début |
fin |
|
|
|
[sans numérotation] Page de titre : Leçons de médecine légale. Tome premier. Première partie
|
|
|
v [Table des articles]
|
|
|
vj
|
|
|
vij
|
|
|
viij
|
|
|
ix
|
|
|
x
|
|
|
xj
|
|
|
xij
|
|
|
xiij
|
|
|
xiv
|
|
|
1 Première leçon
|
|
|
2
|
|
|
3
|
|
|
4
|
|
|
5
|
|
|
6
|
|
|
7
|
|
|
8 Des rapports, des Certificats et des Consultations médico-légales
|
|
|
9
|
|
|
10
|
|
|
11
|
|
|
12
|
|
|
13
|
|
|
14
|
|
|
15
|
|
|
16
|
|
|
17
|
|
|
18 Des rapports
|
|
|
19
|
|
|
20
|
|
|
21
|
|
|
22
|
|
|
23
|
|
|
24
|
|
|
25
|
|
|
26
|
|
|
27
|
|
|
28 Des rapports administratifs et judiciaires
|
|
|
29
|
|
|
30
|
|
|
31
|
|
|
32 Des rapports d'estimation
|
|
|
33
|
|
|
34
|
|
|
35
|
|
|
36 Des Certificats. Des Consultations médico-légales
|
|
|
37
|
|
|
38 Troisième leçon. De l'histoire des âges
|
|
|
39
|
|
|
40 Des âges pendant la vie intra-utérine
|
|
|
41 Développement du produit de la conception
|
|
|
42
|
|
|
43
|
|
|
44
|
|
|
45
|
|
|
46
|
|
|
47
|
|
|
48
|
|
|
49
|
|
|
50
|
|
|
51
|
|
|
52
|
|
|
53
|
|
|
54
|
|
|
55
|
|
|
56
|
|
|
57 Quatrième leçon. Des Ages pendant la vie extra-utérine. Première enfance
|
|
|
58
|
|
|
59
|
|
|
60
|
|
|
61
|
|
|
62
|
|
|
63
|
|
|
64
|
|
|
65
|
|
|
66
|
|
|
67
|
|
|
68
|
|
|
69
|
|
|
70
|
|
|
71
|
|
|
72
|
|
|
73 Deuxième enfance
|
|
|
74
|
|
|
75 Adolescence
|
|
|
76
|
|
|
77 Age adulte
|
|
|
78 Vieillesse
|
|
|
79
|
|
|
80 Des questions d'Identité
|
|
|
81
|
|
|
82
|
|
|
83
|
|
|
84
|
|
|
85
|
|
|
86 Cinquième leçon. Des outrages faits à la pudeur
|
|
|
87 Du Viol
|
|
|
88
|
|
|
89
|
|
|
90
|
|
|
91
|
|
|
92
|
|
|
93
|
|
|
94
|
|
|
95
|
|
|
96
|
|
|
97
|
|
|
98 Sixième leçon
|
|
|
99
|
|
|
100
|
|
|
101
|
|
|
102
|
|
|
103
|
|
|
104
|
|
|
105
|
|
|
106
|
|
|
107
|
|
|
108
|
|
|
109
|
|
|
110
|
|
|
111 De la sodomie ou de la Pédérastie
|
|
|
112
|
|
|
113 Rapports sur la défloration et le viol
|
|
|
114
|
|
|
115
|
|
|
116
|
|
|
117 Septième leçon. Du mariage. Motifs d'opposition au Mariage
|
|
|
118
|
|
|
119
|
|
|
120
|
|
|
121 Cas de nullité du mariage
|
|
|
122
|
|
|
123 De l'impuissance. Des causes apparentes d'impuissance chez le sexe masculin
|
|
|
124
|
|
|
125
|
|
|
126
|
|
|
127
|
|
|
128
|
|
|
129
|
|
|
130
|
|
|
131
|
|
|
132
|
|
|
133
|
|
|
134
|
|
|
135
|
|
|
136
|
|
|
137 Huitième leçon. Des causes apparentes d'impuissance chez le sexe féminin
|
|
|
138
|
|
|
139
|
|
|
140
|
|
|
141
|
|
|
142 Des causes morales d'impuissance
|
|
|
143 De la stérilité
|
|
|
144
|
|
|
145
|
|
|
146 Conclusions sur l'impuissance et la stérilité
|
|
|
147
|
|
|
148
|
|
|
149
|
|
|
150
|
|
|
151
|
|
|
152 Neuvième leçon. Vices d'organisation chez la femme
|
|
|
153
|
|
|
154
|
|
|
155
|
|
|
156
|
|
|
157
|
|
|
158
|
|
|
159
|
|
|
160
|
|
|
161
|
|
|
162
|
|
|
163 Des maladies que l'on a considérées comme des motifs de nullité de mariage
|
|
|
164 Cas de séparation de corps
|
|
|
165
|
|
|
166
|
|
|
167 Dixième leçon. De la grossesse
|
|
|
168
|
|
|
169
|
|
|
170 Première question. La femme est-elle enceinte ?
|
|
|
171 De la grossesse utérine. De la grossesse utérine simple. Des changemens que l'utérus et les parties environnantes éprouvent pendant la grossesse
|
|
|
172
|
|
|
173
|
|
|
174
|
|
|
175
|
|
|
176
|
|
|
177 Onzième leçon. Des signes de la grossesse utérine simple
|
|
|
178
|
|
|
179
|
|
|
180
|
|
|
181
|
|
|
182
|
|
|
183
|
|
|
184
|
|
|
185
|
|
|
186
|
|
|
187
|
|
|
188
|
|
|
189 De la grossesse utérine composée
|
|
|
190 De la grossesse utérine compliquée
|
|
|
191 De la grossesse extra-utérine
|
|
|
192
|
|
|
193
|
|
|
194
|
|
|
195
|
|
|
196 Douzième leçon. Des divers états contre nature qui peuvent simuler la grossesse
|
|
|
197
|
|
|
198
|
|
|
199
|
|
|
200
|
|
|
201
|
|
|
202 Conclusions sur la grossesse
|
|
|
203
|
|
|
204
|
|
|
205
|
|
|
206
|
|
|
207 Deuxième question. Une femme est-elle d'âge à avoir pu concevoir ?
|
|
|
208 Troisième question. Une femme peut-elle ignorer constamment sa grossesse ?
|
|
|
209
|
|
|
210
|
|
|
211 Quatrième question. Une femme enceinte a-t-elle des penchans tellement irrésistibles, qu'elle soit portée à commettre des actes contraires à l'ordre social ?
|
|
|
212 Rapports sur la grossesse
|
|
|
213
|
|
|
214
|
|
|
215
|
|
|
216
|
|
|
217
|
|
|
218 Treizième leçon. De l'accouchement
|
|
|
219 Comment reconnaître qu'une femme est récemment accouchée ?
|
|
|
220
|
|
|
221
|
|
|
222
|
|
|
223
|
|
|
224
|
|
|
225
|
|
|
226
|
|
|
227 Quelle est l'époque où il n'est plus permis de trouver des traces d'un accouchement récent
|
|
|
228 Peut-on établir qu'une femme est accouchée, lorsqu'il n'existe plus de traces d'un accouchement récent ?
|
|
|
229 Quatorzième leçon. Est-il possible qu'une femme accouche sans le savoir ?
|
|
|
230
|
|
|
231 L'accouchement se fait-il toujours à la même époque de la grossesse, ou bien y a-t-il des naissances tardives et précoces ?
|
|
|
232
|
|
|
233
|
|
|
234 La superfétation est-elle possible, c'est-à-dire doit-on admettre qu'une femme qui a conçu puisse être fécondée de nouveau, avant d'avoir expulsé le fruit de la première conception ?
|
|
|
235
|
|
|
236
|
|
|
237
|
|
|
238
|
|
|
239
|
|
|
240 Rapports sur l'accouchement
|
|
|
241
|
|
|
242
|
|
|
243
|
|
|
244
|
|
|
245 Quinzième leçon. De l'Infanticide
|
|
|
246
|
|
|
247
|
|
|
248 Déterminer quel est l'âge de l'enfant dont on a trouvé le corps (Voy. Pag. 38 et suiv.). Examiner si l'enfant n'était pas mort avant de sortir de l'utérus
|
|
|
249
|
|
|
250
|
|
|
251
|
|
|
252
|
|
|
253
|
|
|
254
|
|
|
255 Etablir, dans le cas où un foetus serait sorti vivant de l'utérus, s'il a vécu après l'accouchement, ou s'il est mort en naissant
|
|
|
256
|
|
|
257
|
|
|
258
|
|
|
259
|
|
|
260 Expériences sur des foetus qui avaient respiré
|
|
|
261 Expériences sur des foetus qui n'avaient pas respiré
|
|
|
262
|
|
|
263
|
|
|
264
|
|
|
265
|
|
|
266
|
|
|
267 Seizième leçon
|
|
|
268
|
|
|
269
|
|
|
270
|
|
|
271
|
|
|
272
|
|
|
273
|
|
|
274
|
|
|
275
|
|
|
276
|
|
|
277
|
|
|
278
|
|
|
279
|
|
|
280
|
|
|
281
|
|
|
282 Dix-septième leçon
|
|
|
283
|
|
|
284
|
|
|
285
|
|
|
286 Déterminer si le foetus est mort en naissant
|
|
|
287
|
|
|
288
|
|
|
289
|
|
|
290
|
|
|
291
|
|
|
292
|
|
|
293
|
|
|
294
|
|
|
295 Si l'enfant a vécu après sa naissance, déterminer le temps pendant lequel il a vécu. En supposant que l'enfant ait vécu après sa naissance, chercher à reconnaître depuis quand il est mort
|
|
|
296 Dix-huitième leçon. Si tout porte à croire qu'un foetus a vécu après l'accouchement, ou qu'il est mort en naissant, déterminer si la mort est naturelle, ou si elle peut être attribuée à quelque violence, et, dans ce cas, quelle en est l'espèce
|
|
|
297
|
|
|
298
|
|
|
299 Infanticide par omission
|
|
|
300
|
|
|
301
|
|
|
302
|
|
|
303
|
|
|
304
|
|
|
305
|
|
|
306
|
|
|
307
|
|
|
308 Dix-neuvième leçon. Infanticide par commission
|
|
|
309
|
|
|
310
|
|
|
311
|
|
|
312
|
|
|
313
|
|
|
314
|
|
|
315
|
|
|
316
|
|
|
317
|
|
|
318
|
|
|
319 En admettant qu'un enfant dont on a trouvé le corps ait été tué, est-il possible de prouver qu'il appartient à la femme que l'on accuse, et qu'elle est l'auteur du meurtre ?
|
|
|
320
|
|
|
321 Résumé sur l'Infanticide
|
|
|
322
|
|
|
323
|
|
|
324
|
|
|
325
|
|
|
326 Rapports sur l'infanticide
|
|
|
327
|
|
|
328
|
|
|
329
|
|
|
330
|
|
|
331
|
|
|
332
|
|
|
333
|
|
|
334
|
|
|
335
|
|
|
336
|
|
|
337
|
|
|
338
|
|
|
339 Vingtième leçon. De l'Avortement
|
|
|
340
|
|
|
341
|
|
|
342
|
|
|
343
|
|
|
344
|
|
|
345 Première question. Y a-t-il eu avortement ?
|
|
|
346
|
|
|
347
|
|
|
348
|
|
|
349
|
|
|
350
|
|
|
351 Vingt et unième leçon. Seconde question. L'avortement a-t-il été naturel ou provoqué
|
|
|
352
|
|
|
353
|
|
|
354
|
|
|
355
|
|
|
356
|
|
|
357
|
|
|
358
|
|
|
359 Troisième question. L'avortement peut-il être simulé ou prétexté de la part de la femme, dans l'intention de nuire à autrui, et surtout d'obtenir des dommages et intérêts ?
|
|
|
360 Rapports sur l'avortement
|
|
|
361
|
|
|
362
|
|
|
363
|
|
|
364 De l'exposition, de la suppression, de la substitution et de la supposition de part
|
|
|
365
|
|
|
366
|
|
|
367 Vingt-deuxième leçon. De la viabilité du foetus
|
|
|
368
|
|
|
369 De la viabilité des foetus non monstrueux
|
|
|
370
|
|
|
371
|
|
|
372
|
|
|
373
|
|
|
374
|
|
|
375
|
|
|
376 Vingt-troisième leçon. De la viabilité des foetus monstrueux
|
|
|
377
|
|
|
378
|
|
|
379
|
|
|
380
|
|
|
381
|
|
|
382
|
|
|
383
|
|
|
384
|
|
|
385 Rapports sur la viabilité du foetus
|
|
|
386
|
|
|
387
|
|
|
388 De la paternité et de la maternité
|
|
|
389
|
|
|
390
|
|
|
391
|
|
|
393 Seconde partie. Vingt-quatrième leçon. Des maladies simulées, prétextées, dissimulées et imputées. Des maladies simulées ou feintes
|
|
|
394
|
|
|
395
|
|
|
396
|
|
|
397
|
|
|
398 Des maladies simulées par imitation
|
|
|
399
|
|
|
400
|
|
|
401
|
|
|
402
|
|
|
403
|
|
|
404
|
|
|
405
|
|
|
406 Vingt-cinquième leçon
|
|
|
407
|
|
|
408
|
|
|
409
|
|
|
410
|
|
|
411
|
|
|
412
|
|
|
413
|
|
|
414
|
|
|
415
|
|
|
416
|
|
|
417
|
|
|
418
|
|
|
419
|
|
|
420
|
|
|
421 Vingt-sixième leçon
|
|
|
422
|
|
|
423
|
|
|
424
|
|
|
425
|
|
|
426
|
|
|
427 Des maladies simulées par provocation
|
|
|
428 Des maladies prétextées
|
|
|
429
|
|
|
430
|
|
|
431 Des maladies dissimulées
|
|
|
432
|
|
|
433
|
|
|
434 Des maladies imputées. Vingt-septième leçon. Des maladies intellectuelles
|
|
|
435 De la folie ou aliénation mentale
|
|
|
436
|
|
|
437
|
|
|
438
|
|
|
439 Individus que l'on croit raisonnables, et qui se rapprochent des aliénés sous certains rapports
|
|
|
440
|
|
|
441
|
|
|
442
|
|
|
443
|
|
|
444 Aliénés qui conservent assez de bon sens pour pouvoir paraître raisonnables
|
|
|
445
|
|
|
446
|
|
|
447
|
|
|
448
|
|
|
449
|
|
|
450
|
|
|
451
|
|
|
452
|
|
|
453
|
|
|
454 Des diverses maladies qui peuvent faire croire qu'un homme n'était pas sain d'esprit en faisant son testament, ou en contractant une obligation quelconque
|
|
|
455
|
|
|
456
|
|
|
457
|
|
|
458
|
|
|
459
|
|
|
460 Vingt-huitième leçon. De la mort. Article premier. Moyens propres à faire reconnaître si la mort est réelle ou apparente
|
|
|
461
|
|
|
462 Des signes de la mort réelle
|
|
|
463
|
|
|
464
|
|
|
465
|
|
|
466
|
|
|
467
|
|
|
468
|
|
|
469
|
|
|
470
|
|
|
471
|
|
|
472
|
|
|
473
|
|
|
474
|
|
|
475
|
|
|
476
|
|
|
477 Vingt-neuvième leçon
|
|
|
478
|
|
|
479
|
|
|
480
|
|
|
481
|
|
|
482
|
|
|
483
|
|
|
484
|
|
|
485
|
|
|
486
|
|
|
487
|
|
|
488
|
|
|
489
|
|
|
490
|
|
|
491
|
|
|
492 Trentième leçon
|
|
|
493
|
|
|
494
|
|
|
495
|
|
|
496
|
|
|
497
|
|
|
498
|
|
|
499
|
|
|
500
|
|
|
501
|
|
|
502 Conclusions sur les signes de la mort
|
|
|
503 Trente et unième leçon. Des maladies qui peuvent produire la mort apparente et exposer aux inhumations précipitées
|
|
|
504 Des épreuves que l'on a proposées pour constater si la mort est réelle
|
|
|
505
|
|
|
506
|
|
|
507
|
|
|
508 Article II. Des altérations des tissus et des fluides qui sont le résultat de la mort, et qui pourraient être attribuées à des violences exercées sur les individus vivans, ou à des maladies antécédentes
|
|
|
509
|
|
|
510
|
|
|
511
|
|
|
512
|
|
|
513
|
|
|
514
|
|
|
515
|
|
|
516
|
|
|
517 Trente-deuxième leçon. Article III. De l'ouverture des cadavres
|
|
|
518
|
|
|
519
|
|
|
520
|
|
|
521
|
|
|
522
|
|
|
523
|
|
|
524
|
|
|
525
|
|
|
526
|
|
|
527
|
|
|
528
|
|
|
529
|
|
|
530
|
|
|
531
|
|
|
532
|
|
|
533 Trente-troisième leçon. Présomptions de survie
|
|
|
534
|
|
|
535
|
|
|
536
|
|
|
537
|
|
|
538
|
|
|
539
|
|
|
540
|
|
|
541
|
|
|
542 Trente-quatrième leçon. De l'asphyxie
|
|
|
543
|
|
|
544 De l'asphyxie par submersion
|
|
|
545
|
|
|
546
|
|
|
547
|
|
|
548
|
|
|
549
|
|
|
550
|
|
|
551
|
|
|
552
|
|
|
553
|
|
|
554
|
|
|
555
|
|
|
556
|
|
|
557
|
|
|
558 Trente-cinquième leçon. De l'asphyxie par strangulation
|
|
|
559
|
|
|
560
|
|
|
561
|
|
|
562
|
|
|
563
|
|
|
564
|
|
|
565
|
|
|
566
|
|
|
567
|
|
|
568
|
|
|
569
|
|
|
570
|
|
|
571
|
|
|
572
|
|
|
573
|
|
|
574
|
|
|
575
|
|
|
576
|
|
|
577
|
|
|
578
|
|
|
579
|
|
|
580
|
|
|
581 De l'asphyxie par suffocation
|
|
|
582 Trente-sixième leçon. Des blessures
|
|
|
583 De la contusion
|
|
|
584 De l'ecchymose
|
|
|
585
|
|
|
586
|
|
|
587
|
|
|
588
|
|
|
589
|
|
|
590
|
|
|
591 De la commotion
|
|
|
592 De la fracture. De la luxation
|
|
|
593 De l'entorse. De la brûlure. Des plaies
|
|
|
594
|
|
|
595
|
|
|
596
|
|
|
597
|
|
|
598
|
|
|
599
|
|
|
600 Trente-septième leçon. Histoire médico-légale des blessures. Article premier. Législation sur les blessures
|
|
|
601
|
|
|
602
|
|
|
603
|
|
|
604
|
|
|
605
|
|
|
606 Article premier. Classification des blessures
|
|
|
607 Article II. Du danger des blessures, de leur marche, de leur terminaison : des moyens d'apprécier jusqu'à quel point leurs effets doivent être rapportés à la violence extérieure qui les a produites
|
|
|
608
|
|
|
609
|
|
|
610
|
|
|
611
|
|
|
612
|
|
|
613
|
|
|
614
|
|
|
615
|
|
|
616 Trente-huitième leçon. Des blessures considérées sous le rapport de la cause vulnérante et des parties atteintes. Blessures de la tête
|
|
|
617
|
|
|
618
|
|
|
619
|
|
|
620
|
|
|
621
|
|
|
622
|
|
|
623
|
|
|
624
|
|
|
625
|
|
|
626
|
|
|
627
|
|
|
628
|
|
|
629
|
|
|
630 Trente-neuvième leçon. Blessures à la face
|
|
|
631
|
|
|
632
|
|
|
633
|
|
|
634
|
|
|
635
|
|
|
636
|
|
|
637 Blessures au cou
|
|
|
638
|
|
|
639
|
|
|
640
|
|
|
641
|
|
|
642
|
|
|
643
|
|
|
644
|
|
|
645
|
|
|
646 Quarantième leçon. Blessures à la poitrine
|
|
|
647
|
|
|
648
|
|
|
649
|
|
|
650
|
|
|
651
|
|
|
652
|
|
|
653
|
|
|
654
|
|
|
655
|
|
|
656
|
|
|
657
|
|
|
658 Blessures du bas-ventre
|
|
|
659
|
|
|
660
|
|
|
661
|
|
|
662
|
|
|
663 Quarante et unième leçon
|
|
|
664
|
|
|
665
|
|
|
666
|
|
|
667
|
|
|
668
|
|
|
669
|
|
|
670
|
|
|
671
|
|
|
672
|
|
|
673
|
|
|
674
|
|
|
675
|
|
|
676
|
|
|
677
|
|
|
678
|
|
|
679
|
|
|
680
|
|
|
681
|
|
|
682 Quarante-deuxième leçon
|
|
|
683
|
|
|
684
|
|
|
685
|
|
|
686
|
|
|
687
|
|
|
688
|
|
|
689
|
|
|
690
|
|
|
691
|
|
|
692
|
|
|
693
|
|
|
694
|
|
|
695 Quarante-troisième leçon. Des blessures considérées sous le rapport des diverses circonstances qui influent sur leur durée et sur leurs suites
|
|
|
696
|
|
|
697
|
|
|
698
|
|
|
699
|
|
|
700
|
|
|
701
|
|
|
702
|
|
|
703
|
|
|
704
|
|
|
705
|
|
|
706
|
|
|
707 Quarante-quatrième leçon. Article IV. Des signes propres à déterminer si les blessures ont été faites pendant la vie
|
|
|
708
|
|
|
709
|
|
|
710
|
|
|
711
|
|
|
712 Article V. Des signes qui peuvent faire distinguer si les blessures sont le résultat d'un accident, d'un meurtre ou du suicide
|
|
|
713
|
|
|
714
|
|
|
715
|
|
|
716
|
|
|
717
|
|
|
718
|
|
|
719
|
|
|
720
|
|
|
721
|
|
|
722 Quarante-cinquième leçon. Article VI. Règles de l'Examen des blessures
|
|
|
723
|
|
|
724
|
|
|
725
|
|
|
726
|
|
|
727
|
|
|
728
|
|
|
729 De la combustion humaine spontanée
|
|
|
730
|
|
|
731
|
|
|
732
|
|
|
733 Du suicide
|
|
|
734
|
|
|
735 Table des matières par ordre alphabétique
|
|
|
736
|
|
|
737
|
|
|
[sans numérotation] Errata
|