À Claude II Belin, le 28 mai 1635

Note [7]

Au sens strict une bulle est une « expédition de lettres en Chancellerie romaine, scellée en plomb, qui répond aux édits, lettres patentes et provisions des princes séculiers. Les jubilés s’octroient par bulles. On ne sacre point les évêques, qu’ils n’aient leurs bulles. En Espagne on expédie des bulles pour toutes sortes de bénéfices, mais en France on n’a que de simples signatures en papier, à la réserve des évêchés, abbayes, dignités et prieurés conventuels. La bulle n’est proprement que le sceau ou le plomb pendant qui donne son nom au titre, parce qu’il lui donne son autorité » (Furetière). Au sens élargi, comme ici, on appelait bulles les diplômes portant le sceau d’une université.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 28 mai 1635, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0022&cln=7

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.