début |
fin |
|
|
|
[Sans numérotation] Principaux ouvrages de M. Binet
|
|
|
[Sans numérotation]
Image : Planche I. [Portraits de sujets]
|
|
|
[Sans numérotation]
Image : Planche II. [Portraits de sujets]
|
|
|
[Sans numérotation] [Page de titre]
|
|
|
[Sans numérotation] [Dédicace]
|
|
|
1 Introduction
|
|
|
2
|
|
|
3 Chapitre premier : Historique
|
|
|
4
|
|
|
5
|
|
|
6
|
|
|
7 I - Suggestibilité proprement dite ou obéissance
|
|
|
8
|
|
|
9
|
|
|
10
|
|
|
11
|
|
|
12
|
|
|
13
|
|
|
14
|
|
|
15
|
|
|
16
|
|
|
17
|
|
|
18
|
|
|
19
|
|
|
20
|
|
|
21
|
|
|
22
|
|
|
23
|
|
|
24
|
|
|
25
|
|
|
26
|
|
|
27
|
|
|
28
|
|
|
29
|
|
|
30
|
|
|
31 II - Erreurs d'imagination
|
|
|
32
|
|
|
33
|
|
|
34 III - Inconscience, division de conscience et spiritisme
|
|
|
35
|
|
|
36
|
|
|
37
|
|
|
38
|
|
|
39
|
|
|
40
|
|
|
41
|
|
|
42
|
|
|
43
|
|
|
44
|
|
|
45
|
|
|
46
|
|
|
47
|
|
|
48
|
|
|
49
|
|
|
50
|
|
|
51
|
|
|
52
|
|
|
53
|
|
|
54
|
|
|
55
|
|
|
56
|
|
|
57
|
|
|
58
|
|
|
59
|
|
|
60
|
|
|
61 IV - Influence de la routine, des préjugés, des idées directrices
|
|
|
62
|
|
|
63
|
|
|
64
|
|
|
65
|
|
|
66
|
|
|
67
|
|
|
68
|
|
|
69 V - Automatisme
|
|
|
70
|
|
|
71
|
|
|
72
|
|
|
73 1° La ligne droite
|
|
|
74 2° Une ligne droite coupée en travers par une autre ligne droite
|
|
|
75
Image : Fig. 1. Expérience de suggestion consistant à tracer une seconde ligne en travers de la première
|
|
|
76 3° Un point dans un cercle
|
|
|
77 4° Lignes dans un carré
|
|
|
78
Image : Fig. 2. Expérience de suggestion, consistant à tracer des lignes droites dans un carré
|
|
|
79 5° Les deux cercles
|
|
|
80 6° Le choix d'un carré
|
|
|
81
Image : Fig. 3. Expérience de suggestion consistant à marquer un point au centre des 16 carrés au choix
|
|
|
82
|
|
|
83 Chapitre II : L'idée directrice
|
|
|
84
|
|
|
85
|
|
|
86
|
|
|
87
|
|
|
88
|
|
|
89
|
|
|
90
|
|
|
91
|
|
|
92
|
|
|
93
|
|
|
94
|
|
|
95
|
|
|
96
|
|
|
97
|
|
|
98
|
|
|
99
|
|
|
100
|
|
|
101
|
|
|
102
|
|
|
103
|
|
|
104
|
|
|
105
|
|
|
106
|
|
|
107
|
|
|
108
|
|
|
109
|
|
|
110 Chapitre III : L'idée directrice (suite)
|
|
|
111
Image : Fig. 4. Figure schématique représentant les points qu'un sujet devrait marquer pendant la seconde expérience sur l'idée directrice
|
|
|
112
|
|
|
113
|
|
|
114
|
|
|
115
|
|
|
116
|
|
|
117
|
|
|
118
|
|
|
119
|
|
|
120
|
|
|
121
|
|
|
122
|
|
|
123
Image : Fig. 5. Expérience de suggestibilité sur Delans., âgé de treize ans et demi, 1re classe
|
|
|
124
|
|
|
125
Image : Fig. 6. Expérience de suggestibilité sur Monn., âgé de douze ans et demi, 1re classe
|
|
|
126
|
|
|
127
Image : Fig. 7. Expérience de suggestibilité sur Lac., âgé de treize ans, 2e classe
|
|
|
128
|
|
|
129
|
|
|
130
|
|
|
131
|
|
|
132
|
|
|
133
Image : Fig. 8. Expérience de suggestibilité sur Desv., douze ans, 1re classe
|
|
|
134
|
|
|
135
Image : Fig. 9. Expérience de suggestibilité sur Bien., douze abs, 2e classe
|
|
|
136
|
|
|
137
Image : Fig. 10. Expérience de suggestibilité sur Metz, dix ans, 1re classe
|
|
|
138
Image : Fig. 11. Expérience de suggestibilité sur Bout, douze ans, 1re classe
|
|
|
139
Image : Fig. 12. Expérience de suggestibilité sur Poire, douze ans, 1re classe
|
|
|
140 Interrogatoire des sujets
|
|
|
141
|
|
|
142
|
|
|
143
|
|
|
144
|
|
|
145
|
|
|
146
|
|
|
147
|
|
|
148
|
|
|
149
|
|
|
150
|
|
|
151
|
|
|
152
|
|
|
153
|
|
|
154
|
|
|
155
|
|
|
156
|
|
|
157
|
|
|
158
|
|
|
159
|
|
|
160
|
|
|
161 Chapitre IV : L'idée directrice (fin)
|
|
|
162
|
|
|
163
|
|
|
164
|
|
|
165
|
|
|
166
|
|
|
167
|
|
|
168
|
|
|
169
|
|
|
170
|
|
|
171
|
|
|
172
|
|
|
173
|
|
|
174
|
|
|
175
|
|
|
176
|
|
|
177
|
|
|
178
|
|
|
179
|
|
|
180
|
|
|
181
|
|
|
182
|
|
|
183
|
|
|
184
|
|
|
185
|
|
|
186
|
|
|
187
|
|
|
188
|
|
|
189 Etat mental pendant les expériences de suggestion par le poids
|
|
|
190
|
|
|
191 Interrogatoire d'Armande
|
|
|
192
|
|
|
193
|
|
|
194
|
|
|
195
|
|
|
196
|
|
|
197 Interrogatoire de Marguerite
|
|
|
198
|
|
|
199
|
|
|
200
|
|
|
201
|
|
|
202 Influence de l'âge sur l'expérience de suggestibilité relative aux poids
|
|
|
203 Tableau X
|
|
|
204 Conclusion relative aux expériences sur les idées directrices
|
|
|
205
|
|
|
206
|
|
|
207
|
|
|
208
|
|
|
209 Chapitre V : L'action morale
|
|
|
210
|
|
|
211
|
|
|
212
|
|
|
213
|
|
|
214
|
|
|
215
|
|
|
216
|
|
|
217
|
|
|
218
|
|
|
219
|
|
|
220
|
|
|
221
|
|
|
222
|
|
|
223
|
|
|
224
|
|
|
225
|
|
|
226
|
|
|
227
|
|
|
228
|
|
|
229
|
|
|
230
|
|
|
231
|
|
|
232
|
|
|
233
|
|
|
234
|
|
|
235
|
|
|
236
|
|
|
237
|
|
|
238 Comparaison des trois expériences précédentes sur la suggestion opérant comme action morale
|
|
|
239
|
|
|
240
|
|
|
241
|
|
|
242
|
|
|
243
|
|
|
244 Chapitre VI : L'interrogatoire
|
|
|
245
|
|
|
246 Exercice de mémoire forcée
|
|
|
247
|
|
|
248
|
|
|
249
|
|
|
250
Image : Fig. 15. Objets ayant servi à l'exercice de mémoire forcé
|
|
|
251
Image : Fig. 16. Le sou
|
|
|
252
Image : Fig. 17. L'étiquette / Fig. 18. Le bouton
|
|
|
253
Image : Fig. 19. Le portrait
|
|
|
254
Image : Fig. 20. La gravure / fig. 21. Le timbre
|
|
|
255
|
|
|
256 Questions posées à l'enfant dans l'expérience de mémoire forcée
|
|
|
257
|
|
|
258 Erreurs commises sur le timbre
|
|
|
259
|
|
|
260
|
|
|
261 Erreurs commises sur le sou
|
|
|
262
|
|
|
263
|
|
|
264
|
|
|
265
|
|
|
266
|
|
|
267
|
|
|
268
|
|
|
269
|
|
|
270 Erreurs commises sur l'étiquette
|
|
|
271
|
|
|
272
|
|
|
273 Erreurs commises sur le bouton
|
|
|
274
|
|
|
275
|
|
|
276 Erreurs relatives au portrait
|
|
|
277 Erreurs commises sur la gravure
|
|
|
278
|
|
|
279
|
|
|
280
|
|
|
281
|
|
|
282 Conclusions sur les erreurs de mémoire forcée
|
|
|
283
|
|
|
284
|
|
|
285
|
|
|
286
|
|
|
287 Différence entre la mémoire spontanée et la mémoire forcée
|
|
|
288
|
|
|
289
|
|
|
290
|
|
|
291
|
|
|
292
|
|
|
293
|
|
|
294
|
|
|
295
|
|
|
296 Suggestion par questionnaire
|
|
|
297 Questionnaire 1
|
|
|
298 Questionnaire 2
|
|
|
299 Questionnaire 3
|
|
|
300
|
|
|
301
|
|
|
302
|
|
|
303
|
|
|
304 Réponse au questionnaire 1
|
|
|
305 Autre réponse au questionnaire 1
|
|
|
306 Réponse au questionnaire 2
|
|
|
307
|
|
|
308
|
|
|
309 Réponse au questionnaire 3
|
|
|
310
Image : Fig. 22. Erreurs de mémoire commises sur le bouton par suggestion d'interrogatoire
|
|
|
311
Image : Fig. 23. Erreurs de mémoire commises sur le timbre, par suggestion d'interrogatoire
|
|
|
312
Image : Fig. 24. Erreurs de mémoire commises sur le sou par suggestion d'interrogatoire
|
|
|
313
|
|
|
314
Image : Fig. 25. Erreurs de mémoire commises sur l'étiquette par suggestion d'interrogatoire
|
|
|
315
|
|
|
316
|
|
|
317
|
|
|
318
|
|
|
319
|
|
|
320
|
|
|
321
|
|
|
322
|
|
|
323
|
|
|
324
|
|
|
325
|
|
|
326
|
|
|
327
|
|
|
328
|
|
|
329
|
|
|
330 Chapitre VII : L'imitation
|
|
|
331
|
|
|
332
|
|
|
333
|
|
|
334
|
|
|
335
|
|
|
336
|
|
|
337 Enfants ayant presque toujours répondu les premiers
|
|
|
338
|
|
|
339
|
|
|
340
|
|
|
341
|
|
|
342
|
|
|
343
|
|
|
344
|
|
|
345
|
|
|
346
|
|
|
347
|
|
|
348
Image : Fig. 26. Exemples de dessin exécutés sous l'influence de l'imitation
|
|
|
349 Nouvelles expériences sur des élèves réunis en groupes
|
|
|
350
|
|
|
351
|
|
|
352
|
|
|
353
|
|
|
354
|
|
|
355
|
|
|
356
|
|
|
357
|
|
|
358
|
|
|
359
|
|
|
360 Chapitre VIII : Les mouvements subconscients
|
|
|
361
Image : Fig. 27. Balancier servant à l'étude des mouvements subconscients
|
|
|
362
|
|
|
363
|
|
|
364
|
|
|
365
|
|
|
366
|
|
|
367
|
|
|
368
|
|
|
369
|
|
|
370
|
|
|
371
|
|
|
372
|
|
|
373
|
|
|
374
|
|
|
375
|
|
|
376
|
|
|
377
|
|
|
378
|
|
|
379
|
|
|
380
Image : Fig. 28. Écriture automatique de Sagaire / Fig. 29. Écriture automatique de Hub
|
|
|
381
Image : Fig. 30. Écriture automatique de Delans, sans guide et sans contact / Fig. 31. Écriture automatique d'Obre
|
|
|
382
|
|
|
383
Image : Fig. 32. Écriture automatique d'Obre
|
|
|
384
|
|
|
385 Conclusion
|
|
|
386
|
|
|
387
|
|
|
388
|
|
|
389
|
|
|
390
|
|
|
391
|
|
|
[Sans numérotation] Appendice
|
|
|
[Sans numérotation] Table des matières
|