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[sans numérotation] Ouvrage du même auteur
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[page blanche]
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V [Avant-propos]
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VI
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1 Chapitre premier. Du temps. Sa représentation graphique; mesure du temps par la photographie
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Image : Fig. 1. Disposition employée pour transmettre un mouvement au style qui en inscrit la durée et les phases
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Image : Fig. 2. Chaussure exploratrice des appuis des pieds de l'homme sur le sol/ Fig. 3. Marcheur muni des chaussures exploratrices et portant le chronographe
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Image : Fig. 4. Notation chronographique des appuis des pieds de l'homme à différentes allures
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Image : Fig. 5. Explorateur des appuis des pieds de cheval sur le sol
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Image : Fig. 6. Cheval au grand trot
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10
Image : Fig. 7. Trois notations des allures du cheval: amble, pas et trot
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Image : Fig. 8. Galop à trois temps
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Image : Fig. 9. Notations de deux airs, A et B, exécutés sur le clavier d'un harmonium
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Image : Fig. 10. Aiguille parcourant le cadran chronométrique et mesurant la durée de l'éclairement
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16
Image : Fig. 11. Positions successives de l'aiguille sur le cadre chronométrique, mesurant les intervalles de temps qui séparent les éclairements successifs
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18 Chapitre II. De l'espace. Sa mesure et sa représentation par la photographie
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Image : Fig. 12. Trajectoire de l'extémité de l'aile d'une corneille
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Image : Fig. 13. Trajectoire stéréoscopique d'un point brillant placé au niveau des vertèbres lombaires d'un homme qui marche en s'éloignant de l'appareil photographique
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Image : Fig. 14. Cylindre engendré par le déplacement d'un fil blanc tournant autour d'un axe central/ Fig. 15. Hyperboloïde de révolution une seule nappe engendré par la rotation d'un fil oblique à l'axe
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Image : Fig. 16. Hyperboloïde de révolution avec son cône asymptote/ Fig. 17. Conoïde engendré par le mouvement d'un fil blanc
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27
Image : Fig. 18. Sphère engendrée par la rotation d'un demi-anneau de fil blanc
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28
Image : Fig. 19. Sphère engendré par la rotation d'un demi-anneau de fil/ Fig. 20. Hyperboloïde et son cône asymptote
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29
Image : Fig. 21. Sphère engendrée par la rotation d'un demi-anneau plat, blanchi extérieurement et noir à l'intérieur
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30
Image : Fig. 22. Sphère engendrée par un demi-anneau plat blanchi sur ses deux faces
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31
Image : Fig. 23. Aspect paradoxal d'une sphère engendrée par la rotation d'un fil de métal brillant
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32
Image : Fig. 24. Sphère engendrée par la rotation d'un fil de métal brillant
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33 Chapitre III. Le mouvement. Sa mesure, sa représentation graphique, et son analyse par la chronophotographie
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Image : Fig. 25. Représentation graphique d'un mouvement uniforme
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Image : Fig. 26. Graphique exprimant le mouvement des trains sur une ligne de chemin de fer
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39
Image : Fig. 27. Fragments successifs de la courbe d'un mouvement
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Image : Fig. 28. Formes graphiques amplifiées du poids des artères dans différentes maladies
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Image : Fig. 29. Réduction propotionnelle d'un mouvement au moyen d'un fil de caoutchouc
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43
Image : Fig. 30. Marcheur poussant devant lui l'odographe
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44
Image : Fig. 31. Détails de l'odographe
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Image : Fig. 32. L'instrument est vu obliquement et par l'arrière
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Image : Fig. 33. Deux graphiques de l'odographe exprimant, à des échelles différentes, la marche d'un train express
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Image : Fig. 34. Photographie des variations électriques du cœur d'une Tortue/ Fig. 34 (bis) : Photographie des variations électriques du cœur d'une grenouille
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50
Image : Fig. 35. Photographie du mouvement d'un corps qui tombe
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51
Image : Fig. 36. Courbes du mouvement d'un corps qui tombe
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54 Chapitre IV. Chronophotographie sur plaque fixe
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55
Image : Fig. 37. Trajectoire simple et trajectoire chronophotographique d'une boule brillante qui se déplace devant un champ obscur
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56
Image : Fig. 38. Disposition de l'appareil pour la chronophotographie sur plaque fixe
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57
Image : Fig. 39. Un homme qui marche : chronophotographie sur une plaque fixe
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58
Image : Fig. 40. Cheval arabe au galop
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59
Image : Fig. 41. Homme qui court/ Fig. 42. Boxeur représenté dans les deux attitudes extrêmes de son action
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60
Image : Fig. 43. Homme vêtu de noir et portant des lignes et des points blancs pour l'étude chronophotographique du mouvement des points remarquables du corps
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61
Image : Fig. 44. Images d'un coureur réduite à des lignes brillantes qui représentent l'attitude de ses membres
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63
Image : Fig. 45. Images alternantes pour multiplier le nombre des indications données par la chronophotographie
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Image : Fig. 46. Miroir tournant pour dissocier les images d'un objet qui se déplace avec trop peu de vitesse
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67 Chapitre V. Description des appareils
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68
Image : Fig. 47. Disposition de l'appareil se prêtant à toutes les applications de la chronophotographie
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69
Image : Fig. 48. Objectif monté dans sa boîte à coulisse/ Fig. 49. Châssis à verre dépoli pour la mise au point dans la chronophotographie sur plaque fixe
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70
Image : Fig. 50. Châssis négatif
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Image : Fig. 51. Disposition du champ obscur de la station physiologique
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74
Image : Fig. 52. Champ obscur pour étudier les mouvements qui se passent dans les liquides
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75
Image : Fig. 52 (bis) : Disposition de l'expérience pour étudier les mouvements des liquides
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76
Image : Fig. 53. Disposition employée par MM. Demeny et Quénu, pour étudier les mouvements anormaux de la marche, par la chronophotographie
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Image : Fig. 54. Espace des mouvements de la jambe, obtenue par MM. Demeny et Quénu dans un cas de claudication
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80
Image : Fig. 55. Changements qui se produisent dans la perspective d'un animal en mouvement suivant la distance à laquelle est placé l'appareil photographique
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83 Chapitre VI. Applications de la chronophotographie à la mécanique
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84
Image : Fig. 56. Positions successives d'un projectile rapportées à deux axes, l'un vertical, l'autre horizontal
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85
Image : Fig. 57. Bâton lancé horizontalement avec mouvement de tournoiement dans un plan vertical
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86
Image : Fig. 58. Mouvement d'un système de deux boules liées ensemble par un fil/ Fig. 59. Trajectoire d'un projectile rapportée à deux axes
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87
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88
Image : Fig. 60. Trajectoire chronophotographique d'un appareil planeur décrivant dans l'air une courbe sineuse
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91
Image : Fig. 61. Forme d'une onde de clapotis simple/ Fig. 62. Onde de clapotis simple représentée par la chronophotographie
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92
Image : Fig. 63. Onde de clapotis de période plus courte/ Fig. 64. Onde animée de translation
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93
Image : Fig. 65. Mouvements des molécules à l'intérieur d'une onde de clapotis simple
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94
Image : Fig. 66. Mouvement des molécules dans une série d'ondes de clapotis à courte période/ Fig. 67. Mouvement intérieur des molécules dans une onde animée de translation
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95
Image : Fig. 68. Changements de vitesse et de direction des molécules liquides dans un courant qui rencontre un plan incliné
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96
Image : Fig. 69. Effets produits sur un courant par l'immersion d'un solide en forme de parallélépipède rectangle
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Image : Fig. 70. Le courant rencontre un corps pisciforme par sa grosse extrémité/ Fig. 71. Le courant rencontre un corps pisciforme par son extrémité effilée
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98
Image : Fig. 72. Onde liquide franchissant un obstacle
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99
Image : Fig. 73. Pendule articulé
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Image : Fig. 74. Vibrations d'une tige élastique de bois
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101
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102 Chapitre VII. Chronophotographie sur plaque mobile. Principes et historique de la méthode
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103
Image : Fig. 75. Fac-simile positif d'une plaque photographique obtenue avec le revolver astronomique pour le passage de la planète Vénus sur le Soleil, le 8 décembre 1874
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104
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105
Image : Fig. 76. Champ d'expériences établi par M. Muybridge
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106
Image : Fig. 77. Six images successives d'un cheval au pas
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108
Image : Fig. 78. Le fusil photographique
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109
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110
Image : Fig. 79. Aspect extérieur du fusil photographique
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111
Image : Fig. 80. Détails intérieurs du fusil photographique
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112
Image : Fig. 81. Boîte à escamoter contenant les plaques photographiques
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113
Image : Fig. 82. Photographie d'une mouette pendant son vol. Reproduction par l'héliogravure, d'un cliché obtenu à l'aide du fusil photographique
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114
Image : Fig. 83. Agrandissement d'une des images obtenues avec le fusil photographique
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115
Image : Fig. 84. Disposition intérieure de la chambre aux images/ Fig. 85. Fenêtre d'admission se substituant au chassis négatif lorsqu'on opère sur une pellicule qui se déroule
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116
Image : Fig. 86. Deux bobines de métal destinées à l'enroulement de la pellicule sensible/ Fig. 87. Montrant comment la pellicule se prolonge à ses deux extrémités par des bandes de papier opaque
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117
Image : Fig. 88. Bobine magasin chargée
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118
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119
Image : Fig. 89. Deux images successives obtenues sur la bande pelliculaire
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120
Image : Fig. 90. Escrime au sabre
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121
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122
Image : Fig. 91. Série d'images montrant les phases successives du mouvement d'une vague
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124 Chapitre VIII. Mouvements de l'homme. Au point de vue cinématique
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125
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126
Image : Fig. 92. Disposition de l'odographe fixe et de la piste, à la station physiologique
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127
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128
Image : Fig. 93. Tracés de l'odographe fixe pour des allures de vitesses différentes
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129
Image : Fig. 94. Courbes de la vitesse et de la longueur du pas à différentes cadences
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131
Image : Fig. 95. Trajectoire du pubis de l'homme dans la marche, d'après Carlet
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132
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133
Image : Fig. 96. Phases successives d'un saut en longueur
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134
Image : Fig. 97. Phases successives d'un saut à la perche
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135
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136
Image : Fig. 98. Des images partielles, lignes brillantes sur un vêtement sombre, sont recueillies sur une plaque fixe
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137
Image : Fig. 99. Escrime à l'épée
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138
Image : Fig. 100. Saut en profondeur avec flexion des jambes pour amortir la chute
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139
Image : Fig. 101. Saut en profondeur, jambes raidies
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140
Image : Fig. 102. Oscillations de la jambe dans la course
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141
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142 Chapitre IX. Mouvements de l'homme. Au point de vue dynamique
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143
Image : Fig. 103. Spirale dynamographique
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144
Image : Fig. 104. Dynamographe de traction
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145
Image : Fig. 105. Plate-forme dynamographique donnant la courbe de la pression des pieds sur le sol
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146
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147
Image : Fig. 106. Inscription simultanée de la pression des pieds sur le sol et des changements de hauteur du corps dans un saut
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148
Image : Fig. 107. Courbes supérieures; changement de hauteur de la tête dans le saut. Courbes inférieures; pression des pieds sur le sol
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149
Image : Fig. 108. Chronophotographie géométrique des mouvements du membre à l'appui dans la marche de l'homme/ Fig. 109. Tracé du Dynamographe exprimant les phases de la pression du pied sur le sol dans la marche
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150
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151
Image : Fig. 110. Epure géométrique des mouvements dans un saut en hauteur
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153
Image : Fig. 111. Epure géométrique des mouvements dans la marche de l'homme
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155
Image : Fig. 112. Oscillations verticales de la tête d'un homme qui marche
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160
Image : Fig. 113. Variations des oscillations du corps dans la marche et dans la course à des cadences variant de 40 à 130 pas à la minute
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161
Image : Fig. 114. Courbes des différents éléments du travail dans la marche et dans la course à des cadences diverses de 40 à 145 pas à la minute
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164
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165 Chapitre X. Locomotion de l'homme. Au point de vue artistique
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166
Image : Fig. 115. Ocydromes ou coureurs de vitesse : décoration d'un vase panathénaïque
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167
Image : Fig. 116. Photogramme instantané d'un coureur
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168
Image : Fig. 117. Un homme qui marche : attitudes successives données par la chronophotographie sur plaque fixe
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169
Image : Fig. 118. Exemple du modèle obtenu sur une épreuve chronophotographique
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170
Image : Fig. 119. Bras qui se fléchit/ Fig. 120. Bras qui s'étend/ Fig. 121. Mouvements alternatifs de flexion et d'extension/ Fig. 122. Mouvement unique d'extension brusque
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171
Image : Fig. 123. Coureur chronophotographié d'un lieu élevé, en projection horizontale
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172
Image : Fig. 124. Statuette faite d'après des épreuve chronophotographiques
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175
Image : Fig. 125. Un coup d'épée
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178
Image : Fig. 126. Attitudes successives d'une danse grecque et mouvements imprimés aux draperies
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180
Image : Fig. 127. Attitudes imitées de danses grecques et modelés des draperies
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183 Chapitre XI. Locomotion des quadrupèdes
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185
Image : Fig. 128. Notation synoptiques des allures du cheval d'après les auteurs
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186
Image : Fig. 129. Transition du pas au trot/ Fig; 130. Transition du trot au pas/ Fig. 131. Transition du trot au galop à 3 temps/ Fig. 132. Transition du galop à 3 temps au trot
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188
Image : Fig. 133. Tableau des pistes du cheval à différentes allures
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189
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190
Image : Fig. 134. Cheval au pas dessiné d'après la notation chronographique et les pistes
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191
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192
Image : Fig. 135. Tableau des attitudes du cheval dessinées par le M. colonel Duhousset d'après le notations chronographiques
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193
Image : Fig. 136. Cheval au pas
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194
Image : Fig. 137. Tableau des attitudes du cheval d'après les photogrammes instantanés de Muybridge
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195
Image : Fig. 138. Cheval au pas
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196
Image : Fig. 139. Cheval au pas
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197
Image : Fig. 140. Cheval au petit galop
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198
Image : Fig. 141. Passage du trot au galop
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199
Image : Fig. 142. Changement de main au galop
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200
Image : Fig. 143. Bas-relief assyrien. Un cheval à l'amble./ Fig. 144. Bas-relief égyptien. Deux chevaux attelés marchant l'amble
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201
Image : Fig. 145. Bas-relief assyrien. Cheval au pas/ Fig. 146. Bas-relief en terre cuite de l'époque Volsque. Trois chevaux attelés marchant au pas
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202
Image : Fig. 147. Cavalier au pas/ Fig. 147 bis : Mulet au pas
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203
Image : Fig. 148. Le cheval de la mort, par Albert Dürer
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204
Image : Fig. 149. Statue de Henri IV sur le pont-neuf. Cheval au trot / Fig. 150. Frise du Parthénon. Cheval au petit galop
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205
Image : Fig. 151. Cheval préparé pour les expériences de chronophotographie géométrique
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206
Image : Fig. 152. Epreuve des mouvements des membres antérieur et postérieur droits du cheval à l'allure du pas
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207
Image : Fig. 153. Mouvement du pied postérieur droit/ Fig. 154. Mouvements du pied antérieur droit/ Fig. 155. Appui du pied postérieur au premier temps du galop
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208 Chapitre XII. Locomotion dans l'eau
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209
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210
Image : Fig. 156. Disposition de l'aquarium marin pour l'étude de la locomotion dans l'eau
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211
Image : Fig. 157. Mouvements de l'ombrelle de la méduse
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212
Image : Fig. 158. Méduse nageant horizontalement en s'éloignant de l'appareil (image négative)
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213
Image : Fig. 159. Comatule exécutant des mouvements au fond de l'aquarium
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214
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215
Image : Fig. 160. Anguille se déplaçant dans un plan horizontal
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216
Image : Fig. 161. Raie, moyen de contention pour observer les mouvements des nageoires
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217
Image : Fig. 162. Ondulations des nageoires de la raie vues de côté
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218
Image : Fig. 162 bis : Ondulations des nageoires de la raie vues d'avant
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219
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220
Image : Fig. 163. Hippocampe avec les phases successives de l'ondulation ascendante de sa nageoire dorsale et l'abaissement de l'animal dans l'eau
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221
Image : Fig. 164. Phases du mouvement d'une astérie qui se retourne
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222
Image : Fig. 165. Mouvements des pattes d'une crevettes
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223 Chapitre XIII. Locomotion dans l'air. Vol des oiseaux
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224
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225
Image : Fig. 166. Inscription myographique des mouvements des muscles pectoraux d'un oiseau qui vole
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226
Image : Fig. 167. Courbes myographiques prises sur différents oiseaux au vol
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227
Image : Fig. 168. Trajectoire de l'humérus d'une buse
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228
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229
Image : Fig. 169. Images chronophotographiques d'un goéland au vol
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230
Image : Fig. 170. Vol du canard
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231
Image : Fig. 171. Vol du Héron-aigrette
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232
Image : Fig. 172 [un goéland qui vole dans la direction de l'appareil]
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233
Image : Fig. 173. Pigeon qui vole; les images sont prises d'un lieu élevé
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234
Image : Fig. 174. Images d'un pigeon recueillies devant un fond noir, sur pellicule mobile, avec soixante éclairements par seconde
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235
Image : Fig. 175. Disposition des trois champs obscurs et des trois appareils chronophotographiques pour prendre en même temps, suivant trois aspects différents, les images d'un oiseau qui vole
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236
Image : Fig. 176. Trois séries d'images repésentant les attitudes d'un goéland aux mêmes phases d'un coup d'aile, mais prises sous des aspects différentes
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237 Chapitre XIV. Locomotion dans l'air. Vol des insectes
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238
Image : Fig. 177. Inscription mécanique des mouvements de l'aile d'un insecte
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239
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240
Image : Fig. 178. Fôlements de l'aile d'un macroglosse du caille-lait sur un cylindre enfumé
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Image : Fig. 179 : Aspect d'une guêpe volant au soleil
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Image : Fig. 180. Trajectoire des bords antérieurs et postérieurs de l'aile d'un insecte dans une demi-oscillation/ Fig. 181. Trajectoire d'un bord antérieur de l'aile dans une oscillation
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Image : Fig. 181. Expériences pour controler le sens du mouvement de l'aile d'un insecte
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Image : Fig. 183. Insecte volant en manège devant un champ obscur annulaire
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Image : Fig. 184. Trajectoire photographique d'une aile de libellule
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Image : Fig. 185. Disposition théorique de l'éclairage employé pour étudier le vol des insectes
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Image : Fig. 186. Appareil chronophotographique disposé pour étudier le vol naturel d'un insecte
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Image : Fig. 187. Mouche courant sur la vitre, puis prenant son essor
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Image : Fig. 188. Abeille volant dans une caisse de l'appareil
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Image : Fig. 189. Montrant deux tipules
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Image : Fig. 190. Tipule montrant diverses attitudes de ses ailes et la position des balanciers
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255 Chapitre XV. Locomotion comparée
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Image : Fig. 191. Mouvements des divers rayons du membre inférieur de l'homme dans un demi-pas de marche/ Fig. 192. Mouvement du membre postérieur du cheval dans un demi-pas
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258
Image : Fig. 192. Mouvement du membre postérieur de l'éléphant
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Image : Fig. 194. Allure quadrupède d'une tortue d'eau qui nage en montrant
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Image : Fig. 195. Lézard gri/ Fig. 196. Gecko
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262
Image : Fig. 197. Locomotion des batraciens aux différentes phases de leur développement
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Image : Fig. 198. Couleuvre terrestre rampant
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264
Image : Fig. 199. Anguille nageant
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265
Image : Fig. 200. Chien de mer nageant
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266
Image : Fig. 201. Coléoptère marchant/ Fig. 202. Orthoptère marchant
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267
Image : Fig. 203. Marche d'une araignée
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268
Image : Fig. 204. Marche d'un scorpion
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270 Chapitre XVI. Applications de la chronophotographie à la physiologie expérimentale
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273
Image : Fig. 205. Tracés traduisant les changements de la pression du sang dans une oreillette, dans un ventricule, et les phases de la pulsation du cœur
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275
Image : Fig. 206. Cœur de tortue soumis à la circulation artificielle
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Image : Fig. 207. Huit images successives d'un cœur de tortue avec circulation artificielle
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Image : Fig. 208 [changement de forme et de capacité des oreillettes et des ventricules pendant une révolution du cœur]
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Image : Fig. 209. Expérience pour montrer par la chronophotographie le mécanisme de la pulsation du cœur
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285 Chapitre XVII. Chronophotographie microscopique
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Image : Fig. 210. Pièce spéciale qui s'ajoute au chronophotographe pour étudier les mouvements des êtres miscroscopiques
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Image : Fig. 211. Montrant les mouvements de vorticelles qui rétractent leur style en spirale
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297 Chapitre XVIII. Synthèse des mouvements analysés par la chronophotographie
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Image : Fig. 212. Disque d'un phénakisticope montrant les différentes phases du coup d'aile d'un goéland
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Image : Fig. 213. Zootrope dans lequel sont disposées dix images en relief d'un goéland dans les attitudes successives du vol
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Image : Fig. 214. Photophone de M. Demeny
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311 Table des matières
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[page blanche]
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319 Table des gravures
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327 Table analytique
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[page blanche]
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pl. 1
Image : Escrime au bâton/ Homme assis qui s'étend sur le sol
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pl. 2
Image : Quatre phases d'un coup d'aviron
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pl. 2 bis
Image : Quatre phases d'un coup d'aviron
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pl. 3
Image : Mouvements des zoospores dans les cellules d'une conferve/ Mouvements des globules rouges et des globules blancs du sang dans un vaisseau capillaire du mésentère d'un triton
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