À Claude II Belin, le 4 juillet 1635

Note [13]

Le cardinal-infant était Ferdinand d’Autriche (don Fernando de Austria, Madrid 1609-Bruxelles 1641), le plus jeune fils de Philippe iii, roi d’Espagne, et de Marguerite de Habsbourg ; ses aînés étaient Anne d’Autriche, reine de France, épouse de Louis xiii, et Philippe iv, roi d’Espagne. Nommé en 1619, à l’âge de 10 ans, sur la volonté de son père, cardinal du titre de Sainte-Marie in Porticis, et archevêque de Tolède (1620), Ferdinand était devenu vice-roi de Catalogne (1632-1633), puis gouverneur du duché de Milan (1633-1634), et enfin gouverneur des Pays-Bas espagnols (nommé le 4 novembre 1634) après la mort de sa tante, l’infante Isabelle. Homme de guerre de premier ordre, il était arrivé à Bruxelles avec une dizaine de milliers d’hommes. Son renfort avait été capital dans la victoire de Nördlingen (6 septembre 1634, v. note [1], lettre 20) remportée par les Habsbourg contre les Suédois. Anne d’Autriche fut suspectée, à juste titre, d’intelligence avec son frère pour lui transmettre des renseignements d’ordre militaire (R. et S. Pillorget).

Don Fernando mourut à Bruxelles le 9 novembre 1641 (Adam, tome ii, page 1476) :

« Louis xiii se fit un plaisir de l’annoncer à la reine en lui criant tout haut la nouvelle, de la porte de son cabinet. Et comme on consolait la reine en lui disant que le cardinal avait fait une mort édifiante, Louis xiii répondit qu’en vérité le cardinal, son beau-frère “ avait trois ou quatre garces autour de lui ”. L’abbé Henry Arnauld, en écrivant ces choses au président de Barrillon, ajoutait : “ il ne faut point vous dire que ceci doit demeurer entre nous. ” »

En dépit de tous ses titres ecclésiastiques, don Fernando n’avait reçu que les ordres mineurs et eut une fille illégitime.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 4 juillet 1635, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0023&cln=13

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.