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1 [Page de faux-titre]
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2 Du même auteur
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3 [Page de titre]
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4 [Dédicace]
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5 A la ville de Paris
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7 Avant-propos
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9 I. Phase empirique
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Image : Académie de tous les Sports à l'île de Billancourt, projetée par Triat (1850)
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11 I. Phase empirique. Documents historiques - Rappel de l'héritage des prédécesseurs
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13 Aperçu général
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14 Archange Tuccaro
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15 Rabelais et Montaigne
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Image : Pestalozzi. L'apôtre de l'éducation naturelle (1746-1827) / Jahn. Le chef de l'école Allemande (1778-1852)
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Image : Ling. Le fondateur de la gymnastique Suédoise (1776-1839)
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19 Nicolas Andry
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23 Les précurseurs
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30 Les auteurs modernes
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Image : Triat
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Image : Gymnase Triat qui existait avenue Montaigne en 1850
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40 Education et la science
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43 Cheyne
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44 Sabbathier
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49 M. Tissot
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60 Amar Durivier et L. F. Jauffret
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64 Charles Londe
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82 Amoros
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Image : Amoros (1770-1848)
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Image : Plan du gymnase d'Amoros, d'après Laisné
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104 N. Dally
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105 E. Dally
Image : Le Dr E. Dally. L'apôtre et le premier vulgarisateur des exercices respiratoires en France
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106 N. Laisné
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Image : Napoléon Laisné. Inspecteur de la gymnastique dans les écoles de la ville de Paris et collaborateur à la fondation de l'école de gymnastique militaire de Joinville-le-Pont. Photographié à l'âge de 75 ans
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109 A. Clavel
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110 E. Paz
Image : Eugène Paz
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111 Pichery
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113 II. Phase de tâtonnements
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115 II. Phase de tâtonnements. Exposés critiques - Valeur des arguments échangés - Système transitoires - Ecole suédoise et école française. Le progrès s'accuse lentement
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116 Le dogme intangible
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120 Les opinions se transforment avec les connaissances nouvelles
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128 La scission
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129 Le règlement de gymnastique de 1902
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132 Le faux pas
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134 Recul en arrière
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138 Gymnastique militaire
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Image : Elève de l'école des fusiliers marins de Lorient
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143 Système suédois. Le système de Ling doit évoluer / La méthode suédoise actuelle ne s'accorde pas avec la pratique de la vie
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144 La légende de Ling
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149 Il n'y a pas de système de Ling proprement dit
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153 Dispute scolastique
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155 Les disciples de Ling n'ont pas compris leur maître
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157 Les positions fondamentales
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159 Position (dite fondamentale) droite
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Image : Fig. 1. Position des pieds dans la méthode suédoise / Fig. 2 / Fig. 3
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Image : Fig. 4. Station droite correcte sans raideur le ventre effacé mais non creusé
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163 Exagérations funestes
Image : Fig. 5. Coupes verticales du corps obtenues au moyen du conformateur et montrant que l'élévation exagérée des côtes en bombant la poitrine est compensée par le refoulement des viscères abdominaux contre le diaphragme. Les parties foncées correspondent aux saillies musculaires
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Image : Fig. 6. Athlète remarquable par sa résistance et ne présentant pas cependant la poitrine bombée exagérément
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166
Image : Fig. 7. Un même sujet photographié dans l'attitude du laisser-aller et immédiatement après dans une autre où il s'efforce de bomber la poitrine, ces deux images pourraient faire croire à un développement considérable de celle-ci ; il n'y a en réalité d'un déplacement des organes abdominaux et thoraciques
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Image : Fig. 8. Déplacement et pénétration des viscères abdominaux dans le thorax chez un disloqué
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Image : Fig. 9. Coupe horizontale et section antéro-postérieure de la poitrine d'un coureur de fond. On n'y rencontre point de dimension étendues mais une grande course des mouvements respiratoires
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170 Les fentes
Image : Fig. 10. 1, station droite; 2, fente en avant; 3, fente en arrière
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Image : Fig. 11. Fente en arrière / Fig. 12. Station sur la poitrine des pieds à la Suédoise
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172 Extensions dorsales
Image : Fig. 13. 1. Fente en arrière à la française. 2. Fente en arrière à la suédoise dans laquelle la distance S. P. du sternum au pubis augmente avec l'ensellure
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173
Image : Fig. 14. Sujets tirés des bas-reliefs du Mausolée montrant que les fentes en avant, en arrière et de côté faisaient partie de l'escrime des Grecs anciens
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Image : Fig. 15. Extension dorsale tirée du manuel Suédois/ Fig. 16. Extensions dorsales montrant l'augmentation de l'ensellure avec de la distance du pubis du sternum
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Image : Fig. 17. Formes de la courbure lombaire prises au conformateur : 1, dans la station droite correcte.2, dans la fente en arrière.3, dans l'extension dorsale à l'espalier. On constate que la rectification de la région lombaire est la plus grande dans la fente en arrière à la française (2), le corps dans la prolongement de la jambe en avant, la jambe arrière fléchie
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Image : Fig. 18. Extension dorsale à l'espalier avec position de départ / Fig. 19. Acrobates disloqués montrant que le mouvement d'extension de la colonne vertébrale se passe presqu'entièrement dans la région lombaire
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Image : Fig. 20. Dessin représentant une courbe raidie avec squelette tout à fait hypothétique. D'après Törngren
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Image : Fig. 21
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Image : Fig. 22. Mouvements impossibles à effectuer
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180 Hérésie mécanique
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Image : Fig. 23. Montrant que l'inclinaison du tronc en arrière loin de l'équilibrer le poids de la jambe augmente la tension des muscles élévateurs
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Image : Fig. 24. 1. Mouvement général d'inclinaison du corps autour de la cheville pour rétablir compromis par le soulèvement de la jambe en avant. 2. Inclinaison du tronc sur la jambe avec élévation de l'autre/ Fig. 25/ Fig. 26
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183
Image : Fig. 27 / Fig. 28/ Fig. 29. Soulèvement de la jambe à l'espalier (tirée du manuel suédois). L'ensellure est évidente
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Image : Fig. 30. Montrant l'équilibre sur un pied obtenu soit en inclinant la jambe et en laissant le tronc vertical, (méthode suédoise), soit en inclinant le tronc et laissant la jambe verticale
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187 Erreur d'analyse
Image : Fig. 31. Mouvement d'élévation de la jambe pendant la suspension libre à une barre ou à l'espalier suédois
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188 Purisme et vérité
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Image : Fig. 32. Dessins tirés de l'ouvrage de M. Törngen : 1, mouvement défectueux d'après l'auteur; -2, suspension correcte dans laquelle les omoplates sont restées collées au thorax malgré l'élévation des bras/ Fig. 33. Mouvement naturel de bascule de l'omoplate pendant l'élévation du bras
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190 Lois naturelles de nos mouvements
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194 Paradoxe de Diderot appliqué aux mouvements
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196 Révolte du dogmatisme contre la nature
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Image : Fig. 34. Saut en longueur de pied forme exécuté naturellement avec souplesse (départ et arrivée)/ Fig. 35. Saut en longueur de pied ferme, exécuté selon la méthode suédoise, raideur complète du corps à la chute
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199
Image : Fig. 36. Positions du corps au moment de la chute dans le saut en longueur exécuté : 1, à la manière française; 2, à la manière suédoise/ Fig. 37. Obliquité du corps nécessaire à l'équilibre final dans la descente d'une voiture en marche
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Image : Fig. 38. obliquité de la jambe nécessaire au moment de la chute pour détruire la vitesse oblique du corps. Le pied pose alors un instant par le talon. Le poids du corps donne une composante P1 retardatrice de la rotation V, de la jambe autour du point O
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204
Image : Fig. 39. Saut en longueur précédé d'une course exécuté avec souplesse et en faisant agir les bras pour amortir la chute/ Fig. 40. Tous les bipèdes et quadrupèdes, homme, oiseau, cheval, kangouroo ayant de la vitesse horizontale portent en avant leur membre inférieur pour amortir leur chute
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205
Image : Fig. 41. Le poser du pied par la plante dans la course
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206
Image : Fig. 42. Coureur au moment de l'appui du pied et à la fin de l'impulsion/ Fig. 43. Le poser du pied par la position diminue la longueur du pas de course et la durée de l'impulsion
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207
Image : Fig. 44. Déroulement du pied dans la course/ Fig. 45. Destinée à montrer le rôle de frein des muscles extenseurs de la jambe dans l'amortissement du choc du pied dans la course
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208 Ignorance des fonctions nerveuses
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209 Souplesse à la Suédoise
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211 Solution à priori
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212 Abus des efforts statiques
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213 Mépris du plaisir et de l'utilité pratique
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214
Image : Fig. 46. Dessins tirés du manuel suédois et indiquant des exercices absolument acrobatiques en contradiction avec les principes de la méthode
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215
Image : Fig. 47. Autres mouvements du manuel suédois qui ne peuvent être conseillés ni pour leur utilité pratique ni pour leurs qualités esthétiques ou hygiéniques
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216 Erreurs de principe
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217 L'effet local dépend de l'effet général
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220 L'éducation complète / Gymnastique éducative
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222 Le système suédois n'embrasse pas toute la matière de l'éducation
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225 L'école française moderne
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227 Parallèle entre la méthode française et la gymnastique suédoise
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231
Image : Fig. 48. type suédois tiré du manuel officiel
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233
Image : Fig. 49. Type français développé par la méthode française
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Image : Fig. 50
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237
Image : Fig. 51. Sujet français dans l'attitude du gladiateur combattant
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239
Image : Fig. 52. Sujet développé par la méthode française
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241
Image : Fig. 53. Elève de l'école de Lorient vu de dos (méthode électrique française)
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243
Image : Fig. 54. Elève de l'école de Lorient développé par la méthode française
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245 Tableau résumant le parallèle entre l'École Française et le système suédois
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Image : Le professeur Marey (1830-1904). Initiateur de la méthode graphique en physiologie (Cliché Nadar)
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253 III. Phase positive et expérimentale
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Image : Première installation ayant servi de laboratoire à MM. Marey et Demeny avant la fondation de la station physiologique (1881)/ Panorama des b^^aliments et installations de la station physiologique du Parc des Princes en 1889. Dans ce laboratoire ont été faites les premières expériences de chronophotographie et les études sur les mouvements
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255 III. Phase positive. Acquisitions définitives ; évolution scientifique, travaux originaux et documents expérimentaux
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259 Critique de la méthode analytique
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262 Classification physiologique des exercices
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266 Gymnastique éducative et gymnastique d'application
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273 Contrôle des résultats obtenus ; la fiche individuelle
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Image : Fig. 56. Fiche individuelle, mensurations importantes à prendre sur un sujet pour se rendre compte de sa conformation
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278 Bases de la pédagogie dans une méthode positive d'éducation physique
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284 Règles pratiques pour réaliser l'enseignement
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293 La leçon de gymnastique
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297 Méthode expérimentale
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298 Documents photographiques
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299 Photographies à travers un réseau
Image : Fig. 56. Réseau millimétré placé devant un sujet photographié
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300
Image : Fig. 57. Plate-forme tournant pour photographier un sujet successivement sous différents points de vue / Fig. 58. Profils d'après la superposition des images photographiques d'un sujet aux phases extrêmes de l'inspiration (trait ponctué) et de l'expiration (trait plein)
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301 Photographies composites. Analyses cinématiques
Image : Fig. 59. Sujet en expérience portant des baguettes indicatrices pour explorer et amplifier les changements de courbure de la colonne vertébrale et les mouvements du thorax
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302
Image : Fig. 60. Ecran noir formé d'un hangar profond couvert de velours noir pour prendre sur un même plaque des images chronophotographiques successives d'un sujet en mouvement. Les appareils sont placés dans la chambre roulante
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303
Image : Fig. 61. Appareil chronophotographique de Marey/ Fig. 62. analyse chronophotographique d'un saut de haie épreuve obtenue sur une même plaque devant un fond noir (méthode Marey)
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304 Images partielles
Image : Fig. 63. Sujet vêtu de noir et portant des points et lignes blanches pour indiquer ses différents segments articulaires / Fig. 64. Analyse chronophotographique d'un pas de course au moyen de la méthode des photographies partielles de Marey
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305 Images cinématographiques
Image : Fig. 65. Appareil chronophotographique réversible Demeny (1893) à bandes de 6 centimètres
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306 Méthode graphique
Image : Fig. 66. Coupe du dynamographe montrant la disposition pour explorer la pression normale et les pressions tangentielles en avant en arrière du pied sur le sol
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307 Exploration de la contraction musculaire
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308 Appareil de mensuration
Image : Fig. 67. Appareil pour explorer le durcissement des muscles pendant leur contraction ou leur tonicité pendant le repos/ Fig. 68. Sujet portant au bras l'appareil explorateur du durcissement de ses muscles
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309
Image : Fig. 69. Rachigraphe destiné à tracer les courbures du rachis sur deux feuilles de papier dans deux plans rectangulaires
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Image : Fig. 70. Conformateur à main/ Fig. 71. Conformateur double destiné à prendre les coupes verticales du corps
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311
Image : Fig. 72. Thoracomètre à fiches prendre les sections horizontales de la poitrine/ Fig. 73. Sections horizontales et sections verticales correspondantes du corps avec les mouvements respiratoires
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312 Note I. Sur la station droite
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315 Note II. Formes de la courbure lombaire dans différentes attitudes
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317 Note III. Influence de l'éducation sur le coeur et la respiration
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Image : Fig. 74. Influence des mouvements respiratoires profonds sur la durée nécessaire à ramener le calme dans la respiration après une course
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320 Note IV. Observation de deux sujets présentant des conformations thoraciques remarquables
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322 Note V. Education de l'effort
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Image : Fig. 75. Tracés des battements de l'artère radicale pendant un effort de A en B, la pression monte pendant l'effort, mais la manière de cesser cet effort brusquement ou progressivement sur la chute de la pression artérielle et sur la rentrée du sang veineux dans le thorax
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325 Note VI. Fatigue du muscle dans les efforts statiques
Image : Fig. 76. Loi d'allongement du muscle raccourci en contraction statique sous l'action d'un poids dont la valeur augmente. Les courbes 1, 2, 3, 5, 7 kilos. Le temps est compté en minutes sur la ligne des abscisses
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Image : Fig. 77. Structure d'un muscle gros et court et d'un muscle long et mince comparée à leur mode de travail et adapté à la force ou à l'étendue des mouvements
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327 Note VII. Sur l'effort tangentiel dans locomotion
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Image : Fig. 77. Variation de l'effort du membre inférieur sur le sol pendant différentes marches. Cet effort est décomposé en effort normal et efforts tangentiels positif dans le sens de la progression, négatif en sens contraire
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Image : Fig. 78. Analyses simultanées et synchrones du mouvement de la jambe et de la pression normale et tangentielle en avant et en arrière pendant l'appui du pied. Les images et les valeurs de la pression correspondent à des 45° de seconde
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Image : Fig. 78 bis. Effort normal et tangentiel de la jambe dans la marche le corps penché en avant ou avec une charge/ Fig. 79. Décomposition de l'effort de la jambe dans une course de fond et une course de vélocité
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Image : Fig. 80. Mouvement de la jambe et pressions normale et tangentielles du pied sur le sol pendant un appui du pied dans la course. Les chiffres indiquent des 45e de seconde
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Image : Fig. 81. Effort de la jambe, ses composantes normale et tangentielle dans le départ et l'arrêt de la course/ Fig. 82. Effort normal et tangentiel du pied dans un saut en longueur de pied ferme
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Image : Fig. 83. Composantes normales et tangentielles de l'effort de la jambe dans deux sauts avec élan en longueur et en hauteur/ Fig. 84. Tracées de la pression du pied dans la chute de deux sauts en longueur, l'un (1) à la française, l'autre (2) à la suédoise
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Image : Fig. 85. Décomposition de l'effort de la jambe dans la marche sur un terrain incliné
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335 Note VIII. Amortissement du choc dans la chute des sauts
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Image : Fig. 86. Courbes de la pression normale du pied sur le sol pendant l'amortissement de deux sauts en profondeur/ Fig. 87. Courbe de la vitesse verticale de la hanche dans un saut en profondeur exécuté avec l'aide des bras et souplesse (trait plein) et à la suédoise (trait ponctué). On voit la vitesse être brusquement arrêtée dans le second cas
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Image : Fig. 88. Comparaison des trajectoires de la tête et de la hanche dans deux sauts en longueur de pied ferme exécutés selon la méthode suédoise (trait plein), et française (trait ponctué). On voit dans le dernier la chute se prolonger et la vitesse du corps s'annuler progressivement
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Image : FIG. 89. 1. Courbes de la vitesse horizontale de la tête dans deux sauts en longueur effectués : l'un (trait plein), à la manière française; l'autre (trait ponctué), à la manière suédoise. 2. Courbes de la vitesse s'annuler plus brusquement dans le saut suédois, ce qui correspond à une tension plus forte des muscles que dans le cas d'un amortissement moelleux et progressif. Cette tension est mise en évidence dans les tracés dynamographiques normaux et tangentiels à droite de la figure où l'on voit les pressions normales et tangentielles du saut suédois (à l'extrême droite) n'avoir pas de durée mais acquérir une grande valeur
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340 Note IX. Décomposition des forces ayant pour effet d'amortir la chute d'un saut
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Image : Fig. 90. inclinaisons différentes. Du membres inférieur par rapport à la direction de la vitesse au moment de la chute d'un saut en longueur
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342 Note X. Comparaison du coup droit progressif et du coup brusque dans l'escrime
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Image : Fig. 91. Analyse chronophotographique sur plaque fixe et sur fond noir d'un coup d'épée (Coup droit progressif)
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Image : Fig. 92. Epure tirée de l'épreuve chronophotographique précédente où sont indiquées les positions synchrones de la hanche, de la tête, de l'épaule, du poignet et de la pointe de fleuret avec leurs trajectoires respectives, à des intervalles d'1/45 de seconde. On voit ainsi comment la trajectoire de la pointe est engendrée
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Image : Fig. 93. Courbes de la vitesse horizontale de la pointe, du poignet, de l'épaule et de la hanche dans le coup droit exécuté progressivement
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347 Note XI. La vitesse du coup de poing
Image : Fig. 94. Courbes de la vitesse de la pointe, du poignet, de l'épaule et de la hanche dans le coup droit exécuté brusquement
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Image : Fig. 95. Disposition pour mesurer la vitesse du coup de poing et tracés obtenus donnant en 100e de seconde la durée relative de l'acte nerveux et celle de l'exécution avec l'intensité du coup
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351 Plan d'un enseignement supérieur de l'éducation physique
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353 Développement de la matière du cours d'enseignement supérieur de l'éducation physique
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385 Table des matières
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388 [Extrait du catalogue de l'éditeur]
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