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[Sans numérotation] [Première de couverture]
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[Sans numérotation] Signature de l'auteur
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[Sans numérotation] [Page de titre]
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[Sans numérotation] Introduction
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[Sans numérotation] Section première. Des fonctions du cerveau en général, ou de l'organe de l'âme
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56 Exposé des opinions les plus marquantes sur le siège de l'âme, et sur l'action réciproque de l'âme sur le corps, et du corps sur l'âme
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62 Convient-il, dans l'état actuel de nos connaissances en physiologie, de faire encore des recherches sur l'organe de l'âme ?
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65 Des fonctions que l'on a coutume d'attribuer à l'âme ou au cerveau
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67 Peut-on considérer le cerveau comme l'organe de toutes les opérations de la vie animale ?
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69 Raisons qui paraissent prouver que le cerveau est l'organe de toutes les sensations et de tous les mouvements volontaires
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73 Objections, et réponses à ces objections
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85 Raisons qui semblent prouver que d'autres systèmes nerveux, entièrement indépendants du cerveau, peuvent produire aussi des sensations et des mouvements volontaires
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93 Le cerveau peut-il être considéré, exclusivement, comme l'organe des facultés intellectuelles et des qualités morales ?
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98 Les plexus nerveux, les ganglions, le système nerveux ganglionique, ne sauraient être admis comme siège d'une affection, d'un instinct, d'une qualité morale ou faculté intellectuelle quelconque
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136 Aucun des cinq sens n'est le siège ou l'organe d'une force morale ou intellectuelle quelconque
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140 Les forces morales et intellectuelles ne sont fondées ni dans l'ensemble de l'organisation ni dans les tempéraments
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153 Le cerveau est exclusivement l'organe des instincts, des penchants, des sentiments, des talens, l'organe des qualités affectives, morales, et des facultés intellectuelles
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182 Observations sur les objections que l'on fait contre la doctrine que le cerveau est exclusivement l'organe des qualités morales et des facultés intellectuelles, et sur les doutes qu'on lui oppose. Réfutation de ces objections et de ces doutes
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188 Avait-on jusqu'ici les connaissances nécessaires pour déterminer avec exactitude les vices, les lésions et les maladies du cerveau ?
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197 Etait-on, jusqu'à ces derniers temps, assez instruit, pour bien juger l'influence qu'exercent sur les facultés intellectuelles, les vices, les maladies, et les lésions du cerveau ?
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206 Recherches ultérieures sur le siège de la manie. Nouvelles preuves que le cerveau est l'organe des forces morales et intellectuelles
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246 Continution des doutes et des objections contre la théorie, suivant laquelle le cerveau est l'organe des facultés intellectuelles et des qualités morales : Des cas où un hémisphère du cerveau tout entier ont été anéantis
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255 Des cas où l'on n'a pas trouvé de cerveau du tout, ou bien dans lesquels on prétend qu'il avait été dissous ou désorganisé par l'eau amassée dans le crâne, sans que pour cela l'exercice des facultés mentales cessat d'avoir lieu
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269 Sur les prétendus cerveaux ossifiés ou pétrifiés, avec lesquels, à ce qu'on prétend, la manifestation des facultés intellectuelles continuait entièrement d'avoir lieu
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278 Section II. Sur les moyens de trouver, à l'aide de l'état du cerveau, une mesure pour les facultés intellectuelles et les qualités morales
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281 Sur le volume absolu du cerveau, comparé à ses fonctions
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284 Sur la proportion qui existe entre le volume du cerveau et le volume du corps
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289 Sur la proportion entre le cerveau et les nerfs
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292 Sur la proportion entre le cerveau et le moelle épinière
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294 Sur les proportions entre le cerveau et la face
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297 Sur la proportion entre le cerveau et le cou
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298 Sur la proportion des parties cérébrales entre elles
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301 Sur la ligne faciale de camper
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310 Sur la ligne accipitale de Daubenton
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311 Sur l'interprétation des différentes formes de la tête
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312 Existe-t-il une forme de la tête dont on puisse inférer la manie ou la démence ?
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322 De l'influence d'un grand ou d'un petit cerveau, d'une grande ou d'une petite tête sur la manifestation des forces morales et intellectuelles
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346 Degrés différens des dispositions morales et intellectuelles, qui ont lieu avec la même masse cérébrale, et les mêmes dimensions du crâne
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350 Section III : Sur la pluralité des organes des qualités morales et des facultés intellectuelles. Opinions sur la différence qui existe tant entre les diverses qualités morales qu'entre les diverses facultés intellectuelles
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363 Preuves de la pluralité des organes de l'âme
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364 Preuves anatomiques de la pluralité des organes de l'âme
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378 Seconde preuve anatomique
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394 Troisième preuve anatomique
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398 Preuves physiologiques. Première preuve. Dans tous les êtres organisés, des phénmènes différents supposent des appareils différents ; donc les différentes fonctions du cerveau supposent également des organes différents
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410 Deuxième preuve physiologique
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414 Troisième preuve physiologique
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421 Quatrième preuve physiologique
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428 Cinquième preuve physiologique
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438 Sixième preuve physiologique
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443 Preuves pathologiques. Développement ultérieur de la sixième preuve physiologique, et première preuve pathologique
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450 Seconde preuve pathologique
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474 Continuation des objections contre la seconde preuve pathologique. Examen des idées reçues sur le dérangement des facultés de l'âme et de l'esprit
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476 Lésions de la sensibilité physique dans l'aliénation mentale
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477 Lésions de la perception des objets extérieurs dans l'aliénation
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478
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479 Lésions de l'attention dans l'aliénation
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480 Lésions de la mémoire ou du principe de l'association des idées
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481
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482 Lésions du jugement des aliénés
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483
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484
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485
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486 Erreurs ou écarts de l'imagination dans l'aliénation mentale
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487
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488
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489
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490
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491 Continuation des objections contre la seconde preuve pathologique. Examen des idées reçues sur le dérangement des facultés de l'âme et de l'esprit
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497
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499
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500
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501
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502
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503 De la veille, du sommeil, des rêves et du somnambulisme, en tant que ces differents états confirment la pluralité des organes. De la veille
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504
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505 Du sommeil
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506 Des rêves
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509 Du somnambulisme
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515 Résumé
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[Sans numérotation] Table des matières
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