À Claude II Belin, le 25 août 1642

Note [14]

Le cardinal avait quitté Tarascon le 18 août. Il s’était embarqué sur le Rhône, remontant le fleuve jusqu’à Valence et Lyon, voyage qui ne dura pas moins de 17 jours. Il ne rentra à Fontainebleau que le 13 octobre, et à Paris le 17, épuisé et arrivé à la dernière période de la maladie qui allait l’enlever (Triaire).

Valence (Drôme), capitale du Valentinois, en Dauphiné, sur le Rhône, un peu au-dessous du confluent de l’Isère, était le siège d’une université (fondée par Louis xi en 1452, avec facultés de droit, de théologie, de médecine et d’arts), d’un évêché, d’une élection et d’un présidial.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Claude II Belin, le 25 août 1642, note 14.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0070&cln=14
(Consulté le 09.12.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.