L. latine 274.  >
À Johannes Antonides Vander Linden,
le 3 janvier 1664

[Ms BIU Santé no 2007, fo 150 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johannes Antonides Vander Linden, à Leyde.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Bien que je ne vous aie rien écrit depuis longtemps, j’ai à peine motif à le faire. Je pense qu’il n’y a presque rien à espérer de cet évêque de Luçon, [2] frère de M. Colbert, [3] tant je connais bien les mœurs des évêques et des courtisans[1][4][5] Nous n’avons ici rien de nouveau ni d’assuré : tout est en effet incertain, tant de la guerre que de la paix, tout comme de Fouquet. [6] On raconte ici qu’à Turin, [7] Christine, duchesse de Savoie, [8] mère du prince de Piémont, [9] deuxième fille de Henri iv[10] en sa 58e année d’âge, est frappée d’une maladie mortelle, à savoir d’une double hydropisie, du foie et des poumons. [11][12] Pallida mors, etc[2][13] J’ai remis hier matin à votre M. Henricus 300 livres tournois, qui font cent écus ; [3][14] s’il a plus tard besoin d’une plus grosse somme, il n’aura pas à se faire de souci. Je vous recommande la ci-incluse : j’ai écrit à M. Vorst  [15] pour qu’il vous remette le Théophraste du très distingué Hofmann, [4][16][17] comme j’espère qu’il fera.

Vale, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, ce jeudi 3e de janvier de l’année 1664, que je vous souhaite tout entière heureuse et prospère, ainsi qu’à toute votre famille.

Vôtre de tout cœur, Guy Patin.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 3 janvier 1664

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1307

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.