À Claude II Belin, le 24 avril 1638

Note [6]

« Ces pères recherchent toujours les cités opulentes où sont les avantages, les bonnes viandes, le bon vin, le bon pain, le bon lin et le manteau qui convient à la saison, etc. dit la prose cadencée qu’on appelle Jésuitographie ».

La Iesuitographia de Ordinis Iesuitici Institutis ac moribus [Jésuitographie, sur la doctrine et les règles de l’Ordre jésuite] est une série de couplets satiriques en latin contre les jésuites, qu’on trouve dans le manuscrit intitulé Mémoires historiques du xviie s. (Bnf, ms fr 9730, fos 93‑94), attribués (en partie) à Guy Patin (v. note [4], lettre 829), mais dont l’écriture n’est pas la sienne. À deux mots près, les deux premiers tercets (sur les 47 que contient ce texte) correspondent à ce qu’écrivait ici Patin à Claude ii Belin :

Opulentas civitates
ubi sunt commoditates
semper quærunt isti patres.

Claras ædes {a}
bonum vinum,
bonum panem, bonum linum,
et pallium tempestivum
.


  1. « les fastueuses maisons » (au lieu de « les bonnes viandes », bonas carnes).

Cette Iesuitographia n’est pas signée et semble datée de 1611. Les 46 tercets de la Jesuitographia ont été imprimés dans Le Cabinet jésuitique… (Cologne, 1674, v. note [2], lettre 82), pages 162‑167. V. note [2], lettre 37, pour l’implantation tumultueuse des jésuites à Troyes.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 24 avril 1638, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0040&cln=6

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.