début |
fin |
|
|
|
[sans numérotation] [Plat]
|
|
|
[sans numérotation] [Contreplat]
|
|
|
[sans numérotation] [Page de garde]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[sans numérotation] [Page de faux titre]
|
|
|
[sans numérotation]
|
|
|
[sans numérotation] [Page de titre]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
1 I - Introduction. Les malades, les difformes, les possédés dans l'Art
|
|
|
2
|
|
|
3
|
|
|
4
|
|
|
5
|
|
|
6
|
|
|
7
|
|
|
8 II - L'histoire. Le Jubé de l'Eglise Saint-Géry à Cambrai - Ses origines - L'Abbaye de Saint-Aubert - Ses premiers fondateurs - Son histoire, ses fêtes, ses réceptions - Les causes de sa prospérité, de sa déchéance, de sa ruine - Le Jubé appartient à l'époque de transition - Les successeurs des premiers abbés de Saint-Aubert
Image : Fig 1 - Pierre trouvée sous une de colonnes du Jubé, en 1879, lors de la consolidation du clocher de Saint-Géry
|
|
|
9
|
|
|
10
|
|
|
11
|
|
|
12
|
|
|
13
|
|
|
14
|
|
|
15
|
|
|
16
|
|
|
17
|
|
|
18
|
|
|
19
|
|
|
20
|
|
|
21
|
|
|
22
|
|
|
23
|
|
|
24
|
|
|
25
|
|
|
26
|
|
|
27
|
|
|
28
|
|
|
29
|
|
|
30
|
|
|
31
|
|
|
32
|
|
|
33
|
|
|
34
|
|
|
35
|
|
|
36 III - L'Art et la médecine. Le Jubé au point de vue artistique - Son architecture, son époque - Ses statues - Ses bas-reliefs - La douleur dans l'art - Les démoniaques au Moyen Age - Les miracles, leurs conditions - Le merveilleux, les évangiles, l'art et la science - Le professeur Grasset et les voyantes
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 2 - Le Jubé de Saint-Géry de Cambrai
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
37
|
|
|
38
|
|
|
39
|
|
|
40
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 3 - Détail de l'Architecture du Jubé (statue de saint Augustin)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
41
|
|
|
42
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 4 - Jubé de Saint-Géry de Cambrai, latéral de gauche (médaillon de saint Grégoire) / Fig 5 - Jubé de Saint-Géry de Cambrai, latéral de droite (médaillon de saint Jérôme)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
43
|
|
|
44
|
|
|
45
|
|
|
46
|
|
|
47
|
|
|
48
|
|
|
49
|
|
|
50
|
|
|
51
|
|
|
52
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 6 - Le possédé de Gerasa (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
53
|
|
|
54
|
|
|
55
|
|
|
56
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 7 - Le possédé de Gerasa (mosaïque de Ravenne du Ve siècle)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
57
|
|
|
58
Image : Fig 8 - Le possédé de Gerasa, fresque du Xe siècle, Eglise d'Oberzell (Ile de Réchenau)
|
|
|
59
|
|
|
60
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 9 - Le possédé de Gerasa (d'après une miniature d'un manuscrit de l'empereur Othon à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
61
|
|
|
62
Image : Fig 10 - Hermès pesant les eidola d'Achille en présence de Thétis (vase peint)
|
|
|
63
Image : Fig 11 - Scène funéraire (peinture d'un vase Grec)
|
|
|
64
|
|
|
65
|
|
|
66
|
|
|
67
Image : Fig 12 - Scène bachique (bas-relief antique du Musée des Offices à Florence)
|
|
|
68
Image : Fig 13 - Une bacchante en état de crise (peinture sur vase)
|
|
|
69
|
|
|
70
|
|
|
71
|
|
|
72
|
|
|
73
|
|
|
74
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 14 - Le miracle de la main desséchée (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
75
|
|
|
76
|
|
|
77
|
|
|
78
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 15 - Le miracle des Noces de Cana (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
79
|
|
|
80
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 16 - La résurrection de Lazare (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
81
|
|
|
82
|
|
|
83
|
|
|
84
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 17 - La résurrection de Lazare par Nicolas Froment (XVe siècle)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
85
|
|
|
86
|
|
|
87
|
|
|
88
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 18 - La guérison du paralytique (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
89
|
|
|
90
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 19 - Jésus-Christ apaise la tempête (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
91
|
|
|
92
|
|
|
93
|
|
|
94
|
|
|
95
|
|
|
96
|
|
|
97
|
|
|
98
|
|
|
99
|
|
|
100
|
|
|
101
|
|
|
102
|
|
|
103
|
|
|
104
|
|
|
105
|
|
|
106
|
|
|
107 IV - Boiseries du chœur. Les origines des panneaux sculptés - Leur valeur artistique - Les miracles de Saint Aubert - Une observation d'hystérie au XIe siècle
|
|
|
108
|
|
|
109
|
|
|
110
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 20 - Protection miraculeuse de N-D de la Pierre (boiseries du chœur de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
111
|
|
|
112
|
|
|
113
|
|
|
114
|
|
|
115
|
|
|
116
|
|
|
117
|
|
|
118
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 21 - Guérison d'un cul-de-jatte / Fig 22 - Guérison des aveugles (boiseries du chœur de l'église de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
119
|
|
|
120
|
|
|
121
|
|
|
122
|
|
|
123
|
|
|
124 V - Un tableau de Rubens. Un maître qui s'impose - La mise au tombeau - La psychologie de l'œuvre - Sa composition - Sa couleur - L'émotion qu'elle dégage
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 23 - La mise au tombeau de Rubens (transept de Saint-Géry de Cambrai)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
125
|
|
|
126
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 24 - La descente de croix de Rubens (Eglise cathédrale d'Anvers)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
127
|
|
|
128
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 25 - La mise au tombeau de Quentin Metzys (Musée d'Anvers)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
129
|
|
|
130
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 26 - Le Christ sur les genoux de la Vierge par Van Dyck (Musée d'Anvers)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
131
|
|
|
132
|
|
|
[sans numérotation]
Image : Fig 27 - La mise au tombeau de Van Dyck (Musée d'Anvers)
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
133 VI - Conclusion - La Science cherche le Vrai, l'Art poursuit le Beau qu'il ne peut atteindre qu'en puisant au sein de la nature dans le domaine du Réel
|
|
|
134
|
|
|
135
|
|
|
136 Bibliographie
|
|
|
137 Table des matières
|
|
|
138 Table des figures
|
|
|
139
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[page blanche]
|
|
|
[sans numérotation] [Page de garde]
|
|
|
[sans numérotation] [Contreplat]
|
|
|
[sans numérotation] [Plat]
|