À Charles Spon, le 8 mars 1644

Note [54]

Les princes du sang (royal) sont issus d’une lignée royale par les mâles et légitimement. M. le Prince (Son Altesse) était le titre du premier prince du sang à la cour de France, il s’agissait du prince de Condé. Ses fils étaient princes du sang (par exemple le prince de Conti), de même que les frères du roi (Gaston et Philippe d’Orléans qu’on appelait Monsieur et Son Altesse Royale). Les princes légitimés étaient les bâtards du roi de France reconnus et légitimés par lui. Tous les autres princes (comme ceux de Sedan ou de Lorraine) étaient qualifiés d’étrangers et n’avaient pas de rang à la cour de France.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 8 mars 1644, note 54.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0101&cln=54
(Consulté le 30.01.2023)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.