L. 880.  >
À MM. de Tournes,
le 8 octobre 1666

Monsieur, [a][1]

J’ai fort bonne opinion du livre que vous avez sous la presse, Index librorum prohibitorum et expurgat[orum][1][2][3] en deux tomes in‑fo, c’est un ouvrage bien curieux. Des livres de droit, je n’en ai que faire ; mais pour ceux qui regardent votre religion, je les aime car il y a à savoir, principalement quand ils sont du mérite de ceux de M. Daillé. [4] Tous ces bons livres-là tiennent bien leur place dans une bibliothèque. [5] Un honnête homme a toujours bonne grâce d’apprendre la vérité, et de se détromper et même délivrer de la bigoterie du siècle, et de se garantir des impostures, des fraudes et de la cabale des cafards. On déplore fort ici l’horrible perte qu’a faite l’Angleterre dans l’incendie de Londres [6] qui cause une perte inestimable. Je suis de toute mon âme votre, etc.

De Paris, ce 8e d’octobre 1666.


a.

Bulderen, no ccccxx (tome iii, pages 189‑190), à Monsieur D.T.M.L. (de Tournes, maître libraire), qui pouvait être Jean‑Antoine ou son frère Samuel ; Reveillé-Parise, no dccxxiii (tome iii, pages 616‑617), à André Falconet.

1.

Deux répertoires de livres mis à l’index ont paru l’année suivante :

Je n’ai pas trouvé l’« Index des livres interdits et censurés » que les Tournes, libraires calvinistes de Genève, auraient édité dans cette période. Sa comparaison avec les deux précédents eût sans doute été pleine d’intérêt.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À MM. de Tournes, le 8 octobre 1666

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0880

(Consulté le 20/09/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.