L. 148.  >
À Claude II Belin,
le 4 novembre 1647

Monsieur, [a][1]

Je vous dirai pour réponse à la vôtre que j’ai vu le libelle diffamatoire des apothicaires [2] de Tours, [3] pour lequel il y a eu ici procès, que les médecins ont gagné, et le livret supprimé et les apothicaires condamnés à l’amende. [4] Le livre de M. Blondel [5] de la Primauté de l’Église est un gros in‑fo assez cher, fort beau et fort curieux ; celui qu’il a fait contre la papesse Jeanne [6] n’est qu’un petit in‑8o fort embrouillé ; [1] on nous promet autre chose de lui. On ne fait que commencer la nouvelle édition de l’Anthropographie latine de M. Riolan, [7] elle sera in‑fo augmentée de la moitié. [2] Pour le catalogue des livres que désirez, je n’en ai encore recouvré qu’un, savoir Laurentius de Crisibus ; [3][8] il en pourra venir d’autres par ci-après. Observationes de Lobel [9] et Pena [10] sont bien plus rares qu’Adversaria, j’ai aussi ce dernier mais l’autre me manque. J’ai vu tous les livres qu’il vous a plu m’indiquer touchant les pharmaciens et vous en remercie. Je prends un autre chemin : je veux faire une méthode particulière, laquelle instruira les jeunes médecins et détruira l’arabisme des pharmaciens. [11][12] Je pourrai faire aussi un petit livret en français sans avoir besoin de tout ce que dessus, ayant un autre dessein bien plus aisé. Je verrai à cela dans un an, vu que j’ai en main autre chose qui me presse. Si vires et otium dederit Deus[4][13] je pourrai leur donner occasion de se souvenir de moi. Je vous prie d’assurer M. de Blampignon [14] que je suis son serviteur, que j’ai reçu sa lettre et que je le remercie de tout ce qu’il m’a écrit. Nous n’avons rien ici de nouveau, ôtez deux tomes de lettres choisies de M. de Balzac [5][15] et le premier tome d’une géographie latine du P. Briet, [16] in‑4o, lequel ne contient que Generales prænotiones Geographiæ, Insulas Britannicas, Hispaniam et Galliam ; [6] le deuxième tome contiendra le reste de l’Europe et le troisième, les trois autres parties du monde. Miserrima temporum nostrorum conditio atque calamitas publica impediunt quominus Bibliopolæ nostri maiora melioraque non audeant[7] Dans l’hiver prochain je vous enverrai quelque livre pour monsieur votre fils aîné [17] auquel je baise les mains, comme à vous et à Mme Belin, et à tout ce qui vous appartient ; et suis de toute mon affection, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,

Patin.

De Paris, ce 4e de novembre 1647.


a.

Ms BnF no 9358, fo 113, « À Monsieur/ Monsieur Belin/ docteur en médecine,/ À Troyes » ; Reveillé-Parise, no lxxxix (tome i, pages 141‑142) ; Triaire no cli (pages 543‑544).

1.

V. notes [19] et [21], lettre 146, pour ces deux ouvrages du théologien protestant David Blondel.

2.

Opera anatomica vetera… de Jean ii Riolan, à paraître en 1649 : v. note [25], lettre 146.

3.

André i Du Laurens : De Crisibus libri tres [Trois livres sur les Crises] (Tours, Jamet Mettayer, 1593, in‑8o, pour la première édition), que Guy Patin avait lui-même édités et commentés en 1628 (v. note [3], lettre 13).

V. note [3], lettre 42, pour les Adversaria et les Observationes de Lobel et Pena.

4.

« Si Dieu m’en donne les forces et le loisir ».

Aucun de ces projets de Guy Patin n’a abouti ; il était en train d’aider Charles Guillemeau à rédiger sa thèse sur la Méthode d’Hippocrate, contre les apothicaires (v. note [13], lettre 151).

5.

V. note [35], lettre 146.

6.

« une introduction générale à la géographie, les îles britanniques, l’Espagne et la France. »

Philippe Briet (Abbeville 1601-Paris 9 décembre 1668), jésuite : Parallela geographiæ veteris et novæ [Parallèles de la géographie ancienne et moderne] (Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1648, 1649, 3 volumes in‑4o) ; le 3e volume a pour titre Parallela geographica Italiæ veteris et novæ [Parallèles géographiques de l’Italie ancienne et nouvelle].

Sommervogel :

« Ouvrage savant et méthodique ; malheureusement, les trois volumes imprimés ne contiennent que l’Europe. L’Asie et l’Afrique devaient former les trois autres volumes qui n’ont point été publiés. Cependant, Lenglet-Duresnoy assure avoir vu les cartes d’une portion de l’Asie […]. Ces cartes ont été réellement gravées, car voici ce qu’on lit dans le Catalogue de M.L. (Lamy, 1807), no 4544 : “ Différentes contrées de l’Asie en 31 cartes qui devaient servir à l’histoire de cette partie du Monde, que le P. Briet devait donner. ” Quant au texte, il est certain que le manuscrit original, conservé dans la Bibliothèque des Jésuites, passa en 1762 dans celle de l’abbé Brotier. Ce manuscrit se trouve actuellement à la Bibliothèque nationale à Paris. »

Le P. Jean Hardouin (1646-1729, libraire-imprimeur puis jésuite, bibliothécaire au Collège des jésuites de Paris) aurait demandé qu’on interrompît la parution de la Géographie du P. Briet. Une partie des cartes inédites a servi à publier un autre volume sur l’Europe (v. note [12], lettre 315).

7.

« Le très misérable état de notre époque et la calamité publique empêchent nos libraires d’oser de plus grandes et de meilleures éditions. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 4 novembre 1647

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0148

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.