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[sans numérotation] Travaux du même auteur
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[sans numérotation] [Introduction]
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[sans numérotation] Discours de M. Vulpian membre de l'académie des sciences aux funérailles de M. Claude Bernard, le 16 février 1878
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XXVI Discours de M. Paul Bert professeur à la faculté des sciences aux funérailles de M. Claude Bernard, le 16 février 1878
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[sans numérotation] Muséum d'histoire naturelle cours de physiologie générale. Leçon d'ouverture
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21 Leçon sur les phénomènes de la vie dans les animaux et dans les végétaux. Première leçon
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65 Deuxième leçon. Les trois formes de la vie
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Image : Fig. 1. Dans cette éprouvette E, nous avons introduit par l'ouverture supérieure deux éponges humides a et a' qui sont appendues à des fils fixés par le bouchon en caoutchouc c. L'éponge a porte des graines de cresson alénois que l'on vient d'introduire dans l'appareil; l'éponge a' porte des graines de cresson alénois au 4e ou 5e jour de germination. Deux bouchons en caoutchouc c, c' sont traversés par deux tubes d, d' qui font communiquer l'atmosphère intérieure de l'appareil avec l'atmosphère extérieure. Cela permet de faire passer des gaz différents dans l'appareil, si l'on veut, ou bien d'extraire les gaz qu'il renferme pour les analyser. Dans le fond de l'éprouvette, il y a une couche d'eau b pour que l'atmosphère intérieure reste toujours saturée d'humidité
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Image : Fig. 2. Enkystement des kolpodes
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Image : Fig. 3. Rotifère des toits à l'état de vie active
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Image : Fig. 4. Rotifère à l'état de dessiccation/ Fig. 5. Croquis de tardigrade (emydium testudo) grimpant sur un grain de sable
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Image : Fig. 6. Système musculaire et nerveux d'un milnesium tardigradum (figure empruntée à Doyère, thèse de la Faculté des sciences de Paris, 1842). / Fig. 7. Système digestif du milnesium tardigradum (Doyère, thèse de la faculté des sciences de Paris, 1842)
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Image : Fig. 8. Figure d'après M., le docteur Davaine (Mémoires de la société de biologie, 1856)
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125 Troisième leçon. Division des phénomènes de la vie
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156 Quatrième leçon. Phénomènes de destruction organique. Fermentation. - Combustion. - Putréfaction
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179 Cinquième leçon. Phénomènes de création organique. Théories anatomiques : cellulaire, protoplasmique, plastidulaire
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202 Sixième leçon. Théories chimiques. - Synthèses. - Protoplasma incolore et protoplasma vert ou chlorophyllien
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Image : Fig. 9. Disposition des cellules glycogéniques dans le placenta du lapin/ Fig. 10 et 11. Piqures glycogéniques de l'amnios du fœtus de vœu dans leur plein développement
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Image : Fig. 12, 13 et 14. Début de la formation des plaques glycogéniques de l'amnios d'une fœtus de veau
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Image : Fig. 15. a, une vilosité isolée des plaques glycogéniques. On voit mieux dessinées certaines, cellules qui ont été colorées par l'iode. b, cellules de la villosité isolées et colorées par l'iode en rouge vineux
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Image : Fig. 16, 17 et 18. Dégénérescence des plaques de l'amnios du fœtus de veau
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241 Septième leçon. Propriétés du protoplasma dans les deux règnes irritabilité, sensibilité
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Image : Fig. 19. Sensitive (Mimosa pudica) placée dans une atmosphère éthérée. e, éponge imbibée d'éther. Les feuilles de la plante sont étalées, sont devenues insensibles, et ne se ferment plus quand on vient à les toucher
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Image : Fig. 20. Sensitive à l'état de contraction. Ses feuilles se sont rétractées et abaissées sous l'influence d'une excitation mécanique portée sur la plante/ Fig. 20 bis. Feuille de sensitive isolée, pou montrer le renflement qui est à la base du pétrole et dans lequel siège le tissu contractile végétal
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Image : Fig. 21. a a', tubes laissant entre l'air extérieur dans les éprouvettes. b b', tube de caoutchouc bifurqué, emportant l'air des éprouvettes et s'adaptant à la trompe à eau par son extrémité b'. e é, éponges humides sur lesquelles sont placées les graines de cresson alénois; elles ont germé et poussé sur l'éponge e. t, éprouvette contenant de l'éther S à sa partie inférieure. S, éther. V, tube de caoutchouc portant l'air éthéré dans l'éprouvette à l'éponge e'. R R, courant d'eau traversant la trompe et produisant l'aspiration dans l'appareil
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Image : Fig. 22. Deux éprouvettes à pied dans lesquelles on a disposé l'expérience pour l'anesthésie germinative
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Image : Fig. 23. Respiration des plantes et des animaux
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292 Huitième leçon. Synthèse organisée, Morphologie
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Image : Fig. 24. Protamaeba primitiva, Haeckel/ Fig. 25. Deux formes différentes d'amibes de la vase
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Image : Fig. 26. Corpuscules lymphatiques du lombrie et amibes des infusions/ Fig. 27. Protogenes primordialis
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Image : Fig. 28. Bathybius haeckelki, organisme protoplasmatique vivant dans le fond des mers. La figure représente une petite portion du réseau protoplasmatique nu/ Fig. 28 bis. Réseau protoplasmatique avec discolithes et cyatholithes trouvés dans d'autres monères et qui sont vraisemblablement des produits d'excrétion (Haeckel)
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Image : Fig. 29. Formation libre de cellules dans l'endosperme du Phascolus multiforus, 1re forme/ Fig. 30. Genèse de cellules par formation libre dans la couche blastodermique d'un oeuf d'insecte
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Image : Fig. 31. Noyaux apparaissant simultanément dans l'oeuf du Pinus sytvestris/ Fig. 32. Prélude de la division des noyaux de l'oeuf du Pinus sylvestris. Le noyau à droite montre un degré plus avancé qu'à gauche/ Fig. 33. Etat plus avancé que dans la Fig. 27. Le splaquesse dessinent déjà à l'équateur entre les nouveaux noyaux e cellulaires n voie de formation/ Fig. 34. La formation des nouveaux noyaux vient de se terminer; les plaques cellulaires sont plus marquées/ Fig. 35. La membrane cellulaire déjà sécrétée au milieu de la plaque de la cellule
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Image : Fig. 36. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, phases successives de la division d'un globule sanguin chez un embryon de poulet, d'après Bütschli
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Image : Fig. 37. Formation pleine par rajeunissement
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Image : Fig. 38. Gemmation
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Image : Fig. 39. Développement des vertébrés; type des mammifères (évolution symétrique double)
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Image : Fig. 40. Développement des vertébrés, évolution symétrique double (evolutio bigemina de Baêr)
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Image : Fig. 41. Développement des articulés; exemple d'évolution symétrique simple (evolutio gemina de Baër). Oeuf d'une arachnide
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Image : Fig. 42. Développement des mollusques; évolution contournée (evolutio contoria de Baër). Jeune embryon de gastéropode (Nassa mutabilis) vu de profil
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Image : Fig. 43. Développement des zoophytes; évolution rayonnée (evolutio radiata de Baër)
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343 Neuvième leçon. Résumé du cours
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Image : Fig. 44. Planaire unie/ Fig. 45. Anatomie de la planaire unie
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380 Explication de la planche
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Image : Fig. 1 à 6
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