Fiche biographique
Challine, Charles

Conseiller et avocat du roi au bailliage et siège présidial de Chartres, et maître des requêtes du duc d’Orléans, écuyer sieur de Messalain, Challine (Chartres 1586-ibid. 1678) [1] était un bibliophile distingué : au moment de sa mort, sa bibliothèque ne comptait pas moins de 3 600 volumes. Il a publié plusieurs ouvrages d’histoire régionale et de poésie ; sa production la plus notable est La Bibliographie politique du Sr. Naudé. Contenant les livres et la méthode nécessaires à étudier la politique. Avec une Lettre de Monsieur Grotius, et une autre du sieur Haniel sur le même sujet. Le tout traduit du latin en français (Paris, veuve de Guillaume Pelé, 1642, in‑4o).

On a de Charles Challine une lettre à Guy Patin, datée du 7 mars 1656. Il était le frère aîné de Denis Challine, avocat au Parlement de Paris et traducteur de Juvénal (v. note [28], lettre 324).


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Challine, Charles.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8042
(Consulté le 12.08.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.