L. latine 468.  >
À Simon II Paulli,
le 26 février 1669

[Ms BIU Santé no 2007, fo 229 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Simon Pauli, libraire de Strasbourg.

Très distingué Monsieur, [a][1]

En réponse à votre lettre, je vous dirai que M. Le Fèvre [2] m’a remis ce que vous m’avez envoyé, à savoir l’Index ad Quadripartitum Botanicum de monsieur votre très distingué père [3] et le catalogue de vos livres ; les deux me seront très utiles, j’en userai sans en abuser. [1] J’approuve et loue votre résolution de ne rien m’envoyer par l’intermédiaire de nos libraires : mes affaires leur sont suspectes en raison de mon Carolus ; [4] vous avez fait sa connaissance et en son nom, je vous remercie profondément pour l’affection que vous lui avez témoignée. Je vous prie aussi de saluer de ma part M. Dinckel, [5] le médecin, et M. Zetzner, le libraire ; [6] vous lui manderez que j’ai bien reçu tout ce qu’il m’a fait parvenir par l’intermédiaire du susdit M. Le Fèvre, à qui j’ai versé 17 livres tournois de voiture[2] Pour M. Georgius Francus, docteur en médecine que je ne connais pas du tout, je vous demande de lui présenter mes salutations ; [7] M. Dinckel sera ma caution auprès de lui. [3] Je salue les très distingués Messieurs les deux Sebizius [8][9] et monsieur votre père ; quant à vous, je vous promets tout genre de services. Vale, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 26e de février 1669.

Vôtre de tout cœur, G.P.


a.

Brouillon autographe d’une lettre que Guy Patin a écrite à Simon ii Paulli, ms BIU Santé no 2007, fo 229 ro ; une erreur de numérotation des feuillets a escamoté le fo 228, mais il ne semble pas avoir été perdu après la collation car la séquence des numéros attribués aux lettres ne présente pas de hiatus.

1.

Publié pour la première fois à Rostock en 1639 (v. note [10], lettre latine 84), le traité botanique de Simon i Paulli avait été réédité sous un titre un peu différent : Simonis Paulli, D. Medici Regii, ac Prælati Aarhusiensis, Quadripartitum Botanicum de simplicum medicamentorum facultatibus, in usus Medicinæ candidatorum, Praxin medicam, Deo Benedicente, auspicaturorum, nec non artis pharmaceutices studiosorum. Concinnatum ex veterum et recentiorum Decretis ac Observationibus, cum Medicis, tum Anatomicis, itemque multis Chymica principia ac Humaniora studia spectantibus refertum. Additis dosibus purgantium magnopere desideratis, ex probatissimis practicis collectis. Una cum Appendice et Indicibus necessariis [Botanique en quatre parties de Simon (i) Pauli, docteur en médecine royal et prélat d’Aarhus, sur les facultés des médicaments simples, pour l’usage des candidats de médecine qui vont entreprendre la pratique médicale sous la bénédiction de Dieu, mais aussi de ceux qui étudient l’art pharmaceutique. Tiré des décrets et des observations des anciens et des modernes, tant médicaux qu’anatomiques, mais aussi rempli de nombreux autres qui concernent les fondements de la chimie et les études plus aimables. Avec aussi les dosages vivement désirés des purgatifs, qu’on a rassemblés à partir des pratiques les plus éprouvées. Avec enfin un appendice et les index utiles (au nombre de trois, matières, noms allemands et noms danois des plantes citées)] (Strasbourg, Simon ii Paulli, fils de l’auteur, 1667, in‑4o).

L’année suivante avait paru une Continuatio Appendicis, ad opus Quadripartitum Botanicum D. Simonis Paulli, Sereniss. Regis Daniæ ac Norwagiæ Archiatri et Prælati Aarhusiensis. Continens Indicem Rerum omnium Universalem, Varium, Multiplicem et Curiosum, ut et Syllabum in Opere citatorum Auctorum [Continuation de l’Appendice à l’Ouvrage botanique en quatre parties de M. Simon (i) Paulli, archiatre du sérénissime roi de Danemark et Norvège, et prélat d’Aarhus, contenant une Table générale, variée, abondante et soigneuse de toutes les matières, ainsi que la Liste alphabétique des auteurs cités dans l’ouvrage] (Strasbourg, Simon Paulli, fils de l’auteur, 1668, in‑4o). Dans son Lectori benevolo S. [Salut au bienveillant lecteur], daté du 12 juillet 1668, Simon ii Paulli explique qu’insatisfait par les index de sa réédition, il a demandé à son frère, Christianus Paulli, d’aider leur père à en dresser deux autres, plus riches et plus faciles à utiliser, numérotés Quartus [Quatrième], pour les matières traitées, et Quintus [Cinquième], pour les auteurs cités, où le nom de Guy Patin ne figure pas, mais où sont ceux des trois fils de l’auteur (Christianus, susdit, Jacobus Henricus [v. note [7], lettre de Thomas Bartholin, datée du 30 septembre 1663] et Simon, le libraire strasbourgeois), de son père (Henricus), de son grand-père et de son oncle (tous deux prénommés Simon). Patin accusait réception de ce supplément, qu’il appelait « Index du Traité botanique en quatre parties », et en remerciait poliment (pour ne pas dire moins) le libraire.

Deux particularités de cet ensemble éditorial retiennent l’attention.

2.

V. notes [1], lettre latine 467, pour le contenu du tonnelet de livres expédié à Guy Patin par le libraire strasbourgeois Johann Eberhard Zetzner, et [1], lettre latine 443, pour les mésaventures douanières et judiciaires de ce colis, liées aux événements décrits dans la première partie des Déboires de Carolus.

Au début de 1668, en chemin pour Heidelberg (v. note [133] de cette même annexe), Charles Patin était passé par Strasbourg, en territoire impérial et donc à l’abri des poursuites, où il avait dû aller saluer les relations de son père.

3.

Très doué pour les lettres (versification en allemand, en latin, en grec et en hébreu), Georg Franck (Georgius Francus, Naumburg, Saxe 1643-Copenhague 1704) avait obtenu son doctorat en médecine à Strasbourg en 1666. Il n’avait alors publié que ses deux thèses disputées dans cette université : de Colica [sur la Colique], en 1665, sous la présidence de Johann Albrecht Sebizius (v. note [8], lettre latine 100) ; et de Pleuritide [sur la Pleurésie], en 1666. La suite de sa carrière fut fort brillante : succession de Johann Caspar Fausius dans la chaire de médecine d’Heidelberg en 1671, en même temps que premier médecin de l’électeur palatin, Karl Ludwig von Wittelsbach ; premier professeur de médecine à Wittemberg en 1689 ; créé comte palatin par l’empereur Léopold en 1692 avec la particule von Franckenau ; et enfin, premier médecin du roi Christian v de Danemark en 1694. Franck a publié plusieurs ouvrages de médecine et de botanique, tous parus après la mort de Guy Patin (1672).

Patin n’a pas dit la nature de la dette qu’il avait envers Franck, pour laquelle il priait Johann Rudolf Dinckel (docteur en médecine de Strasbourg en 1665) d’être sa caution (spondere), mais cela avait sans doute une relation avec son cher fils Carolus, alors en chemin pour l’Allemagne, car il s’est souvenu de Franck dans son Autobiographie (v. sa note [38]).

s.

Ms BIU Santé no 2007, fo 229 ro.

Cl. viro D. Sim. Paulli, Bibliopolæ Argentoratensi.

Ut Epistolæ tuæ respondeam, Vir Cl. accepi per D. le Fevre, quæ misisti : nempe
Indicem ad Quadripartitum Botanicum Cl. Parentis tui : cum Catalogo tuorum
librorum :
utrumque mihi proderit : utar nec abutar : consilium tuum probo et laudo :
Ne quidquam mittas ad me velim per Bibliopolas nostros, quibus res meas sunt sus-
pectæ propter Carolum meum, Tibi notum, cujus nomine, quod eum redames, gratias
Tibi ago singulares. Te quoque rogo, ut nomine meo salutes D. Dinkel, Medicum,
et D. Zetzerum, Bibliopolam, cui renuntiabis me singula illa accepisse, quæ
ad me transmisit per dictum D. le Frere : et cui pro vecturæ pretio persolvi 17. lib.
Turonenses. Quod spectat ad D. Georgium Francum, Med. Doctorem, mihi prorsus
ignotum, rogo Te ut ei salutem meam nunties ; D. Dinkel apud eum pro me
spondebit. Cl. viros D. Parentem tuum, et utrumque Sebizium saluto : Tibi v. officiorum omne genus
polliceor. Vale, Vir Cl. et me ama. Parisijs, 26. Febr. 1669. Tuus ex animo G.P.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Simon II Paulli, le 26 février 1669

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1500

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.