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Orfila, Mathieu-Joseph-Bonaventure.
Paris : Béchet, 1823.
1re édition [leçons de médecine légale vol. II]
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 748
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 [sans numérotation]  Page de titre : Leçons de médecine légale. Tome premier. Première partie
 v  [Table des articles]
 vj  
 vij  
 viij  
 ix  
 x  
 xj  
 xij  
 xiij  
 xiv  
 1  Première leçon
 2  
 3  
 4  
 5  
 6  
 7  
 8  Des rapports, des Certificats et des Consultations médico-légales
 9  
 10  
 11  
 12  
 13  
 14  
 15  
 16  
 17  
 18  Des rapports
 19  
 20  
 21  
 22  
 23  
 24  
 25  
 26  
 27  
 28  Des rapports administratifs et judiciaires
 29  
 30  
 31  
 32  Des rapports d'estimation
 33  
 34  
 35  
 36  Des Certificats. Des Consultations médico-légales
 37  
 38  Troisième leçon. De l'histoire des âges
 39  
 40  Des âges pendant la vie intra-utérine
 41  Développement du produit de la conception
 42  
 43  
 44  
 45  
 46  
 47  
 48  
 49  
 50  
 51  
 52  
 53  
 54  
 55  
 56  
 57  Quatrième leçon. Des Ages pendant la vie extra-utérine. Première enfance
 58  
 59  
 60  
 61  
 62  
 63  
 64  
 65  
 66  
 67  
 68  
 69  
 70  
 71  
 72  
 73  Deuxième enfance
 74  
 75  Adolescence
 76  
 77  Age adulte
 78  Vieillesse
 79  
 80  Des questions d'Identité
 81  
 82  
 83  
 84  
 85  
 86  Cinquième leçon. Des outrages faits à la pudeur
 87  Du Viol
 88  
 89  
 90  
 91  
 92  
 93  
 94  
 95  
 96  
 97  
 98  Sixième leçon
 99  
 100  
 101  
 102  
 103  
 104  
 105  
 106  
 107  
 108  
 109  
 110  
 111  De la sodomie ou de la Pédérastie
 112  
 113  Rapports sur la défloration et le viol
 114  
 115  
 116  
 117  Septième leçon. Du mariage. Motifs d'opposition au Mariage
 118  
 119  
 120  
 121  Cas de nullité du mariage
 122  
 123  De l'impuissance. Des causes apparentes d'impuissance chez le sexe masculin
 124  
 125  
 126  
 127  
 128  
 129  
 130  
 131  
 132  
 133  
 134  
 135  
 136  
 137  Huitième leçon. Des causes apparentes d'impuissance chez le sexe féminin
 138  
 139  
 140  
 141  
 142  Des causes morales d'impuissance
 143  De la stérilité
 144  
 145  
 146  Conclusions sur l'impuissance et la stérilité
 147  
 148  
 149  
 150  
 151  
 152  Neuvième leçon. Vices d'organisation chez la femme
 153  
 154  
 155  
 156  
 157  
 158  
 159  
 160  
 161  
 162  
 163  Des maladies que l'on a considérées comme des motifs de nullité de mariage
 164  Cas de séparation de corps
 165  
 166  
 167  Dixième leçon. De la grossesse
 168  
 169  
 170  Première question. La femme est-elle enceinte ?
 171  De la grossesse utérine. De la grossesse utérine simple. Des changemens que l'utérus et les parties environnantes éprouvent pendant la grossesse
 172  
 173  
 174  
 175  
 176  
 177  Onzième leçon. Des signes de la grossesse utérine simple
 178  
 179  
 180  
 181  
 182  
 183  
 184  
 185  
 186  
 187  
 188  
 189  De la grossesse utérine composée
 190  De la grossesse utérine compliquée
 191  De la grossesse extra-utérine
 192  
 193  
 194  
 195  
 196  Douzième leçon. Des divers états contre nature qui peuvent simuler la grossesse
 197  
 198  
 199  
 200  
 201  
 202  Conclusions sur la grossesse
 203  
 204  
 205  
 206  
 207  Deuxième question. Une femme est-elle d'âge à avoir pu concevoir ?
 208  Troisième question. Une femme peut-elle ignorer constamment sa grossesse ?
 209  
 210  
 211  Quatrième question. Une femme enceinte a-t-elle des penchans tellement irrésistibles, qu'elle soit portée à commettre des actes contraires à l'ordre social ?
 212  Rapports sur la grossesse
 213  
 214  
 215  
 216  
 217  
 218  Treizième leçon. De l'accouchement
 219  Comment reconnaître qu'une femme est récemment accouchée ?
 220  
 221  
 222  
 223  
 224  
 225  
 226  
 227  Quelle est l'époque où il n'est plus permis de trouver des traces d'un accouchement récent
 228  Peut-on établir qu'une femme est accouchée, lorsqu'il n'existe plus de traces d'un accouchement récent ?
 229  Quatorzième leçon. Est-il possible qu'une femme accouche sans le savoir ?
 230  
 231  L'accouchement se fait-il toujours à la même époque de la grossesse, ou bien y a-t-il des naissances tardives et précoces ?
 232  
 233  
 234  La superfétation est-elle possible, c'est-à-dire doit-on admettre qu'une femme qui a conçu puisse être fécondée de nouveau, avant d'avoir expulsé le fruit de la première conception ?
 235  
 236  
 237  
 238  
 239  
 240  Rapports sur l'accouchement
 241  
 242  
 243  
 244  
 245  Quinzième leçon. De l'Infanticide
 246  
 247  
 248  Déterminer quel est l'âge de l'enfant dont on a trouvé le corps (Voy. Pag. 38 et suiv.). Examiner si l'enfant n'était pas mort avant de sortir de l'utérus
 249  
 250  
 251  
 252  
 253  
 254  
 255  Etablir, dans le cas où un foetus serait sorti vivant de l'utérus, s'il a vécu après l'accouchement, ou s'il est mort en naissant
 256  
 257  
 258  
 259  
 260  Expériences sur des foetus qui avaient respiré
 261  Expériences sur des foetus qui n'avaient pas respiré
 262  
 263  
 264  
 265  
 266  
 267  Seizième leçon
 268  
 269  
 270  
 271  
 272  
 273  
 274  
 275  
 276  
 277  
 278  
 279  
 280  
 281  
 282  Dix-septième leçon
 283  
 284  
 285  
 286  Déterminer si le foetus est mort en naissant
 287  
 288  
 289  
 290  
 291  
 292  
 293  
 294  
 295  Si l'enfant a vécu après sa naissance, déterminer le temps pendant lequel il a vécu. En supposant que l'enfant ait vécu après sa naissance, chercher à reconnaître depuis quand il est mort
 296  Dix-huitième leçon. Si tout porte à croire qu'un foetus a vécu après l'accouchement, ou qu'il est mort en naissant, déterminer si la mort est naturelle, ou si elle peut être attribuée à quelque violence, et, dans ce cas, quelle en est l'espèce
 297  
 298  
 299  Infanticide par omission
 300  
 301  
 302  
 303  
 304  
 305  
 306  
 307  
 308  Dix-neuvième leçon. Infanticide par commission
 309  
 310  
 311  
 312  
 313  
 314  
 315  
 316  
 317  
 318  
 319  En admettant qu'un enfant dont on a trouvé le corps ait été tué, est-il possible de prouver qu'il appartient à la femme que l'on accuse, et qu'elle est l'auteur du meurtre ?
 320  
 321  Résumé sur l'Infanticide
 322  
 323  
 324  
 325  
 326  Rapports sur l'infanticide
 327  
 328  
 329  
 330  
 331  
 332  
 333  
 334  
 335  
 336  
 337  
 338  
 339  Vingtième leçon. De l'Avortement
 340  
 341  
 342  
 343  
 344  
 345  Première question. Y a-t-il eu avortement ?
 346  
 347  
 348  
 349  
 350  
 351  Vingt et unième leçon. Seconde question. L'avortement a-t-il été naturel ou provoqué
 352  
 353  
 354  
 355  
 356  
 357  
 358  
 359  Troisième question. L'avortement peut-il être simulé ou prétexté de la part de la femme, dans l'intention de nuire à autrui, et surtout d'obtenir des dommages et intérêts ?
 360  Rapports sur l'avortement
 361  
 362  
 363  
 364  De l'exposition, de la suppression, de la substitution et de la supposition de part
 365  
 366  
 367  Vingt-deuxième leçon. De la viabilité du foetus
 368  
 369  De la viabilité des foetus non monstrueux
 370  
 371  
 372  
 373  
 374  
 375  
 376  Vingt-troisième leçon. De la viabilité des foetus monstrueux
 377  
 378  
 379  
 380  
 381  
 382  
 383  
 384  
 385  Rapports sur la viabilité du foetus
 386  
 387  
 388  De la paternité et de la maternité
 389  
 390  
 391  
 393  Seconde partie. Vingt-quatrième leçon. Des maladies simulées, prétextées, dissimulées et imputées. Des maladies simulées ou feintes
 394  
 395  
 396  
 397  
 398  Des maladies simulées par imitation
 399  
 400  
 401  
 402  
 403  
 404  
 405  
 406  Vingt-cinquième leçon
 407  
 408  
 409  
 410  
 411  
 412  
 413  
 414  
 415  
 416  
 417  
 418  
 419  
 420  
 421  Vingt-sixième leçon
 422  
 423  
 424  
 425  
 426  
 427  Des maladies simulées par provocation
 428  Des maladies prétextées
 429  
 430  
 431  Des maladies dissimulées
 432  
 433  
 434  Des maladies imputées. Vingt-septième leçon. Des maladies intellectuelles
 435  De la folie ou aliénation mentale
 436  
 437  
 438  
 439  Individus que l'on croit raisonnables, et qui se rapprochent des aliénés sous certains rapports
 440  
 441  
 442  
 443  
 444  Aliénés qui conservent assez de bon sens pour pouvoir paraître raisonnables
 445  
 446  
 447  
 448  
 449  
 450  
 451  
 452  
 453  
 454  Des diverses maladies qui peuvent faire croire qu'un homme n'était pas sain d'esprit en faisant son testament, ou en contractant une obligation quelconque
 455  
 456  
 457  
 458  
 459  
 460  Vingt-huitième leçon. De la mort. Article premier. Moyens propres à faire reconnaître si la mort est réelle ou apparente
 461  
 462  Des signes de la mort réelle
 463  
 464  
 465  
 466  
 467  
 468  
 469  
 470  
 471  
 472  
 473  
 474  
 475  
 476  
 477  Vingt-neuvième leçon
 478  
 479  
 480  
 481  
 482  
 483  
 484  
 485  
 486  
 487  
 488  
 489  
 490  
 491  
 492  Trentième leçon
 493  
 494  
 495  
 496  
 497  
 498  
 499  
 500  
 501  
 502  Conclusions sur les signes de la mort
 503  Trente et unième leçon. Des maladies qui peuvent produire la mort apparente et exposer aux inhumations précipitées
 504  Des épreuves que l'on a proposées pour constater si la mort est réelle
 505  
 506  
 507  
 508  Article II. Des altérations des tissus et des fluides qui sont le résultat de la mort, et qui pourraient être attribuées à des violences exercées sur les individus vivans, ou à des maladies antécédentes
 509  
 510  
 511  
 512  
 513  
 514  
 515  
 516  
 517  Trente-deuxième leçon. Article III. De l'ouverture des cadavres
 518  
 519  
 520  
 521  
 522  
 523  
 524  
 525  
 526  
 527  
 528  
 529  
 530  
 531  
 532  
 533  Trente-troisième leçon. Présomptions de survie
 534  
 535  
 536  
 537  
 538  
 539  
 540  
 541  
 542  Trente-quatrième leçon. De l'asphyxie
 543  
 544  De l'asphyxie par submersion
 545  
 546  
 547  
 548  
 549  
 550  
 551  
 552  
 553  
 554  
 555  
 556  
 557  
 558  Trente-cinquième leçon. De l'asphyxie par strangulation
 559  
 560  
 561  
 562  
 563  
 564  
 565  
 566  
 567  
 568  
 569  
 570  
 571  
 572  
 573  
 574  
 575  
 576  
 577  
 578  
 579  
 580  
 581  De l'asphyxie par suffocation
 582  Trente-sixième leçon. Des blessures
 583  De la contusion
 584  De l'ecchymose
 585  
 586  
 587  
 588  
 589  
 590  
 591  De la commotion
 592  De la fracture. De la luxation
 593  De l'entorse. De la brûlure. Des plaies
 594  
 595  
 596  
 597  
 598  
 599  
 600  Trente-septième leçon. Histoire médico-légale des blessures. Article premier. Législation sur les blessures
 601  
 602  
 603  
 604  
 605  
 606  Article premier. Classification des blessures
 607  Article II. Du danger des blessures, de leur marche, de leur terminaison : des moyens d'apprécier jusqu'à quel point leurs effets doivent être rapportés à la violence extérieure qui les a produites
 608  
 609  
 610  
 611  
 612  
 613  
 614  
 615  
 616  Trente-huitième leçon. Des blessures considérées sous le rapport de la cause vulnérante et des parties atteintes. Blessures de la tête
 617  
 618  
 619  
 620  
 621  
 622  
 623  
 624  
 625  
 626  
 627  
 628  
 629  
 630  Trente-neuvième leçon. Blessures à la face
 631  
 632  
 633  
 634  
 635  
 636  
 637  Blessures au cou
 638  
 639  
 640  
 641  
 642  
 643  
 644  
 645  
 646  Quarantième leçon. Blessures à la poitrine
 647  
 648  
 649  
 650  
 651  
 652  
 653  
 654  
 655  
 656  
 657  
 658  Blessures du bas-ventre
 659  
 660  
 661  
 662  
 663  Quarante et unième leçon
 664  
 665  
 666  
 667  
 668  
 669  
 670  
 671  
 672  
 673  
 674  
 675  
 676  
 677  
 678  
 679  
 680  
 681  
 682  Quarante-deuxième leçon
 683  
 684  
 685  
 686  
 687  
 688  
 689  
 690  
 691  
 692  
 693  
 694  
 695  Quarante-troisième leçon. Des blessures considérées sous le rapport des diverses circonstances qui influent sur leur durée et sur leurs suites
 696  
 697  
 698  
 699  
 700  
 701  
 702  
 703  
 704  
 705  
 706  
 707  Quarante-quatrième leçon. Article IV. Des signes propres à déterminer si les blessures ont été faites pendant la vie
 708  
 709  
 710  
 711  
 712  Article V. Des signes qui peuvent faire distinguer si les blessures sont le résultat d'un accident, d'un meurtre ou du suicide
 713  
 714  
 715  
 716  
 717  
 718  
 719  
 720  
 721  
 722  Quarante-cinquième leçon. Article VI. Règles de l'Examen des blessures
 723  
 724  
 725  
 726  
 727  
 728  
 729  De la combustion humaine spontanée
 730  
 731  
 732  
 733  Du suicide
 734  
 735  Table des matières par ordre alphabétique
 736  
 737  
 [sans numérotation]  Errata