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Cote : HM Mag.SPE Med Arts 015.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 198
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 1  I - Introduction. Les malades, les difformes, les possédés dans l'Art
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 8  II - L'histoire. Le Jubé de l'Eglise Saint-Géry à Cambrai - Ses origines - L'Abbaye de Saint-Aubert - Ses premiers fondateurs - Son histoire, ses fêtes, ses réceptions - Les causes de sa prospérité, de sa déchéance, de sa ruine - Le Jubé appartient à l'époque de transition - Les successeurs des premiers abbés de Saint-Aubert
Image : Fig 1 - Pierre trouvée sous une de colonnes du Jubé, en 1879, lors de la consolidation du clocher de Saint-Géry
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 36  III - L'Art et la médecine. Le Jubé au point de vue artistique - Son architecture, son époque - Ses statues - Ses bas-reliefs - La douleur dans l'art - Les démoniaques au Moyen Age - Les miracles, leurs conditions - Le merveilleux, les évangiles, l'art et la science - Le professeur Grasset et les voyantes
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Image : Fig 2 - Le Jubé de Saint-Géry de Cambrai
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Image : Fig 3 - Détail de l'Architecture du Jubé (statue de saint Augustin)
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Image : Fig 4 - Jubé de Saint-Géry de Cambrai, latéral de gauche (médaillon de saint Grégoire) / Fig 5 - Jubé de Saint-Géry de Cambrai, latéral de droite (médaillon de saint Jérôme)
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Image : Fig 6 - Le possédé de Gerasa (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 7 - Le possédé de Gerasa (mosaïque de Ravenne du Ve siècle)
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Image : Fig 8 - Le possédé de Gerasa, fresque du Xe siècle, Eglise d'Oberzell (Ile de Réchenau)
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Image : Fig 9 - Le possédé de Gerasa (d'après une miniature d'un manuscrit de l'empereur Othon à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle)
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Image : Fig 10 - Hermès pesant les eidola d'Achille en présence de Thétis (vase peint)
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Image : Fig 11 - Scène funéraire (peinture d'un vase Grec)
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Image : Fig 12 - Scène bachique (bas-relief antique du Musée des Offices à Florence)
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Image : Fig 13 - Une bacchante en état de crise (peinture sur vase)
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Image : Fig 14 - Le miracle de la main desséchée (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 15 - Le miracle des Noces de Cana (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 16 - La résurrection de Lazare (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 17 - La résurrection de Lazare par Nicolas Froment (XVe siècle)
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Image : Fig 18 - La guérison du paralytique (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 19 - Jésus-Christ apaise la tempête (Jubé de Saint-Géry de Cambrai)
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 107  IV - Boiseries du chœur. Les origines des panneaux sculptés - Leur valeur artistique - Les miracles de Saint Aubert - Une observation d'hystérie au XIe siècle
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Image : Fig 20 - Protection miraculeuse de N-D de la Pierre (boiseries du chœur de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 21 - Guérison d'un cul-de-jatte / Fig 22 - Guérison des aveugles (boiseries du chœur de l'église de Saint-Géry de Cambrai)
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 124  V - Un tableau de Rubens. Un maître qui s'impose - La mise au tombeau - La psychologie de l'œuvre - Sa composition - Sa couleur - L'émotion qu'elle dégage
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Image : Fig 23 - La mise au tombeau de Rubens (transept de Saint-Géry de Cambrai)
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Image : Fig 24 - La descente de croix de Rubens (Eglise cathédrale d'Anvers)
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Image : Fig 25 - La mise au tombeau de Quentin Metzys (Musée d'Anvers)
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Image : Fig 26 - Le Christ sur les genoux de la Vierge par Van Dyck (Musée d'Anvers)
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Image : Fig 27 - La mise au tombeau de Van Dyck (Musée d'Anvers)
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 133  VI - Conclusion - La Science cherche le Vrai, l'Art poursuit le Beau qu'il ne peut atteindre qu'en puisant au sein de la nature dans le domaine du Réel
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 136  Bibliographie
 137  Table des matières
 138  Table des figures
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