L. 918.  >
À André Falconet,
le 29 juillet 1667

Monsieur, [a][1]

Ce 26e de juillet. On chante aujourd’hui le Te Deum [2] à Notre-Dame [3] pour la prise de Courtrai. [1][4] L’armée du roi marche avec de la provision pour huit jours, ce qui fait soupçonner un grand dessein. M. le chancelier [5] et le Conseil retournent à Compiègne [6] parce que M. le Dauphin [7] y est et qu’il ne peut être sûrement ramené ni à Paris, ni à Saint-Germain, [8] ni au Bois de Vincennes, [9] parce qu’il y a de la petite vérole. [2][10][11] Les Anglais ont fait leur paix avec nous et les Hollandais, elle est signée et ratifiée, [12] ils y ont été obligés par le mauvais état de leurs affaires, mais pourtant elle n’est point encore publiée.

On a publié par toutes les paroisses un monitoire [13] très important, lequel contient plusieurs chefs d’accusations contre une certaine quidame, [3] etc. C’est un monitoire hardi, violent, médisant et diffamatoire, c’est une pièce dangereuse et diffamante pour les horribles choses qu’elle contient. On l’explique ici de Mme de Fouquerolles, [14] nièce de M. le président de Mesmes, [15] fille et sœur de MM. d’Herbigny, [16][17][18] maîtres des requêtes. Elle faisait ici la dévote et la trésorière des pauvres, elle a emprunté plus de 700 000 livres à plusieurs particuliers et après, elle a fait un trou à la nuit [4] et s’en est allée, ou s’est si bien cachée que l’on ne sait où elle est aujourd’hui. [19] On lit ce monitoire à toutes les portes des églises et dès que l’on en a arraché un, on y en met un autre ; adeo verum illud Dominici Baudii : Populus, lex, grex, mundus omnis facit histrioniam[5][20] Je vous baise les mains et suis de toute mon âme votre, etc.

De Paris, ce 29e de juillet 1667.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 29 juillet 1667

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0918

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.