1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Les traités et les œuvres d'Ambroise Paré

"Par la main et par la plume"

Traicté de la peste, de la petite Verolle et Rougeolle : avec une briefve description de la Lepre, par Ambroise Paré, premier Chirurgien du Roy et Juré à Paris, Paris, André Wechel,1568.

In-8° de 235 pages (plus liminaires et table), sans illustrations, dédié à Honoré Castellan, conseiller et médecin ordinaire du roi et premier médecin de la reine.

Paré, qui a obtenu un privilège de 9 ans le 4 mai 1568, choisit un nouvel imprimeur-libraire, André Wechel, dont le catalogue comprend déjà des textes médicaux et des livres illustrés.

[BIUM 89176]
Comme le traité des plaies de la tête, comme le discours au roi sur les plaies d’arquebuses, le livre est justifié par le rappel de l’événement qui met le chirurgien en situation de conseiller du prince : alors que la peste sévit à Lyon, en 1564, durant le grand tour du royaume que Paré accomplit avec le roi et la reine mère, celle-ci lui commande de mettre par écrit le fruit de son expérience.  

Sous la double autorité de la reine et du premier médecin, Paré franchit ainsi une nouvelle borne :

"De ma part, j’ai telle persuasion, pour ne cacher le talent tel qu’il a plu [à Dieu] me donner en la chirurgie, où je suis appelé pendant cette brève vie, et comme je pense avoir montré déjà en quelques traités sur divers arguments de cet art, que tant plus mes jours s’écoulent, d’autant plus je me sens piqué d’en faire plus grande diligence... C’est à la verité la principale cause qui m’a fait écrire ce petit traité de la peste..."

"L’Auteur vous promet que (Dieu aidant) bientôt verrez autres de ses œuvres de Chirurgie." (Au Lecteur)