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Rouhet, Georges.
Paris : Berger-Levrault, 1908, 1908.
Cote : 60625.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 470
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 I  [Page de faux titre]
 II  
 III  [Page de titre]
 IV  
 V  Préface. Le Docteur Rouhet
 VI  
 VII  
 VIII  
 IX  
Image : Fig. 1. - Le Dr Georges Rouhet
 X  
 XI  
 XII  
 XIII  
Image : Fig. 2. - Le Dr Rouhet quand il fréquentait le gymnase Fournier (en 1877)
 XIV  
 XV  
 XVI  
 XVII  
Image : Fig. 3. - Mars Borghèse (Achille)
 XVIII  
 XIX  
 XX  
 XXI  
Image : Fig. 4. - Le Dr Rouhet dans son parc avant de donner la leçon à ses élèves
 XXII  
 XXIII  
 XXIV  
 XXV  
Image : Fig. 5. - Le Dr Rouhet donnant sa leçon
 XXVI  
 XXVII  Le professeur Desbonnet
 XXVIII  
Image : Fig. 6. - Le professeur Desbonnet à trente-neuf ans
 XXIX  
Image : Fig. 7. - Le professeur Desbonnet
 XXX  
 XXXI  
Image : Fig. 8. - Un salon de repos, après la douche, à l'école de Paris
 XXXII  
 XXXIII  
Image : Fig. 9. - Le professeur Desbonnet à trente-neuf ans
 XXXIV  
 XXXV  
Image : Fig. 10. - Ecole pour les adultes (Xe arrondissement)
 XXXVI  
 XXXVII  
Image : Fig. 11. - Le professeur Desbonnet à trente-neuf ans
 XXXVIII  
 XXXIX  
Image : Fig. 12. - Le grand hall, les vestiaires et la salle de douches (école du Xe arrondissement)
 XL  
 XLI  
Image : Fig. 13. - Le grand hall à l'école de Paris
 XLII  
 XLIII  
Image : Fig. 14. - Le salon de réception à l'école du faubourg Poissonnière
 XLIV  
 XLV  
Image : Fig. 15. - Le salon de réception à l'école des Champs-Elysées
 XLVI  
 XLVII  
Image : Fig. 16. - A son arrivée à l'école, l'élève est soigneusement mensuré. L'expansion thoracique est prise à l'aide du compas à curseur / On reconnait la force des muscles lombaires au dynamomètre à traction / Force des mains est enregistrée par le dynamomètre Règnier
 XLVIII  
 XLIX  Introduction. Les hommes et leurs œuvres. La théorie et l'exemple
 L  
Image : Fig. 17. - L'instructeur Rodolphe au début de son entraînement
 LI  
Image : Fig. 18. - L'instructeur Rodolphe après six mois d'entraînement
 LII  
Image : Fig. 19. - Le Dr Rouhet à trente ans
 LIII  
Image : Fig. 20. - Un produit de la méthode Desbonnet. L'élève Gasquet mis en regard d'une statue antique
 LIV  
 LV  
Image : Fig. 21. - Le Dr Rouhet et ses élèves. Les exercices pour les muscles abdominaux
 LVI  
Image : Fig. 22. - Un pur-sang humain. L'instructeur Rodolphe, produit de la méthode Desbonnet
 LVII  
Image : Fig. 23. - Un pur-sang humain. L'instructeur Rodolphe, produit de la méthode Desbonnet
 LVIII  
Image : Fig. 24. - L'instructeur Rodolphe
 LIX  
Image : Fig. 25. - Un pur-sang humain : l'élève Gasquet (1m80 de hauteur)
 LX  
 LXI  
 LXII  But moral de la culture physique. Sa définition, son but, ses exercices primordiaux
 LXIII  
Image : Fig. 26. - Athlète grec
 LXIV  
Image : Fig. 27. - Le professeur Desbonnet
 LXV  
Image : Fig. 28. - Un chef-d'œuvre antique : Méléagre (du Vatican)
 LXVI  
 LXVII  Comment on a créé le cheval pur sang
 LXVIII  
 LXIX  
Image : Fig. 29. - L'athlète B. Pendour
 LXX  
 LXXI  
Image : Fig. 30. - Un pur-sang humain : Millian, produit de la culture physique
 LXXII  
Image : Fig. 31. - Un pur-sang humain. L'amateur Forestier, produit de la méthode Desbonnet
 LXXIII  
Image : Fig. 32. - L'Apoxyomène (du Vatican)
 LXXIV  
 LXXV  
 [page blanche]  
 1  L'art de créer le pur-sang humain. Première partie. I. Qu'est-ce que la culture physique ?
 2  
 3  
Image : Fig. 33. - L'Apollon du Belvédère
 4  
 5  
Image : Fig. 34. - Le Dr Rouhet à quarante ans
 6  
Image : Fig. 35. - Quelques appareils de culture physique (école du Xe arrondissement)
 7  
Image : Fig. 36. - L'école pour les enfants (Xe arrondissement)
 8  
 9  
Image : Fig. 37. - Salle de mensuration ; appareils enregistreurs : phonendoscope, stéthoscope, compas thoracique à curseur, spiromètre, dynamomètre, etc. (école du Xe arrondissement)
 10  
 11  II. Qu'est-ce qu'un athlète ? L'athlète parfait
 12  
 13  
Image : Fig. 38. - Un produit de la méthode Desbonnet
 14  
Image : Fig. 39. - Louis Cyr, type de force lente, n'est pas l'idéal athlétique
 15  
Image : Fig. 40. - Aristide Reece, dix-sept ans , produit de la méthode Desbonnet
 16  
 17  
Image : Fig. 41. - Un pur-sang humain
 18  
 21  
 22  III. Quelques aperçus d'analyse physiologique
 23  
Image : Fig. 43. - L'Anglais Elliot, produit de la culture physique
 24  
 25  Modifications de la respiration sous l'influence de l'exercice physique / Modifications de la respiration sous l'influence de l'exercice musculaire sans efforts violents
 26  
 27  
Image : Fig. 44. - L'amateur Marcel Dubois à l'âge de dix-huit ans, élève des écoles de culture physique Desbonnet
 28  
 29  
Image : Fig. 45. - L'amateur X …, produit de la culture physique
 30  
Image : Fig. 46. - A. Schmidt, un type de pur-sang humain formé par la culture physique
 31  Rapport entre le développement du muscle et le travail musculaire
 32  
 33  
Image : Fig. 47. - L'amateur Bolonachi, produit de la culture physique
 34  
 35  
Image : Fig. 48. - Un beau spécimen de pur-sang humain : souple, fort, vif et résistant, telles sont les qualités de l'amateur Maspoli, le sculpteur lyonnais
 36  
 37  
Image : Fig. 49. - L'athlète Sandow, formé par la culture physique
 38  
 39  
 40  
Image : Fig. 50. - Le Dr Rouhet à vingt-six ans
 41  
Image : Fig. 51. - A quarante-deux ans, le Dr Rouhet avait des muscles aussi saillants qu'à vingt-six
 42  Quelques considérations sur le thorax
 43  
Image : Fig. 52. - Le thorax du professeur Desbonnet pendant une profonde aspiration
 44  
 45  
Image : Fig. 53. - Vénus Anadyomène du Vatican
 46  
 47  
Image : Fig. 54. - L'athlète Stangelmeier (dans la pose de l'Hercule à la massue), formé par la culture physique
 48  
 49  
Image : Fig. 55. - Le professeur Desbonnet à vingt-cinq ans
 50  
 51  
 52  
 53  
Image : Fig. 56. - L'athlète B. Pendour, formé par la culture physique
 54  De l'effort
 55  
Image : Fig. 57. - Milian, produit de la culture physique
 56  
 57  
Image : Fig. 58. - L'athlète Znamenski, formé par la culture physique
 58  
 59  
Image : Fig. 59. - Un type de pur-sang humain : Marchand (hauteur 1m80), amateur formé par la méthode Desbonnet
 60  
 61  
 62  
 63  
 64  
 65  
Image : Fig. 60. - Un type de pur-sang humain : Georges Lurich, formé par la culture physique
 66  
 67  
 68  
 69  
Image : Fig. 61. - Un type de pur-sang humain : B. Pendour
 70  
 71  
Image : Fig. 62. - Un type de pur-sang humain : Titus
 72  
 73  
Image : Fig. 63. - Un type de pur-sang humain : A. Brunin
 74  
 75  
 76  De la fatigue, de la courbature, du surmenage
 77  
Image : Fig. 64. - Un type de pur-sang humain : Elliot
 78  
 79  
 80  
 81  
Image : Fig. 65. - Sandow, formé par la culture physique
 82  
 83  
 84  Inégale aptitude des sujets à s'entraîner
 85  
Image : Fig. 66. - Un produit de la culture physique : Roumageon a débuté à 90 livres à l'arraché d'une main, il est arrivé à 170 livres
 86  L'obésité - Régime des obèses
 87  
Image : Fig. 67. - Un exemple d'obésité : E. N…, mort à trente ans
 88  
 89  
Image : Fig. 68. - Le professeur Desbonnet
 90  
 91  
 92  
 93  Deuxième partie. Méthode Desbonnet arrangée et simplifiée au point de vue pratique. Exercices à exécuter chez soi ou dans une école pour obtenir un développement musculaire complet
 94  
 95  
Image : Fig. 69. - Une salle de moulage à l'école Desbonnet
 96  
 97  I. L'entraînement selon tempéraments
 98  
 99  
Image : Fig. 70. - A l'âge de dix ans l'athlète Sandow était chétif, il est aujourd'hui un des hommes les plus forts du monde
 100  
Image : Fig. 71. - A l'âge de dix ans le professeur Desbonnet était chétif
 101  
Image : Fig. 72. - Mlle Marguerite, fille du professeur Desbonnet, à l'âge de cinq ans, présente déjà un beau développement
 102  
 103  
Image : Fig. 73. - Le Discobole (du Vatican)
 104  
 105  
Image : Fig. 74. - Le Doryphore de Polyclète (Musée de Naples)
 106  
 107  
Image : Fig. 75. - Oreste (musée de Naples)
 108  
 109  
Image : Fig. 76. - Haltères automatiques à chargement progressif
 110  
 111  
 112  II. Les exercices. Les exercices avec haltères à ressorts
Image : Fig. 77. - Haltères à sept ressorts
 113  
Image : Fig. 78. - Haltères à deux ressorts / Fig. 78 bis. - Emploi des haltères à ressorts. Haltère fermé - Haltère ouvert
 114  
 115  
Image : Fig. 79. - La statue du professeur Desbonnet, par René Paris
 116  Explications des exercices de la page 117
 117  
Image : Fig. 80. - Les exercices
 118  
 119  
 120  Nombre des mouvements de chaque espèce à exécuter chaque jour pendant un mois
 121  Exercices à mains libres. Exécution des exercices à mains libres (Figures de la page 123)
 122  
 123  
Image : Fig. 81. - Les exercices à mains libres
 124  
 125  Tableau d'entraînement pour remédier aux imperfections académiques et anatomiques
 126  
 127  
Image : Fig. 82. - Un produit de la méthode Desbonnet : l'instructeur Rodolphe, modèle de beauté plastique
 128  
 129  
Image : Fig. 83. - L'instructeur Pierre Rivas, des écoles de culture physique de Paris
 130  
 131  
Image : Fig. 84. - Quelques appareils de culture physique à l'école Desbonnet (VIIIe arrondissement)
 132  
 133  
 134  Le musculateur
 135  
Image : Fig. 85. - Un pur-sang humain : Lheureux, produit de la méthode Desbonnet
 136  
Image : Fig. 86. - Exercice n° 1. - Première position. Rapprochement des bras en arrière
 137  
Image : Fig. 87. - Exercice n° 2. - Première position. Rapprochement des mains derrière la tête
 138  
Image : Fig. 88. - Exercice n° 2. - Deuxième position
 139  L'entraînement aux poids moyens
Image : Fig. 89. - Le Dr Rouhet s'entraînant aux poids moyens (athlétisme sans effort)
 140  
Image : Fig. 90. - Barre à deux mains / Fig. 90 bis
 141  Les exercices classiques
 142  Exercice N° 1. - Jeté à deux bras
Image : Fig. 91. - Jeté à deux bras. Position de départ / Fig. 92. - Jeté à deux bras. Premier temps / Fig. 93. - Jeté à deux bras. Deuxième temps
 143  Exercice N° 2. - Développé à deux bras
Image : Fig. 94. - Développé à deux bras. Position de départ / Fig. 95. - Développé à deux bras. (Epaulement) premier temps / Fig. 96. - Développé à deux bras. Position correcte pendant le développé / Fig. 97. - Développé à deux bras. Deuxième temps / Fig. 98. - Développé à deux bras. Développé à deux bras incorrect (L'exercice est du dévissé à deux mains)
 144  Exercice N° 3. - Arraché à deux bras / Exercice N° 4. - Arraché d'un bras
Image : Fig. 99. - Arraché à deux bras. Position de départ - Fig. 100. - Arraché à deux bras. Finale / Fig. 101. - Arraché d'un bras. Position de départ - Fig. 102. - Arraché d'un bras. Finale
 145  Exercice N° 5. - Jeté d'un bras
Image : Fig. 103. - Jeté d'un bras. Position de départ / Fig. 104. - Jeté d'un bras. Premier temps / Fig. 105. - Jeté d'un bras. Deuxième temps
 146  Exercice N° 6. - Dévissé d'une main
Image : Fig. 106. - Dévissé d'une main. Position de départ / Fig. 107. - Dévissé d'une main. Premier temps / Fig. 108. - Dévissé d'une main. Deuxième temps / Fig. 109. - Dévissé d'une main. Troisième temps / Fig. 110. - Dévissé d'une main. Quatrième temps
 147  Exercice N° 7. - Développé d'une main
Image : Fig. 111. - Développé d'une main. Position de départ / Fig. 112. - Développé d'une main. Position du corps pendant le développé / Fig. 113. - Développé d'une main. Finale
 148  Exercice N° 8. - La volée d'un bras / Exercice N° 9. - Bras tendu
Image : Fig. 114. - La volée d'un bras. Position de départ / Fig. 115. - La volée d'un bras. Premier temps / Fig. 116. - La volée d'un bras. Deuxième temps / Fig. 117. - Bras tendu. La base du poids sur la main / Fig. 118. - Bras tendu. Avec l'haltère / Fig. 119. - Bras tendu. Par l'anneau
 149  
Image : Fig. 120. - Le hall pour les poids moyens à l'école du Xe arrondissement
 150  
 151  Les poids moyens - La planche russe
 152  
Image : Fig. 121. - Planche russe / Fig. 122. - Extenseur / Fig. 123. - Développeur
 153  
 154  III. Les différentes contractions musculaires (avec et sans appareils). Les contractions pleines, allongées, statiques et volontaires
 155  
 156  Exercices grandisseurs. Comment grandir
 157  
Image : Fig. 124. - Coupe des dernières vertèbres dorsales et des premières lombaires, montrant les ménisques cartilagineux
 158  
 159  
 160  
Image : Fig. 125. - Colonne vertébrale de l'enfant
 161  
Image : Fig. 126. - Les courbures exagérées dans le dos rond des personnes affaiblies ou ne prenant pas d'exercice / Fig. 127. - Le courbures normales de la colonne vertébrale de l'adulte
 162  
 163  
Image : Fig. 128. - Gladiateur Borghèse
 164  
 165  
 166  
Image : Fig. 129. - Les muscles dorsaux (couche superficielle)
 167  
Image : Fig. 130. - Muscles vertébraux (couche profonde)
 168  
 169  
 170  
 171  Exercice N° 1. - Extension de la colonne vertébrale. Redressement des courbures de la région thoracique
 172  Exercice N° 2. - Extension de la colonne vertébrale. Redressement des courbures de la région lombaire
Image : Fig. 131. - Extension de la colonne vertébrale. Redressement des courbures de la région thoracique / Fig. 132. - Extension de la colonne vertébrale. Redressement des courbures de la région thoracique
 173  Exercice N° 3. - Soulagement des disques intervertébraux (face antérieure)
Image : Fig. 133. - Extension de la colonne vertébrale. Redressement des courbures de la région lombaire
 174  Exercice N° 4. - Extension des régions cervicale, thoracique et dorsale de la colonne vertébrale
Image : Fig. 134. - Extension des régions cervicale, thoracique et dorsale de la colonne vertébrale / Fig. 135. - Extension des régions cervicale, thoracique et dorsale de la colonne vertébrale
 175  Exercice N° 5. - Extension alternative des muscles extenseurs de la colonne vertébrale / La course à pied. Avantages et inconvénients. - Appropriation de cet exercice
 176  
Image : Fig. 136. - W. Bankier, formé par la culture physique
 177  
Image : Fig. 137. - Un pur-sang humain : l'amateur Albert Fournier
 178  
Image : Fig. 138. - L'amateur Ducray, produit de la culture physique
 179  
Image : Fig. 139. - Monte, produit de la culture physique
 180  
 181  De l'hydrothérapie
 182  
 183  
Image : Fig. 140. - L. Membrez, produit de la méthode Desbonnet
 184  
 185  
Image : Fig. 141. - Le Dr Rouhet prenant son bain de glace
 186  
 187  
Image : Fig. 142. - Brockmann, produit de la culture physique
 188  
 189  
Image : Fig. 143. - Le Dr Rouhet et ses élèves prenant un bain le 2 janvier 1904, à 9 heures du matin
 190  
Image : Fig. 144. - Le Dr J.-E. Ruffier, médecin des écoles de culture physique Desbonnet
 191  Bain de soleil
Image : Fig. 145. - Le cabinet du Dr Ruffier pour l'examen médical des élèves à l'école Desbonnet
 192  
 193  
Image : Fig. 146. - L'athlète Sturm, formé par la culture physique
 194  
 195  
Image : Fig. 147. - Le Dr Rouhet et ses élèves prenant un bain de soleil
 196  Bain de neige
 197  L'athlétisme sans effort
Image : Fig. 148. - Le Dr Rouhet expérimentant un bain de boue, ses élèves voulurent en faire autant
 198  
 199  
Image : Fig. 149. - L'athlète Daniel, formé par la culture physique
 200  
 201  Soins hygiéniques. La peau, les dents, les cheveux
Image : Fig. 150. - Buer, produit de la culture physique
 202  
 203  Le nettoyage des dents
Image : Fig. 151. - Le nettoyage des dents
 204  Jeux sportifs. Cyclisme, tourisme, canotage
 205  
Image : Fig. 152. - M. X… produit de la culture physique
 206  
 207  
Image : Fig. 153. - Les amateurs Marchand et Deroubaix, produits de la culture physique
 208  
 209  
Image : Fig. 154. - Gérard, formé par la culture physique
 210  
 211  Troisième partie. Muscles en général. Myologie - Insertions des muscles du corps. Leurs fonctions. Etude à l'usage des futurs instructeurs de culture physique
 212  
 213  
 214  Structure des muscles. Muscles striés
 215  
Image : Fig. 155. - Sandow dans la pose de l'"Hercule Farnèse"
 216  
 217  
 218  
 219  
Image : Fig. 156. - Milo et Milian, formés par la culture physique
 220  Physiologie du muscle
 221  
Image : Fig. 157. - Sergei-Dmitrieff Morro, amateur russe développé par la culture physique
 222  
 223  
 224  
 225  
Image : Fig. 158. - Hackenschmidt, formé par la culture physique (méthode Krajewski)
 226  
 227  I. Muscles du cou et de la nuque. I. - Muscles du cou. a) région latérale du cou
 228  
 229  
Image : Fig. 159. - L'instructeur Rodolphe
 230  
 231  b) Région de l'os hyoïde
 232  
 233  
 234  Région prévertébrale
 235  
Image : Fig. 160. - Cluzel et Gérenton, deux amateurs formés par la culture physique
 236  
 237  II. - Muscles de la nuque
 238  
 239  
 240  
 241  
Image : Fig. 161. - Bobby Pendour, formé par la culture physique
 242  
 243  
 244  
 245  
Image : Fig. 162. - Un pur-sang humain : Eugène Sandow, produit de la culture physique
 246  
 247  II. Muscles du membre supérieur. Epaule, bras, avant-bras, main. I. - Muscles de la main
 248  
 249  
 250  II. - Muscles de l'épaule
 251  
 252  
Image : Fig. 163. - Photographie du professeur Desbonnet, sur laquelle on pourra étudier l'emplacement exact des muscles du corps (face antérieure)
 253  
 254  
Image : Fig. 164. - Photographie du professeur Desbonnet, sur laquelle on a dessiné l'emplacement des muscles
 255  III. - Muscles du bras
 256  
 257  
Image : Fig. 165. - Un pur-sang humain : B. Pendour, développé par la culture physique
 258  
 259  
 260  IV. - Muscles de l'avant-bras. I. Région antérieure
 261  
Image : Fig. 166. - Un type de pur-sang humain : l'amateur Doyen-Parigot
 262  
 263  
 264  
 265  Région externe
Image : Fig. 167. - Muscles de l'avant-bras
 266  
 267  Région postérieure
Image : Fig. 168. - Milo, produit de la culture physique
 268  Couche superficielle
 269  Couche profonde
 270  Rapports des muscles du membre supérieur. I. - De l'épaule
 271  
 272  II. - Du bras
 273  
Image : Fig. 169. - Un type de pur-sang humain : Stosser, formé par la culture physique
 274  
 275  
 276  
 277  
Image : Fig. 170. - L'amateur F. Sauthier, développé par la culture physique
 278  III. - Du coude
 279  
Image : Fig. 171. - G. Hackenschmidt (dans la pose de l'"Hercule au repos"), formé par la culture physique
 280  
 281  IV. - De l'avant-bras
 282  
 283  
Image : Fig. 172. - L'artiste peintre Albert Deroubaix, développé par la méthode Desbonnet
 284  V. - Du poignet
 285  
Image : Fig. 173. - L'Hercule au cerf (Bronze de Pompéi, du musée de Palerme)
 286  
 287  
 288  
 289  
Image : Fig. 174. - L'Apollon du Vatican
 290  
 291  
 292  
 293  
 294  III. Muscles du thorax. I. - Muscles extra-thoraciques ou muscles de la partie antérieure et latérale du thorax
 295  
 296  II. - Muscles de la région costale
 297  
Image : Fig. 175. - "Antinoüs", du musée de Naples
 298  
 299  III. - Muscles intra-thoraciques
 300  
 301  
 302  IV. Muscles du dos, muscles spinaux. I. - Muscles du dos
 303  
 304  
 305  II. - Muscles spinaux
 306  
 307  
 308  Région dorso-lombaire
 309  
 310  
 311  V. Muscles de l'abdomen. Muscles de la région antéro-latérale
 312  
 313  Muscles de la région postérieure
 314  
 315  
 316  
 317  
 318  
 319  
 320  
 321  VI. Muscles du bassin (fessiers)
 322  
 323  
 324  
 325  
 326  Rapports des muscles du membre inférieur
 327  
 328  
 329  
 330  
 331  
 332  
 333  
 334  
 335  
 336  VII. Muscles de la cuisse, de la jambe et du pied. I. - Muscles de la cuisse. I. - Région antéro-externe
 337  
Image : Fig. 176. - Le "Discobole" de Myron, qui figure au palais Massimi à Rome
 338  
 339  
 340  II. - Région postéro-interne
 341  
Image : Fig. 177. - Un type de pur-sang humain : Elliot
 342  
 343  
 344  
 347  II. - Muscles de la jambe. I. - Région antérieure
 348  
 349  
Image : Fig. 179. - Ecole Sandow à Londres
 350  II. - Région externe
 351  III. - Région postérieure. Muscles de la couche superficielle
 352  
 353  
 354  Muscles de la couche profonde
 355  III. - Muscles du pied. I. - Région dorsale
 356  II. - Région plantaire interne
 357  III. - Région plantaire moyenne
 358  IV. - Région plantaire externe
 359  
 360  VIII. Muscles de la face
 361  
 362  
 363  
 364  
 365  
 366  
 367  
 368  
 369  
 370  
 371  
 372  
 373  
 374  
 375  
 376  IX. Larynx
 377  
 378  
 379  
 380  
 381  
 382  
 383  
 384  
 385  
 386  
 387  
 388  
 389  Table des matières
 390  
 391  
 392  
 393  Table des gravures
 394  
 395  
 396  
 397  
 398