38e congrès - Istanbul (Turquie)
1-6 septembre 2001

par J. S. G. Blair
Vice-président (Ecosse)

Istanbul était merveilleux. C'est en effet une ville fabuleuse, placée de manière exceptionnelle entre les mondes occidentaux et orientaux, avec les trésors éternels, mais aussi modernes. Les congressistes ont pu apprécier l’univers de l’histoire médicale dans les halls de conférence, les bâtiments et des palais impériaux impressionnants.

Ce congrès a pu être organisé avec le soutien financier du gouvernement turc, du ministère de l'état, mais également par des ministères de la culture, de la santé et du tourisme, qui ont organisé et ont offert les dîners. C’est ainsi que dans chaque soirée ont été inclus une visite à dans des musées ou des palais, avec la nourriture attrayante et une musique turque agréable, fixant une norme qu'il sera difficile d’égaler à l’avenir.

Le dimanche 1er a été consacré aux réunions administratives. Les réunions de bureau ont suivi les lignes habituelles, et l'après-midi le Conseil d’Administration s'est réuni, en présence des l’ensemble des délégués nationaux. Le président a chargé les vice-présidents de procéder à l’étude de la rénovation des statuts de la Société dans les mois à venir. La cérémonie bienvenue en soirée à 17 heures fut organisée dans au musée archéologique d'Istanbul, où le ministre de la culture, la professeur Suat Caglayan s’est adressé aux congressistes. Le musée présentait une exposition d’objets médicaux antiques, préparés par Halil Ozek et ses collègues, et la soirée était accompagnée d’un concert de musique turque organisé par le ministère de culture. Cette soirée splendide fut une excellente entrée en matière.

Le lundi 2 s’est déroulé une cérémonie d'ouverture de bienvenue et d'inauguration par Dr Resat Dogru, suivie des premières sessions. Les principaux qui furent traités durant le congrès furent : les « Faux-historiens », les hôpitaux turcs, la chirurgie dans l'antiquité, de l'art et de la médecine, les médecines parallèles, des soins de santé, la paléopathologie, la médecine de guerre, les femmes dans la médecine, etc. Le président, Pr Jean Pierre Tricot, a prononcé une adresse aux délégués pendant le déjeuner, en lisant son discours en français et anglais et en détaillant son projet ambitieux sur le Thesaurus Metableticus Historiae Medicinae.

Lundi soirée il y avait un concert sur la «musique européenne à la cour ottomane», présentée par Emre Araci, par l'orchestre de chambre de Borusan dans salle de concert Cemal Resit Rey. Le mardi 3 nous avons tous apprécié une magnifique croisière sur le Bosphore, avec un dîner accompagné de musique. Le mercredi 4 fut consacré à une excursion au palais de Topkapi avec deux expositions préparée spécialement pour des congressistes: Les chemises curatives des Sultans, préparées par Dr Hülya Tezcan, et la salle du médecin impérial en chef, préparé par Ferda Albek. Le déjeuner avait lieu dans le restaurant célèbre Konyah Ottoman et l'après-midi une visite à une collection de manuscrits sur la botanique, pharmacie et la médecine vétérinaire à la bibliothèque de Süleymaniye. Une autre exposition magnifique fut présentée en soirée, inaugurée par le ministre de la santé, le professeur Osman Durmus.

La journée suivante fut présentée une exposition sur l’histoire de médecine vue à travers les miniatures peintes, que Mme le Dr Sari avait préparé tout spécialement. Ceci alternativement a été suivi d'un concert proposé par le ministère de culture, avec un petit orchestre d’instruments à cordes ainsi qu'une fanfare militaire habillée d’uniformes rouges, au Musée militaire. Les derviches tourneur ont ensuite fait une démonstration de leur danse. Cela fut ensuite suivi par un autre excellent dîner. Le dîner du gala eut lieu le jeudi 5 dans un ancien palais, occupé actuellement par le magnifique hôtel Çiragan Kempinkey.

Mais chaque jour a eu de sa pleine quote-part communications scientifiques. Ces dernières furent plus courtes que d’habitude afin de permettre à plus d’intervenants d'avoir leur parole, 437 communications étant présentées en quatre jours.

Il y eut aussi l’exposition de 79 posters. Trois posters ont gagné une récompense leur donnant une participation gratuite au prochain congrès à Bari. Elles ont été remarquées non seulement pour leur parfaite présentation en ce qui concerne le texte et les illustrations, mais aussi pour leur contribution à l’histoire médicale. Les gagnants furent :

Je suis heureux d'avoir rédigé ce rapport à la demande de Mme le Pr Nil Sari. Je peux dire sans hésitation qu’elle a fait un travail de premier ordre, aussi bien dans le détail de la logistique que par la qualité du programme qui était proposé.

Merci également à Yesim Ulman, le secrétaire du congrès, qui a répondu à toutes les demandes. Avec elles nous remercions aussi le comité d’organisation composé d’Esin Kahya, Ali Haydar Bayat, Sevgi Sar, Oztan Oncel, Ibrahim Basagaoglu, Aysegul Erdemir et Ayten Altintas, Cnidus, le Service organisateur, ne doit pas être oublié, et nous nous sommes tous sentis en confiance entre les mains de Mme Sibel Arican et ses collègues.