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Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
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 [Sans numérotation]  [Première de couverture]
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 1  Introduction
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 [Sans numérotation]  Section première : De la nature de l'homme, et de la différence de la vie végétative et de la vie animale
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 34  des fonctions de l'homme et des animaux lesquelles appartiennent à la vie animale, ou des fonctions spéciales du cerveau
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 54  est-il permis, est-il même nécessaire de comparer l'homme avec les animaux, pour acquérir une connaissance complète de sa nature morale et intellectuelle ?
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 60  Section II : Sur l'origine des aptitudes industrielles, des instincts, des penchans, des talens, en général des facultés morales et intellectuelles de l'homme et des animaux
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 62  les aptitudes industrielles, les instincts, les penchans, les talens, en général les qualités morales et les facultés intellectuelles de l'homme et des animaux sont innés
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 76  exposition et réfutation des différentes opinions sur l'origine des forces instinctives, morales et intellectuelles de l'homme et des animaux
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 78  les sens et les sensations reçues par des impressions extérieures ne sauraient donner naissance à aucune aptitude industrielle
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 85  de la sensation et du toucher
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 114  des fonctions des sens en général
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 127  l'éducation perfectionne, détériore, comprime et dirige les facultés innées
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 150  influence du climat et de la nourriture sur les forces morales et intellectuelles de l'homme
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 152  influence des besoins sur les instincts, les penchans et les facultés des animaux et de l'homme
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 162  l'attention peut-elle faire naître un instinct, un penchant ou une faculté quelconque ?
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 167  le plaisir et la douleur sauraient-ils produire une qualité morale ou une faculté intellectuelle ?
 168  les passions et le désir de la gloire sont-ils la source de nos qualtés et de nos facultés
 169  
 170  la vie sociale fait-elle naître des qualités ou des facultés factices ?
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 188  Section III : Sur les conditions requises pour la manifestation des qualités morales et des facultés intellectuelles
 189  la manifestation des qualités morales et des facultés intellectuelles dépend de conditions matérielles
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 191  1- les qualités morales et les facultés intellectuelles se manifestent, augmentent et diminuent, suivant que leurs organes se développent, se fortifient et s'affaiblissent
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 194  2- lorsque le développement des organes des qualités morales et des facultés intellectuelles ne suit pas l'ordre graduel ordinaire, la manifestation des fonctions de ces organes s'écarte aussi de leur ordre accoutumé
 195  
 196  3- si le développement et le perfectionnement des organes cérébraux n'ont pas été complets, les manifestations des qualités et des facultés respectives restent également incomplètes
 197  
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 200  4- quand les organes de l'esprit et de l'âme ont acquis un haut degré de développement et de perfectionnement, il en résulte pour ces organes la possibilité de manifester leurs fonctions avec beaucoup d'énergie
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 204  5- on ne peut expliquer que par la différence de l'organisation des deux sexes, comment certaines facultés sont plus énergiques chez l'homme et d'autres chez la femme
 205  
 206  6- lorsque la conformation du cerveau de divers individus est semblable, les penchans et les talens sont semblables, ..
 207  
 208  7- quand la constitution physique se transmet des pères aux enfans, ceux-ci participent dans la même proportion à leurs qualités morales et à leurs facultés intellectuelles
 209  8- l'état de veille, de sommeil, et les rêves prouvent aussi que l'exercice des facultés morales et intellectuelles est subordonné à l'organisation
 210  
 211  9- tout ce qui change sensiblement ou affaiblit ou irrite l'organisme et surtout le système nerveux, produit aussi des altérations considérables dans l'exercice des facultés spirituelles
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 220  Section IV : du fatalisme, du matérialisme et de la liberté morale
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 228  du Matérialisme
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 244  du Fatalisme
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 251  du Bien et du Mal moral
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 262  comment les dispositions primitives et essentiellement bonnes dégénèrent-elles en penchans au mal ?
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 266  du Libre Arbitre
 267  de la liberté illimitée / de la liberté absolue
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 272  de la liberté illusoire
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 276  de la liberté morale
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 290  nos actions sont-elles irrésistibles par la raison que nos penchans et nos facultés sont innés ?
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 315  Résumé de la quatrième section
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 319  Section V : Application de mes principes à l'homme considéré comme objet d'éducation et de punition
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 327  application de mes principes à l'homme considéré comme objet d'éducation
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 336  application de mes principes à l'homme considéré comme objet de correction et de punition
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 340  des Maisons de correction et des Prisons
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 349  du Repentir ou de la Conscience des malfaiteurs
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 356  
 357  le degré de la culpabilité et de l'expiation est différent selon la différente condition de l'individu
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 370  application de mes principes aux actions illégales
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 372  de l'Infanticide
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 400  autres cas d'une liberté morale très affaiblie
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 412  penchant exalté au vol, anéantissant la liberté morale
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 416  penchant exalté à tuer, affailissant la liberté morale
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 424  application de mes principes aux actions illégales
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 434  application de mes principes aux actions illégales qui sont la suite d'une aliénation mentale
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 439  des aliénations intermittentes pendant les accès desquelles certaines facultés ou certains penchans se manifestent avec une grande énergie
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 442  des aliénations partielles
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 444  des aliénations raisonnantes
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 452  des aliénations accompagnées de visions et d'inspirations
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 457  des aliénations qui portent les malades à l'attenter aux jours de leurs proches, de leurs enfans, ou d'autres personnes innocentes à leur égard
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 470  Table des matières
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