1/10
Lycosthenes, Conrad surnom grec de Wolffhart
(Rouffach, Haute-Alsace, 1518 - Bâle, 1561)

Philologue allemand, professeur de grammaire et de dialectique à Bâle, qui devint diacre de Saint-Léonard. Editeur de la géographie de Ptolémée, et du livre en latin de Julius Obsequens sur les Prodiges (Julii Obsequentis Prodigiorum liber, ab urbe condita usque ad Augustum Caesarem, cuius tantum extabat fragmentum, nunc demum Historiarum beneficio, per Conradum Lycosthenem Rubeaquensem, Bâle, 1552), Lycosthenes publie en 1557 à Bâle une vaste Chronique de Prodiges, Prodigiorum ac Ostentarum Chronicon, ample compilation, avec gravures, "des prodiges et ostentes survenus dans les régions supérieures et inférieures du monde depuis son commencement", jusqu’à l’année de sa publication.

Des monstres dans une Chronique de prodiges
Lycosthenes, Prodigiorum ac ostentorum chronicon

Ce livre étonnant, au nombre de gravures très important, raconte l'histoire des prodiges du monde depuis le Paradis terrestre et la chute datée de 3959, jusqu'à l'année de sa publication, 1557, précisément marquée à Bâle par l'apparition de trois soleils (des parhélies) et par la naissance d'un enfant mâle avec une tête sans front, posée directement sur les épaules. 

Lycosthenes
p. 662
Lycosthenes
p. 663
   

   

Lycosthenes a réuni une documentation très complète : il cite des traités antiques (ceux de Pline l'Ancien par exemple), des exemples médiévaux, et mentionne des cosmographes dont Sebastian Münster, et des naturalistes de son époque. Mais il cite aussi, parmi les ouvrages qui lui sont contemporains, ceux de Cardan (le De Subtilitate, édité en 1550) et de Paracelse, ce qui prouve son intérêt pour la magie.