Fiche biographique
Bineteau, Julien

Médecin français auteur de La Saignée réformée… (La Flèche, 1656, vnotre bibliographie), où son nom n’est accompagné que de l’initiale de son prénom, I (lettre qui s’employait alors aussi pour J). Bineteau [1] y a publié trois lettres échangées avec Guy Patin en 1651 (datées du 30 septembre, du 1er octobre et du 8 octobre), concernant la vive controverse personnelle qui s’était élevée entre eux sur les décrets du doyen parisien en faveur de la copieuse saignée et contre l’antimoine. Dans le chapitre qu’il lui a consacré (Vieux médecins sarthois…, 1906, Gallica, pages 188‑200), Paul Delaunay lui a donné le prénom de Jean, mais sans s’en justifier.

Le dictionnaire biographique médical de Panckoucke le baptise Julien et lui attribue un autre ouvrage : La parfaite Éducation des enfants, et la manière de les élever, tant aux sciences qu’aux vertus. Le tout divisé en onze Discours, appuyés des autorités de théologiens, médecins, philosophes, jurisconsultes, orateurs, grammairiens, poètes, Grecs, Latins, et autres. Dédié à Monsieur Mérault, maître des comptes. Par M. I. Bineteau, docteur en médecine (Paris, François Pélican, 1650, in‑8o, Gallica). L’Approbation des docteurs « en la sacrée Faculté de théologie de Paris » (datée du 31 juillet 1647) et le Privilège du roi (2 septembre 1647) prénomment l’auteur Julien.

Ces deux livres étant incontestablement de la même plume, je me suis résolu à l’appeler Julien. J’ignore ses dates de naissance et de mort et ne puis proposer que quelques bribes biographiques tirées de ses deux livres.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Bineteau, Julien.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8165
(Consulté le 27.09.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.