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Marey, Etienne-Jules.
Paris: G. Masson, 1894.
Cote : Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine .
Exemplaire de l'Académie nationale de médecine
Nombre de pages : 347
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 V  [Avant-propos]
 VI  
 1  Chapitre premier. Du temps. Sa représentation graphique; mesure du temps par la photographie
 2  
 3  
 4  
 5  
Image : Fig. 1. Disposition employée pour transmettre un mouvement au style qui en inscrit la durée et les phases
 6  
Image : Fig. 2. Chaussure exploratrice des appuis des pieds de l'homme sur le sol/ Fig. 3. Marcheur muni des chaussures exploratrices et portant le chronographe
 7  
Image : Fig. 4. Notation chronographique des appuis des pieds de l'homme à différentes allures
 8  
Image : Fig. 5. Explorateur des appuis des pieds de cheval sur le sol
 9  
Image : Fig. 6. Cheval au grand trot
 10  
Image : Fig. 7. Trois notations des allures du cheval: amble, pas et trot
 11  
Image : Fig. 8. Galop à trois temps
 12  
 13  
Image : Fig. 9. Notations de deux airs, A et B, exécutés sur le clavier d'un harmonium
 14  
 15  
Image : Fig. 10. Aiguille parcourant le cadran chronométrique et mesurant la durée de l'éclairement
 16  
Image : Fig. 11. Positions successives de l'aiguille sur le cadre chronométrique, mesurant les intervalles de temps qui séparent les éclairements successifs
 17  
 18  Chapitre II. De l'espace. Sa mesure et sa représentation par la photographie
 19  
 20  
 21  
Image : Fig. 12. Trajectoire de l'extémité de l'aile d'une corneille
 22  
Image : Fig. 13. Trajectoire stéréoscopique d'un point brillant placé au niveau des vertèbres lombaires d'un homme qui marche en s'éloignant de l'appareil photographique
 23  
 24  
 25  
Image : Fig. 14. Cylindre engendré par le déplacement d'un fil blanc tournant autour d'un axe central/ Fig. 15. Hyperboloïde de révolution une seule nappe engendré par la rotation d'un fil oblique à l'axe
 26  
Image : Fig. 16. Hyperboloïde de révolution avec son cône asymptote/ Fig. 17. Conoïde engendré par le mouvement d'un fil blanc
 27  
Image : Fig. 18. Sphère engendrée par la rotation d'un demi-anneau de fil blanc
 28  
Image : Fig. 19. Sphère engendré par la rotation d'un demi-anneau de fil/ Fig. 20. Hyperboloïde et son cône asymptote
 29  
Image : Fig. 21. Sphère engendrée par la rotation d'un demi-anneau plat, blanchi extérieurement et noir à l'intérieur
 30  
Image : Fig. 22. Sphère engendrée par un demi-anneau plat blanchi sur ses deux faces
 31  
Image : Fig. 23. Aspect paradoxal d'une sphère engendrée par la rotation d'un fil de métal brillant
 32  
Image : Fig. 24. Sphère engendrée par la rotation d'un fil de métal brillant
 33  Chapitre III. Le mouvement. Sa mesure, sa représentation graphique, et son analyse par la chronophotographie
 34  
 35  
Image : Fig. 25. Représentation graphique d'un mouvement uniforme
 36  
 37  
Image : Fig. 26. Graphique exprimant le mouvement des trains sur une ligne de chemin de fer
 38  
 39  
Image : Fig. 27. Fragments successifs de la courbe d'un mouvement
 40  
 41  
Image : Fig. 28. Formes graphiques amplifiées du poids des artères dans différentes maladies
 42  
Image : Fig. 29. Réduction propotionnelle d'un mouvement au moyen d'un fil de caoutchouc
 43  
Image : Fig. 30. Marcheur poussant devant lui l'odographe
 44  
Image : Fig. 31. Détails de l'odographe
 45  
Image : Fig. 32. L'instrument est vu obliquement et par l'arrière
 46  
 47  
Image : Fig. 33. Deux graphiques de l'odographe exprimant, à des échelles différentes, la marche d'un train express
 48  
 49  
Image : Fig. 34. Photographie des variations électriques du cœur d'une Tortue/ Fig. 34 (bis) : Photographie des variations électriques du cœur d'une grenouille
 50  
Image : Fig. 35. Photographie du mouvement d'un corps qui tombe
 51  
Image : Fig. 36. Courbes du mouvement d'un corps qui tombe
 52  
 53  
 54  Chapitre IV. Chronophotographie sur plaque fixe
 55  
Image : Fig. 37. Trajectoire simple et trajectoire chronophotographique d'une boule brillante qui se déplace devant un champ obscur
 56  
Image : Fig. 38. Disposition de l'appareil pour la chronophotographie sur plaque fixe
 57  
Image : Fig. 39. Un homme qui marche : chronophotographie sur une plaque fixe
 58  
Image : Fig. 40. Cheval arabe au galop
 59  
Image : Fig. 41. Homme qui court/ Fig. 42. Boxeur représenté dans les deux attitudes extrêmes de son action
 60  
Image : Fig. 43. Homme vêtu de noir et portant des lignes et des points blancs pour l'étude chronophotographique du mouvement des points remarquables du corps
 61  
Image : Fig. 44. Images d'un coureur réduite à des lignes brillantes qui représentent l'attitude de ses membres
 62  
 63  
Image : Fig. 45. Images alternantes pour multiplier le nombre des indications données par la chronophotographie
 64  
 65  
Image : Fig. 46. Miroir tournant pour dissocier les images d'un objet qui se déplace avec trop peu de vitesse
 66  
 67  Chapitre V. Description des appareils
 68  
Image : Fig. 47. Disposition de l'appareil se prêtant à toutes les applications de la chronophotographie
 69  
Image : Fig. 48. Objectif monté dans sa boîte à coulisse/ Fig. 49. Châssis à verre dépoli pour la mise au point dans la chronophotographie sur plaque fixe
 70  
Image : Fig. 50. Châssis négatif
 71  
Image : Fig. 51. Disposition du champ obscur de la station physiologique
 72  
 73  
 74  
Image : Fig. 52. Champ obscur pour étudier les mouvements qui se passent dans les liquides
 75  
Image : Fig. 52 (bis) : Disposition de l'expérience pour étudier les mouvements des liquides
 76  
Image : Fig. 53. Disposition employée par MM. Demeny et Quénu, pour étudier les mouvements anormaux de la marche, par la chronophotographie
 77  
Image : Fig. 54. Espace des mouvements de la jambe, obtenue par MM. Demeny et Quénu dans un cas de claudication
 78  
 79  
 80  
Image : Fig. 55. Changements qui se produisent dans la perspective d'un animal en mouvement suivant la distance à laquelle est placé l'appareil photographique
 81  
 82  
 83  Chapitre VI. Applications de la chronophotographie à la mécanique
 84  
Image : Fig. 56. Positions successives d'un projectile rapportées à deux axes, l'un vertical, l'autre horizontal
 85  
Image : Fig. 57. Bâton lancé horizontalement avec mouvement de tournoiement dans un plan vertical
 86  
Image : Fig. 58. Mouvement d'un système de deux boules liées ensemble par un fil/ Fig. 59. Trajectoire d'un projectile rapportée à deux axes
 87  
 88  
Image : Fig. 60. Trajectoire chronophotographique d'un appareil planeur décrivant dans l'air une courbe sineuse
 89  
 90  
 91  
Image : Fig. 61. Forme d'une onde de clapotis simple/ Fig. 62. Onde de clapotis simple représentée par la chronophotographie
 92  
Image : Fig. 63. Onde de clapotis de période plus courte/ Fig. 64. Onde animée de translation
 93  
Image : Fig. 65. Mouvements des molécules à l'intérieur d'une onde de clapotis simple
 94  
Image : Fig. 66. Mouvement des molécules dans une série d'ondes de clapotis à courte période/ Fig. 67. Mouvement intérieur des molécules dans une onde animée de translation
 95  
Image : Fig. 68. Changements de vitesse et de direction des molécules liquides dans un courant qui rencontre un plan incliné
 96  
Image : Fig. 69. Effets produits sur un courant par l'immersion d'un solide en forme de parallélépipède rectangle
 97  
Image : Fig. 70. Le courant rencontre un corps pisciforme par sa grosse extrémité/ Fig. 71. Le courant rencontre un corps pisciforme par son extrémité effilée
 98  
Image : Fig. 72. Onde liquide franchissant un obstacle
 99  
Image : Fig. 73. Pendule articulé
 100  
Image : Fig. 74. Vibrations d'une tige élastique de bois
 101  
 102  Chapitre VII. Chronophotographie sur plaque mobile. Principes et historique de la méthode
 103  
Image : Fig. 75. Fac-simile positif d'une plaque photographique obtenue avec le revolver astronomique pour le passage de la planète Vénus sur le Soleil, le 8 décembre 1874
 104  
 105  
Image : Fig. 76. Champ d'expériences établi par M. Muybridge
 106  
Image : Fig. 77. Six images successives d'un cheval au pas
 107  
 108  
Image : Fig. 78. Le fusil photographique
 109  
 110  
Image : Fig. 79. Aspect extérieur du fusil photographique
 111  
Image : Fig. 80. Détails intérieurs du fusil photographique
 112  
Image : Fig. 81. Boîte à escamoter contenant les plaques photographiques
 113  
Image : Fig. 82. Photographie d'une mouette pendant son vol. Reproduction par l'héliogravure, d'un cliché obtenu à l'aide du fusil photographique
 114  
Image : Fig. 83. Agrandissement d'une des images obtenues avec le fusil photographique
 115  
Image : Fig. 84. Disposition intérieure de la chambre aux images/ Fig. 85. Fenêtre d'admission se substituant au chassis négatif lorsqu'on opère sur une pellicule qui se déroule
 116  
Image : Fig. 86. Deux bobines de métal destinées à l'enroulement de la pellicule sensible/ Fig. 87. Montrant comment la pellicule se prolonge à ses deux extrémités par des bandes de papier opaque
 117  
Image : Fig. 88. Bobine magasin chargée
 118  
 119  
Image : Fig. 89. Deux images successives obtenues sur la bande pelliculaire
 120  
Image : Fig. 90. Escrime au sabre
 121  
 122  
Image : Fig. 91. Série d'images montrant les phases successives du mouvement d'une vague
 123  
 124  Chapitre VIII. Mouvements de l'homme. Au point de vue cinématique
 125  
 126  
Image : Fig. 92. Disposition de l'odographe fixe et de la piste, à la station physiologique
 127  
 128  
Image : Fig. 93. Tracés de l'odographe fixe pour des allures de vitesses différentes
 129  
Image : Fig. 94. Courbes de la vitesse et de la longueur du pas à différentes cadences
 130  
 131  
Image : Fig. 95. Trajectoire du pubis de l'homme dans la marche, d'après Carlet
 132  
 133  
Image : Fig. 96. Phases successives d'un saut en longueur
 134  
Image : Fig. 97. Phases successives d'un saut à la perche
 135  
 136  
Image : Fig. 98. Des images partielles, lignes brillantes sur un vêtement sombre, sont recueillies sur une plaque fixe
 137  
Image : Fig. 99. Escrime à l'épée
 138  
Image : Fig. 100. Saut en profondeur avec flexion des jambes pour amortir la chute
 139  
Image : Fig. 101. Saut en profondeur, jambes raidies
 140  
Image : Fig. 102. Oscillations de la jambe dans la course
 141  
 142  Chapitre IX. Mouvements de l'homme. Au point de vue dynamique
 143  
Image : Fig. 103. Spirale dynamographique
 144  
Image : Fig. 104. Dynamographe de traction
 145  
Image : Fig. 105. Plate-forme dynamographique donnant la courbe de la pression des pieds sur le sol
 146  
 147  
Image : Fig. 106. Inscription simultanée de la pression des pieds sur le sol et des changements de hauteur du corps dans un saut
 148  
Image : Fig. 107. Courbes supérieures; changement de hauteur de la tête dans le saut. Courbes inférieures; pression des pieds sur le sol
 149  
Image : Fig. 108. Chronophotographie géométrique des mouvements du membre à l'appui dans la marche de l'homme/ Fig. 109. Tracé du Dynamographe exprimant les phases de la pression du pied sur le sol dans la marche
 150  
 151  
Image : Fig. 110. Epure géométrique des mouvements dans un saut en hauteur
 152  
 153  
Image : Fig. 111. Epure géométrique des mouvements dans la marche de l'homme
 154  
 155  
Image : Fig. 112. Oscillations verticales de la tête d'un homme qui marche
 156  
 157  
 158  
 159  
 160  
Image : Fig. 113. Variations des oscillations du corps dans la marche et dans la course à des cadences variant de 40 à 130 pas à la minute
 161  
Image : Fig. 114. Courbes des différents éléments du travail dans la marche et dans la course à des cadences diverses de 40 à 145 pas à la minute
 162  
 163  
 164  
 165  Chapitre X. Locomotion de l'homme. Au point de vue artistique
 166  
Image : Fig. 115. Ocydromes ou coureurs de vitesse : décoration d'un vase panathénaïque
 167  
Image : Fig. 116. Photogramme instantané d'un coureur
 168  
Image : Fig. 117. Un homme qui marche : attitudes successives données par la chronophotographie sur plaque fixe
 169  
Image : Fig. 118. Exemple du modèle obtenu sur une épreuve chronophotographique
 170  
Image : Fig. 119. Bras qui se fléchit/ Fig. 120. Bras qui s'étend/ Fig. 121. Mouvements alternatifs de flexion et d'extension/ Fig. 122. Mouvement unique d'extension brusque
 171  
Image : Fig. 123. Coureur chronophotographié d'un lieu élevé, en projection horizontale
 172  
Image : Fig. 124. Statuette faite d'après des épreuve chronophotographiques
 173  
 174  
 175  
Image : Fig. 125. Un coup d'épée
 176  
 177  
 178  
Image : Fig. 126. Attitudes successives d'une danse grecque et mouvements imprimés aux draperies
 179  
 180  
Image : Fig. 127. Attitudes imitées de danses grecques et modelés des draperies
 181  
 182  
 183  Chapitre XI. Locomotion des quadrupèdes
 184  
 185  
Image : Fig. 128. Notation synoptiques des allures du cheval d'après les auteurs
 186  
Image : Fig. 129. Transition du pas au trot/ Fig; 130. Transition du trot au pas/ Fig. 131. Transition du trot au galop à 3 temps/ Fig. 132. Transition du galop à 3 temps au trot
 187  
 188  
Image : Fig. 133. Tableau des pistes du cheval à différentes allures
 189  
 190  
Image : Fig. 134. Cheval au pas dessiné d'après la notation chronographique et les pistes
 191  
 192  
Image : Fig. 135. Tableau des attitudes du cheval dessinées par le M. colonel Duhousset d'après le notations chronographiques
 193  
Image : Fig. 136. Cheval au pas
 194  
Image : Fig. 137. Tableau des attitudes du cheval d'après les photogrammes instantanés de Muybridge
 195  
Image : Fig. 138. Cheval au pas
 196  
Image : Fig. 139. Cheval au pas
 197  
Image : Fig. 140. Cheval au petit galop
 198  
Image : Fig. 141. Passage du trot au galop
 199  
Image : Fig. 142. Changement de main au galop
 200  
Image : Fig. 143. Bas-relief assyrien. Un cheval à l'amble./ Fig. 144. Bas-relief égyptien. Deux chevaux attelés marchant l'amble
 201  
Image : Fig. 145. Bas-relief assyrien. Cheval au pas/ Fig. 146. Bas-relief en terre cuite de l'époque Volsque. Trois chevaux attelés marchant au pas
 202  
Image : Fig. 147. Cavalier au pas/ Fig. 147 bis : Mulet au pas
 203  
Image : Fig. 148. Le cheval de la mort, par Albert Dürer
 204  
Image : Fig. 149. Statue de Henri IV sur le pont-neuf. Cheval au trot / Fig. 150. Frise du Parthénon. Cheval au petit galop
 205  
Image : Fig. 151. Cheval préparé pour les expériences de chronophotographie géométrique
 206  
Image : Fig. 152. Epreuve des mouvements des membres antérieur et postérieur droits du cheval à l'allure du pas
 207  
Image : Fig. 153. Mouvement du pied postérieur droit/ Fig. 154. Mouvements du pied antérieur droit/ Fig. 155. Appui du pied postérieur au premier temps du galop
 208  Chapitre XII. Locomotion dans l'eau
 209  
 210  
Image : Fig. 156. Disposition de l'aquarium marin pour l'étude de la locomotion dans l'eau
 211  
Image : Fig. 157. Mouvements de l'ombrelle de la méduse
 212  
Image : Fig. 158. Méduse nageant horizontalement en s'éloignant de l'appareil (image négative)
 213  
Image : Fig. 159. Comatule exécutant des mouvements au fond de l'aquarium
 214  
 215  
Image : Fig. 160. Anguille se déplaçant dans un plan horizontal
 216  
Image : Fig. 161. Raie, moyen de contention pour observer les mouvements des nageoires
 217  
Image : Fig. 162. Ondulations des nageoires de la raie vues de côté
 218  
Image : Fig. 162 bis : Ondulations des nageoires de la raie vues d'avant
 219  
 220  
Image : Fig. 163. Hippocampe avec les phases successives de l'ondulation ascendante de sa nageoire dorsale et l'abaissement de l'animal dans l'eau
 221  
Image : Fig. 164. Phases du mouvement d'une astérie qui se retourne
 222  
Image : Fig. 165. Mouvements des pattes d'une crevettes
 223  Chapitre XIII. Locomotion dans l'air. Vol des oiseaux
 224  
 225  
Image : Fig. 166. Inscription myographique des mouvements des muscles pectoraux d'un oiseau qui vole
 226  
Image : Fig. 167. Courbes myographiques prises sur différents oiseaux au vol
 227  
Image : Fig. 168. Trajectoire de l'humérus d'une buse
 228  
 229  
Image : Fig. 169. Images chronophotographiques d'un goéland au vol
 230  
Image : Fig. 170. Vol du canard
 231  
Image : Fig. 171. Vol du Héron-aigrette
 232  
Image : Fig. 172 [un goéland qui vole dans la direction de l'appareil]
 233  
Image : Fig. 173. Pigeon qui vole; les images sont prises d'un lieu élevé
 234  
Image : Fig. 174. Images d'un pigeon recueillies devant un fond noir, sur pellicule mobile, avec soixante éclairements par seconde
 235  
Image : Fig. 175. Disposition des trois champs obscurs et des trois appareils chronophotographiques pour prendre en même temps, suivant trois aspects différents, les images d'un oiseau qui vole
 236  
Image : Fig. 176. Trois séries d'images repésentant les attitudes d'un goéland aux mêmes phases d'un coup d'aile, mais prises sous des aspects différentes
 237  Chapitre XIV. Locomotion dans l'air. Vol des insectes
 238  
Image : Fig. 177. Inscription mécanique des mouvements de l'aile d'un insecte
 239  
 240  
Image : Fig. 178. Fôlements de l'aile d'un macroglosse du caille-lait sur un cylindre enfumé
 241  
Image : Fig. 179 : Aspect d'une guêpe volant au soleil
 242  
Image : Fig. 180. Trajectoire des bords antérieurs et postérieurs de l'aile d'un insecte dans une demi-oscillation/ Fig. 181. Trajectoire d'un bord antérieur de l'aile dans une oscillation
 243  
Image : Fig. 181. Expériences pour controler le sens du mouvement de l'aile d'un insecte
 244  
 245  
 246  
Image : Fig. 183. Insecte volant en manège devant un champ obscur annulaire
 247  
Image : Fig. 184. Trajectoire photographique d'une aile de libellule
 248  
Image : Fig. 185. Disposition théorique de l'éclairage employé pour étudier le vol des insectes
 249  
Image : Fig. 186. Appareil chronophotographique disposé pour étudier le vol naturel d'un insecte
 250  
Image : Fig. 187. Mouche courant sur la vitre, puis prenant son essor
 251  
Image : Fig. 188. Abeille volant dans une caisse de l'appareil
 252  
Image : Fig. 189. Montrant deux tipules
 253  
Image : Fig. 190. Tipule montrant diverses attitudes de ses ailes et la position des balanciers
 254  
 255  Chapitre XV. Locomotion comparée
 256  
 257  
Image : Fig. 191. Mouvements des divers rayons du membre inférieur de l'homme dans un demi-pas de marche/ Fig. 192. Mouvement du membre postérieur du cheval dans un demi-pas
 258  
Image : Fig. 192. Mouvement du membre postérieur de l'éléphant
 259  
 260  
Image : Fig. 194. Allure quadrupède d'une tortue d'eau qui nage en montrant
 261  
Image : Fig. 195. Lézard gri/ Fig. 196. Gecko
 262  
Image : Fig. 197. Locomotion des batraciens aux différentes phases de leur développement
 263  
Image : Fig. 198. Couleuvre terrestre rampant
 264  
Image : Fig. 199. Anguille nageant
 265  
Image : Fig. 200. Chien de mer nageant
 266  
Image : Fig. 201. Coléoptère marchant/ Fig. 202. Orthoptère marchant
 267  
Image : Fig. 203. Marche d'une araignée
 268  
Image : Fig. 204. Marche d'un scorpion
 269  
 270  Chapitre XVI. Applications de la chronophotographie à la physiologie expérimentale
 271  
 272  
 273  
Image : Fig. 205. Tracés traduisant les changements de la pression du sang dans une oreillette, dans un ventricule, et les phases de la pulsation du cœur
 274  
 275  
Image : Fig. 206. Cœur de tortue soumis à la circulation artificielle
 276  
Image : Fig. 207. Huit images successives d'un cœur de tortue avec circulation artificielle
 277  
 278  
Image : Fig. 208 [changement de forme et de capacité des oreillettes et des ventricules pendant une révolution du cœur]
 279  
 280  
 281  
Image : Fig. 209. Expérience pour montrer par la chronophotographie le mécanisme de la pulsation du cœur
 282  
 283  
 284  
 285  Chapitre XVII. Chronophotographie microscopique
 286  
 287  
 288  
Image : Fig. 210. Pièce spéciale qui s'ajoute au chronophotographe pour étudier les mouvements des êtres miscroscopiques
 289  
 290  
 291  
Image : Fig. 211. Montrant les mouvements de vorticelles qui rétractent leur style en spirale
 292  
 293  
 294  
 295  
 296  
 297  Chapitre XVIII. Synthèse des mouvements analysés par la chronophotographie
 298  
 299  
Image : Fig. 212. Disque d'un phénakisticope montrant les différentes phases du coup d'aile d'un goéland
 300  
 301  
 302  
 303  
Image : Fig. 213. Zootrope dans lequel sont disposées dix images en relief d'un goéland dans les attitudes successives du vol
 304  
 305  
 306  
 307  
Image : Fig. 214. Photophone de M. Demeny
 308  
 309  
 310  
 311  Table des matières
 312  
 313  
 314  
 315  
 316  
 317  
 [page blanche]  
 319  Table des gravures
 320  
 321  
 322  
 323  
 324  
 325  
 326  
 327  Table analytique
 328  
 329  
 330  
 331  
 332  
 333  
 334  
 335  
 [page blanche]  
 pl. 1  
Image : Escrime au bâton/ Homme assis qui s'étend sur le sol
 pl. 2  
Image : Quatre phases d'un coup d'aviron
 pl. 2 bis  
Image : Quatre phases d'un coup d'aviron
 [page blanche]  
 pl. 3  
Image : Mouvements des zoospores dans les cellules d'une conferve/ Mouvements des globules rouges et des globules blancs du sang dans un vaisseau capillaire du mésentère d'un triton