ACCUEIL RETOUR PRESENTATION FEUILLETAGE LISTE EXPERIENCES CREDITS SORTIE
page précédente
1884 - Chronophotographie géométrique - locomotion de l'homme, dynamomètre
P098. Chute élastique n° 10 , chronophotographie géométrique, sujet Pradelle   (9 sur 11)
page précédente
Cette étude du saut humain a été réalisée à la Station physiologique, construite en 1882. L'expérience se déroule dans le deuxième hangar noir, dont le fond est masqué d'un grand rideau de velours noir, et le sol équipé d'une échelle métrique et d'un dispositif de mesure de la pression des pieds sur le sol : la plate-forme dynamographique dont on aperçoit le câble vers les pieds du sujet. L'expérience est datée par une inscription du "29 7bre 1884".

Les différentes phases du mouvement sont photographiées avec la caméra mobile . Le thème du saut en profondeur est très lisible grâce au costume noir à bandes blanches inventé en 1883. Les lignes et points blancs mettent en valeur les mouvements des membres face à la caméra, en se détachant sur le fond de velours noir.

Le sujet, dont le nom : "Pradelle" est incisé dans la gélatine, saute d'un tabouret (ou d'une chaise) et se reçoit sur les jambes fléchies pour amortir la chute, d'où le titre de "chute élastique" complétant l'inscription. Par ailleurs,la plaque porte à deux endroits le numéro 10.

Références bibliographiques


Fiche technique
Auteur Etienne-Jules Marey (1830-1904)
Date 29 7bre 1884 (29 septembre 1884)
Technique chronophotographie sur plaque fixe;négatif
Dimensions H 9 cm, L 6,4 cm
Format rectangulaire, position verticale
Expérience : 1884 - Chronophotographie géométrique - locomotion de l'homme, dynamomètre