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[sans numérotation] Catalogue de l'éditeur
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[sans numérotation] A la même librairie
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[sans numérotation] [Page de faux-titre]
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[sans numérotation] Autres ouvrages de M. Demeny
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[sans numérotation] [Page de titre]
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[page blanche]
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[sans numérotation] [Avant-propos]
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II
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[sans numérotation] Chapitre premier. Description et mécanisme des mouvements. § 1er. - Forces intérieures et extérieures. - Causes du mouvement
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Image : Fig. 1. Direction des résistances dues à la pesanteur du corps P ou des objets pesants P1, P2
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Image : Fig. 2. Schéma d'un muscle avec ses insertions fixe C et mobile A, l'artère et la veine, et le nerf moteur/ Fig. 3. Terminaison des nerfs dans les muscles striés (Debierre)
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Image : Fig. 4. Aspect que présentent des ondes multiples sur une fibre musculaire (Marey)/ Fig. 5. Changement de forme d'une fibre musculaire contractée, montrant la condensation des disques opaques
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Image : Fig. 6. Secousses musculaires imbriquées. Les débuts se font sur une même verticale, ce qui permet d'en comparer la durée variant avec la fatigue et donnée par un diapason enregistreur (Marey)
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Image : Fig. 7. Fusion graduelle des secousses musculaires provoquées par des excitations électriques de fréquence croissante (Marey)
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Image : Fig. 8. Schéma destiné à mettre en évidence la fusion des secousses musculaires et le raccourcissement continu du muscle sous l'action intermittente des ondes fusionnées par l'élasticité du tissu
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Image : Fig. 9. Disposition des fibres musculaires autour du tendon donnant aux muscles des formes différentes
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Image : Fig. 10. Forme des muscles en éventail, radiés et sphincters
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Image : Fig. 11. Action du muscle M s'exerçant suivant le dernier élément de son tendon dans la direction I F oblique à la direction des os et se décomposant en deux forces IC et ID
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Image : Fig. 12. Poids des différents segments, tête et tronc p et P, équilibres par l'action des muscles extenseurs E et Ex dans la station droite
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Image : Fig. 13. Erreur commise en assimilant le pied à un levier du 2e genre dans la station sur la pointe des pieds
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Image : Fig. 14. Conséquences absurdes du paradoxe précédent qui conduit à la possibilité de se soulever de terre sans point d'appui extérieur
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Image : Fig. 15. Action F d'un muscle moteur d'un segment osseux b B; Ob, bras de levier de la puissance; OB, bras de levier de la résistance
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Image : Fig. 16. Procédés employés par les bateleurs pour donner l'apparence d'une force considérable
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Image : Fig. 17. Interversion des points fixes des muscles fléchisseurs de l'avant-bras quand on meut le bras chargé d'un poids P sur le tronc T, ou quand, suspendu par les mains, on meut le poids du corps sur les bras
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Image : Fig. 18. Biceps brachial avec ses deux insertions supérieures a et son insertion b au radius/ Fig. 19. Insertion a du triceps brachial à l'omoplate, qui complique l'effet de ce muscle sur le mouvement du bras
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Image : Fig. 20. Effet complexe des muscles du mollet à cause de leur insertion au fémur en a et au calcanéum en b/ Fig. 21. Muscles qui relient le bassin à la cuisse et le bassin au tibia
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21 § 2. - Description du squelette au point de vue mécanique
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Image : Fig. 22. Squelette de l'homme ( Debierre)/ Fig. 23. Représentant schématique du squelette humain au point de vue mécanique/ Fig. 24. Coupe théorique du tronc pour montrer les deux anneaux contenant les viscères en avant et les centres nerveux en arrière
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24
Image : Fig. 25. Coupe de la colonne vertébrale avec ses courbures normales
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Image : Fig. 26. Squelette de quadrupède montrant la direction des apophyses épineuses du rachis et l'absence de courbure lombaire
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Image : Fig. 27. Vertèbre dorsale (Debierre)
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Image : Fig. 28. Cage thoracique (Debierre)/ Fig. 29. Mécanisme de l'élévation de la cage thoracique (Debierre)
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Image : Fig. 30. A. Ceinture scapulaire et ceinture thoracique vues d'en haut. B. Ceinture pelvienne
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Image : Fig. 31. Homologie des membres supérieurs et inférieurs
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30 § 3. - Mouvements articulaires
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Image : Fig. 32. Flexion de la tête/ Fig. 33. Extension de la tête/ Fig. 34. Flexion latérale de la tête à droite/ Fig. 35. Rotation de la tête à gauche
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Image : Fig. 36. Articulations de la colonne vertébrale avec le crâne et de l'atlas avec l'axis. Région intrarachidienne antérieure (Debierre)
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Image : Fig. 37. Articulations des vertèbres entre elles et des côtes avec les vertèbres (Debierre)
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Image : Fig. 38. Muscles de la partie supérieure du dos et du cou, couche profonde (Debierre)/ Fig. 39. Flexion du tronc sur les cuisses/ Fig. 40. Action des muscles gr. Droits de l'abdomen
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Image : Fig. 41. Extension du tronc avec élévation des bras, mains en pronation/ Fig. 42. Attitude actives demandant une grande énergie à cause de leur amplitude et de l'inclinaison du corps (mouvements du tronc usités en Suède)
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Image : Fig. 43. Flexion latérale du tronc les bras élevés/ Fig. 44. Torsion du tronc à droite
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Image : Fig. 45. Elévation de l'épaule/ Fig. 46. Adduction des épaules/ Fig. 47. Effacement des épaules par l'action des muscles dorsaux
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Image : Fig. 48. Ligaments du bassin. Vue antérieure (Debierre)/ Fig. 49. Flexion latérale du tronc
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Image : Fig. 50. Action des muscles trapèzes et Grand dentelé dans l'élévation horizontale et verticale du bras; attitude de l'épaule et du bras à la suite de l'atrophie de ces muscles
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Image : Fig. 51. Mouvement de bascule de l'omoplate et du bras dans l'élévation de ce dernier
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Image : Fig. 52. Elévation horizontale et latérale du bras
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Image : Fig. 53. Elévation latérale des bras, la paume des mains tournée de côté/ Fig. 54. Elévation horizontale des bras en avant/ Fig. 55. Elévation des bras en avant, la paume des mains tournée en avant
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Image : Fig. 56. Mouvement de l'humérus pendant le mouvement de bascule de l'omoplate dans l'élévation verticale du bras en avant/ Fig. 57. Abduction des bras en arrière
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Image : Fig. 58. Articulation du bras avec l'épaule
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Image : Fig. 59. Coupe de l'articulation de l'épaule/ Fig. 60. Montrant l'abduction exagérée de l'humérus dans une attitude du renversement aux anneaux
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Image : Fig. 61. Adduction des bras/ Fig. 62. Rotation des bras en dehors, bras horizontaux
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Image : Fig. 63. Rotation des bras en dedans, bras horizontaux/ Fig. 64. Attitudes successives du bras dans une circumduction
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Image : Fig. 65. Décomposition du mouvement de circumduction du bras en deux arcs de cercle situés dans un plan antéro-postérieur 1, 2, 3, et un plan transversal 3, 4, 1
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Image : Fig. 66. Cône décrit par le bras dans une circumduction rapide/ Fig. 67. Abduction latérale de la cuisse/ Fig. 68. Coupe de l'articulation de la hanche
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Image : Fig. 69. Articulation coxo-fémorale ouverte (Debierre)/ Fig. 70. Abduction latérale de la cuisse, limite naturelle
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Image : Fig. 71. Action et nom des principaux muscles reliant la cuisse au tronc (partie antérieure)
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Image : Fig. 72. Action et nom des principaux muscles qui relient le fémur au bassin (région postérieure)
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Image : Fig. 73. Battement classique de la jambe dans la danse chorégraphique exagérée de la cuisse/ Fig. 74. Position de la tête du fémur dans l'abduction latérale de la cuisse jusqu'à la position horizontale/ Fig. 75. Grand écrit vrai; - grand écrit simulé; - station sur les ischions les jambes étendues; - et station sur deux chaises avec dislocation de l'articulation de la hanche
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Image : Fig. 76. Flexion de la cuisse sur le bassin/ Fig. 77. Extension de la cuisse sur le bassin/ Fig. 78. Abduction en arrière de la cuisse limite naturelle/ Fig. 79. Abduction de la cuisse
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Image : Fig. 80. Rotation de la cuisse en dehors/ Fig. 81. Rotation du fémur en dedans/ Fig. 82. Flexion de l'avant-bras sur le bras/ Fig. 83. Extension de l'avant-bras la main en pronation
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Image : Fig. 84. Coupes de l'articulation du coude dans l'extension et dans la flexion (Cruveilhier)/ Fig. 85. Mêmes coupes dépourvues des muscles et montrant les limites du mouvements
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Image : Fig. 86. Ligaments de l'articulation du coude. Vue antérieure (Debierre)/ Fig. 87. Mouvement de pronation de l'avant-bras/ Fig. 88. Mouvement de supination de l'avant-bras
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Image : Fig. 89. Mouvement de pronation et de supination (Math. Duval)
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Image : Fig. 90. Surfaces articulaires du coude. Têtes du radius et du cubitus
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Image : Fig. 91. Articulation du genou avec ses ligaments
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Image : Fig. 92. Coupe de l'articulation du genou dans l'extension et dans la flexion/ Fig. 93. Coupe de l'articulation du genou dans l'extension et la flexion montrant la tension des ligaments croisés limitant le mouvement
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Image : Fig. 94. Flexion de la jambe sur la cuisse/ Fig. 95. Montrant l'action du poids P du corps sur l'articulation du genou dans la station accroupie/ Fig. 96. Extension de la jambe sur la cuisse/ Fig. 97. Mécanisme de la flexion du genou
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Image : Fig. 98. Flexion de la main/ Fig. 99. Flexion de la main/ Fig. 100. Mouvement latéral de la main/ Fig. 101. Flexion du pied/ Fig. 102. Extension du pied
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Image : Fig. 103. Ligaments des articulations du pied. Vue de la face dorso-externe du pied (Debierre)
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Image : Fig. 104. Coupe de l'articulation de la cheville du pied/ Fig. 105. Extension du pied
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Image : Fig. 106. Coupe de l'articulation tibio-tarsienne dans la flexion du pied/ Fig. 107. Flexion des doigts/ Fig. 103. Extension des doigts
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Image : Fig. 109. Ligament des articulations radio-carpienne, des os du carpe entre eux, des os du carpe avec les os du métacarpe et de ces derniers entre eux et avec le phalanges des doigts. Vue de la face palmaire de la main (Debierre)
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Image : Fig. 110. Vue latérale des tendons des muscles fléchisseurs des doigts (Debierre)/ Fig. 111. Main présentant la forme de griffe à cause de l'atrophie des interosseux et lombricaus (Duchenne de Boulogne)
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Image : Fig. 112. Extension et adduction des doigts/ Fig. 113. Ecartement des doigts/ Fig. 114. Tendons des extenseurs de l'annulaire et du petit doigt réunis par une bandelette aponévrique L/ Fig. 115. Flexion des orteils/ Fig. 116. Extension des orteils
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Image : Fig. 117. Danseuse se tenant en équilibre sur l'extrémité des orteils
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71 Chapitre II. Analyse des attitudes et des mouvements. § 1er. - Règles générales d'analyse des mouvements
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Image : Fig. 118. Lit suspendu à la cardan pour la détermination de la position du centre de gravité dans le corps dans différentes attitudes (Dement)
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Image : Fig. 119. Attitudes que l'on rencontre dans les différentes phases du saut où sont indiqués les déplacements correspondants du centre de gravité en millimètres
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Image : Fig. 120. Différentes formes de base de sustentation du corps reposant sur le sol/ Fig. 121. Station inclinée obtenue en donnant aux semelles une grande longueur et une grande rigidité
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Image : Fig. 122. Station sur la pointe des orteils/ Fig. 123. Forme de la base de sustentation dans la station sur la pointe d'un pied
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Image : Fig. 124. Equilibre sur une jambe les bras écartés
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Image : Fig. 125. Attitudes d'équilibre demandant pour être maintenant une énergie et une coordination spéciales (d'après photographies de Muybridge)
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Image : Fig. 126. Répartition de la charge sur chacun des pieds dans différentes attitudes
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Image : Fig. 127. Equilibre de deux segments osseux rigides d'abord dans le prolongement l'un de l'autre puis fléchis. Décomposition des forces qui permettent d'obtenir la rigidité et l'équilibre du système
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Image : Fig. 128. Mesure de l'intensité de l'effort musculaire nécessaire pour maintenir deux segments osseux articulés sous un angle donné
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Image : Fig. 129. Angle des segments osseux en équilibre correspondant au maximum de tension musculaire/ Fig. 130. Cas de fléchisseurs de l'avant-bras; calcul de l'effort des muscles équilibrant une résistance F/ Fig. 131. 1, Station droite correcte nécessitant un certain effort de volonté; - 2, mauvaise station économisant l'effort le poids du corps étant rejeté en arrière de la ligne des têtes fémorales, la contraction musculaire est remplacée par la tension des ligaments articulaires
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Image : Fig. 132. 1 et 3, bonne station droite; - 2, mauvaise station droite/ Fig. 133. Station blanchée
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Image : Fig. 34. Station les jambes écartées ou fente latérale/ Fig. 135. Fente en avant
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Image : Fig. 136. Station accroupie, les genoux joints/ Fig. 137. Position accroupie, les talons joints, les genoux écartés
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Image : Fig. 138. Passage de l'attitude assise à l'attitude droite
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Image : Fig. 139. Se relever étant couché sur le dos/ Fig. 140. Effort vertical de traction sur la corde d'un puis
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93
Image : Fig. 141. Manière de se hisser à la force des bras sans faire un effort égal au poids du corps/ Fig. 142. Effort oblique de traction sur une corde et composantes de la résistance à vaincre pour élever un fardeau F
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94
Image : Fig. 143. Traction sur un cordon oblique passant sur une poulie, composantes de la résistance à vaincre
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95
Image : Fig. 144. Modelé du corps dans une traction énergie sur un câble
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96
Image : Fig. 145. Disposition pour l'inscription simultanée du durcissement des muscles fléchisseurs et extenseurs de l'avant-bras et du mouvement de l'avant-bras
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97
Image : Fig. 146. Effort statique prolongé des fléchisseurs sous l'influence d'un poids de 10 kilogrammes à la main; relâchement des extenseurs
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98
Image : Fig. 147. Efforts statistique des extenseurs
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99
Image : Fig. 148. Résistance des fléchisseurs de l'avant-bras à un effort extérieur d'extension et des extenseurs à un effort de flexion
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100
Image : Fig. 149. Contraction synergique des antagonistes pendant que l'on porte un poids lourd à la main/ Fig. 150. Synchronisme d'action des antagonistes au moment de la chute d'un poids tenu à la main au moyen d'un fil que l'on sectionne (Expérience et tracés)
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101
Image : Fig. 151. Mouvement uniforme de flexion et d'extension de l'avant-bras
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102
Image : Fig. 152. Mouvements vifs de flexion et d'extension de l'avant-bras
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103
Image : Fig. 153. Mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras terminés par un arrêt brusque
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104
Image : Fig. 154. Mouvement retardé de flexion de l'avant-bras
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105
Image : Fig. 155. Mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras, la main chargée d'un poids
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106
Image : Fig. 156. Mouvements vifs de va-et-vient
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107
Image : Fig. 157. Modelé des membres inférieurs dans la marche pendant l'appui et le lever du pied/ Fig. 158. Modelé des membres inférieurs dans une course vive
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108
Image : Fig. 159. Modelé d'un bras qui se fléchit
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109
Image : Fig. 160. Modelé d'un bras qui s'étend vivement
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110
Image : Fig. 161. Modelé d'un bras s'étend et reste étendu comme dans le coup de poing
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111
Image : Fig. 162. Modelé d'un bras qui s'étend pour se fléchir immédiatement
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112
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113
Image : Fig. 163. Analyse d'un coup d'épée
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114
Image : Fig. 164. Analyse chronophotographique du coup de poing en 50e de seconde
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115
Image : Fig. 165. Coup de poing avec sursaut de la boxe anglaise
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116
Image : Fig. 166. Analyse chronophotographique du coup de bâton direct. On voit le maximum de vitesse de la pointe avoir lieu en a
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117
Image : Fig. 167. Coup de bâton avec un moulinet; le maximum de vitesse en a n'atteint par une valeur plus grande que le cas précédent
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118
Image : Fig. 168. Coup de bâton très énergique (Marey et Demeny, études de physiologie artistique)
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119
Image : Fig. 169. Trajectoire de la masse du marteau allant frapper l'enclume en A
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120
Image : Fig. 170. Coup de hache d'abaissement des bras
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121
Image : Fig. 171. Coup de hache, mouvement ascendant
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122
Image : Fig. 172. Préparation du coup de poing pour chasser la balle. Cet enfant lance le bras en arrière pour le ramener immédiatement en avant/ Fig. 173. Chiquenaude montrant la tension préalable des muscles des doigts précédant la détente
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123
Image : Fig. 174. attitude d'un sujet pour lancer une pierre; mouvement du bras en arrière précédant le lancer/ Fig. 175. Lancer le javelot
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124
Image : Fig. 176. Direction et vitesse d'un projectile M au moment où il est lâché par la main qui le lance
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125
Image : Fig. 177. Attitudes successives d'un homme lançant une pierre. Les images se lisent de droite à gauche et occupent des positions relatives exactes
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126
Image : Fig. 178. Un haltère que l'on élève rapidement en haut avec la vitesse V ne pèse plus dans la main. Celle-ci peut alors s'ouvrir un instant et l'action du poids est alors nulle/ Fig. 179. Une masse M. Ayant une vitesse ascensionnelle V arrivée au sommet de sa trajectoire demeure un instant immobile. A ce moment, on peut la saisir comme un objet sans poids
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127
Image : Fig. 180. Mouvement d'abduction des bras en arrière effectué avec des haltère dans la main/ Fig. 181. Lancer horizontalement les bras avec haltères
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128
Image : Fig. 182. Résumant ce qui se passe dans un mouvement vif et un mouvement lent
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129
Image : Fig. 183. Effet d'un haltère suivant la position de l'avant-bras
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130
Image : Fig. 184. Trois manières d'enlever un gros haltère
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133
Image : Fig. 185. Elévation d'une barre à sphère lourde
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134
Image : Fig. 186. Lancer l'haltère en avant après un balancement en arrière/ Fig. 187. Lancer l'haltère en arrière au-dessus de la tête après un balancement en arrière
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135
Image : Fig. 188. Modèle du corps d'un sujet recevant un boulet dans les mains et résistant énergiquement au choc
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136
Image : Fig. 189. Attitudes différentes du corps suivant la répartition de la charge
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137
Image : Fig. 190. Manière de charger sur les épaules un blessé évanoui/ Fig. 191. Manière de porter un blessé/ Fig. 192. Masure représentant une force G P agissant sur la base à l'extrémité d'un bras de levier variable
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138
Image : Fig. 193. Moulinet du poignet avec la massue/ Fig. 194. Petit cercle décrit par la massue derrière la tête
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139
Image : Fig. 195. Balancement des massues au-dessus de la tête/ Fig. 196. Grand cercle en avant décrit avec la massue
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140
Image : Fig. 197. Analyse des trajectoires engendrées par la hanche, le genou et la cheville dans un abaissement du corps sur la pointe des pieds
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141
Image : Fig. 198. Positions extrêmes et position moyenne du bras conduisant l'archet de violon dans une direction rectiligne
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142
Image : Fig. 199. Mouvement du poignet au moment du chargement de direction de l'archet (passage du pousser au tirer)
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145
Image : Fig. 200. Exercices destinés à donner aux doigts une indépendance et une souplesse qui constituent le perfectionnement de la main
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146
Image : Fig. 201. Exercices des doigts
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147
Image : Fig. 202. Exercices des doigts/ Fig. 203. Exercices des avant-bras/ Fig. 204. Mouvement de flexion et extension de la main
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148 § 2. - Mouvements éducatifs
Image : Fig. 205. Mouvement latéral et circumduction du poignet/ Fig. 206. Exercice de rotation des bras
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149
Image : Fig. 207. Education de la main par des tours d'adresse; saut de coupe d'une seule main (tiré d'une série chronophotographique)
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150
Image : Fig. 208. Attitudes d'un vélocipédiste et d'un gymnaste montrant l'attitude fléchie de tout le corps
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151
Image : Fig. 209. Attitude de la boxe française comme on l'enseigne d'après des photographies posées de M. Charlemont
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152
Image : Fig. 210. Attitudes prises pendant un assaut de boxe d'après des séries photographiques. On voit combien elles différent des mêmes attitudes posées pour la démonstration (fig. 209)
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153
Image : Fig. 211. Schéma indiquant les masses musculaires toujours en action sur le corps dans les attitudes et les mouvements habituels
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154
Image : Fig. 212. Différents degrés d'amplitude dans un mouvement
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155
Image : Fig. 213. Attitudes fondamentales actives usitées dans la gymnastique scolaire
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156
Image : Fig. 214. 1, Type thoracique; -2, Type abdominal
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157
Image : Fig. 215. Combinaison de la station droite, de la fente latérale et de la fente en avant avec les attitudes des bras; mains aux hanches, à la nuque, aux épaules et à la poitrine
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158
Image : Fig. 216. Attitudes énergiques utilisant le poids du corps et combinant les attitudes fondamentales avec les mouvements du tronc et des bras pour augmenter l'intensité de l'effet produit
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159
Image : Fig. 217. Combinaisons des fentes, inclinaisons et torsions du corps avec les mouvements des bras
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Image : Fig. 218. Elévation des bras dans le plan des épailes montrant le mouvement de bascule de l'omoplate et la contraction énergique des muscles fixateurs de l'épaule
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Image : Fig. 219. Attitude d'élévation des bras, correcte et incorrecte d'après Ling (effet esthétique)
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Image : Fig. 220. Suspension par les mains à deux barres horizontales parallèles/ Fig. 221. Région postérieure du dos. Muscles grand dorsal et trapèze
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Image : Fig. 222. Bonne et mauvaise station à l'appui
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Image : Fig. 223. Parallèle de la suspension et de l'appui sur les mains
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Image : Fig. 224. Appui sur le soi et sur les mains à deux perches verticales. Effort des pectoraux
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Image : Fig. 225. Suspension oblique à deux perches mobiles
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Image : Fig. 226. a, Resistance dirigée vers le haut et réactions musculaires qu'elle suscite; -b, résistance dirigée vers le bas avec les réactions musculaires; - c, résistance oblique en haut et oblique en bas
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Image : Fig. 227. Résistance horizontale en avant/ Fig. 228. Résistance horizontale en arrière
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Image : Fig. 229. Résistance horizontale de côté, en dehors et en dedans
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Image : Fig. 230. Gradation dans les exercices de fentes. Contraction des extenseurs; muscles du dos
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Image : Fig. 231. Gradation dans les exercices en fente latérale s'dressant aux extenseurs/ Fig. 232. Gradation dans l'intensité des contractions des extenseurs, corps incliné, pied accroché à l'espalier
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Image : Fig. 233. Exercices graduées en position inclinée, appui au mur, et s'adressant aux muscles fixateurs de l'épaule/ Fig. 234. Exercices gradués en position couchée s'adressant aux muscles du dos
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179
Image : Fig. 235. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen en station droite et à l'appui sur un banc/ Fig. 236. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant couché sur le dos/ Fig. 237. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen en suspension allongée/ Fig. 238. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant à l'appui oblique
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Image : Fig. 239. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen étant à genoux ou assis sur un banc/ Fig. 240. Exercices gradués pour les muscles de l'abdomen à l'espalier suédois, (traction sur la barre)
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Image : Fig. 241. Divers exercices gradués usités en Suède et s'adressant particulièrement aux muscles latéraux de l'abdomen
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Image : Fig. 242. Exemples de mouvements gymnastiques demandant une grande énergie à cause de leur amplitude considérable (Tirés de la Gymnastique de Ling)
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Image : Fig. 243. Ecartement latéral des jambes avec appui sur les échelons/ Fig. 244. Suspension inclinée du corps, les mains aux échelons, les pieds sur le sol/ Fig. 245. Suspension aux échelles le corps incliné latéralement/ Fig. 246. Abduction des jambes (effort des adducteurs)
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184
Image : Fig. 247. Flexion des extrémités inférieures en suspension allongée/ Fig. 248. Exercices sur les bancs sollicitant la contraction énergique des muscles du dos et de l'abdomen
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185
Image : Fig. 249. sujet couché sur le ventre et écartant latéralement les bras. Les haltères placées dans la main exigent dans cette position un effort considérable des muscles du dos/ Fig. 250. Elévation des bras avec haltère/ Fig. 251. Bretelles dites orthopédiques/ Fig. 252. La barre appuyée derrière la tête et derrière le dos remplace l'action des muscles qui effacent les épaules et ne produit qu'un effet illusoire
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186
Image : Fig. 253. La barre élevée au-dessus de la tête n'ajoute rien à l'effort des fixateurs dans l'élévation des bras/ Fig. 254. Expérience mettant en évidence les puissances musculaire agissant dans l'élévation des bras avec un lien qui réunit les deux mains. Le lien étant rompu, on voit les bras s'abaisser de côté sous l'action des fléchisseurs contractés
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187
Image : Fig. 255. Exercice avec la barre en bois/ Fig. 256. Barre horizontale tenue derrière le dos/ Fig. 257. Passe la barre derrière le dos
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188
Image : Fig. 258. Lutte au moyen d'une traction horizontale des bras/ Fig. 259. Opposition à l'élévation des bras par une traction faite au moyen de poignées
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189
Image : Fig. 260. Opposition des bras avec mouvement de balancement au moyen de bâtons (contraction des muscles pectoraux et des muscles de l'abdomen)/ Fig. 261. Oppositions avec les barres; - contraction énergique des muscles de l'abdomen
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190
Image : Fig. 262. Opposition au moyen de cordes à poignées. Effort des muscles latéraux du tronc/ Fig. 263. Lutte des épaules
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191
Image : Fig. 264. Lutte au moyen d'un bâton (effort d'extension du tronc)/ Fig. 265. Lutte d'enfants à la corde de traction
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Image : Fig. 266. Lutte, prise de ceinture
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Image : Fig. 267. Attitude du pont dans la lutte. Effort localisé dans les extenseurs du tronc et les dorsaux
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194
Image : Fig. 268. Appareils à contrepoids de Burlow
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Image : Fig. 269. Exercices usités aux appareils à contrepoids
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196
Image : Fig. 270. Traction horizontale, action des muscles extenseurs et fixateurs de l'épaule en arrière/ Fig. 271. On voit l'action de l'appareil à contrepoids susciter la contraction des muscles fléchisseurs de la jambe suivant la direction du cordon
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197
Image : Fig. 272. Machines gymnastiques à résistances variables permettant d'opposer aux mouvements un effort continu et proportionné à l'action musculaire, soit au moyen d'une spirale, soit au moyen d'une chaîne de poids
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198
Image : Fig. 273. Appareils à ressort et à contrepoids permettant de diriger la résistance à vaincre dans toutes les directions
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Image : Fig. 274. Comparaison des exercices aux appareils en caoutchouc ou aux appareils à contrepoids
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200
Image : Fig. 275. Machine gymnastique destinée à faire produire du travail au moyen des bras
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201
Image : Fig. 276. Appareil mécanique à tapotements de Zander
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202
Image : Fig. 277. Garde d'escrime
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203
Image : Fig. 278. Fente de l'escrime à fond (coup droit)
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204
Image : Fig. 279. Destinée à montrer la raison du développement excessif des extenseurs de la ambe antérieure chez les escrimeurs
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205
Image : Fig. 280. Hypertrophie de la cuisse droite chez des maîtres d'armes (Dr Roblot)/ Fig. 281. Destinée à montrer les différences dans l'amplitude des mouvements principaux
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206
Image : Fig. 282. Garde de la boxe/ Fig. 283. Coup de pied de figure/ Fig. 284. Boxe française; riposte du coup de pied bas
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207
Image : Fig. 285. Attitude de la boxe française prise dans un assaut. Coup de pied de figure avec esquive de la tête/ Fig. 286. Boxe française. Coup de pied donné en sautant en l'air
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Image : Fig. 287. Fente en avant exécutée avec une amplitude considérable
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Image : Fig. 288. Aide remplaçant un appareil d'appui ou l'espalier
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213
Image : Fig. 289. Attitude de la courbe raidie à l'espalier suédois
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214
Image : Fig. 290. Suspension par les mains à une barre, les jambes en équerre
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219 Chapitre III. Locomotion. § 1er. - Analyse cinématique et dynamique des allures normales
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223
Image : Fig. 291. Analyse chronophotographique du premier pas de marche
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224
Image : Fig. 292. Marcheur dans l'impossibilité d'éviter une chute en avant si le pied de levé vient buter une pierre P en vertu de la vitesse S qu'il possède
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225
Image : Fig. 293. Analyse chronophotographique d'un demi pas de marche montrant les positions relatives du bras et des jambes dans les attitudes successives/ Fig. 294. Marcheur au moment du double appui
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226
Image : Fig. 295. Analyse chronophotographique de la marche
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227
Image : Fig. 296. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la marche. Période de lever
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228
Image : Fig. 297. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc pendant l'appui du pied
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229
Image : Fig. 298. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse dans la marche pendant le lever du pied
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230
Image : Fig. 299. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse dans la marche pendant l'appui du pied
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231
Image : Fig. 300. Centres de rotation du rayon du membre inférieur pendant le déroulement du pied sur le sol
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232
Image : Fig. 301. Loi de la vitesse angulaire et de l'allongement du rayon du membre inférieur pendant l'appui
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233
Image : Fig. 302. Variations de la vitesse horizontale de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas complet de marche; les temps sont comptés en 20° de seconde/ Fig. 303. Loi de la vitesse angulaire de flexion et d'extension de la jambe sur la cuisse sur le tronc dans la marche
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234
Image : Fig. 304. Courbe représentant la variation de vitesse angulaire et la variation de la longueur du rayon du membre inférieur pendant l'appui du pied
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235
Image : Fig. 305. Déroulement complet du pied dans la marche/ Fig. 306. Semelles exploratrices de la pression donnant la durée de l'appui du pied et la durée relative de l'appui du talon et de la pointe
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236
Image : Fig. 307. Inscription des appuis successifs du pied droit et du pied gauche pendant la marche, avec la notation des appuis et levers montrant la valeur relative du double appui/ Fig. 308. Inscription de la pression du pied sur le sol pendant la marche au moyen d'une semelle exploratrice donnant la durée relative de l'appui du talon et de la pointe
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237
Image : Fig. 309. Dispositif pour la durée du double appui dans la marche (Dement)
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238
Image : Fig. 310. Tracé et notation du double appui dans la marche/ Fig. 311. Grandeur comparée de la durée du demi-pas et de la durée du double appui dans la marche
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239
Image : Fig. 312. Augmentation de la durée du double appui du pied dans la marche avec une charge de 50 kilos/ Fig. 313. Forme de l'empreinte d'un pied normal; le gros orteil dirigé suivant la ligne VX, et pied déformé par la chaussure, l'orteil dévié vers l'axe de la chaussure AB/ Fig. 314. Empreinte d'un pied normal avec la voûte plantaire et d'un pied plat (figure de gauche) qui s'écrase sur le sol
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240
Image : Fig. 315. Déformations des orteils par la chaussure étroite et poitrine/ Fig. 316. Déroulement du pied sur le sol suivant les surfaces d'appui; jambe de bois, talon bas, talon haut, marche sur la pointe des pieds
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241
Image : Fig. 317. Destinée à montrer l'influence de la rigidité de la semelle sur la longueur du pas/ Fig. 318. Chaussure destinée à faire des expériences sur l'influence de la hauteur du talon et de la longueur de la semelle sur la longueur du pas
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242
Image : Fig. 319. On voit la trajectoire de la hanche dans la marche C D E, engendrée par la rotation du rayon du membre inférieur autour des centres A et B (poser du talon et de la pointe) combinée avec l'allongement de ce rayon D'D et E'E. CD' et DE' représentent les arcs de cercle décrits par la hanche s'il n'y avait pas allongement X, horizontale : AY, verticale (voir fig. 300, 301 et 333)
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243
Image : Fig. 320. Chariot destiné à mesurer en vraie grandeur les oscillation verticales du corps pendant la marche (Demeny)
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244
Image : Fig. 321. Réactions verticales du corps dans la marche, obtenues directement au moyen de l'appareil ci-dessus à la cadence 55 et 65 pas à la minute
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245
Image : Fig. 322. Variation des oscillations verticales de la tête dans la marche et la course à des cadences croissant de 40 à 140 pas à la minute. Comparaison de la courbe des oscillations à celle des longueurs de pas
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246
Image : Fig. 323. Projections horizontale et verticale de la trajectoire du sommet de la tête d'un marcheur pendant un pas
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247
Image : Fig. 324. Trajectoire décrite dans l'espace par le pubis d'un marcheur; les flèches indiquent le sens du chemin parcouru/ Fig. 325. Sujet en expérience portant dans le dos des baguettes blanches indiquant l'axe du rachis et les axes des épaules et des hanches. Photographies partielles des mouvements du tronc (Marey et Demeny)
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248
Image : Fig. 326. Analyse des torsions du corps dans la marche; en a, b, c, la torsion est nulle; en d et e, elle est maximum et inverse l'une et l'autre/ Fig. 327. Photographies successives à 1/50 de seconde l'intervalle d'une baguette fixée le long de la colonne vertébrale d'un marcheur et dépassant la tête d'un longueur considérable. Le mouvement de balancement en avant et en arrière et l'inclinaison générale du tronc dans la marche sont ainsi amplifiées
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249
Image : Fig. 328. Mouvement du tronc dans la marche obtenu par les photographies successives d'une tige fixée dans le dos du marcheur fuyant devant l'appareil (Perspective du mouvement)
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250
Image : Fig. 329. Comparaison des projections verticales des trajectoires du sommet de la tête, de l'épaule et de la hache dans la marche
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251
Image : Fig. 330. Schéma indiquant deux façons d'allonger le pas dans la marche l'une défectueuse en étendant fortement la jambe en avant l'autre économique en poussant avec la jambe d'arrière et en recevant le poids du corps sur la jambe fléchie
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252
Image : Fig. 331. Deux images successives d'une marche fléchie
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253
Image : Fig. 332. Soldat chargé au moment du double appui et du lever du pied d'arrière. On voit l'inclinaison considérable du tronc
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254
Image : Fig. 333. Action du membre inférieur dans la marche comme organe propulsant ou organe de soutien de la masse du corps. Combinaison de cette action avec le poids du corps pour engendrer la trajectoire de la hanche
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255
Image : Fig. 334. Ecrasement du sol sous la poussière du pied dans la marche; a, excavation produite; b, soulèvement consécutif/ Fig. 335. Empreinte du pied dans un terrain meuble/ Fig. 336. Images successives d'un marcheur fuyant devant l'observateur, montrant le synchronisme du mouvement des bras et des jambes
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256
Image : Fig. 337. Images successives d'un marcheur vu d'en haut
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257
Image : Fig. 338. Images d'un marcheur incoordonné allongeant le pas en faisant des mouvements exagérées des bras et des jambes
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258
Image : Fig. 339. Intérieur d'un dynamographe donnant en fonction du temps la courbe de la pression normale et tangentielle des pieds sur le sol dans les diverses allures (Marey et Demeny)/ Fig. 340. Forme de la pression normale du pied dans différentes allures
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259
Image : Fig. 341. Combinaison des indications dynamographiques avec le données cinématiques de la chronophotographie
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260
Image : Fig. 342. Forme de la pression normale du pied
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261
Image : Fig. 343. Analyse de la marche de l'ataxique
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262
Image : Fig. 344. Marche de l'ataxique précédent après un traitement (pendaison). Clinique de l'Hôtel-Dieu (Demeny et Quenu. 1888)
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263
Image : Fig. 345. Courbes de la vitesse de flexion et d'extension de la jambe sur la cuisse, et de la cuisse sur le tronc, pendant la marche normale dans le lever et le poser du pied/ Fig. 346. Loi du mouvement de flexion et d'extension du membre inférieur pendant le lever et le poser dans la marche d'un ataxique
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264
Image : Fig. 347. Courbes indiquant les vitesses relatives projetées horizontalement de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas/ Fig. 348. Vitesses horizontales de la hanche, du genou et de la cheville chez un ataxique
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265
Image : Fig. 349. Disposition pour inscrire simultanément la pression des pieds sur le sol et le mouvement vertical de la tête au moyen du dynamographe et d'un fil de caoutchouc (Marey et Demeny)/ Fig. 350. Suspension du corps sans sauter par la simple flexion vive des jambes
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266
Image : Fig. 351. inscription du mouvement vertical de la tête et de la pression normale des pieds montrant qu'on se détache de terre sans sauter par la raccourcissement des jambes
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267
Image : Fig. 352. Marche de parade au pas cadencé, la jambe étendue en avant, le pied à plat/ Fig. 353. Tracés correspondants de la pression normale N et de la pression tangentielle T du pied pendant la marche
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268
Image : Fig. 354. Forme de la pression normale du pied sur le sol dans des marches variant de la cadence 40 à 90
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269
Image : Fig. 355. Tableau résumant un grand nombre de mesures et d'expériences faites sur 250 hommes d'infanterie, en collaboration avec le capitaine Andriveau, en 1891
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270
Image : Fig. 356. Attitudes de l'homme à la montée et à la descendante d'une forte rampe
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271
Image : Fig. 357. Marche rendue impossible dans un couloir étroit qui empêche les oscillations latérales du bassin
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272
Image : Fig. 358. Piste en forme de caniveau pour redresser les déviations du pied en dedans
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273
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274
Image : Fig. 359. Déformation des orteils par la chaussure et la taille arrondie des ongles
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275
Image : Fig. 360. 1, petite course gymnastique; - 2, Course de résistance
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276
Image : Fig. 361. Attitudes du coureur au commencement et à la fin de l'appui du pied, montrant la flexion de la jambe au moment du poser et l'extension au moment du lever
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277
Image : Fig. 362. Positions et trajectoires des articulations du membre inférieur dans la marche et dans la course modérée
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278
Image : Fig. 363. Coureur très rapide procédant par bonds et augmentant ainsi beaucoup sa longueur de pas en diminuant relativement la vitesse l'oscillation de la jambe (Ecole de Joinville)/ Fig. 364. Comparaison de la durée de l'appui et du lever du pied du double appui et de la suspension dans la marche et la course (Demeny)
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279
Image : Fig. 365. Analyse chronophotographique d'un pas de course modérée (Marey et Demeny)
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280
Image : Fig. 366. Course de vélocité
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281
Image : Fig. 367. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la marche
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282
Image : Fig. 368. Variation de la vitesse relative du pied par rapport à la hanche dans la marche pendant le lever et projetée horizontalement. Les périodes correspondent à l'analyse cinématique de la Fig. 357/ Fig. 369. Variation de la vitesse relative du genou projetée horizontalement pendant le lever du pied et correspondant aux attitudes de l'épure 367
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283
Image : Fig. 370. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse pendant le lever ou l'oscillation de la jambe. Celle-ci se fléchit de 1 à 7, puis s'étend de 7 à 15 pour se fléchir de nouveau de 15 à 18; les chiffres correspondent à la Fig. 367. Mouvement du pied sur la jambe
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284
Image : Fig. 371. Mouvement relatif du membre inférieur par rapport au tronc dans la course. Les numéros correspondant aux positions successives du genou et de la cheville pendant le lever du pied
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285
Image : Fig. 372. Mouvement relatif de la jambe sur la cuisse pendant la course
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286
Image : Fig. 373. Comparaison de la trajectoire de la tête dans la marche et dans la course
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287
Image : Fig. 374. Attitudes, longueur de pas et angle de déroulement du membre inférieur droit dans la marche et dans la course
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288
Image : Fig. 375. Empreinte des pieds sur le sol
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289
Image : Fig. 376. Attitudes successives d'un coureur photographié sur un même plaque à 1/10° de seconde d'intervalle et vu d'en haut/ Fig. 377. Images successives d'un coureur vu d'en haut
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290
Image : Fig. 378. Mouvement de torsion du tronc dans la course mesuré par l'analyse chronophotographique
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291
Image : Fig. 379. Projections horizontales et verticale de la trajectoire de la tête d'un coureur montrant, par comparaison avec la Fig. 323, les différences entre les divers mouvements du tronc dans la marche et la course
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292
Image : Fig. 380. Figure montrant les inclinaisons du tronc dans la course/ Fig. 381. Coureurs fléchissant les bras pour éviter leur balancement rapide, devenu impossible par la vitesse de la cadence (d'après photographies de Muybridge)/ Fig. 382. Photographies de coureurs montrant le degré de flexion de la jambe pendant l'appui et le lever du pied/ Fig. 383. Attitude du coureur quand le rayon du membre à l'appui passe par la verticale
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293
Image : Fig. 384. Comparaison des trajectoires décrites par la cheville du pied pendant le lever dans la marche et la course à des rythmes variant de 40 à 135 pas à la minutes
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294
Image : Fig. 385. Degrés de flexion du membre inférieur et du membre supérieur suivant la rapidité de l'allure
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295
Image : Fig. 386. Analyse du mouvement du membre inférieur pendant l'appui du pied dans une course vive
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296
Image : Fig. 387. Courbe dynamographique de la pression normale du pied; 1, pas gymnastique; - 2, pas de course vive; / Fig. 388. Formes de la pression normale du pied dans la course depuis la cadence de 85 à 140 pas à la minute/ Fig. 389. Pression tangentielle du pied sur le sol :1, dans la marche; 2, dans la course
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297
Image : Fig. 390. Pas gymnastique; appui d'un pied/ Fig. 391. Attitude du coureur à la fin de l'appui du pied montrant l'obliquité de la jambe et du pied donnant l'impulsion du corps avant la suspension
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298
Image : Fig. 392. Montrant le raccourcissement du pas lorsqu'on pose le pied par la pointe dans la course/ Fig. 393. Attitudes d'un coureur à la fin de l'appui et au moment du poser du pied par le talon
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299
Image : Fig. 394. Coureur en suspension; le pied va poser à plat/ Fig. 395. Attitude conventionnelle et fausse du coureur
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300
Image : Fig. 396. Mêmes attitudes que dans la figure précédente chez un autre sujet/ Fig. 397. Attitude penchée en avant du coureur poussant une voiture devant lui
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301
Image : Fig. 398. Forme des membres impulsifs chez les animaux de vitesse (Levrier et Cerf)
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302
Image : Fig. 399. Différentes formes des membres inférieurs chez l'homme, le cheval, le kanguroo et l'éléphant
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303
Image : Fig. 400. 1, Départ de la course; - 2, Arrêt de la course
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304
Image : Fig. 401. Départ de la course montrant l'inclinaison du corps dans la direction de la progression/ Fig. 402. Arrêt de la course, montrant l'inclinaison du corps en sens inverse de la progression
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305
Image : Fig. 403. Départ de la course/ Fig. 404. Coureur s'arrêtant
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306
Image : Fig. 405. Attitudes d'un coureur qui revient sur ses pas
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307
Image : Fig. 406. Exemple d'accélération dans la course. Courbe de la vitesse de la tête projetée horizontalement/ Fig. 407. Exemple de ralentissement après la course. Courbe de la vitesse de la tête projectée horizontalement
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308
Image : Fig. 408. Transition de la marche à la course
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309
Image : Fig. 409. Transition de la marche à la course. Analyse chronographique (25 images par seconde)
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310
Image : Fig. 410. Transition de la course à la marche
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311
Image : Fig. 411. Transition de la course à la marche
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312
Image : Fig. 412. Inscription des appuis des pieds avec notation des appuis et levers dans une transition de la course à la marche/ Fig. 413. inscription simultanée des appuis du pied et du pied gauche avec notation des appuis et levers dans la transition de la marche à la course
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313
Image : Fig. 414. Galop. Analyse d'un pas
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314
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317
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318
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319
Image : Fig. 415. Attitudes principales d'un saut en hauteur
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320
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321
Image : Fig. 416. Les trois temps d'un saut de pied ferme sur place
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322
Image : Fig. 417. Effet de l'élévation brusque des bras sur la pression des pieds sur le sol. Analyse cinématique du mouvement par la chronophotographie et tracé dynamographique correspondant
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323
Image : Fig. 418. Abaissement brusque des bras. Analyse cinématique du mouvement et tracé dynamographique correspondant obtenus simultanément
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324
Image : Fig. 419. Pression normale des pieds sur le sol dans l'élévation vive des bras
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325
Image : Fig. 420. Différentes formes de la pression normale des pieds sur le sol obtenues en combinant les mouvements du corps et des bras et permettant de comprendre le rôle de ceux-ci dans le saut
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326
Image : Fig. 421. Analyse dynamographique de deux sauts de hauteurs différentes, partant de la position accroupie
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327
Image : Fig. 422. Deux sauts en hauteurs inégales, avec abaissement préalable sans mouvement des bras
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328
Image : Fig. 423. Trois sauts en hauteurs analysées au moyen de l'inscription simultanée du mouvement de la tête et de la pression des pieds sur le sol
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329
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330
Image : Fig. 424. Sauts successifs en hauteur
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331
Image : Fig. 425. Décomposition de l'aire d'impulsion dans un saut complet avec préparation avec mouvement des bras
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332
Image : Fig. 426. Sauts simples verticaux sans l'aide des bras avec surcharge de 5 kilogrammes (haltères aux hanches)
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333
Image : Fig. 427. Saut avec haltères (schéma)
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334
Image : Fig. 428. Destinée à montrer l'influence de l'attitude du corps sur la hauteur franchie dans un saut
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335
Image : Fig. 429. Attitudes principales du sauteur au moment de la préparation de l'impulsion, de la suspension et de la chute
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336
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337
Image : Fig. 430. Analyse chronophotographique et détermination de la trajectoire parabolique du centre de gravité dans un saut de pied ferme (Demeny)
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338
Image : Fig. 431. Inscription du mouvement vertical de la tête dans un saut en hauteur sur place avec le tracé dynamographique correspondant
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339
Image : Fig. 432. Indépendance des mouvements d'un projectiles sollicité par l'impulsion de la poudre et l'attraction de la pesanteur. Comparaison avec la chute libre
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340
Image : Fig. 433. Attitude ramassée du sauteur au-dessus de l'obstacle ne donnant pas la plus grande hauteur franchie pour un même coup de jarret/ Fig. 434. Attitude du sauteur au-dessus de l'obstacle à franchir; les cuisses fortement fléchies, les jambes étendues permettent de raccourcir assez le corps pour ne pas toucher la corde/ Fig. 435. Attitude avantageuse avec flexion complète des jambes sur le tronc permettant au sauteur de franchir un obstacle très élevé
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341
Image : Fig. 436. Position du sauteur franchissant la barre du sautoir le corps presque horizontal
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342
Image : Fig. 437. Analyse chronophotographique d'une chute sur les talons, jambes raidies, et tracé dynamographique correspondant
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343
Image : Fig. 438. Analyse chronographique d'une chute élastique sur la pointe des pieds et tracé dynamographique correspondant
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344
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345
Image : Fig. 439. Différents cas qui se présentent dans la chute d'un corps suivant l'élasticité de ce corps et celle du sol
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346
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347
Image : Fig. 440. Disposition pour montrer l'influence de la tension préalable des muscles dans le saut
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348
Image : Fig. 441. Préparation à l'impulsion du saut en longueur montrant la flexion de tous les segments du membre inférieur, la position des bras et l'inclinaison du corps
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349
Image : Fig. 442. Inclinaison du rayon des membres inférieurs au départ et à l'arrivée d'un saut en longueur de pied ferme/ Fig. 443. Saut en longueur de pied ferme
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350
Image : Fig. 444. Analyse chronophotographie d'un saut en longueur de pied ferme
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351
Image : Fig. 445. Analyse chronographique d'un saut en longueur avec élan au moment de l'appel du pied
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352
Image : Fig. 446. Analyse cinématique d'un saut mixte en longueur et hauteur avec élan
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353
Image : Fig. 447. Saut en longueur avec élan
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354
Image : Fig. 448. Trajectoire de la tête dans un saut en longueur précédé d'une course
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355
Image : Fig. 449. Saut en longueur avec élan dont la chute est mal assurée parce que le mouvement des bras a été retenu et que les jambes se sont fléchies trop tôt
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356
Image : Fig. 450. Chute de deux sauts en longueur
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357
Image : Fig. 451. Appel du pied dans un saut en hauteur précédé d'une course
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358
Image : Fig. 452. Saut en hauteur précédé d'une course
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359
Image : Fig. 453. Forme de la pression tangentielle des pieds sur le sol
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360
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364
Image : Fig. 454. Saut en hauteur de pied ferme
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365
Image : Fig. 455. Saut en hauteur de pied ferme
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366
Image : Fig. 456. Saut en profondeur/ Fig.457. Saut en profondeur dans le cas de grandes hauteurs
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367
Image : Fig. 458. Préparation à l'impulsion du saut/ Fig. 459. Préparation à la chute des sauts
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368
Image : Fig. 459. Sautillements les jambes écartées, les cuisses fléchies et saut cambré/ Fig. 461. Sautillements avec croisement et avec écartement des jambes
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369
Image : Fig. 462. Danse accroupie avec l'aide de deux camarades/ Fig. 463. Saut de côté
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370
Image : Fig. 464. Sauts successifs/ Fig. 465. Saut à cloche-pied
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371
Image : Fig. 466. Saut de barrière de côté en passant alternativement les jambes/ Fig. 467. Saut de barrière de côté les jambes réunies/ Fig. 468. Sauts de barrière les jambes entre les bras et les jambes écartées
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372
Image : Fig. 469. Sauts avec appui des mains sur le mouton/ Fig. 470. Saut entre deux bras horizontales
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373
Image : Fig. 471. Saut en profondeur à l'aide d'une perche/ Fig. 472. Saut en hauteur à la perche
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374
Image : Fig. 473. Saut en longueur à la perche
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375
Image : Fig. 474. Passe-rivière
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376
Image : Fig. 475. Loi de la vitesse d'une masse attachée à un cordon AI s'enroulant sur un cylindre O/ Fig. 476. Sauteur tournant de son centre de gravité G pendant la suspension
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377
Image : Fig. 477. Planche d'assaut. Fig. 478. Mouvements gymnastique en progressant
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378 Chapitre IV. Locomotion avec les bras
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379
Image : Fig. 479. Type de grimpeur (Gorille)
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380
Image : Fig. 480. Squelette de grimpeur (Gorille)
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383
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384
Image : Fig. 481. Station sur les mains/ Fig. 482. Elévation du corps sur les bras, poussée énergique des bras au début du mouvement
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386
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387
Image : Fig. 483. Suspension fléchie à deux barres parallèles/ Fig. 484. Suspension fléchie à deux barres parallèles/ Fig. 484. Suspension fléchie à une barre les mains écartées
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388
Image : Fig. 485. Suspension fléchie par un seul bras et suspension fléchie à une seule barre pour progresser le corps restant droit
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389
Image : Fig. 486. Suspension renversées par les mains et par les pieds/ Fig. 487. Suspension par les pieds et les mains et appui sur les pieds et les mains
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390
Image : Fig. 488. Appui fléchi sur deux barres parallèles
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391
Image : Fig. 489. Appui tendu et appui fléchi sur les pieds et les mains
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392
Image : Fig. 490. Suspension allongées et suspension fléchie aux anneaux, attitude défectueuse des bras attirés contre la poitrine par les muscles pectoraux
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394
Image : Fig. 491. Suspension renversée aux anneaux (2e temps)
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395
Image : Fig. 492. Attitude de renversement aux anneaux vue devant et derrière. On voit l'abduction exagérée des bras obligés de conserver leur parallélisme
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396
Image : Fig. 493. Abduction normale du bras en arrière par le seule effort musculaire/ Fig. 494. Suspension renversée aux anneaux montrant l'abduction passive des bras en arrière exagérée par le poids du corps
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397
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398
Image : Fig. 495. Planche en avant et en arrière à la suspension. Fig. 496. Planche latérale à un poteau ou drapeau
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399
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400
Image : Fig. 497. Equilibre sur deux mains ou une seule main le corps étendu horizontalement, dit planche horizontale à l'appui
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401
Image : Fig. 498. Un balancement complet à l'appui tendu sur les barres parallèles/ Fig. 499. Balancement du corps en arrière à l'appui tendu
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402
Image : Fig. 500. Balancements du corps à l'appui sur les barres parallèles
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403
Image : Fig. 501. Rétablissements à une barre
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404
Image : Fig. 502. Rétablissement à la planche par la force des bras
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405
Image : Fig. 503. Positions successives du corps dans un rétablissement par élan à une barre
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406
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407
Image : Fig. 504. Progression par balancements à une barre horizontale
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410
Image : Fig. 505. Progression par balancement en suspension allongée à deux barres parallèles/ Fig. 506. S'élever au moyen des bras et des jambes à une corde inclinée
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411
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412
Image : Fig. 507. Progression oblique à l'échelle
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413
Image : Fig. 508. Grimper à l'échelle de corde et à la corde lisse au moyen des pieds et des mains
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414
Image : Fig. 509. Grimper au mât vertical/ Fig. 510. Perche dite amorosienne servant aux escalades et aux sauvetages
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415
Image : Fig. 511. Grimper à deux perches verticales mobiles
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417
Image : Fig. 512. Marcher debout en avant ou de côté sur la poutre
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418
Image : Fig. 513. Attitude assise de côté et à cheval sur les barres et la poutre pour progresser
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420 Chapitre V. Locomotions et allures diverses
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422
Image : Fig. 514. Natation sur le côté (Pettigrew)
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423
Image : Fig. 515. Exercices de natation sur le cheval. Premier temps : flexion des bras et des jambes/ Fig. 516. Deuxième temps; extension des bras et des jambes écartées/ Fig. 517. Troisième temps : rapprochement des cuisses et écartement des bras
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425
Image : Fig. 518. Les deux positions extrêmes du rameur dans le coup d'aviron
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Image : Fig. 519. Sport norwégien : le saut au moyen des shidas
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431
Image : Fig. 520. Mouvements de la jambe dans le vélocipède
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Image : Fig. 521. Inclinaison du vélocipède sur une piste circulaire
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434
Image : Fig. 522. Attitude prise par le vélocipédiste
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Image : Fig. 523. Inclinaison du vélocipédiste dans un virage de tricycle
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Image : Fig. 524. Attitude d'un sujet descendant d'une voiture face en avant et face en arrière. Coureur s'apprêtant à montrer dans une voiture
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442
Image : Fig. 525. Saut en arrière avec l'aide des mains et chute après balancement
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443
Image : Fig. 526. Attitudes prises dans la danse grecque ancienne ayant un caractère éminemment gymnastique (Maurice Emmanuel)/ Fig. 527. Attitudes de la danse grecque joignant à l'élégance les qualités d'un exercice gymnastique (d'après Maurice Emmanuel)
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444
Image : Fig. 528. Exercices chorégraphiques préparatoires à la danse/ Fig. 529. Danseuse reposant sur la pointe des pieds
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446 Chapitre VI. Conditions économiques de l'utilisation de la force musculaire
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Image : Fig. 530. Disposition avantageuse pour élever des fardeaux en utilisant le poids de l'homme (Delaunay)
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458
Image : Fig. 531. Valeur relative du travail accompli normalement par un même sujet avec les bras ou avec les jambes dans les actes suivants : 1. Soulever un haltère de 40 kilos à 2 mètres, trois fois de suite (bras); - 2 soulever 6 fois le corps à 60 centimètres de hauteur à la force des bras; - 3. Monter à une corde de 10 mètres de hauteur avec les bras; - 4. 30 sauts successifs de 50 centimètres de hauteur (jambes); -5. Montée d'un escalier de 6 étages (jambes); - 6. Montée à la tour Eiffel (300 mètres) (jambes); - 7. Ascension d'une montagne de 1,500 mètres (jambes). Le travail dépense est proportionnel à la surface des rectangles figurés
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460
Image : Fig. 532. Obturation au moyen d'un disque fenêtre
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461
Image : Fig. 533. Courbe donnant la loi du flou de l'image photographique en se servant d'un obturation à fente se mouvant en sens contraire de l'image du point lumineux à photographier
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462
Image : Fig. 534. Loi du flou de l'image photographique obtenue avec obturateur à fente étroite se mouvant dans le même sens que le point lumineux à photographier
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463
Image : Fig. 535. Portion de la trajectoire de la tête pendant l'appui du pied dans la marche montrant la projection sur une ligne horizontale des espaces parcourus par la tête dans des temps égaux/ Fig. 536. Attitudes de la marche dans lesquelles le centre de gravité se trouve élevé dans le corps ce qui modifie la trajectoire décrite dans l'espace
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464
Image : Fig. 537. Attitudes d'un marcheur et quantités correspondantes dont le centre de gravité est élevé dans le corps par suite du déplacement des jambes/ Fig. 538. Attitudes de la course avec indication du déplacement du centre de gravité en hauteur et en avant
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465
Image : Fig. 539. Mesure du travail dans l'oscillation de la jambe dans la marche
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466
Image : Fig. 540. Variations en fonction du temps des vitesses horizontales de la hanche, du genou et de la cheville pendant un pas de marche à des allurés de 40 à 90 pas à la minute
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470
Image : Fig. 541. Valeurs relatives des trois éléments du travail dépensé dans la marche et la course à des rythmes croissant de 40 à 145 pas à la minutes
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471
Image : Fig. 542. Comparaison du travail à l'heure et au kilomètre dans des allures dont la cadence s'accélère régulièrement; variations correspondantes de la vitesse
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472
Image : Fig. 543. Courbe de la variation du travail dépensé dans un pas en fonction de la vitesse de progression dans la marche et la course
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473
Image : Fig. 544. 1. Réactions verticales du corps en millimètres dans la marche aux rythmes 55-65 pas à la minute
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474
Image : Fig. 545. Courbes de la vitesse moyenne de progression V du corps et des vitesses minimum V0 et maximum V1 pendant l'appui du pied dans la marche entre les cadences 55 et 65 pas à la minute
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475
Image : Fig. 546. Travail correspondant à la variation de force vive de la masse du corps dans la marche aux rythmes 55 à 65/ Fig. 547. Travail dépensé dans l'oscillation du membre levé aux rythmes 55 à 65 pas à la minute/ Fig. 548. Travail total dans un pas aux rythmes de 55 à 65 pas à la minute
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479
Image : Fig. 549. Manière de parcourir 5040 mètres à l'heure au moyen de 40 minutes de marche, 10 minutes de course et 10 minutes de repos
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480
Image : Fig. 550. Travail dépensé approximativement dans l'étape ci-dessus, le rectangle cdef pointillé représente le travail qui serait dépensé en marchant uniformément à la cadence 65
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481
Image : Fig. 551. Manière économique de parcourir 5630 mètres à l'heure en marchant 17 minutes au rythme 60; en courant 8 minutes au rythme 100, en répétant cette allure et en se reposant 10 minutes, ce qui correspondrait à une marche continue au rythme 67,5 avec la vitesse uniforme o e/ Fig. 552. Travail dépensé approximativement dans l'étape ci-dessus. A, B, travail correspondant à la marche et à la course; A', B', id ; cdef travail qui serait dépensé au rythme 67,5 en marchant d'une façon continue
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482
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483
Image : Fig. 553. Surfaces représentant le travail dépensé dans la traction d'une voiture avec un trait rigide A et avec u trait élastique B
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484
Image : Fig. 554. Manivelle dynamographique pour mesurer le travail dans le vélocipède (Demeny)
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485
Image : Fig. 555. Manivelle dynamographique
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Image : Fig. 556. Marche militaire de 44 kilomètres. Variations de la longueur du pas, de la cadence et de la vitesse de progression pendant la durée de l'étape
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Image : Fig. 557. 1. Déformation du ballon dans l'action du coup du pied; - 2. Lancer le ballon avec le poing
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507
Image : Fig. 558. Coup de poing ascendant sur un ballon ayant une vitesse de même sens H et H' et coup de poing ascendant sur un ballon ayant une vitesse descendante B, H
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Image : Fig. 559. Totalisateur et compteur du travail effectué avec le bras/ Fig. 560. Treuil des carriers utilisant le plus économiquement la force musculaire de l'homme en faisant porter le travail sur les muscles des membres inférieurs dans les conditions normales
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512
Image : Fig. 561. Manière défectueuse d'utiliser la force musculaire de l'homme sur un treuil en grimpant à la force des bras/ Fig. 562. Appareil pour totaliser le travail fait avec les bras dans l'élévation verticale du corps
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513
Image : Fig. 563. Manivelle dynanométrique donnant l'indication de la force motrice nécessaire à vaincre le frottement sous la tension du ressort Tr agissant sur un tambour. Un compteur C donne la mesure du chemin parcouru par la manivelle ce qui permet d'évaluer le travail produit
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514
Image : Fig. 564. Manières différentes d'accomplir un même travail comme monter à une hauteur H par le chemin AB
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515
Image : Fig. 565. Manière d'effectuer un même travail en faisant des reprises espacées par des repos
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517
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518 Conclusion
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519 Table des matières
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[sans numérotation] Catalogue des livres de fonds. Table des matières
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4 De la même collection
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5 Récentes publications médicales et scientifiques
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20 Bibliothèque scientifique internationale publiée sous la direction de M. Emile Alglave. Liste des ouvrages
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23 Liste par ordre de matières des volumes composant la bibliothèque scientifique internationale (95 volumes parus)
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24 Livres scientifiques (par ordre alphabétique de noms d'auteurs) non classés dans les séries précédentes (médecine-sciences)
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31 Publications périodiques
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