À Claude II Belin, le 6 octobre 1640

Note [8]

« avec une issue encore indécise, à cause de certains symptômes qui sont survenus. »

Jean ii Riolan devait, un an après (v. note [10], lettre 62), subir une seconde fois l’opération de la taille (v. note [11], lettre 33).

Les destinées de deux premiers médecins de Marie de Médicis sont intéressantes à comparer.

Ils revinrent tous deux en grâce à Paris en 1643.

Il en résulta sans doute une tenace et jalouse inimitié de Riolan à l’encontre de Vautier, deux praticiens dont la fidélité à la mère de Louis xiii avait été si inégalement récompensée. Guy Patin épousait les querelles de son maître Riolan, ce qui explique sans doute, mais sans l’excuser, sa partialité obstinée contre les médecins de Montpellier et ceux de la cour, tout comme contre tout ce qui malmenait les dogmes médicaux hérités des Anciens.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 6 octobre 1640, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0051&cln=8

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.