À Claude II Belin, le 19 juin 1643

Note [4]

Ville forte sur la rive gauche de la Moselle, à 28 kilomètres de Metz, Thionville (Moselle) était une possession espagnole depuis le traité de Cateau-Cambrésis (1559), située dans le quartier allemand du Luxembourg. Prise en 1643, elle devint française en 1659 (traité des Pyrénées). Le 18 juin 1643, aussitôt après sa victoire de Rocroi (9 mai), le duc d’Enghien en avait entamé le siège (Pujo, page 78) :

« Fin juillet, les assaillants ont atteint les fossés de la place, prélude à la phase finale de l’opération. L’interception d’un courrier de l’ennemi rassure le duc : Beck, {a} gouverneur du Luxembourg, ne paraît pas être prêt à venir secourir la place. Quant aux forces impériales, elles sont tenues au loin par le maréchal de Guébriant, {b} à la tête de l’armée d’Alsace. Début août, on creuse des sapes sous les murailles et l’on fait jouer les mines qui provoquent des brèches dans les remparts. Désormais, l’on se bat au corps à corps. Deux mestres de camp, Espenan et Gassion, sont blessés. Le marquis de Gesvres, {c} follement amoureux de Marie de Gonzague, se lance à l’assaut pour briller aux yeux de sa belle, il disparaît sous les décombres de l’explosion d’un bastion. Le 8 août, la place, dont le gouverneur et le major ont été tués, capitule après 56 jours de siège. »


  1. Jean de Beck (1588-1648).

  2. V. note [10], lettre 95.

  3. V. note [2], lettre 89.

Devenue dès lors ville française, Thionville, tout en conservant ses anciens privilèges, fut gouvernée comme les autres villes du royaume. Elle fut placée sous la juridiction du parlement de Reims. Louis xiv chargea plus tard Vauban d’y élever de nouvelles fortifications (1673-1693).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 19 juin 1643, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0085&cln=4

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.