
 430  
Image : Fig. 441. Extirpation totale des parois d'une énorme fistule péri-anale droite.
 431  
Image : Fig. 442. Exploration de trajets fistuleux multiples péri-anaux / Fig. 443. Même cas. Aspect du champ opératoire après l'extirpation complète des tissus pathologiques.
 432  
 433  Tumeurs du rectum.
Image : Fig. 444. Ablation d'un polype de l'extrémité inférieure du rectum par la méthode de la sutures progressive.
 434  
 435  
 436  
Image : Fig. 445. Rectotomie postérieure trans-coccy-sacrée. 2e temps. Résection du coccyx et de l'extrémité du sacrum.
 437  
Image : Fig. 446. Id. 4e temps. Le rectum est ouvert. Exploration de la muqueuse antérieure... Fig. 447. Section de la muqueuse rectale entre la pince et le polype. Le péritoine n'est pas ouvert...
 438  
Image : Fig. 448. Id. La suture de la plaie produite par l'ablation du polype est terminée. On va procéder à la suture du rectum.
 439  
Image : Fig. 449. Ablation d'un cancer de l'anus et de l'ampoule rectale. Suture du bout supérieur du rectum à la peau.
 440  
Image : Fig. 450. Ablation d'une volumineuse tumeur de l'ampoule rectale... Fig. 451. Le rectum a été incisé; la tumeur apparaît à l'extérieur. On va procéder à l'extirpation ou bien à l'électro-coagulation thermique.
 441  
Image : Fig. 452. Id. Extirpation de la tumeur. Les artères hémorrhoïdales sont liées à mesure qu'elles saignent / Fig. 453. Suture du bout supérieur du rectum à la peau.
 442  
Image : Fig. 454. Ablation d'un petit cancer du rectum / Fig. 455. Id. Suture transversale du rectum.
 443  
 444  Opérations sur la région rétro-péritonéale sous-ombilicale.
 445  
Image : Fig. 456. Kyste hydatique multiloculaire de la région rétro-péritonéale sous-ombilicale.
 446  
Image : Fig. 456 bis. Id. Enucléation des hydatides superficielles.
 447  
Image : Fig. 457. Id. Enucléation des hydatides profondes / Fig. 458. Suture de la plaie, laissant passage à la compresse qui tamponne la poche celluleuse.
 448  Voies d'accès vers le rein.
 449  
Image : Fig. 459. Médecine opératoire. Découverte du rein droit par la voie lombaire. Le fascia péri-rénal est incisé...
 450  
Image : Fig. 460. Même préparation. Section du ligament costo-transversaire de Henle, qui rétrécit en haut le champ opératoire. Les nerfs abdomino-génitaux sont intacts.
 451  
Image : Fig. 461. Le rein a été isolé de son enveloppe cellulo-adipeuse; son pôle inférieur est attiré au dehors avec une pince à anneaux, en prenant soin de ne pas l'écraser.
 452  
Image : Fig. 462. Abord du rein et de l'uretère gauche par la voie antéro-latérale. Incision cutanée sur la ligne mamillaire.
 453  
Image : Fig. 463. Id. Section des cartilages de la 10e et de la 9e côtes et ouverture du péritoine, qui sur le vivant sera tamponné.
 454  
Image : Fig. 464. Id. Décollement de la lèvre externe du péritoine pariétal, qui se laisse détacher facilement, entraînant avec lui le côlon descendant.
 455  
Image : Fig. 465. Id. Le décollement du péritoine est poursuivi en dehors pour atteindre le rein et l'uretère par la voie sous-séreuse.
 456  
Image : Fig. 466. Id. Le décollement est poursuivi sur le péritoine postérieur. Découverte de la graisse de la loge péri-néphrétique.
 457  
Image : Fig. 467. Id. Découverte du pôle inférieur du rein gauche et dissection de l'uretère jusque dans la cavité pelvienne.
 458  
Image : Fig. 468. Id. Extraction du rein. Application de deux pinces courbes sur le pédicule.
 459  Opérations sur le rein et sur l'uretère.
 460  
 461  Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires.
 462  
Image : Fig. 469. En haut : volumineux calculs rénaux uriques et phosphatiques... En bas : petits calculs uriques du bassinet et de l'uretère abdominale.
 463  
Image : Fig. 470. Extirpation d'un calcul urique du rein droit par la néphrotomie lombaire / Fig. 471. Extirpation d'un calcul phosphatique du rein gauche par la néphrotomie lombaire.
 464  Malformations congénitales et acquises.
 465  Tumeurs. Technique des opérations sur le rein.
 466  
 467  
Image : Fig. 472. Coupe frontale suivant le plan bi-axillaire postérieur chez la femme. Les deux reins sont à peu près au même niveau et correspondent à la 11e côte / Fig. 473. Même coupe frontale dans un cas où le rein gauche est très haut...
 468  
Image : Fig. 474. Coupe de tronçonnage passant par le tiers supérieur du rein droit. Tracé de l'incision lombaire verticale... Fig. 475. L'opération est terminée. Le rein a été luxé au dehors...
 469  
Image : Fig. 476. Coupe sagittale mamillaire droite, segment interne. Rapport du rein ptosé avec le foie hypertrophié,... Fig. 477. Le rein est luxé au dehors et il a traversé les 3 aponévroses... Fig. 478. Le rein vient d'être remis en place...
 470  
Image : Fig. 479. Néphropexie. Suture de l'aponévrose antérieure du muscle transverse au-dessous du pédicule du rein, qui est luxé au dehors.
 471  
Image : Fig. 480. Instruments nécessaires pour les opérations sur le rein.
 472  
 473  
Image : Fig. 481. Néphrectomie lombaire du côté droit. Incision de la peau et de la couche cellulo-adipeuse / Fig. 482. Id. Ecrasement du pédicule vasculaire du rein avec l'écraseur de Doyen.
 474  
Image : Fig. 483. Id. Ligature en masse du pédicule vasculaire du rein dans le sillon produit par l'action de l'écraseur de Doyen / Fig. 484. Néphrectomie lombaire droite. Autre cas. Ecrasement extemporané du pédicule d'un rein atrophié et atteint d'actinomycose.
 475  
Image : Fig. 485. Néphrectomie lombaire droite. Agrandissement des images d'un film cinématographique. Mobilisation du rein / Fig. 486. Id. Film cinématographique. Le rein vient d'être complètement isolé de son atmosphère cellulaire. Il est luxé hors de la plaie.
 476  
Image : Fig. 487. Film cinématographique. Ecrasement du pédicule vasculaire, qui est assez étroit, avec l'écraseur petit modèle / Fig. 488. Id. Film cinématographique. Ligature du pédicule rénal dans le sillon produit par l'action de l'écraseur.
 477  
Image : Fig. 489. Id. Film cinématographique. Une seconde ligature de sûreté a été posée. Section du pédicule rénal / Fig. 490. Id. Film cinématographique. Suture de la plaie à points séparés.
 478  
 479  
 480  
 481  
 482  
Image : Fig. 491. Hydronéphrose du rein gauche. Opération par la voie trans-péritonéale... Fig. 492. Découverte d'une grosse tumeur cancéreuse du rein droit par la voie antéro-latérale...
 483  
Image : Fig. 493. Id. Ecrasement du pédicule vasculaire du rein / Fig. 494. Extirpation d'un énorme rein polykystique par la voie trans-péritonéale. Ecrasement du pédicule vasculaire.
 484  
Image : Fig. 495. Id. Le pédicule vasculaire a été lié et sectionné. Le rein est attiré au dehors; il entraîne à sa suite la moitié supérieure de l'uretère / Fig. 496. Enucléation d'un kyste du rein gauche par la voie trans-péritonéale...
 485  
Image : Fig. 497. Id. Incision de la capsule du rein et découverte de la paroi du kyste, qui était très résistante.
 486  
Image : Fig. 498. Id. Le kyste est détaché de la substance propre du rein, où il s'était creusé une loge à la partie moyenne de l'organe / Fig. 499. Id. Commencement de la suture transversale de la loge intra-rénale laissée libre par l'ablation du kyste.
 487  
Image : Fig. 500. Id. La réunion transversale du rein est terminée.
 488  
Image : Fig. 501. Même opération. Coupe schématique passant par la 1re vertèbre lombaire et montrant les rapports du kyste rénal.
 489  
Image : Fig. 502. Id. La main, qui a pénétré au-dessous du péritoine pariétal, isole la partie interne de la tumeur.
 490  
Image : Fig. 503. Id. La main pénètre en dehors et en en arrière de la tumeur pour la luxer en dehors.
 491  
Image : Fig. 504. Id. Luxation de la tumeur en dehors. Le kyste est détaché de la capsule propre du rein.
 492  
Image : Fig. 505. Id. La main pénètre entre la capsule propre du rein et la paroi du kyste, qu'elle énuclée de sa loge rénale / Fig. 506. Id / Figure schématique montrant la coupe horizontale de la partie médiane du rein après la décortication du kyste.
 493  
Image : Fig. 507. Id. Tamponnement provisoire de la plaie après la suture du rein.
 494  
Image : Fig. 508. Id. Suture du péritoine et de la paroi abdominale. Une mèche et un drain sont laissés plus bas, au niveau du pôle inférieur du rein.
 495  Opérations sur la région lombaire médiane. Région rétro-vertébrale.
 496  Opérations sur les vertèbres lombaires. Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires.
 497  
Image : Fig. 509. Spina bifida lombaire multiloculaire. Opération. 1er temps. La peau est incisée transversalement... Fig. 510. Id. 3e temps. Suture de la paroi du kyste avec les aiguilles rondes...
 498  Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 511. Id. L'opération est terminée. Suture de la peau avec les agrafes.
 499  
 500  
 501  
 [page blanche]  
 503  Table des matières
 504  
 505  
 506  
 507  
 508  
 509  
 510  
 511  
 512  
 513  
 514  
 515  
 [sans numérotation]  
 [page blanche]  
 [sans numérotation]  [Quatrième de couverture]