L. latine 193.  >
À Christiaen Utenbogard,
le 26 avril 1662

[Ms BIU Santé no 2007, fo 105 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Christiaen Utenbogard, à Utrecht.

Très distingué Monsieur, [a][1]

J’ai rencontré aujourd’hui un ancien licencié de médecine de notre Faculté, [2] curieux de botanique, zélé et intelligent. Il me remerciait pour l’obtention de son doctorat ; [3] en retour, je lui ai demandé quelque faveur touchant à ses travaux botaniques et il ne me l’a pas refusée. [1][4] Et même bien plus, il m’a offert et donné quelques graines ou semences d’herba sensitiva Melitensis qu’il avait dans sa sacoche et qui diffère de l’autre qu’on appelle communément mimosa[2][5] Je n’en ai certes pas beaucoup, mais vous en enverrai et désire que ce soit gratuitement. Il dit qu’il faut aussitôt les mettre en terre : bonne terre, et bien fumée, telle qu’est celle des melons ; et quand elle sera un peu levée hors de terre, il faudra la mettre dans un pot et la colloquer au grand soleil ; en plein midi, elle se ramasse en elle-même et retire toutes ses feuilles en dedans[3] Il a aussi promis qu’il me donnera des graines de Geranium noctu olens ; [4][6] je vous les enverrai quand je les aurai. Vale et aimez-moi. Je salue M. Marten Schoock. [7]

Votre Guy Patin de tout cœur.

De Paris, ce mercredi 26e d’avril 1662 ; jour anniversaire de la mort de Jean Fernel, il y a 104 ans. [8]


a.

Brouillon autographe d’une lettre que Guy Patin a écrite à Christiaen Utenbogard, ms BIU Santé no 2007, fo 105 vo.

1.

Ce jeune et brillant docteur régent de la Faculté de médecine de Paris, féru de botanique, était Denis Dodart (v. note [1], lettre 621) ; il avait reçu le bonnet doctoral le 13 octobre 1660 (v. note [9], lettre 642).

2.

Le mimosa est un genre de plantes, appartenant à la famille des légumineuses (car les gousses de plusieurs sortes de mimosas contiennent des fèves comestibles) ; il comprend un grand nombre d’espèces dont quelques-unes ont la propriété de resserrer leur feuillage lorsqu’on les touche, ce qui les a fait appeler mimeux, du latin mimus, « parce qu’en se contractant, ces plantes semblent représenter les grimaces d’un mime » (Littré DLF), ou sensitives (ici la variété que Guy Patin dénommait « herbe sensitive de Malte »).

Ce mimosa sensitif ou pudique (v. note [1], lettre latine 226) est distinct de l’arbre (acacia) qui pare nos jardins de ses fleurs jaunes et odorantes.

3.

Mise en italique d’un passage écrit en français dans le manuscrit. Colloquer y veut simplement dire placer (collocare en latin).

4.

V. note [1], lettre latine 77, pour le « géranium qui sent bon la nuit », dont Guy Patin promettait régulièrement des graines à Christiaen Utenbogard depuis 1657.

s.

Ms BIU Santé no 2007, fo 105 vo.

Cl. viro D. Christ. Utenbogardo, Ultrajectum.

Hodie me convenit, Vir Cl. quidam Medicinæ Licentiatus, ex nostris,
rei Botanicæ curiosus, studiosus, et intelligens : gratiam à me petebat,
pro suo Doctoratu, quam impetravit : vicissim quoq. ab eo petij
gratiam aliquam suæ rei Botanicæ, quam non denegavit : imò et ultro
obtulit : deditq. illico quæ habebat in sacciperio, aliquot grana sive
semina herbæ sensitivæ Melitensis, quæ differt ab alia vulgò
Mimosa dicta : quæ quidem pauca sunt, sed eadem ipsa ad te mitto :
et grata esse cupio : dixit ea statim esse terræ mandanda, bonne terre,
et bien fumée, telle qu’est celle des melons : et quand elle sera un
peu levée hors de terre, il faudra la mettre dans un pot et la colloquer
au grand Soleil : en plein midi elle se ramasse en elle-même, et
retire toutes ses feuilles en dedans.
Semina quoque promisit se mihi
daturum Geranij noctu olentis : quæ si attingam, curabo ut ad Te
perferantur. Vale, et me ama. D. Mart. Schoockium saluto.

Tuus ex animo Guido Patin.

Parisijs, die Mercurij, 26. Aprilis,
1662. anniversario Io.
Fernelij, ante annos 104.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Christiaen Utenbogard, le 26 avril 1662

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1226

(Consulté le 12/10/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.