PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Génération de PDF

 
Cote : 24843.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 68
Veuillez choisir ce que vous souhaitez télécharger au format PDF : L'ouvrage complet  Une sélection de pages (à préciser ci-dessous)

 [sans numérotation]  [Page de titre]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  Traitement local des cancers accessibles par l'action de la chaleur au-dessus de 55°. Aéro-cautérisation. Voltaisation bipolaire. Electro-coagulation thermique.
 2  
Image : Figure I. Dispositif pour les effluves et les étincelles de Hte fréquence. Fulguration.
 3  
Image : Fig. 2. Voltaisation bipolaire. Application par étincelles. Application par contact. Premier dispositif de M. le Dr Doyen.
 4  Expériences sur la vitalité relative des cellules cancéreuses et des cellules saines.
 5  
Image : Fig. 3. Electro-coagulation sans carbonisation superficielle. Dernier dispositif de M. le Dr Doyen.
 6  
Image : Fig. 4. Coupe des effets produits sur un morceau de viande en 1 minute par les différents procédés.
 7  
 8  
Image : Fig. 5. Schéma indiquant la variation de l'intensité du courant quand on intercale dans le circuit un nombre plus ou moins grand de spires.
 9  
 10  
 11  
 12  
Image : Fig. 6. Dispositif du Dr Doyen pour l'emploi de l'électro-coagulation thermique.
 13  
 14  Evolution des principales variétés des cancers.
 15  
 16  
 17  Traitement des cancers accessibles par l'électro-coagulation. Traitement des cancers superficiels de la peau et des orifices muqueux.
 18  
Image : Fig. 7. Electrodes nécessaires pour l'électro-coagulation des cancers accessibles.
 19  
Image : Fig. 8. Destruction d'un petit epithelioma superficiel par les étincelles de haute fréquence / Fig. 9. Destruction d'un épithélioma de la lèvre au début par l'électro-coagulation sans étincelles.
 20  
 21  
Image : Fig. 10. Destruction d'un néoplasme superficiel par l'électro-coagulation sans étincelles.
 22  
Image : Fig. 11. Epithélioma de la peau de la joue traité avec insuccès par les rayons X et par le radium.
 23  
Image : Fig. 12. Idem. Destruction du néoplasme par l'électro-coagulation avec étincelles (voltaïsation bipolaire).
 24  Traitement du cancer des cavités naturelles accessibles.
Image : Fig. 13. Plaie résultant de l'électro-coagulation d'un épithélioma juxta-commissural (6 mois après l'opération).
 25  
Image : Fig. 14. Idem. Résultat autoplastique; il n'y a pas eu de récidive.
 26  
Image : Fig. 15. Epithélioma térébrant de la joue détruit par l'électro-coagulation. Aspect de la plaie cicatrisée. Vue de face.
 27  
Image : Fig. 16. Idem. Vue de profil
 28  
Image : Fig. 17. Electro-coagulation d'un épithélioma limité de la muqueuse jugale et d'un épithélioma dorsal de la langue / Fig. 18. Electro-coagulation d'un sarcome de l'amygdale.
 29  Technique de l'électro-coagulation thermique du cancer de la langue.
Image : Fig. 19. Série de tubes pharyngés de grosseurs diverses.
 30  
Image : Fig. 20. Epithélioma du bord gauche de la langue, disposé pour l'électro-coagulation.
 31  
Image : Fig. 21. Idem. Protection des parties saines; application de l'électrode.
 32  
Image : Fig. 22. Idem. Aspect de la surface électro-coagulée.
 33  
Image : Fig. 23. Epithélioma massif des deux tiers de la langue, vu de face / Fig. 24. Idem. Le malade est anesthésié. La tumeur est luxée au dehors.
 34  Technique de l'électro-coagulation thermique du cancer de la cavité pharyngée.
Image : Fig. 25. Même cas. Aspect de la langue après l'opération.
 35  
Image : Fig. 26. Epithélioma massif du bord gauche de la langue, traité avec succès par l'électro-coagulation. On voit en rapport avec le centre de l'ulcération une canine cariée qui en a été le point de départ.
 36  
Image : Fig. 27. Polype fibreux des fosses nasales en dégénérescence colloïde ayant envahi les sinus de la face, l'orbite gauche et repoussant en avant les arcades dentaires.
 37  
Image : Fig. 28. Même cas; photographie montrant les rapports de la tumeur et de la langue. Le sujet portait une canule trachéale.
 38  
Image : Fig. 29. Photographie de l'enfant 4 mois après l'énucléation de la tumeur suivie de l'électro-coagulation du pédicule.
 39  Technique de l'électro-coagulation des cancers de la vessie, du vagin, de l'utérus et du rectum.
 40  
Image : Fig. 30. Instruments nécessaires pour l'électro-coagulation des tumeurs de l'utérus, du rectum et de la vessie.
 41  
Image : Fig. 31. Electro-coagulation d'un cancer du cul-de-sac antérieur du vagin avec une électrode discoïde / Fig. 32. Electro-coagulation d'un cancer de la lèvre antérieure du col avec une électrode olivaire hémi-isolée.
 42  
Image : Fig. 33. Aspect de la cicatrice consécutive à l'électro-coagulation d'un cancer de la lèvre antérieure / Fig. 34. Electro-coagulation d'un cancer du museau de tanche avec une électrode discoïde.
 43  
Image : Fig. 35. Résultat de l'électro-coagulation d'un cancer des deux lèvres du museau de tanche après la chute spontanée de l'escharre / Fig. 36. Electro-coagulation d'un cancer de la muqueuse de l'orifice cervical avec un électrode olivaire.
 44  
Image : Fig. 37. Electro-coagulation d'un cancer de la muqueuse de la cavité cervicale avec une électrode cylindrique / Fig. 38. Electro-coagulation d'un cancer de la muqueuse du corps avec une électrode cylindrique.
 45  Cancer du vagin et de l'utérus.
Image : Fig. 39. Electro-coagulation de toute la muqueuse utérine en dégénérescence cancéreuse par plusieurs applications successives d'une électrode olivaire.
 46  
Image : Fig. 40. Cancer du museau de tanche, mis en évidence à l'aide de 2 valves de bois / Fig. 41. Cancer du col, visible par l'orifice d'un spéculum de bois.
 47  
Image : Fig. 42. Application d'une électrode discoïde sur le col de l'utérus / Fig. 43. Application d'une électrode olivaire sur le col de l'utérus.
 48  
Image : Fig. 44. Application d'une électrode olivaire hémi-isolée sur la commissure gauche du col / Fig. 45. Electrode cylindrique prête à être introduite dans la cavité de l'utérus néoplasique.
 49  
Image : Fig. 46. Evaluation à l'aide d'un thermomètre centigrade de la température produite au niveau de l'électro-coagulation.
 50  Cancer du rectum. Electro-coagulation par les voies naturelles ou bien après rectotomie linéaire.
 51  
Image : Fig. 47. Cancer du rectum. Le chirurgien, avec une bougie d'Hégar, apprécie le degré de sténose / Fig. 48. Idem. 1er temps. Dilatation forcée du sphincter par la méthode de Doyen.
 52  
Image : Fig. 49. Idem. 2e temps. On peut alors facilement introduire le spéculum en bois enduit au préalable de vaseline / Fig. 50. Idem. 3e temps. L'électrode cylindrique est mise au contact de la tumeur.
 53  
Image : Fig. 51. Idem. Avec un bourdonnet de coton monté sur une longue pince, il est facile d'éponger la sanie cancéreuse / Fig. 52. Idem. Grâce au miroir frontal de Doyen on peut apprécier exactement le degré de pénétration de l'électro-coagulation.
 54  
Image : Fig. 53. Electro-coagulation d'un cancer papillaire unilatéral du rectum avec une électrode hémi-isolée / Fig. 54. Destruction d'un épithélioma du bas-fond de la vessie par l'électro-coagulation.
 55  Cancer de la vessie. Technique de l'électro-coagulation des tumeurs malignes sous-cutanées.
 56  
Image : Fig. 55. Electro-coagulation d'un néoplasme cervical sous-cutané superficiel / Fig. 56. Electro-coagulation d'un sarcome sous-cutané de la région thoracique.
 57  
Image : Fig. 57. Récidive d'un cancer du sein; aspect de la lésion / Fig. 58. Idem. Application du disque métallique pour l'électro-coagulation.
 58  
Image : Fig. 59. Le courant passe. On distingue la zone d'électro-coagulation tout autour de l'électrode / Fig. 60. Aspect de la région après l'électro-coagulation. On distingue la zone mortifiée.
 59  
Image : Fig. 61. Dispositif du Dr Doyen pour l'emploi de l'aéro-cautérisation.
 60  
Image : Fig. 62. Schéma montrant que l'action de l'air chaud reste localisée aux parois de la poche ganglionnaire / Fig. 63. Au contraire, l'électro-coagulation d'une coque ganglionnaire déterminerait rapidement des lésions vasculaires.
 61  Traitement des foyers cancéreux juxtaposés aux gros vaisseaux et aux troncs nerveux par l'aéro-cautérisation.
Image : Fig. 64. Ablation d'un ganglion cancéreux de la région carotidienne. On distingue nettement le sterno-cleido-mastoidien et une suture latérale de la veine jugulaire interne.
 62  
Image : Fig. 65. Idem. Après protection du paquet vasculo-nerveux avec une compresse humide, l'on pratique l'aéro-cautérisation de la partie antérieure de la coque ganglionnaire.
 63  
Image : Fig. 67. Schéma expliquant la diffusion de l'électro-coagulation grâce à l'emploi d'une pâte bonne conductrice de l'électricité.
 64  Nouveau procédé pour disséminer l'action de l'électro-coagulation.
Image : Fig. 68. Fongus malin du testicule ayant récidivé trois fois en deux mois.
 65  
Image : Fig. 69. Idem. La surface néoplasique est recouverte d'une pâte à base d'or mussif / Fig. 70. Idem. On applique l'électrode en un point quelconque de la pâte.
 66