1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Le temps de la reconnaissance

Une notoriété nouvelle

Le duo travaille d'arrache-pied. Parmentier est inépuisable. Quand il ne passe pas ses nuits à transcrire ses cahiers de laboratoire, il répond aux lettres de ses amis étrangers tels que Model, Benjamin Franklin ou Saint Jean de Crévecoeur. Il a aussi des correspondants dans toute la France : agriculteurs, chimistes et pharmaciens qui le tiennent informé de la situation climatique et agricole de leur région.

 

Eloge de Johann-Georg Model par Parmentier (1775)
BIU Santé Pharmacie. Cote : 10816
(Tous droits réservés)

Eloge de Johann-Georg
Model par Parmentier
(1775)

Benjamin Franklin (1706-1790)
BIU Santé Médecine . Cote : CIPB 0428
(Tous droits réservés)
Imprimeur, gazetier et publiciste américain, passionné de physique et d’agriculture, Benjamin Franklin a découvert la nature électrique de l’éclair, ce qui l’a conduit à l’invention du paratonnerre. Artisan de l’indépendance américaine, il s’installe à Paris de 1776 à 1785 où il sera ministre plénipotentiaire de l’Amérique en France. Cet homme sage et rustique fréquente les salons où sa philosophie pleine de bon sens séduira les esprits éclairés.

Benjamin Franklin
(1706-1790)

Michel-Guillaume de Crévecœur (1735-1813). Lettres d’un cultivateur américain ... , par M. Saint John de Crévecoeur. A Paris : Cuchet, 1787.
BIU Santé Médecine. Cote : 41671A
(Tous droits réservés)
Michel-Guillaume de Crévecœur, né à Caen en 1735, a quitté très jeune sa terre normande pour émigrer au Canada où il travaille comme cartographe avant de passer dans les colonies américaines sous le nom de Saint John. Il bourlingue du Vermont à la Jamaïque et aux Bermudes, puis s’établit fermier dans la province de New York où il fonde une famille. En 1779, il décide de retourner en France pour récupérer l’héritage de sa mère. Après des aventures rocambolesques, il arrive à Londres, mais pour manger, il vend pour 30 guinées à un éditeur le récit de ce qui devient un best-seller, les Lettres d’un fermier. Une fois sur ses terres, il fait appel à Mme Houdetot, sa voisine de propriété et l’amie de Benjamin Franklin. Saint John qui se fait appeler Saint-Jean de Crévecœur est l’invité à Paris du marquis Etienne-François Turgot, frère de l’économiste. Membre de l’Académie des sciences et de la Société d’Agriculture, Turgot se passionne pour la culture des pommes de terre qu’il acclimate dans son château des Bons-Tassilly dans le Calvados. Crévecœur est aussi l’auteur, sous le pseudonyme de Normannus Americanus, d’un mémoire sur les méthodes de culture américaine de la pomme de terre. A Paris, Saint-Jean de Crévecœur rencontre Benjamin Franklin, Buffon et Parmentier. En juin 1783, il est nommé premier consul français à New York et devient dès cet instant l’informateur privilégié du savant-apothicaire.

Michel Guillaume
de Crévecœur
(1735-1813)