À Claude II Belin, le 28 mai 1635

Note [1]

« Les Médecins parisiens illustres, n’est pas publié et ne le sera jamais. »

René Moreau (v. note [28], lettre 6) avait le dessein d’écrire une biographie complète des médecins illustres de la Faculté de Paris ; mais cet ouvrage est en effet resté à l’état d’ébauche. On en trouve des traces ici et là ; par exemple, dans les vies de Guillaume Baillou ou de Barthélemy Pardoux (ex libro Renati Moræi Doctoris Medici Parisiensis et Professoris Regii De illustribus Medicis Parisiensibus [tirées du livre de René Moreau, docteur en médecine de Paris et professeur royal, Les Médecins parisiens illustres]), qu’on liten tête de leurs ouvrages : Consiliorum medicinalium… de Baillou par Jacques Thévart (1635, v. note [19], lettre 17), et Universa Medicina… de Pardoux par René Chartier (1630, v. note [5], lettre 47).

Le brouillon manuscrit de Jacques Mentel (BIU Santé, ms no 2103), intitulé Schola medica Parisiensis [L’École de médecine de Paris] (v. note [6], lettre 14), pourrait être un vestige de cet ouvrage fantôme, mais je n’en ai pas trouvé la preuve indiscutable.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 28 mai 1635, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0022&cln=1

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.