1 2 3 4 5 6 7 8

Plaidoyer pour la pomme de terre

Les premières expérimentations

Pour Parmentier, qui plante discrètement des pommes de terre dans la cour d'Alger des Invalides, ces maléfices n'existent pas et il est bien décidé à la réhabiliter. Les disettes de 1769 et de 1770 qui font grimper les prix des denrées de première nécessité, lui en fournissent l'occasion. Dès l'année suivante, l'Académie de Besançon crée un prix pour récompenser le meilleur mémoire répondant à la question : Quels sont les végétaux qui pourraient suppléer, en cas de disette, à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes, et quelle en devrait être la préparation ?
Prix de l’Académie de Besançon de 1771
BIU Santé Pharmacie. Cote : 12200(01)
(Tous droits réservés)
Alarmée par les disettes de 1769 et de 1770, l'Académie de Besançon choisit, en 1771, de récompenser le meilleur mémoire répondant à la question suivante : « Quels sont les végétaux qui pourraient suppléer, en cas de disette, à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes, et quelle en devrait être la préparation ? » Parmentier propose un mémoire sur la pomme de terre, « capable de remplacer le blé en cas de famine ». Son mémoire est couronné en 1772 ; la même année, il paraît dans le Journal d’Agriculture. Mais ce texte de 90 pages destiné aux jurés de l’Académie de Besançon ne peut révéler l’ensemble des expériences réalisées depuis des années par Parmentier sur la pomme de terre. Un tirage, sous forme de brochure, est également donné en en 1773.

 Lire le texte in-extenso

Prix de l’Académie de Besançon de 1771
BIU Santé Pharmacie. Cote : 12200(01)
(Tous droits réservés)

Prix de l’Académie
de Besançon de 1771

Jacques-Barthélemy Beccari (1682-1766)
BIU Santé Pharmacie. Cote : 28699
(Tous droits réservés)
Médecin italien, Jacques-Barthelémy Beccari (1682-1766) publie son Mémoire sur la découverte du gluten en 1728. Plus tard, en 1742, il fait part de ses expériences sur la farine de froment à l’Académie de Bologne. Il pensait que le gluten était, par excellence, la matière nutritive du blé. Pour Parmentier, c’était l’amidon ; mais il reviendra sur cette opinion en 1774.

Jacques-Barthélemy
Beccari (1682-1766)

Historique du gluten, par Ulysse Roy (1862)
BIU Santé Pharmacie. Cote : 28699
(Tous droits réservés)
Cet ouvrage contient la traduction du mémoire de Beccari sur la Découverte du gluten (année 1728) et une traduction de la thèse de Kessel-Meyer sur Le froment et le gluten (année 1759).Ulysse Roy était propriétaire d’une usine de produits alimentaires à Poitiers qui fabriquait notamment du « Gluten-Véron ».

Historique du gluten

Instruit des travaux de Beccari sur la présence de deux matières distinctes dans la farine de froment – l'amidon et le gluten, Parmentier recherche leurs qualités nutritives. Ce médecin italien a été l'un des premiers à découvrir que la farine de froment était composée de deux substances, la première appelée matière glutineuse qui semble la plus nutritive, la seconde qui correspond à de l'amidon.